Les gorges de Maly Kysel

Cette randonnée autour de Klatorska passe par les superbes gorges de Maly Kysel, d'un aspect très sauvage mais avec des équipements assez faciles. La seule partie difficile peut être contournée par un itinéraire plus facile qui permet aux randonneurs de choisir l'aventure ou la tranquillité. On passe aussi par les ruines de l'abbaye de Klatorska qui méritent d'être visitées et auprès de laquelle une belle aire de repos pique-nique avec bar permet de profiter en famille d'un cadre magnifique.

Fiche technique
n°2435154
Une randonnée Slovaquie créée le vendredi 16 août 2019 par moniquemz. MAJ : jeudi 31 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 6h45[?]
Distance Distance : 15.87km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 921m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 917m
Point haut Point haut : 998m
Point bas Point bas : 541m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Slovaquie
Départ Départ : N 48.961885° / E 20.445898°
Téléchargez : -
Un passage étroit Une échelle glissante Un passage vertigineux Mausolées et sculptures de bois

Description de la randonnée

En voiture, passer par la village de Letanovce et continuer la petite route qui se dirige au Sud vers le Paradis Slovaque jusqu'au parking de la fin de la route. Stationner ici.

(D/A) Démarrer dans le sentier qui part de là. Continuer le chemin tout droit en laissant un embranchement sur la gauche. Aller jusqu'au prochain carrefour.

(1) Tourner à droite en vous rapprochant de la rivière Hornåd. Passer devant le hameau de vacances Rekreacné chatky et continuer jusqu'au pont que l'on traverse.

(2) Après le pont, continuer à suivre la Hornåd sur l'autre rive jusqu'au prochain pont.

(3) Traverser à nouveau la rivière sur le pont et la suivre jusqu'au pont suivant.

(4) Traverser le pont puis quitter la rivière et monter par le sentier tout droit en pente assez raide. Au prochain embranchement, prendre le sentier de droite et continuer de monter dans la forêt. Le sentier débouche près des ruines de l'abbaye de Klatorska que l'on longe. En profiter pour en faire la visite.

(5) Continuer tout droit en traversant deux grandes allées. Atteindre une clairière avec présence de monuments et sculptures de bois. Continuer tout droit pour rejoindre une grande allée.

(6) La prendre à droite et la conserver jusqu'à un carrefour en V, début des gorges de Maly Kysel.

(7) Partir dans le sentier de gauche.
Attention, ce sentier est à sens unique dans le sens de la montée et on ne peut donc pas changer le sens de la randonnée. Très rapidement, arriver sur de beaux aménagements d'échelles, de scellements dans les parois et de passerelles le long ou au-dessus de cascades. Impressionnantes, elles ne présentent pourtant pas de difficultés importantes. Suivre ce sentier jusqu'à un carrefour auquel se trouve une alternative facile ou difficile.

(8) Choisir ici :
- alternative A : suivre le sentier sur la droite et le continuer tout droit. C'est la voie facile ouverte à tous,
- alternative B : celle choisie, pour cela : prendre le sentier qui descend vivement à gauche. En bas de la gorge, tourner à droite et suivre une voie équipée d'aménagements difficiles, à la limite de la via Ferrata, mais faisable sans équipements spéciaux. Les scellements sur les parois sont extrêmement espacés et peuvent être difficiles pour des personnes trop petites ou des enfants. Ils surplombent le vide et ne conviennent pas aux personnes sujettes au vertige. D'autre part, des passages étroits dans des gorges exigent que les randonneurs soient minces et en bonne condition physique. Avec ces restrictions, ce passage est splendide et très ludique.
Rejoindre le sentier A.

(9) Poursuivre dans les gorges de Maly Kysel. Profiter des aménagements qui ne présentent pas de difficultés jusqu'au carrefour de la grande piste sur laquelle débouchent les gorges de Sucha Bela.

(10) Tourner à droite sur cette grande piste appelée Glacka Cesla, qui est dans les deux sens. Continuer jusqu'à un embranchement en V.

(11) Prendre la branche de gauche, puis au carrefour suivant, celle de droite.

(12) Traverser une grande piste et continuer tout droit par un petit sentier qui ramène au carrefour d'entrée des gorges passé précédemment.

(7) Refaire en sens inverse le cheminement précédent pour retrouver le carrefour de la boucle.

(6) Poursuivre en face et passer devant le restaurant-bar. Traverser la clairière pour rejoindre l'embranchement de Klatorska.

(13) Prendre le sentier le plus à droite qui traverse en courbe de niveau en alternant les passages en clairière et ceux en forêt jusqu'au prochain embranchement en V inversé.

(14) Ignorer le grand chemin de droite, puis le sentier suivant qui part à droite, et commencer la descente dans la forêt. La descente devient beaucoup plus raide et au bout d'un moment, on se retrouve au bord de la rivière Hornåd que l'on traverse pour retrouver le premier carrefour passé à l'aller.

