Les hameaux des avants monts au Sud de Mons-la-Trivalle

Cette randonnée au départ de Mons-la-Trivalle, commune connue pour ses Gorges d'Héric, explore des hameaux situé au flanc des avants monts situés au Sud. De beaux panoramas sur le massif du Caroux peuvent-y être observés, ainsi que des hameaux blottis en forêt et restaurés avec soin. Elle consiste en un aller jusqu'au hameau d'Ornac situé de l'autre côté du Jaur, suivi d'une boucle parcourant les différents hameaux plus petits : Courbou, Toulé, Fenouillède. Le retour s'effectue par Ornac.

Fiche technique

88423899
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,42 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 363 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 366 m

  • ▲
    Point haut : 454 m
  • ▼
    Point bas : 136 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se fait au parking de la Maison du Caroux situé l'entrée de la Trivalle (commune de Mons-la-Trivalle).

(D/A) Revenir vers l'entrée du bourg et franchir le pont au-dessus de la RD908. Tourner à droite sur la RD14E22 qui descend, serpente, passe au-dessus du Jaur par un pont submersible (renoncer si pont coupé par crue) et serpente à nouveau en montée jusqu'au petit hameau d'Ornac.

(1) Avant l'entrée du hameau, emprunter le Chemin du Paycière à gauche sans descendre vers le Jaur et en longeant les vignes sur la droite. Aller jusqu'au Ruisseau de Fenouillède.

(2) Franchir ce ruisseau et emprunter le chemin rocailleux montant à droite et serpentant sur plusieurs kilomètres. Passer le lieu-dit les Singles et atteindre Costeplane. Surveiller une sortie de forêt, et après quelques mètres, repérer un cairn sur la gauche, alors que le sentier principal monte abruptement vers la droite.

(3) Prendre le chemin à gauche qui surplombe un mur en pierres sèches, puis descend vers le Ruisseau de Toulé et repart dans l'autre sens en montée après franchissement de ce ruisseau. Suivre les différents cairns qui permettent de s'élever sur le flanc de la montée à droite. Au bout d'un moment, apercevoir une bâtisse sur les hauteurs (qui est en fait une piscine découverte) monter sur le chemin principal en amont de cette piscine en la contournant par la gauche ou par la droite (le tracé la contourne par la droite). Atteindre le hameau de Courbou et traverser le sentier principal.

(4) Prendre un sentier entre deux maisons qui progresse en montée sur la droite. Parvenir à un croisement de pistes dont une piste cimentée en aval de Toulé.

(5) Prendre la piste cimentée en face et surveiller le départ d'un chemin étroit descendant à droite (piste VTT25) peu après le moment où la piste n'est plus cimentée.

(6) Bifurquer à droite, parcourir le chemin en descente en forêt (piste VTT25) jusqu'à arriver au hameau de Fenouillède.

(7) Pénétrer dans le hameau et rejoindre ensuite une clairière après laquelle il faut prendre sur la droite pour rejoindre le chemin cimenté.

(8) Virer à gauche en épingle et poursuivre jusqu'à se trouver une centaine de mètres environ avant un lacet.

(9) Prendre le raccourci à gauche en suivant le balisage VTT25 et reprendre ensuite le sentier cimenté à gauche qui ramène à Ornac.

(1) Suivre l'itinéraire de l'aller en sens inverse pour revenir au parking (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 183 m - Maison du Caroux, parking
  2. 1 : km 0.94 - alt. 157 m - Ornac - Jaur (rivière) - Affluent de l'Orb
  3. 2 : km 1.5 - alt. 136 m - Ruisseau de Fenouillède
  4. 3 : km 2.75 - alt. 321 m - Cairn, sentier à gauche
  5. 4 : km 3.36 - alt. 371 m - Hameau de Courbou
  6. 5 : km 4.5 - alt. 435 m - Hameau de Toulé
  7. 6 : km 5.07 - alt. 402 m - Bifurcation à droite VTT 25
  8. 7 : km 6.1 - alt. 352 m - Hameau de Fenouillède
  9. 8 : km 6.74 - alt. 314 m - Retour sur chemin cimenté
  10. 9 : km 7.67 - alt. 247 m - Raccourci à gauche
  11. D/A : km 9.42 - alt. 182 m - Maison du Caroux, parking

Informations pratiques

La randonnée démarre l'Office de Tourisme du Minervois Maison des Montagnes Caroux.

https://www.herault-tourisme.com/fr/fiche/organismes-et-entreprises/office-de-tourisme-du-minervois-au-caroux-en-haut-languedoc-maison-des-montagnes-du-caroux-mons-la-trivalle_TFOORGLAR0340000151/

Elle peut-être raccourcie de plus d'un kilomètre au garant votre véhicule à Ornac (1) : nombre de places de parking toutefois limité.

Pas de point d'eau pendant cette courte randonnée.
Tracé imprécis (cairns uniquement) entre les points (3) et (4) mais des repères permettent de ne pas se perdre.

Éviter cette randonnée par fortes crues car la route entre Mons-la-Trivalle et Ornac peut-être coupée et le pont submersible sur le Jaur impraticable.

Éviter cette randonnée lors des organisations de courses en VTT car la seconde partie de la boucle emprunte une portion commune avec des parcours de descente en VTT : parcours 7 et 25.

Cette randonnée parcourt un flanc du Pic de Naudech

À voir

Les Gorges d'Héric à proximité.

Avis et discussion

3.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
francoise caussat
francoise caussat

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : 28 nov. 2025
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

bonsoir, je rentre de faire cette balade, a mon avis il faudrait changer le niveau de difficulté, pour moi elle est difficile et je marche souvent et pas que sur du plat ... je la déconseille vivement aux personnes qui n'ont pas l'habitude d'apenter des chemins caillouteux . l montée dès le départ est très rude . les explications au niveau du 2 un peu juste, merci appli visorando qui a bippé un peu tard puisque pas de réseau, il faudrait mentionner de ne pas prendre le sentier principal , ensuite un moment de solitude pour traverser le ruisseau du Toulé, le chemin est très peu marqué. le hameau de courbou magnifique et nous avons tourné un petit moment avant de trouver le chemin et direction le Toulé .pas si facile de trouver le chemin (numéro 4 sur le descriptif ) nous avons atterri au Toulé et par chance ce samedi il y avait des gens très agréables qui nous ont permis de trouver un chemin qui n'est pas sur la trace visorando race , que nous avons récupéré un peu plus loin Le hameau de la fenouillède très beau aussi . avec nos petits aller retour et la pose repas vite avalé à la fenouillade nous avons mis un peu plus de 5 heures . cela restera un beau souvenir

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.