Autour du Lac de Dedinky

En partant de ce joli lac, une première approche facile du Paradis Slovaque qui peut se terminer par une agréable baignade. Attention, certaines portions du trajet sont en sens unique, on ne peut donc absolument la faire en sens inverse.

n°2420223
Une randonnée Slovaquie créée le samedi 10 août 2019 par moniquemz. MAJ : lundi 21 octobre 2019
Commune Commune : Slovaquie
Lac Dedinky Sentier aménagé

Se garer au parking au centre du village.

(D/A) Du centre du village de Dedinky, partir en longeant le lac sur la droite sur environ 400m.

(1) Au 1er carrefour, prendre à gauche puis quitter la route pour monter le sentier qui suit les petites pistes de ski. Laisser la piste de ski sur la droite et monter le sentier balisé sur une grande piste jusqu'à l'embranchement avec un sentier sur la gauche.

(2) Le sentier appelé "Naucny chodnik Slovenskyray-juh" monte au départ régulièrement dans la forêt. Passer le hameau de Biele vody.

(3) Prendre à gauche le sentier indiqué à sens unique en montant. Suivre la rivière qui coule parmi des amoncellements de rochers et très vite, rencontrer les premières échelles et aménagements qui permettent de franchir la rivière plusieurs fois d'une rive à l'autre. Très joli sentier raide mais parfaitement bien aménagé et sans difficulté. En sortant de la forêt, arriver dans une grande prairie, accessible aussi par des grands sentiers où se trouve le restaurant/hôtel Geravy où il est très agréable de faire une pause.

(4) En quittant le restaurant Geravy, prendre le grand sentier à gauche toujours appelé "Naucny chodnik Slovenky ray-juh" qui quitte rapidement la prairie pour se renfoncer dans la forêt. Arrivé à un carrefour de trois chemins, prendre celui du milieu, toujours appelé de la même façon, et continuer de monter dans la forêt. Plus haut le sentier s'appelle "Vrablovsky potek". Le continuer jusqu'au carrefour de Na sopku.

(5) Prendre le chemin de gauche puis, très vite après, l'embranchement de droite pour retrouver le "Naucny chodnik Slovensky ray-juh". Continuer toujours dans la belle forêt sauvage dans laquelle des loups et des ours sont présents. Continuer jusqu'au prochain embranchement.

(6) Serrer à gauche sur ""Krcmarsky potok" qui descend dans une forêt moins dense. Continuer jusqu'à l'arrivée à la queue du Lac de Dedinky et la longer.

(7) Tourner à gauche pour traverser sur l'autre rive de la grande partie du lac. Après avoir traversé entre les deux parties du lacs, quitter rapidement le grand chemin pour prendre un joli sentier qui monte sur la gauche. On surplombe le lac avec des vues magnifiques. Le sentier redevient un peu sportif avec des aménagements faciles. Il s'élève rapidement dans la forêt, puis redescend tranquillement vers la petite ville de Dedinky où l'on rejoint la route.

(8) Traverser Dedinky en se rapprochant du bord du lac et rejoindre le parking du centre du village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 788m - Parking centre de Dedinky
7 : km 8.52 - alt. 832m - Passage entre les deux parties du Lac
8 : km 10.37 - alt. 843m - Arrivée à Dedinky
D/A : km 10.57 - alt. 788m - Parking centre de Dedinky

Bonnes chaussures qui ne craignent pas l'eau.

Baignade dans le Lac de Dedinky.

Gorges de Velky Sokol
Distance 15.34km Dénivelé positif +969m Dénivelé négatif -888m Durée 6h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Slovaquie

La randonnée la plus difficile du Paradis Slovaque, particulièrement après un jour de pluie qui gonfle les cascades et qui oblige à marcher en permanence dans l'eau mais aussi la plus belle, la plus sauvage et la plus impressionnante. Elle traverse une forêt primitive magnifique, pleine d'arbres fossilisés et de plantes sauvages.
Réservée aux randonneurs expérimentés, non sujets au vertige et aimant l'aventure.

Gorges de Stredne Piecky
Distance 10.97km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -444m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Slovaquie

Une gorge moins connue du Paradis Slovaque qui allie le passage sportif d'échelles et de passerelles avec un beau retour dans une magnifique forêt sauvage, encore peuplée d'ours et de loups.

En corniche de la Hornåd vers Klatorska
Distance 16.16km Dénivelé positif +614m Dénivelé négatif -619m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Slovaquie

Cette randonnée qui passe en hauteur sur la rive de Harnåd ne présente que quelques équipements de scellements, passerelles et échelles. Elle est donc beaucoup moins difficile que la plupart de autres du Paradis Slovaque. Cependant les dénivelés sont assez importants et exigent une bonne condition physique.
Elle offre de belles pauses avec l'abbaye de Klatorska et avec un agréable restaurant-bar de randonnée. Très belles vues panoramiques sur la vallée de la Hornåd et son environnement.

Gorges de Sucha Bela
Distance 8.17km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -413m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Slovaquie

Les Gorges de Sucha Bela sont les plus connues du Paradis Slovaque. Superbement équipées d'échelles, de passerelles, de marche-pieds et de scellements, elles paraissent impressionnantes mais sont très sécurisées. Traversant la forêt primitive en suivant un cours d'eau, elles offrent la possibilité de voir des animaux sauvages dans un cadre authentique.

Hornåd, Klatorska et Velky
Distance 21.05km Dénivelé positif +674m Dénivelé négatif -672m Durée 7h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Slovaquie

Magnifique circuit du Paradis Slovaque qui fait le tour de l'Abbaye de Klatorska en passant par plusieurs gorges aménagées d'échelles, de scellements, de passerelles et de marche-pieds. Très sportive, elle s'adresse à des gens qui n'ont pas le vertige et qui ne craignent pas les passages le long de parois abruptes.
Cette randonnée permet aussi de visiter les ruines de l'Abbaye de Klatorska en passant dans des chemins très harmonieux.

Les gorges de Maly Kysel
Distance 15.87km Dénivelé positif +921m Dénivelé négatif -917m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Slovaquie

Cette randonnée autour de Klatorska passe par les superbes gorges de Maly Kysel, d'un aspect très sauvage mais avec des équipements assez faciles. La seule partie difficile peut être contournée par un itinéraire plus facile qui permet aux randonneurs de choisir l'aventure ou la tranquillité. On passe aussi par les ruines de l'abbaye de Klatorska qui méritent d'être visitées et auprès de laquelle une belle aire de repos pique-nique avec bar permet de profiter en famille d'un cadre magnifique.