Les Lacs Estelat par le Refuge de la Glére

Une randonnée Barèges créée le lundi 28 avril 2014 par JG65. MAJ : vendredi 26 janvier 2018

Une randonnée à ne pas manquer pour les amateurs de lacs de montagnes et de grands espaces.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 10.31km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 761m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 768m
Point haut Point haut : 2433m
Point bas Point bas : 1689m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Barèges (65120)
Départ Départ : N 42.871964° / E 0.085823°

Description de la randonnée

Depuis Barèges, suivre la route du Tourmalet sur environ 5km, et prendre la petite route en épingle sur la droite du restaurant chez Louisette. Continuer en suivant la piste forestière qui passe à côté de l'ancienne station intermédiaire du funiculaire de Barèges, en poursuivant jusqu'au Camp Rollot. Se garer facilement.
Possibilité de continuer en voiture, pour atteindre un peu plus loin un petit parking où l'on peut stationner, (la piste à partir du Camp Rollot est fortement dégradée).

(D/A) De là, suivre le sentier balisé en Jaune qui commence à grimper franchement dans un pierrier jusqu'à une ancienne piste désaffectée où se trouve une intersection:
- tout droit on rejoint plus haut la piste privée du refuge qui mène à ce dernier,
- continuer à flanc en direction d'un petit bois où l'on trouve les ruines de quelques bâtisses de l'EDF, le sentier se faufile dans une végétation diverse composée de fougères, rhododendrons, noisetiers, myrtilles, tapissé de quelques pierrailles. Après quelques mètres dans la rocaille, accéder à la piste, qui décrit de larges lacets.

(1) La traverser et reprendre le sentier 20m plus haut indiqué par deux petits cairns: il grimpe droit dans le talus et atteint une zone pentue garnie de rhododendrons. 50m plus loin, retrouver à nouveau sur la piste, la recouper une dernière fois, après avoir franchi un ressaut surmonté d'un poteau en bois. Le sentier repart à plat sur une courte distance en direction d'une zone de pierrailles et arrive sur une petite plate-forme qui mène à d'anciens bâtiments (autrefois centrale électrique) qui se trouvent à proximité. Traverser la plate-forme et, en regardant plus haut, on aperçoit un coin de toiture du refuge de la Glére.

(2) De là, encore deux possibilités:
- remonter tout droit en direction d'une bergerie et rejoindre le refuge,
- ou, sur la droite, par un petit ressaut, atteindre la piste qui, par quelques lacets plus haut, permet d'accéder au refuge.
Cinq minutes après par un petit contournement, accéder directement à la terrasse avec une vue plongeante sur les Lacs de la Glére et de Coume-Escure, légèrement plus haut sur la droite.
Laisser le refuge derrière soi et prendre la direction du Lac Dets Mail (signalé par une petite pancarte à l’extrémité Sud du refuge). Suivre un petit sentier bien marqué au sol, avec quelques cairns bien visibles. Après quelques centaines de mètres en montagne russe, arriver à une prise d'eau et un petit barrage qu'il faut traverser. Arriver ensuite à une intersection indiquant plein Sud le Col de Rabiet ainsi que le Refuge Packe (non gardé).

(3) Prendre le sentier vers l'Est et monter à l'assaut d'un petit ressaut qui grimpe raide. Poursuivre vers le Lac Det Mail. Arrivé en haut, la pente se fait plus douce. Plus loin, un panneau informe de la limite du parc national.
Après le passage de quelques mares, parvenir au lac.

(4) Du Lac Det Mail, suivre le sentier qui file plein Sud en longeant la rive. Ce sentier est bien marqué et, ici ou là, quelques cairns confirment la bonne trajectoire. En bout du lac, le sentier s’élève progressivement et devient moins marqué au sol : il faut rester vigilant sur les cairns qui sont plus petits et plus espacés.
Atteindre peu après le Lac de la Manche, l'endroit est calme et lunaire, avec un environnement de roche laminée par l’érosion glaciaire comme polie à la pierre ponce. Par endroits, quelques maigres touffes d'herbe jaunies par le soleil offrent un peu de couleur en contraste avec cette rocaille.
Continuer et, par des petits ressauts successifs, tout en prenant de la hauteur, parvenir au Lac Estelat Inférieur qu'il faut contourner par la droite.
La pente est douce et on n'a pas l'impression de grimper.
Plus haut, apercevoir au loin une petite cascade provenant du Lac Estelat Supérieur. Un ressaut plus important, passage obligé, permet d'atteindre le Lac Estelat Supérieur.

