Se garer sur le parking en haut du village de Mons, au pied de l'église.
(D/A) Se diriger vers le haut du village en prenant la route (D14E20) à droite en quittant le parking, puis en tournant à gauche Rue du Caladou. Dans le virage à gauche filer tout droit pour rejoindre le Chemin des Luttes.
(1) Prendre ce chemin, le dernier du village, qui monte vers la droite. Ne pas bifurquer à gauche en suivant le balisage, mais continuer tout droit en longeant la gauche d'une clôture de propriété. Poursuivre tout droit dans les restanques et la châtaigneraie, par le Sentier Supérieur du Cabalet. Rejoindre bientôt une intersection qui ne figure pas sur IGN.
(2) Partir sur la gauche. Le sentier s'élève vers les hauteurs et les rochers, et rejoint un plateau ombragé dans la forêt, carrefour de plusieurs sentiers.
(3) Partir sur le sentier le plus à droite, direction Nord. Passer successivement les cols de Peyris, de l'Auge, de Coulaigo, avec de magnifiques surplombs sur les Gorges d'Héric et la rivière en contre-bas, et sur les Aiguilles du Rieutor en face. Passer sous le Col de la Maure, avant d'arriver sur un vaste pierrier et un surplomb au niveau du Rocher du Renard.
(4) Remonter le pierrier en lacets vers le Col de la Maure. Rejoindre le GR® sur la droite, et se diriger vers le Col de Bardou, où se croisent plusieurs sentiers.
(5) Prendre celui en face qui se dirige vers le Belvédère de Bau Filiti (balisage Bleu). Profiter de la vue, puis continuer tout droit à suivre le Sentier Supérieur du Cabaret. Le descendre par une forte pente vers la rivière, ses gorges et ses rapides ! Ce lieu méconnu est le jardin secret des pêcheurs et des passionnés de canyoning.
(6) Traverser à gué la rivière, là où cela est possible en fonction du niveau d'eau. Retrouver en face le balisage Bleu pour remonter la pente en traversant les restanques de la châtaigneraie. Au bout de 300 m d'effort, rejoindre le Sentier du Vialais (balisage Jaune), sentier beaucoup plus marqué et plus facile que les précédents, qui serpente à l'horizontale dans la châtaigneraie.
(7) Partir à droite en direction du village d'Héric à plat puis en descente sur un chemin bien agréable dans la châtaigneraie.
(8) Traverser le hameau, descendre la route bitumée.
(9) Juste à la sortie du hameau, ne pas rater sur la gauche le sentier balisé Rouge, peu marqué, qui monte dans les bois : c'est le départ de la Piste des Aiguilles. La pente se fait raide et serpente jusqu'à arriver au Col de la Narquoise, vaste replat offrant de jolies vues sur les gorges.
(10) Quitter alors le balisage Rouge pour descendre direction Sud en suivant les points Bleus qui dévalent dans un chaos de vastes blocs de pierres : Piste des Hirondelles. Rejoindre la Piste bitumée des Gorges d'Héric.
(11) Prendre à gauche pour la descendre en direction du parking de l'entrée dans les gorges.
(12) Au bout de quelques centaines de mètres, après avoir passé un premier pont et juste avant un second, ne pas rater sur la droite le Sentier Inférieur du Cabalet qui part rive droite de la rivière et longe ses berges escarpées. Le suivre, s'élever et évoluer à mi-hauteur au-dessus des gorges jusqu'à retrouver la route bitumée.
(Vous pouvez aussi, si la fatigue vous gagne, continuer à descendre tranquillement la route bitumée jusqu'au Verdier-Haut.)
(13) Continuer à descendre par la route, toujours en direction du parking et le dépasser. Arriver à une large aire de retournement pour les voitures au Verdier-Haut.
(14) Prendre le chemin sur la droite, à l'angle d'un escalier et d'une maison, suivre le balisage PR® Jaune et GR® Blanc et Rouge sur un agréable sentier à travers les murets en pierres et la châtaigneraie, qui ramène au centre de Mons. Prendre la Rue du Caladou à gauche puis la D14E20 à droite une fois dans le village, pour retourner au parking de l'église (D/A).