(1) Reprendre le cheminement de l'aller pour revenir au parking de Romska Kokonia(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 569m - Parking Romska Kokonia
1 : km 1 - alt. 561m - Embranchement aller et retour
2 : km 1.46 - alt. 562m - 1er pont sur la Hornåd
3 : km 1.95 - alt. 564m - 2ème pont sur la Hornåd
4 : km 2.81 - alt. 574m - 3ème pont sur la Hornåd
5 : km 4.06 - alt. 801m - Abbaye de Klatorska
6 : km 4.35 - alt. 826m - Carrefour Grande Allée
7 : km 4.61 - alt. 862m - Début des gorges de Maly Kysel
8 : km 5.44 - alt. 816m - Début de l'alternative difficile
9 : km 5.86 - alt. 786m - Fin de l'alternative difficile, retour sentier
10 : km 8.14 - alt. 997m - Fin des gorges de Maly Kysel
11 : km 9.09 - alt. 971m - Embranchement à gauche
12 : km 10.53 - alt. 936m - Traversée piste, sentier tout droit
13 : km 12.22 - alt. 806m - Carrefour Klatorska, sentier à droite
14 : km 13.38 - alt. 793m - Embranchement en V inversé.
D/A : km 15.87 - alt. 569m - Parking Romska Kokonia

Informations pratiques

Très bonnes chaussures non glissantes.
Bien penser à l'alternative pour les moins expérimentés.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les ruines de l'abbaye de Klatorska.
(Entre 5 et 6) Les mausolées et sculptures de bois. Dans cette clairière, se trouve un ensemble de sculptures de bois et de monuments semi-religieux ou commémoratifs qu'il est agréable de visiter.
(Entre 6 et 13) Une pause agréable dans la clairière est possible.

Autres randonnées dans le secteur

Gorges de Sucha Bela
Distance 8.17km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -413m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Slovaquie

Les Gorges de Sucha Bela sont les plus connues du Paradis Slovaque. Superbement équipées d'échelles, de passerelles, de marche-pieds et de scellements, elles paraissent impressionnantes mais sont très sécurisées. Traversant la forêt primitive en suivant un cours d'eau, elles offrent la possibilité de voir des animaux sauvages dans un cadre authentique.

Hornåd, Klatorska et Velky
Distance 21.05km Dénivelé positif +674m Dénivelé négatif -672m Durée 7h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Slovaquie

Magnifique circuit du Paradis Slovaque qui fait le tour de l'Abbaye de Klatorska en passant par plusieurs gorges aménagées d'échelles, de scellements, de passerelles et de marche-pieds. Très sportive, elle s'adresse à des gens qui n'ont pas le vertige et qui ne craignent pas les passages le long de parois abruptes.
Cette randonnée permet aussi de visiter les ruines de l'Abbaye de Klatorska en passant dans des chemins très harmonieux.

En corniche de la Hornåd vers Klatorska
Distance 16.16km Dénivelé positif +614m Dénivelé négatif -619m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Slovaquie

Cette randonnée qui passe en hauteur sur la rive de Harnåd ne présente que quelques équipements de scellements, passerelles et échelles. Elle est donc beaucoup moins difficile que la plupart de autres du Paradis Slovaque. Cependant les dénivelés sont assez importants et exigent une bonne condition physique.
Elle offre de belles pauses avec l'abbaye de Klatorska et avec un agréable restaurant-bar de randonnée. Très belles vues panoramiques sur la vallée de la Hornåd et son environnement.

Gorges de Stredne Piecky
Distance 10.97km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -444m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Slovaquie

Une gorge moins connue du Paradis Slovaque qui allie le passage sportif d'échelles et de passerelles avec un beau retour dans une magnifique forêt sauvage, encore peuplée d'ours et de loups.

Gorges de Velky Sokol
Distance 15.34km Dénivelé positif +969m Dénivelé négatif -888m Durée 6h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Slovaquie

La randonnée la plus difficile du Paradis Slovaque, particulièrement après un jour de pluie qui gonfle les cascades et qui oblige à marcher en permanence dans l'eau mais aussi la plus belle, la plus sauvage et la plus impressionnante. Elle traverse une forêt primitive magnifique, pleine d'arbres fossilisés et de plantes sauvages.
Réservée aux randonneurs expérimentés, non sujets au vertige et aimant l'aventure.

Autour du Lac de Dedinky
Distance 10.57km Dénivelé positif +805m Dénivelé négatif -805m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Slovaquie

En partant de ce joli lac, une première approche facile du Paradis Slovaque qui peut se terminer par une agréable baignade. Attention, certaines portions du trajet sont en sens unique, on ne peut donc absolument la faire en sens inverse.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.