Chabanon - Tête Grosse - Le Bressa
Une magnifique randonnée de montagne où se côtoient la forêt, les alpages, les crêtes minérales et un panorama à 360°.
De superbes photos en perspective, surtout en automne avec les feuilles couleur rouille.
Le parcours comporte des passages vertigineux et 3 ascensions à forte déclivité sur des sols pierreux parfois instables.
Une randonnée empreinte de nature, de sérénité dans un monde montagnard d'ailleurs.

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Chabanon - Tête Grosse - Le Bressa"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!











Description de la randonnée
Stationnez sur le parking près de l'hôtel le Blanchon à la station de Chabanon.
(D/A) Traversez la route en direction du Sud et descendez le chemin en direction de La Casse par la Forêt de Valentin.
Au croisement, empruntez à gauche la piste forestière en direction de Saint-Martin-lès-Seyre et poursuivez le jusqu'aux abreuvoirs de La Casse.
(1) Tournez à droite et parcourez encore un centaine de mètres. À la Piste de Chauvet, bifurquez à gauche sur le GR® 6 en direction de la Montagnette.
À la Montagnette, tournez à gauche pour emprunter le GR® 6 variante de Tour des Monges. Suivez la piste forestière qui passe par un alpage, puis en sous-bois, pour arriver dans un environnement minéral avec un précipice sur la droite. Un panneau indique "Danger Avalanches Piste interdite" pour les périodes enneigées. Après ces à-pics vertigineux, vous arrivez sur un parcours à nouveau boisé et, à la sortie du sentier boisé, vous arrivez à Sauvegréous.
(2) Prenez le GR® Tour des Monges à gauche jusqu'aux abreuvoirs, vous longez les restes d'une cabane en bois. C'est un petit sentier mais bien dessiné au sol, les repères Rouge et Blanc ne sont pas nombreux, mais quelques cairns nous aident parfois à trouver la direction. Vous allez passer une combe assez difficile et impressionnante.
Aux abreuvoirs de Sauvegréous, quittez le GR® et prenez à gauche le PR® Jaune en direction de Tête Grosse, une montée abrupte en alpage où le sentier n'est pas très apparent. Au sommet de cette montée, poursuivez le PR® Jaune sur la droite et longez la combe par la droite jusqu'au sommet. Le terrain devient minéral et très pentu. Quelques piquets marqués de Jaune vous indique le PR® à suivre.
(3) Au sommet, redescendez un peu et empruntez, face à vous, le PR® abrupt couvert de pierres glissantes. Arrivé au sommet les vestiges d'une table d'orientation et une croix s'offrent à vous. Vous êtes arrivé à Tête Grosse.
(4) Profitez de cette vue magnifique à 360° puis suivez le PR® Jaune en direction du bois des Ganiayes et de la Plane.
(5) À l'arrivée du télésiège de Chabane Vieille, bifurquez à droite en restant sur le sommet du Bressa. À partir de cet endroit, le chemin n'est pas bien indiqué. Contournez les deux réserves d'eau par la droite et allez jusqu'aux antennes et pylône.
(6) Aux antennes et pylône bifurquez à gauche, en maintenant la droite le long des palissades en bois. Vous passez devant un panneau de piste verte 12 Le Plateau Chabanon. Un panneau Rouge indique Ganiayes. Gardez votre droite jusqu'à rencontrer un sentier, pas très facile à trouver, qui descend le long des arbres. Vous croisez le Tour du Belvédère.
(7) À partir de là, vous allez suivre le PR® Jaune du Tour du Belvédère. Passez d'abord la clôture de protection du ravin des Ganiayes, que vous allez longer. Un panneau dessiné vous indique les noms des sommets visibles. Le long du sentier des panneaux donnent des informations sur l'essence des arbres. Un sentier étroit vous amène au téléski des Clôts. Bifurquez à gauche en direction des Ganiayes, retour station. Prenez à gauche entre le téléski et la cabane, et poursuivez jusqu'au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1595m - Départ du Blanchon
1 : km 2.96 - alt. 1567m - Les abreuvoirs de La Casse
2 : km 6.62 - alt. 1790m - Sauvegréous
3 : km 7.36 - alt. 1992m - Antécime, à gauche
4 : km 7.65 - alt. 2025m - Tête Grosse
5 : km 8.52 - alt. 1947m - Télésiège de Chabane Vieille
6 : km 9.91 - alt. 1968m - Pylône et antennes
7 : km 10.54 - alt. 1791m - Le tour du Belvédère
D/A : km 12.12 - alt. 1595m - Arrivée au parking du Blanchon
Informations pratiques
Chaussures de montagnes indispensables.
Prévoir eau et nourriture car vous êtes en pleine nature.
Randonnée déconseillée par fort vent ou pluie.
En période hivernale enneigée, le parcours me semble être interdit, un panneau signale:
"Danger Avalanches Piste interdite"
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.61/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 15 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Ascension à la Grosse Tête un peu périlleuse et un peu impressionnante mais à quatre pattes ça passe bien...Belle randonnée avec des paysages variés et des rythmes de marche variés. Merci, nous avons passé une très bonne journée.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 13 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée faite hier, dans un coin pas trop fréquenté c'est vrai nous n'avons pas croisé grand monde. Avec un ado 14 ans et un petit 8 ans beau marcheur en 5h - 5h30 Quelques secteurs un peu difficiles en effet {passages de combes, ascension finale à la Grosse tête, descente sur la piste rouge un peu pénible} mais avec un peu de courage tout le monde y est arrivé. La combinaison du gpx et et du descriptif permet de s'en sortir sans difficulté. C'est assez varié : de la piste à flanc de montagne, du sous bois, de l'alpage (troupeaux de vaches à traverser) et régulièrement de beaux point de vue. Merci pour cette rando !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 30 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Superbe rando faite fin octobre.