(5) Entreprendre le chemin du retour par le même itinéraire pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1699m - Parking piste de la Glère
1 : km 0.97 - alt. 1933m - Virages piste
2 : km 1.99 - alt. 2127m - Refuge de la Glère
3 : km 3.02 - alt. 2227m - Carrefour vers refuge Packe
4 : km 3.72 - alt. 2328m - Lac det Mail
5 : km 5.08 - alt. 2430m - Lac Estelat Supérieur
D/A : km 10.31 - alt. 1689m - Parking piste de la Glère

Informations pratiques

On peut loger au Refuge de la Glére (il est conseillé de réserver) et le bivouac est possible à proximité des lacs.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1748ET, 1748ETR, 1748OT, 1748OTR.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Turon du Néouvielle.
La Hourquette de Mounicot.
Le Refuge Packe.

Du Refuge de la Glère: Panorama sur quelques sommets: Le Pic de Lurtet 2506m, Le Pic d'Astazou 2692m, Le Pic de la Mouréle 2679m, Les Crêtes d'Espade, La Hourquette de Mounicot, La Brèche de Chaussenque, et plus au Sud, Le Néouvielle 3091m, Le Turon du Néouvielle 3028m, Le Pic de la Coume de l'Ours 2859m.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.46/5
Nombre d'avis : 13
Fiabilité de la description : 4.31/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.69/5


Visorandonneur
le mercredi 12 septembre 2018 à 20:05 : Re: Les Lacs Estelat par le Refuge de la Glére

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée effectuée par une belle journée d'août.
Je suis parti du parking du télésiège en bas ce qui allonge de +/- 1.5km à l'aller comme au retour.
Le chemin qui mène au départ est peu accessible à des voitures dont la garde au sol est normale.
La rando fait découvrir de merveilleux et variés paysages. L'arrivée intermédiaire au refuge est bien vécue; Il y a un robinet pour faire le plein d'eau.
Les différents lacs s'enchaînent assez vite.
Pour suivre la trace , j'ai essentiellement suivi le sentier et confirmé par l'appli visorando sur fond IGN qui tournait sur mon téléphone ( bas de gamme ).
Au retour, trop confiant , j'ai loupé certains croisements sans conséquence parce que, in fine, les chemins se recoupaient qques km plus loin.
Avec un peu de neige, il y aura lieu d'être très attentif car on perdrait vite la trace.

S'il n'y a pas de réelles difficultés, pour moi venant du Plat Pays, cela reste quand même sportif et j'ai bien mouillé ma chemise.

Bonne ballade aux suivants.

Vincent


Visorandonneur
le samedi 18 août 2018 à 18:14 : Re: Les Lacs Estelat par le Refuge de la Glére

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Il n'est pas nécessaire de monter au camp Rollot. Le parking devant Louisette est parfait comme point de départ et ça évite de gêner et d'empoussiérer les randonneurs qui empruntent la piste. 2 h après vous serez au refuge de la Glère. Cette montée se fait par le chemin très bien balisé en jaune. Certes il monte un peu raide mais reste d'accès facile. Une fois en haut ce n'est que du bonheur. La dénivelée devient beaucoup moins importante et c'est une promenade très facile pour atteindre tous les lacs supérieurs jusqu'au Lac d'Estelat supérieur. Entre balisage jaune et cairns il est difficile de se perdre. 2 h après avoir quitté le refuge vous atteignez le dernier lac sans se fatiguer. Pour éviter de faire le retour par le même sentier, il est possible de revenir chez Louisette en empruntant la vallée du Bolou. Une fois arrivé au carrefour indiquant les lacs du Néouvielle, il suffit de prendre la direction du refuge Packe et de prendre le sentier qui descend à droite avant la montée. Il n'y a que celui-ci. Des cairns indiquent le chemin tout au long de la descente. La cabane de Sardiche se trouve au 2/3 et permet une petite pause. 15 mn après on rejoint le GR10. Il faut franchir le Bolou et partir à droite pour atteindre le plateau des Lumières. Dans le village des Artiguettes abandonner le GR qui descend à Barèges et suivre la piste de raquettes 1 pour rejoindre Louisette. Et voilà une belle promenade qui se termine. 23 km au total mais une belle boucle.


