La ronde du méandre de Queuille au viaduc des Fades

C'est la Sioule qui façonne les paysages des Combrailles. Entre vallées, gorges sauvages, chemins forestiers et pitons volcaniques offrant de magnifiques points de vue... ici c'est le méandre de Queuille qui nous en met plein les yeux avec son étrange tranquillité et ses courbes parfaites.

Une randonnée Queuille créée le samedi 14 octobre 2017 par Lrn_Mnt. MAJ : jeudi 19 octobre 2017
Commune Commune : Queuille (63780)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2430SB
Église ... Chemin de Croix ... Chemin ... Tilleuil et petite croix ...

Départ : parking vers l'église de Queuille.

(D/A) Du panneau de départ, descendre dans le bourg sur 200m, jusqu'au Chemin des Coudiots à droite.

(1) L'emprunter et descendre dans une hêtraie. Au carrefour en T, descendre à droite, puis à la fourche, monter à gauche. Avancer sur ce chemin à flanc de colline.

(2) Après une montée abrupte, descendre à droite. À la fourche suivante, monter à gauche et, 30m plus loin, poursuivre la montée à gauche.

(3) À la sortie du bois, se diriger à droite sur la route et atteindre Montfaucon. Prendre à droite la Rue des Hirondelles jusqu'au premier chemin à gauche.

(4) L'emprunter et descendre à gauche à la première intersection. Laisser un chemin à droite et monter en face. Au carrefour, continuer tout droit jusqu'au croisement de quatre chemins au sommet de la côte.

(5) Prendre à droite. À la route (point de vue sur le plateau des Combrailles), aller à droite jusqu'à Puy Gilbert. À l'entrée du hameau, suivre à gauche le Chemin des Cures. Descendre ensuite dans le premier chemin à droite.

(6) À la première intersection, faire l'aller-retour à droite sur 20m (vue sur le viaduc des Fades et le barrage), puis monter à gauche.

(7) À la sortie du bois, partir à droite sur 150m pour un autre aller-retour (vue sur le viaduc des Fades et le barrage). Poursuivre ensuite la montée. Sur le plateau, ignorer un chemin à gauche et continuer jusqu'à un carrefour en T.

(8) Prendre la route à gauche et, au carrefour suivant, tourner à gauche. A 300m, emprunter le chemin qui descend à droite, ramenant au carrefour de quatre chemins passé précédemment.

(5) Aller à droite.

(9) Au croisement, continuer en face. Au carrefour suivant, faire un rapide gauche-droite pour emprunter la Rue du Lavoir (lavoir sur la gauche). À la croix, partir à gauche et continuer tout droit en direction du panneau de départ (à 30m du panneau de départ, vue sur le méandre de Queuille) (D/A).

D/A : km 0 - alt. 675m - Parking de l'église
9 : km 8.01 - alt. 689m - Croisement, en face
D/A : km 8.96 - alt. 675m - Parking de l'église

Balisage Jaune

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2430SB.

Méandre de Queuille.

Fiabilité de la description : 4.92/5

le lundi 02 septembre 2019 à 16:27

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Belle randonnée avec de beaux paysages des Combrailles, beaux points de vues sur le méandre de Queuille et le viaduc des fades. Début de randonnée un peu ardu mais randonnée agréable.

le lundi 19 août 2019 à 10:28

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Très belle randonnée nature.
Attention en (1), il faut aller à gauche au carrefour en T. Suivre le balisage jaune.

le lundi 17 juin 2019 à 08:46

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2019

Jolie vue sur la méandre prés du parking de l'église, et en cours de parcours é points de vue sur le viaduc de Fades et le barrage. Randonnée majoritairement en sous bois, balisage refait et bien visible.

