Les Gardettes au départ de la station de Chabanon
Une randonnée de montagne passant d'un paysage forestier à de magnifiques étendues d'alpages, et des vues sur les montagnes environnantes aux crêtes minérales et dénudées. Des chemins qui inspirent au voyage. De superbes photos en perspective, surtout en automne avec les feuilles couleur rouille. Et parfois un arbre gigantesque et magnifique.
Une randonnée empreinte de nature, de grands espaces et de sérénité.












Description de la randonnée
Stationnez sur le parking près de l'hôtel le Blanchon à la station de Chabanon.
(D/A) Traverser le parking et passer devant l’hôtel Le Blanchon par la droite, pour rejoindre le départ du téléski des Ganiayes.
(1) Prenez à gauche, passez devant la piscine par la droite, puis descendez la piste des Clôts, entourée d'arbres des deux côtés, matérialisée par des panneaux Verts.
(2) Passez devant la cabane du téléski des Clôts par la droite. Prenez à droite le sentier forestier. Restez sur le chemin de droite en suivant le balisage Jaune du PR®.
(3) À la première intersection, empruntez la deuxième piste à gauche en direction de Négron/ Col du Fanget. À la deuxième intersection, 200 m plus loin, restez à droite sur la piste toujours en direction du Col du Fanget.
(4) À l’entrée du plateau tournez à droite pour rejoindre les bergeries de Négron.
(5) Revenez sur vos pas jusqu'au carrefour précédent.
(4) Partez à droite en direction du Col du Fanget. Traversez le plateau d'Iroire, Rejoignez une fourche au niveau des Gardettes.
(6) Reprenez le même itinéraire sans passer par Négron pour parvenir au carrefour de la Cabane du téléski des Clots.
(2) Empruntez la route en face et bifurquez à gauche. Passez devant le panneau indiquant l'Aire des Clôts par la droite. Descendez à gauche sur la route, en direction de l'Ouest, jusqu'à l'épingle à cheveux.
(7) Prenez à gauche le chemin qui monte, en direction Nord, dans la forêt et rejoignez la route. Bifurquez à droite jusqu'au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1595m - Parking station de Chabanon
1 : km 0.24 - alt. 1602m - Téléski des Ganayes
2 : km 1.16 - alt. 1525m - Téleski des Clôts
3 : km 2.28 - alt. 1594m - Bifurcation. Deuxième piste à gauche.
4 : km 4.17 - alt. 1681m - Le Négron
5 : km 4.51 - alt. 1672m - Bergeries du Négron
6 : km 6.04 - alt. 1625m - Les Gardettes
7 : km 11.76 - alt. 1496m - Route en épingle à cheveux
D/A : km 12.34 - alt. 1594m - Parking station de Chabanon
Informations pratiques
Prendre de l'eau et un peu de ravitaillement car vous êtes en pleine nature.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 08 février 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée tranquille, peut facilement se faire avec des enfants.
Peut se faire en raquette selon conditions d'enneigement
Très beau paysage
Autres randonnées dans le secteur







Une magnifique randonnée de montagne où se côtoient la forêt, les alpages, les crêtes minérales et un panorama à 360°.
De superbes photos en perspective, surtout en automne avec les feuilles couleur rouille.
Le parcours comporte des passages vertigineux et 3 ascensions à forte déclivité sur des sols pierreux parfois instables.
Une randonnée empreinte de nature, de sérénité dans un monde montagnard d'ailleurs.







Une randonnée exigeante près de Seyne-les-Alpes, qui va nous amener vers un magnifique point de vue sur la vallée de la blanche et les Alpes environnantes : Le pic de Bernardez.







Randonnée assez facile au départ de la station de ski du Grand Puy avec un joli panorama tout au long de la crête : de la Montagne de la Blanche à l'Est, aux Monges à l'Ouest, en passant par le Pic de Bure.







Cette jolie balade facile vous conduira dans une ambiance très alpine en quelques dizaines de minutes à partir du lieu de stationnement. La dénivelée est faible jusqu'au Lac Noir et les paysages sont très sympathiques. On atteint ensuite Dormillouse à 2505 m, point culminant de la balade, au bout d'une montée raide mais facile. Panorama splendide depuis le fort du sommet et retour par le spectaculaire sentier militaire surplombant la vallée de la Blanche.







Superbe balade en boucle au col Saint-Jean, très facile, idéale pour les petits et grands enfants !
"Sentier découverte" avec affût pour observer les oiseaux près du lac- Saint-Léger (ne pas oublier une paire de jumelles), un site archéologique bien mystérieux, la Chapelle Saint-Léger, une vue sur le fort de Dormillouse au sommet de la crête de la Blanche ...
Parcours très ombragé.







Le massif des Monges, un endroit à découvrir. Un accueil festif des marmottes (avec un peu de chance, une qui habite dans la vieille cabane de Chine). Une vue à 360° de tous les massifs des Alpes de Hautes Provence : Estrop, Cloches de Barles, Cheval Blanc.







Au départ de l’Eglise de Costebelle, sur la commune de La Bréole, ce circuit adapté aux marcheurs ordinaires vous emmènera vers le Lac de Saint-Léger, sur la commune voisine de Montclar.







Balade en montagne, à travers la forêt, très belles couleurs en automne. Panorama sublime en arrivant au sommet des Monges.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.