Visorandonneur
le samedi 18 août 2018 à 09:57 : Re: Les Lacs Estelat par le Refuge de la Glére

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Des lacs à perte de vue! Pour les amoureux des étendues d'eau
Avec le temps mis pour atteindre le parking du Camp Rollot en voiture, mieux vaut se garer chez Louisette! Ou essayer de monter au dernier parking. Mais cette mise en jambe n'a pas été faite pour me déplaire. On prend le temps de s’imprégner du paysage, de découvrir le Camp Rollot, les cabanes un peu plus loin. Dans la montée, des framboises et myrtilles à profusion.
Je suis montée un peu au feeling, et surtout en cherchant les cairns. Ai oublié la carte et le tracé et m'en suis sortie.
Le refuge de la Glère est très venté. Après j'ai grimpé jusqu'au dernier lac, celui d'Estelat supérieur. Là aussi, beaucoup de sentiers mais on se repère facilement. Il faut un peu de pratique, un peu de lecture de carte IGN + celle du tracé. Chaque lac a son charme. Libre à nous de nous arrêter où l'on veut, dès que l'on en a assez ou que la fatigue pointe son nez!
Au retour, un arrêt au producteur de fromage de brebis, juste en dessous du refuge. Excellent!
Rando que je recommande


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 17:54 : Re: Les Lacs Estelat par le Refuge de la Glére

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Pour ceux qui ne sont pas encore des aficionados de Louisette, la première phrase de la description nous a paru obscure : cherchant Louisette dans la montée du Tourmalet, à environ 5 km de Barèges, le soleil levant dans les yeux, on n'a rien trouvé (aller-retour dans la montée du col). De retour à Barèges et redoublant d'attention, on a fini par voir (malgré le soleil qui ne s'était que très peu élevé dans le ciel), non pas Louisette, mais un panneau indiquant que pour aller chez Louisette, il fallait prendre à droite « la petite route en épingle », le carrefour étant situé à 2 km du panneau de la sortie de Barèges et non 5 km. Après le passage devant chez Louisette (laissée sur notre droite) on se retrouve devant une barrière à bétail : pas de problème, les deux « battants » plastifiés glissent sur la voiture, sans dommage. Le départ réel de la randonnée n'est pas très clair : le camp Rollot ou le parking ? D'après la trace, il s'agit du parking ; il faut donc compter 4 km AR depuis le camp Rollot.
Globalement on est très avare en indications sur le terrain : le refuge de la Glère n'est pas mentionné en tant que tel sur les rares panneaux rencontrés. Le balisage jaune est effectivement présent mais assez discret aux carrefours, surtout quand la large piste nous tend les bras ; dans les carrefours piste/sentier : uniquement le balisage, pas de panneau. Etant vieux et fatigués, nous avons choisi cette solution peu glorieuse quoique plus longue en distance (dans ce cas, au carrefour des deux pistes il faut prendre tout droit sur la piste du refuge ; si on opte pour le sentier comme l'indique le topo, il faut prendre la piste à gauche sur quelques mètres et chercher immédiatement le balisage jaune côté droit). Etant toujours aussi vieux et fatigués, nous avons pris une bière au refuge, puis redescendu après avoir profité de la vue des deux lacs. Ce qui nous ramène à une rando facile de 700m de dénivelé, sur 13 km AR


Visorandonneur
le dimanche 03 septembre 2017 à 13:52 : Re: Les Lacs Estelat par le Refuge de la Glére

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tres belle randonnée avec de magnifiques points de vue sur plusieurs lacs qui nous donnent envie d'aller toujours plus loin. La pemière partie du tracé monte beaucoup jusqu'au refuge et presente moins d'intérêt, d'autant plus que les chemins sont difficiles à trouver (nous avons donc pris plusieurs fois la piste privée du refuge). Nous sommes partis depuis le camp rollot, ce qui fait une mise en jambe plutôt douce mais longue. Si possible il vaut mieux aller jusqu'au dernier parking, sans quoi il faudra compter environ 40-45min de plus sur la randonnée.
Pour les amateurs de lacs de montagne, vous ne serez pas decus d'etre montés. Nous avons passé une tres belle journée et reviendrons avec plaisir !