PB42

le samedi 18 mai 2019 à 16:09

Date de la randonnée : jeudi 25 avril 2019

Agréable randonnée sans difficulté particulière. Ne pas manquer d'aller voir le célèbre méandre de Queuille à l'écart du point de départ. Possibilité de déjeuner au restaurant sur place, s'il est ouvert : viande de qualité.

le mardi 23 avril 2019 à 15:22

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2019

Randonnée aisée en forêt et en plateau, vues sur le célèbre méandre de Queuille (au départ) et sur le viaduc des Fades. A Queuille, restaurant-charcutier-boucher-éleveur Garichon pour vous accueillir. Viandes racées.

le vendredi 29 mars 2019 à 19:18

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

le lundi 07 janvier 2019 à 13:54

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

Jolie randonnée en pleine nature. Chemins bien balisés, très peu de route goudronnée, vallonné sans excès.
Nickel pour une rando familiale.

le lundi 24 décembre 2018 à 12:10

Date de la randonnée : dimanche 23 décembre 2018

Belle randonnée, mais je pense que ce doit être encore mieux en été, car hier les pistes descendantes en forêt étaient très glissantes.

le lundi 16 juillet 2018 à 23:03

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018

Super randonnée, très bien balisée (balisage refait et bien visible) on ne peut pas se tromper, jolis sites et jolies vues. Une balade qui convient à tous, sans difficulté majeur.

le jeudi 12 juillet 2018 à 07:43

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Circuit très sympa alternant sous bois et chemins exposés au soleil.
Beaux points de vue, et coins sympas pour le pique nique.
Le fléchage est très bien fait, impossible de se tromper.
Merci.

le dimanche 03 juin 2018 à 16:04

Date de la randonnée : jeudi 24 mai 2018

Très belle randonnée à refaire la prochaine fois que je reviens en AUVERGNE

le lundi 28 mai 2018 à 14:16

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Les explications ainsi que les tracés sont toujours très compréhensibles et d'une grande précision.

Distance 18.22km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -538m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Gervais-d'Auvergne - 63 - Puy-de-Dôme

Dans un cadre somptueux, dominé d'un côté par l'imposant Château de Chouvigny et de l'autre par le fantomatique Château Rocher, vous découvrirez un parcours méritant le détour autant par son intérêt halieutique que touristique.

La cascade du Gour Saillant
Distance 3.32km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -138m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Priest-des-Champs - 63 - Puy-de-Dôme

Bref aller-retour pour profiter de la belle cascade du Gour Saillant.

Sources et bords de Sioule à Châteauneuf-les-Bains
Distance 9.67km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -229m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf-les-Bains - 63 - Puy-de-Dôme

Découverte de Châteauneuf-les-Bains, petite station thermale peu connue du Puy-de-Dôme, sise en bord de Sioule.

Les Eaux Minérales à Saint-Priest-des-Champs
Distance 5.01km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -129m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Priest-des-Champs - 63 - Puy-de-Dôme

Une agréable petite balade, ombragée, principalement forestière, avec une curiosité à découvrir : le site dit des Eaux Minérales (source d'eau ferrugineuse, non exploitée commercialement mais mise en valeur).
Pas de difficulté majeure ; juste un peu de dénivelé, avec une pente un peu forte à la fin du parcours.
Balade particulièrement rafraîchissante en été car en grande partie sous le couvert des arbres.

Boucle des puits et de Sainte-Agathe depuis Blot-l'Église
Distance 20.78km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -447m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Blot-l'Église - 63 - Puy-de-Dôme

Alors que, plus au Sud de l'Auvergne, l'eau est amenée dans les villages par des fontaines, elle est ici dispensée par de très nombreux puits, publics ou privés, que vous pouvez vous amuser à découvrir dans les hameaux, tout au long de cette boucle dans le pays de Blot, sur les hauteurs de la Morge. Vous découvrirez aussi un oratoire et une chapelle, tous deux dédiés à Sainte-Agathe.

La Narse de Beaunit
Distance 8.19km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -122m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Charbonnières-les-Varennes - 63 - Puy-de-Dôme

Très agréable circuit dans la partie la plus ancienne de la Chaîne des Puys. Le Hameau de Beaunit est niché au creux d'un maar volcanique qui était occupé par un lac il y a quelques centaines de milliers d'années.

Les tilleuls de Blot et Château-Rocher
Distance 13.29km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -351m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Blot - 63 - Puy-de-Dôme

Partez à la découverte des hameaux du pays de Blot et des superbes tilleuls qui ornent leurs places. La deuxième partie de cette randonnée vous conduira sur le site de Château-Rocher qui domine la vallée de la Sioule.

Sommet et tour du Puy de Louchadière
Distance 14.58km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -485m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Ours - 63 - Puy-de-Dôme

Paysages contrastés de prairies et de forêts pour cette boucle à la découverte du Puy de Louchadière, en bordure des Combrailles.