Les gorges de la Sioule

Une randonnée Saint-Gervais-d'Auvergne créée le samedi 02 juin 2018 par kent16963. MAJ : lundi 18 juin 2018

Dans un cadre somptueux, dominé d'un côté par l'imposant Château de Chouvigny et de l'autre par le fantomatique Château Rocher, vous découvrirez un parcours méritant le détour autant par son intérêt halieutique que touristique.

Commune Commune : Saint-Gervais-d'Auvergne (63390)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2430SB

Stationner sur l’esplanade au village du Prat.

(D/A) Traverser le hameau puis prendre à gauche à l’intersection. Arriver sur la route obliquer à droite jusqu’à la fontaine et au lavoir dans Le Bouchet.

(1) Descendre à gauche vers le barrage de Queuille et prendre le premier chemin à droite. Puis dans l’épingle, s’engager dans le petit sentier en face, descendant à flanc dans une belle forêt de chênes jusqu’au croisement (peu visible).

(2) Laisser le sentier à gauche pour descendre en face (ruines de la ferme de Murat) jusqu’aux rives de la Sioule au cœur du méandre de Queuille.

(3) Revenir au croisement précédent.

(2) Emprunter le sentier à droite à travers la forêt. (Beau chemin bâti qui suit et surplombe la Sioule et domine le barrage de Queuille) jusqu’à la route.

(4) La prendre à droite. Au barrage de Queuille emprunter un sentier à gauche au-dessus du bâtiment, continuer sur ce sentier jusqu’au hameau du Bas-de-Lacot.

(5) Poursuivre à droite ce chemin sous les frondaisons pour rejoindre le pont de Chambon.

(6) Aller à droite, franchir le pont et prendre à gauche la D 237A. 100 m après l’usine désaffectée, suivre à gauche un chemin herbeux. Après les premières maisons de Lavaux, poursuivre à gauche le long de la Sioule. Aux grands pins, obliquer à droite pour rejoindre la route et l’emprunter par la gauche. Atteindre la passerelle, sur la Sioule.

(7) L'emprunter, prendre la route à droite. Dans le village au fond de la place (attention : autre PR® Vert), aller à gauche et monter jusqu’à la route D227.

(8) La traverser et partir en face par un chemin qui monte rapidement en sous-bois jusqu’à Grandval.

(9) Emprunter le chemin goudronné à gauche (vue sur la vallée de Cube, le clocher de Saint-Gervais et le plateau des Combrailles). À la route, poursuivre à droite puis tourner sur le premier chemin à droite. Rejoindre après 1km, à la sortie d’un virage, un large chemin. Le prendre à droite jusqu’à la petite route.

(10) La suivre à gauche. Traverser une autre petite route et prendre le chemin en face.

(11) À la croix, couper la D531 et continuer tout droit pour rejoindre Le Prat et le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 695m - Parking Esplanade du Prat
10 : km 16.43 - alt. 663m - Contournement du Mas
11 : km 17.45 - alt. 704m - Croix
D/A : km 18.22 - alt. 695m - Parking Esplanade du Prat

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2430SB.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 17 décembre 2018 à 10:57

Date de la randonnée : lundi 17 décembre 2018

conforme à votre description.

le jeudi 06 septembre 2018 à 21:17

Date de la randonnée : jeudi 06 septembre 2018

Très belle rando. Au départ ,le panneau Chaminat indique nouveau parcours avec un horaire de 4h30 et un kilomètrage identique mais 4h30 faut vraiment bien marcher... nous avons mis 5h40 avec une pause repas.
Belle rando dommage que nous soyons que trop peu au bord de la sioule, le plus souvent nous la surplombons. Et très belle montée après avoir passé le 2ème pont de la sioule.. surtout après avoir traversé la départementale...
Si vous aimez le calme cette rando est pour vous car nous n'avons croiser personne hormis dans le village...

Au coeur des puys du Parc des Volcans
Distance 13.48km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -383m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Magnifique randonnée, sans grande difficulté, qui vous mènera au travers du Parc des Volcans au Nord du Puy de Dôme. Vous y découvrirez le Sarcoui et sa grotte, le Puy des Goules, le Puy de Côme, le Cliersou et ses grottes, le petit et le grand Suchet, et le grandiose Puy Pariou.

Au sommet de chaque puy, vous pourrez apprécier des vues à 360°, sur la chaine des puys, le Puy de Dôme, la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand.

Contournement du Pariou et demi-tour du Puy de Dôme
Distance 13.94km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -525m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Un classique de la chaîne des Puys pour admirer le Puy de Dôme et le Puy de Pariou, entre autres.

Puy de Côme par le circuit des lunettes
Distance 13.29km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -409m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Montée jusqu'au bas du cratère du Puy de Côme par un circuit en forme de lunettes. L'itinéraire contourne le Puy Pariou et traverse le joli site des Prés de Côme.

La Narse de Beaunit
Distance 8.19km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -122m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Charbonnières-les-Varennes - 63 - Puy-de-Dôme

Très agréable circuit dans la partie la plus ancienne de la Chaîne des Puys. Le Hameau de Beaunit est niché au creux d'un maar volcanique qui était occupé par un lac il y a quelques centaines de milliers d'années.

La ronde du méandre de Queuille au viaduc des Fades
Distance 8.96km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -247m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Queuille - 63 - Puy-de-Dôme

C'est la Sioule qui façonne les paysages des Combrailles. Entre vallées, gorges sauvages, chemins forestiers et pitons volcaniques offrant de magnifiques points de vue... ici c'est le méandre de Queuille qui nous en met plein les yeux avec son étrange tranquillité et ses courbes parfaites.

Circuit des Puys de Louchadière, de Jume et de la Coquille
Distance 13.48km Dénivelé positif +499m Dénivelé négatif -499m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Ours - 63 - Puy-de-Dôme

Ce circuit permet de découvrir trois anciens volcans de la Chaîne des Puys.

Distance 10.48km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -212m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Volvic - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée en milieu protégé pour découvrir les sources de Volvic ainsi que la pierre de Volvic, née de la lave en fusion. Et pourquoi ne pas faire un petit crochet jusqu'au Château de Tournoël ?

Les côteaux du plateau de Lachaud
Distance 15.02km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -207m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaugay - 63 - Puy-de-Dôme

De très beaux paysages à découvrir entre Volvic, Marsat et Châteaugay... Au fil de la balade, on peut découvrir les vignes et les anciennes caves de Châteaugay.