Visorandonneur
le lundi 19 juin 2017 à 09:19 : Re: Les Lacs Estelat par le Refuge de la Glére

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour à tous,
Randonnée faite le 17/06/17 sous un soleil de plomb. Nous nous sommes garé chez Louisette et avons donc commencé la randonnée d'ici.
La montée est plutôt pantue et direct tout le long. A l'allée nous n'avons pas vu tous les raccourcis (il faut bien regarder partout). Cependant nous en avons pris au retour, ce qui a été très rapide.
Randonnée magnifique, vue a couper le souffle! On est bien content d'arriver au refuge et de voir ce lac bleu Nous n'avons pas eu le temps d'aller au 2 autres, mais le point de vue est superbe sur le 2ème lac.
Je recommande cette randonnée, quitte à se garer sous les rails du funiculaire ou un peu plus haut afin de gagner du temps dès le départ.
Un peu de patience pendant la marche vous laissera entrevoir des marmottes ou des écureuils

Autres randonnées dans le secteur

Première découverte du Cirque de Gavarnie
Distance 8.09km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -242m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Le Cirque de Gavarnie est un espace naturel préservé exceptionnel. Il est, de ce fait, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Cette randonnée facile d'accès vous en donnera en premier aperçu!

Le cirque de Gavarnie par le plateau de Bellevue
Distance 12.06km Dénivelé positif +855m Dénivelé négatif -848m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Une approche différente du cirque de Gavarnie. Le plateau vous donne une vision d'ensemble permettant de le contempler d'un seul regard. Un peu plus tard, vous déambulerez dans le cirque pour en prendre toute la majesté. Pour citer Victor Hugo, le Colosseum de la nature.

Le Cirque d'Estaubé
Distance 12km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -303m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gèdre - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée sans difficulté, qui conduit au pied du Cirque d'Estaubé. Celui-ci, bien que moins réputé que son voisin de Gavarnie, offre un magnifique spectacle avec notamment de nombreuses cascades. Belles opportunités de pique-nique dans un superbe cadre montagnard.

Randonnée des 20 lacs en Réserve du Néouvielle
Distance 36.97km Dénivelé positif +2710m Dénivelé négatif -2709m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette randonnée de trois jours permet de voir au moins 20 lacs.
Elle est découpée en trois parties et comporte deux nuitées en refuge (ou sous tente).
Elle est tout de même assez difficile le premier jour.
Les durées de chaque étape sont celles que j'ai notées. Elles comprennent les pauses photos, repas, discussions, pieds dans l'eau et je rappelle que ce sont trois randonnées (marche normale).

Lac de la Bernatoire
Distance 9.46km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -527m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Une Beauté à l’état pur ! Une randonnée qui vous en mettra plein les yeux au milieu des vaches, marmottes et isards !

Le Lac d'Ourrec
Distance 9.67km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -566m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Petit lac d'altitude d'une belle couleur vert-bleu. Moins fréquenté que le Lac Bleu, c'est un véritable bonheur de s'imprégner du calme et de la splendeur du site. Le parcours permet d'admirer la magnifique cascade du Pitch d'Ouscouaou.

Boucle Portet - Bastan - Port Bielh - Portet
Distance 18.1km Dénivelé positif +809m Dénivelé négatif -810m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Au dessus de Saint-Lary par le Col de Portet.
Une randonnée à ne pas manquer pour les pécheurs et amateurs de lacs de montagnes et de grands espaces.
Idéale à faire en famille jusqu'au Refuge de Bastan.
À noter l’accueil très convivial au Refuge de Bastan dans un environnement idyllique.
Suivant la forme divers sentiers continuent au delà du refuge pour le bonheur de chacun.

Pic Saint-Vincent
Distance 8.64km Dénivelé positif +858m Dénivelé négatif -862m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Le sommet du Pic Saint-Vincent (1944m, sans nom sur la carte IGN) offre un magnifique panorama sur la chaîne des Pyrénées, du Pic du Midi de Bigorre au Balaïtous. Il est situé au sud du Pic du Montaigu.

Pic de Néouvielle
Distance 9.31km Dénivelé positif +920m Dénivelé négatif -922m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Montée au Néouvielle, magnifique massif granitique dans un écrin de lacs. C'est un des sommets les plus populaires des Pyrénées françaises.

Lac de Cestrede
Distance 8.05km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -695m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gèdre - 65 - Hautes-Pyrénées

Belle balade dans le Vallon des Granges de Bué, qui peut se faire avec des enfants à condition d’être en forme.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.