Le côté précipice vertigineux mentionné entre les points 1 et 2 est totalement exagéré.
Il n’est pas question d’un sentier mais d’une piste pour 4x4 de plus 3m de large … et l’interdiction en conditions hivernales vise les véhicules pas les randonneurs.
Attention par contre aux Patoux dans la zone du point 1, il y a une bergerie, nous sommes passé il n’y avait pas de troupeau mais les chiens étaient présents et assez agressifs.
Les paysages sont grandioses, vue à 360 au sommet de « tête grosse »
Descriptif très précis.
Visorandonneur
Merci pour l'intérêt porté à ce parcours
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 30 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Une diversité d'habitats traversés, et un panorama à couper le souffle !! Le tout dans une randonnée finalement assez courte.
En plus des vaches, nous avons pu observer plusieurs marmottes.
Le descriptif est très utile, surtout au moment de la redescente, lorsque les balises se font plutôt rares.
Certains passages sont un petit peu escarpés, et nécessitent d'être bien chaussés (sans être franchement vertigineux, à notre sens).
Ces quelques passages escarpés + la côte plutôt raide pour rejoindre Tête Grosse + la descente assez raide = cette rando mérite (de notre point de vue) de rester dans la catégorie "difficile" (même si des randonneurs aguerris et chevronnés n'y verront pas de grande difficulté).
Un grand merci pour avoir partagé cette rando !
Visorandonneur modérateur
Bonjour
Lorsque nous, randonneurs promeneurs ou touristes, nous inspirons d'une description quelle qu'elle soit et que nous la réalisons ensuite nous allons la juger différemment.
Facile, moyenne, difficile etc. et de là nous en tirons des conclusions qui n'engagent que nous.
L'auteur d'un circuit sur le site a pris soin de prendre du temps, de tracer ou de transférer l'itinéraire, de le décrire avec son propre ressenti. Le circuit, ensuite validé et mis à disposition des nombreux lecteurs du site, peut représenter pour les utilisateurs suivants une autre perception. Et c'est absolument normal.
Pour ce circuit, l'auteur ici a jugé qu'il fallait prévenir les utilisateurs suivants d'une difficulté certaine.
Ensuite tout cette mise en garde est balayée par un commentaire basé :
- sur le temps (4h repas compris),
- par un avis sur le jugement de l'auteur (il a noirci le tableau..),
- par une nouvelle cotation (pas difficile),
- par une critique sur le descriptif (qui complique inutilement..).
Et bien non ce n'est pas comme cela que nous fonctionnons, nous respectons totalement les mises en garde, les avertissements des auteurs, leurs descriptifs (celui-ci étant d'ailleurs la base du site) et nous pensons aussi que, quand nous avons affaire à des lecteurs particulièrement avertis, nous attendons avec grande impatience leurs propositions qui bien évidemment ensuite ne seront que parfaites.
Merci à Pubol pour ce circuit et bonne poursuite à tous.
Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando
Visorandonneur
"Il est facile de suivre le balisage. Le descriptif complique inutilement les choses."
Un avis est toujours objectif et respectable.
Cet échange permet à un lecteur de se forger un avis en fonction de son niveau de randonneur.
L'essentiel, pour moi, est de permettre à des randonneurs moyens de passer un bon moment en réalisant une randonnée dans un nouvel endroit et d'y découvrir d'autres lieux et paysages.
Visorandonneur
D'accord avec vous
Visorandonneur modérateur
Bonjour,
Merci pour vos commentaires
Mon impression est que l'auteur de ce beau parcours a trop noirci le tableau.. Surement pas à classer "difficile".
C'est une randonnée ayant un IBP de 97 HKG
https://www.ibpindex.com/ibpindex/ibp_an...
Ce qui correspond à:
Pour une préparation physique moyenne: Difficile.
Pour une préparation physique haute: Facile.
J'en conclus que vous avez une préparation physique haute.
A+
Henri (Modérateur)
Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...
Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 16 novembre 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Nous avons mis 4h et nous sommes septuagenaires, repas compris. Pas de vraie difficulté, en particulier pas de parcours aérien. Très belles vues et variété du parcours; Il est facile de suivre le balisage. Le descriptif complique inutilement les choses. Mon impression est que l'auteur de ce beau parcours a trop noirci le tableau.. Surement pas à classer "difficile".
Visorandonneur
Salut , fin octobre les troupeaux sont retournés dans les vallées
Visorandonneur
je n'ai rencontré aucun troupeau fin octobre
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 20 juillet 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
La rando n'est pas si vertigineuse que cela ni bien difficile . C'est effectivement une très belle randonnée dans un coin peu fréquenté; En été il y a des troupeaux de moutons accompagnés par des patous agressifs et gardés par un berger hostile aux randonneurs
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée de montagne passant d'un paysage forestier à de magnifiques étendues d'alpages, et des vues sur les montagnes environnantes aux crêtes minérales et dénudées. Des chemins qui inspirent au voyage. De superbes photos en perspective, surtout en automne avec les feuilles couleur rouille. Et parfois un arbre gigantesque et magnifique.
Une randonnée empreinte de nature, de grands espaces et de sérénité.







