Le point de départ de cette randonnée est situé Camino de la Creu dans la Partida de Caprala à Petrer.
Pour se rendre en voiture à ce point de départ consulter la rubrique "Informations pratiques" ci-dessous.
(D/A) De l'endroit où l'on est garé, rejoindre la route principale et partir sur la droite. À l'intersection toute proche, poursuivre à gauche puis obliquer à gauche à la suivante. Franchir le pont et continuer tout droit sur la route goudronnée.
(1) Passer la rambla en la contournant par la gauche puis, arrivé à une petite mare, se diriger sur la droite. Atteindre une patte-d'oie.
(2) Prendre le chemin de droite. Continuer et passer un refuge qui va servir de repère pour continuer le chemin.
(3) Ne pas se laisser emporter par le chemin qui va partir sur la droite, mais repérer un cairn peu visible sur la gauche, qui indique le début d'un chemin partant dans cette direction. Ce chemin, qui va conduire vers la première grotte, est assez difficile à trouver car il se perd beaucoup et la grotte n'est visible qu'au dernier moment. La trace GPX est donc indispensable pour en trouver la direction. Parvenir à la Grotte de l'Acqua. Il y normalement un peu d'eau qui coule et la présence d'une petite corde permet de franchir en montée ou en descente un petit passage sur pierre glissant.
(4) Revenir sur ses pas, mais dans la descente repérer toute une série de cairns qui font bifurquer vers la gauche sur le flanc de la montagne. Le chemin devient évident, mais en cas de doute, il vaut mieux longer la falaise. Atteindre la Grotte de l'Olm.
(5) Continuer le chemin. Un peu plus loin, passer devant un refuge.
(6) Repérer dans la muraille un espèce de tunnel ouvert, un sorte de défilé, et ne pas hésiter à y monter pour parcourir une partie du chemin dedans. Reprendre ensuite le chemin en sortie.
(7) Descendre sur la droite pour aller au fond du barranco et le suivre.
(8) Passer le gros arbre tombé qui bloque un peu le barranco et continuer le chemin.
(9) Repérer le cairn sur la gauche et quitter le chemin suivi jusqu'alors, pour prendre celui qui se dessine à gauche. Arriver à un croisement.
(10) Ignorer le chemin de droite, qui appartient à une propriété privée, et aller sur la gauche pour parcourir quelques dizaines de mètres.
(11) Prendre le chemin sur la gauche et entamer la montée jusqu'au sommet d'el Xocolate (1051 m) marqué par une grosse pierre levée et un amas de pierres à son pied : panorama.
(12) Commence alors une assez longue descente, pentue par endroits. C'est aussi un chemin emprunté pour monter au sommet dans l'autre sens. Atteindre une patte-d'oie.
(13) Continuer tout droit, longer une Casa Rural et arriver ainsi au point de départ (D/A).