Les Gardettes au départ de la station de Chabanon

Une randonnée Selonnet créée le mardi 23 octobre 2018 par PUBOL. MAJ : lundi 03 décembre 2018

Une randonnée de montagne passant d'un paysage forestier à de magnifiques étendues d'alpages, et des vues sur les montagnes environnantes aux crêtes minérales et dénudées. Des chemins qui inspirent au voyage. De superbes photos en perspective, surtout en automne avec les feuilles couleur rouille. Et parfois un arbre gigantesque et magnifique.
Une randonnée empreinte de nature, de grands espaces et de sérénité.

Régions Régions : Alpes, Préalpes de Digne
Commune Commune : Selonnet (04460|04140)
Vue de paysages grandioses depuis le plateau d'Iroire Vue de paysages grandioses Les ravines de Le Bressa et Tête Grosse Un pin gigantesque au détour d'un chemin

Stationnez sur le parking près de l'hôtel le Blanchon à la station de Chabanon.

(D/A) Traverser le parking et passer devant l’hôtel Le Blanchon par la droite, pour rejoindre le départ du téléski des Ganiayes.

(1) Prenez à gauche, passez devant la piscine par la droite, puis descendez la piste des Clôts, entourée d'arbres des deux côtés, matérialisée par des panneaux Verts.

(2) Passez devant la cabane du téléski des Clôts par la droite. Prenez à droite le sentier forestier. Restez sur le chemin de droite en suivant le balisage Jaune du PR®.

(3) À la première intersection, empruntez la deuxième piste à gauche en direction de Négron/ Col du Fanget. À la deuxième intersection, 200 m plus loin, restez à droite sur la piste toujours en direction du Col du Fanget.

(4) À l’entrée du plateau tournez à droite pour rejoindre les bergeries de Négron.

(5) Revenez sur vos pas jusqu'au carrefour précédent.

(4) Partez à droite en direction du Col du Fanget. Traversez le plateau d'Iroire, Rejoignez une fourche au niveau des Gardettes.

(6) Reprenez le même itinéraire sans passer par Négron pour parvenir au carrefour de la Cabane du téléski des Clots.

(2) Empruntez la route en face et bifurquez à gauche. Passez devant le panneau indiquant l'Aire des Clôts par la droite. Descendez à gauche sur la route, en direction de l'Ouest, jusqu'à l'épingle à cheveux.

(7) Prenez à gauche le chemin qui monte, en direction Nord, dans la forêt et rejoignez la route. Bifurquez à droite jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1595m - Parking station de Chabanon
1 : km 0.24 - alt. 1602m - Téléski des Ganayes
2 : km 1.16 - alt. 1525m - Téleski des Clôts
3 : km 2.28 - alt. 1594m - Bifurcation. Deuxième piste à gauche.
4 : km 4.17 - alt. 1681m - Le Négron
5 : km 4.51 - alt. 1672m - Bergeries du Négron
6 : km 6.04 - alt. 1625m - Les Gardettes
7 : km 11.76 - alt. 1496m - Route en épingle à cheveux
D/A : km 12.34 - alt. 1594m - Parking station de Chabanon

Prendre de l'eau et un peu de ravitaillement car vous êtes en pleine nature.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3439ET.

Les Monges
Distance 16.02km Dénivelé positif +793m Dénivelé négatif -793m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Bayons - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Balade en montagne, à travers la forêt, très belles couleurs en automne. Panorama sublime en arrivant au sommet des Monges.

La Salle du Bal des Demoiselles Coiffées
Distance 6.57km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -478m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Théus - 05 - Hautes-Alpes

Découverte d'un site géologique spectaculaire dû à l’érosion de couches sédimentaires d’origine fluvio-glaciaire. La randonnée, courte mais "physique", offre des vues magnifiques sur la vallée de la Durance.

Du Lauzet à Roche Rousse par les tunnels sur les traces de la voie ferrée
Distance 15.01km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -744m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lauzet-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le projet inachevé du chemin de fer au début du XXe siècle a laissé de beaux ouvrages de viaducs et de tunnels propices à une randonnée inhabituelle. Le retour peut se faire en empruntant le GRP® du Tour du Lac de Serre-Ponçon. Randonnée originale qui chemine de hameaux en fermes abandonnées pour finir par les hameaux habités de la commune du Lauzet. On traverse enfin le célèbre Pont Roman sur les gorges de l'Ubaye.
INTERDICTION PROVISOIRE MESURE DE SECURITE: éboulement entre 5 et 6

Refuge de l'Estrop
Distance 16.64km Dénivelé positif +899m Dénivelé négatif -891m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prads-Haute-Bléone - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le massif de l'Estrop où vous découvrirez la source de la Bléone, celle du Verdon se trouve quelques km plus loin au dessus du Col d'Allos.

Deux jours dans les Monges
Distance 21.26km Dénivelé positif +1026m Dénivelé négatif -1025m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Authon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Court mais passionnant séjour dans la Montagne des Monges. Cette montagne sépare les vallées de Sisteron (Durance) et Digne (Bléone).

La boucle Est de la Viste par le nouveau sentier sous Clot Morel
Distance 12.45km Dénivelé positif +717m Dénivelé négatif -725m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rousset - 05 - Hautes-Alpes

Suite à la création d'un nouveau sentier entre le Torrent de Rolland et le Clot Morel cela donne une toute nouvelle approche du sommet de la Viste. Dés le départ il y a une belle ambiance avec la remontée du Torrent de Rolland. Puis celle-ci se poursuit par un sentier sauvage où l'on peut contempler des chamois, jusqu'à Clôt Morel, et continuer par la croupe Sud-Ouest qui mène jusqu'au sommet de la Viste. Au cours de la descente l'itinéraire traverse le joli village de Rousset.

Col du Morgonnet, Cabane du Jas par les Hugues
Distance 3.53km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -163m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Pontis - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite randonnée sympathique, offrant une belle vue sur le Lac de Serre-Ponçon et sur le majestueux Grand Morgon.

Tour des villages abandonnés
Distance 9.73km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -445m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prads-Haute-Bléone - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Joli tour qui nous permet de découvrir les villages d'antan et leur site enchanteur. Avec en plus la petite église restaurée où l'on peut même bivouaquer. Une vrai pause peut s'envisager!