Une randonnée exigeante près de Seyne-les-Alpes, qui va nous amener vers un magnifique point de vue sur la vallée de la blanche et les Alpes environnantes : Le pic de Bernardez.







Randonnée assez facile au départ de la station de ski du Grand Puy avec un joli panorama tout au long de la crête : de la Montagne de la Blanche à l'Est, aux Monges à l'Ouest, en passant par le Pic de Bure.







Cette jolie balade facile vous conduira dans une ambiance très alpine en quelques dizaines de minutes à partir du lieu de stationnement. La dénivelée est faible jusqu'au Lac Noir et les paysages sont très sympathiques. On atteint ensuite Dormillouse à 2505 m, point culminant de la balade, au bout d'une montée raide mais facile. Panorama splendide depuis le fort du sommet et retour par le spectaculaire sentier militaire surplombant la vallée de la Blanche.







Superbe balade en boucle au col Saint-Jean, très facile, idéale pour les petits et grands enfants !
"Sentier découverte" avec affût pour observer les oiseaux près du lac- Saint-Léger (ne pas oublier une paire de jumelles), un site archéologique bien mystérieux, la Chapelle Saint-Léger, une vue sur le fort de Dormillouse au sommet de la crête de la Blanche ...
Parcours très ombragé.







Le massif des Monges, un endroit à découvrir. Un accueil festif des marmottes (avec un peu de chance, une qui habite dans la vieille cabane de Chine). Une vue à 360° de tous les massifs des Alpes de Hautes Provence : Estrop, Cloches de Barles, Cheval Blanc.







Au départ de l’Eglise de Costebelle, sur la commune de La Bréole, ce circuit adapté aux marcheurs ordinaires vous emmènera vers le Lac de Saint-Léger, sur la commune voisine de Montclar.







Balade en montagne, à travers la forêt, très belles couleurs en automne. Panorama sublime en arrivant au sommet des Monges.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.