Les Gardettes au départ de la station de Chabanon

Une randonnée de montagne passant d'un paysage forestier à de magnifiques étendues d'alpages, et des vues sur les montagnes environnantes aux crêtes minérales et dénudées. Des chemins qui inspirent au voyage. De superbes photos en perspective, surtout en automne avec les feuilles couleur rouille. Et parfois un arbre gigantesque et magnifique.
Une randonnée empreinte de nature, de grands espaces et de sérénité.

Une randonnée Selonnet créée le mardi 23 octobre 2018 par PUBOL. MAJ : lundi 03 décembre 2018
Régions Régions : Alpes, Préalpes de Digne
Commune Commune : Selonnet (04460|04140)
Vue de paysages grandioses depuis le plateau d'Iroire Vue de paysages grandioses Les ravines de Le Bressa et Tête Grosse Un pin gigantesque au détour d'un chemin

Stationnez sur le parking près de l'hôtel le Blanchon à la station de Chabanon.

(D/A) Traverser le parking et passer devant l’hôtel Le Blanchon par la droite, pour rejoindre le départ du téléski des Ganiayes.

(1) Prenez à gauche, passez devant la piscine par la droite, puis descendez la piste des Clôts, entourée d'arbres des deux côtés, matérialisée par des panneaux Verts.

(2) Passez devant la cabane du téléski des Clôts par la droite. Prenez à droite le sentier forestier. Restez sur le chemin de droite en suivant le balisage Jaune du PR®.

(3) À la première intersection, empruntez la deuxième piste à gauche en direction de Négron/ Col du Fanget. À la deuxième intersection, 200 m plus loin, restez à droite sur la piste toujours en direction du Col du Fanget.

(4) À l’entrée du plateau tournez à droite pour rejoindre les bergeries de Négron.

(5) Revenez sur vos pas jusqu'au carrefour précédent.

(4) Partez à droite en direction du Col du Fanget. Traversez le plateau d'Iroire, Rejoignez une fourche au niveau des Gardettes.

(6) Reprenez le même itinéraire sans passer par Négron pour parvenir au carrefour de la Cabane du téléski des Clots.

(2) Empruntez la route en face et bifurquez à gauche. Passez devant le panneau indiquant l'Aire des Clôts par la droite. Descendez à gauche sur la route, en direction de l'Ouest, jusqu'à l'épingle à cheveux.

(7) Prenez à gauche le chemin qui monte, en direction Nord, dans la forêt et rejoignez la route. Bifurquez à droite jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1595m - Parking station de Chabanon
1 : km 0.24 - alt. 1602m - Téléski des Ganayes
2 : km 1.16 - alt. 1525m - Téleski des Clôts
3 : km 2.28 - alt. 1594m - Bifurcation. Deuxième piste à gauche.
4 : km 4.17 - alt. 1681m - Le Négron
5 : km 4.51 - alt. 1672m - Bergeries du Négron
6 : km 6.04 - alt. 1625m - Les Gardettes
7 : km 11.76 - alt. 1496m - Route en épingle à cheveux
D/A : km 12.34 - alt. 1594m - Parking station de Chabanon

Prendre de l'eau et un peu de ravitaillement car vous êtes en pleine nature.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3439ET.

Chabanon - Tête Grosse - Le Bressa
Distance 12.12km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -647m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Selonnet - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une magnifique randonnée de montagne où se côtoient la forêt, les alpages, les crêtes minérales et un panorama à 360°.
Le parcours comporte des passages vertigineux et 3 ascensions à forte déclivité sur des sols pierreux parfois instables.
Une randonnée empreinte de nature, de sérénité dans un monde montagnard d'ailleurs.

Boucle de Dormillouse par le Col Bas et le Lac Noir
Distance 11.44km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -694m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seyne - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette jolie balade facile vous conduira dans une ambiance très alpine en quelques dizaines de minutes à partir du lieu de stationnement. La dénivelée est faible jusqu'au Lac Noir et les paysages sont très sympathiques. On atteint ensuite Dormillouse à 2505 m, point culminant de la balade, au bout d'une montée raide mais facile. Panorama splendide depuis le fort du sommet et retour par le spectaculaire sentier militaire surplombant la vallée de la Blanche.

Paturage et Barres de Chine
Distance 11.04km Dénivelé positif +906m Dénivelé négatif -898m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barles - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le massif des Monges, un endroit à découvrir. Un accueil festif des marmottes (avec un peu de chance, une qui habite dans la vieille cabane de Chine). Une vue à 360° de tous les massifs des Alpes de Hautes Provence : Estrop, Cloches de Barles, Cheval Blanc.

Le Lac de Saint-Léger
Distance 10.44km Dénivelé positif +379m Dénivelé négatif -372m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bréole - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au départ de l’Eglise de Costebelle, sur la commune de La Bréole, ce circuit adapté aux marcheurs ordinaires vous emmènera vers le Lac de Saint-Léger, sur la commune voisine de Montclar.

Les Monges
Distance 16.02km Dénivelé positif +793m Dénivelé négatif -793m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Bayons - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Balade en montagne, à travers la forêt, très belles couleurs en automne. Panorama sublime en arrivant au sommet des Monges.

Paturages de Clapouse - Authon
Distance 10.39km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -845m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barles - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Deuxième étape du séjour de 2 jours dans la Montagne des Monges.

Distance 8.19km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -283m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bréole - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au départ du village de La Bréole, le circuit de Costebelle vous fera découvrir les hameaux de La Rouvière et de Costebelle ainsi que de superbes panoramas sur le lac de Serre-Ponçon.

L'Escoubaye
Distance 4.65km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -224m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à La Bréole - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au départ du village de La Bréole, cette randonnée s’adaptera à toute la famille.
Elle vous permettra de découvrir à la fois le site du Château de La Bréole et les installations du Barrage de Serre-Ponçon, ouvrage essentiel du patrimoine local du XXème siècle.