Les falaises et le Défilé de Donzère

Le Défilé de Donzère est le lieu où la vallée du Rhône est la plus étroite. En effet, à cet endroit la séparation entre les Alpes (à l'Est) et le Massif Central (à l'Ouest) se réduit à la largeur du lit du Rhône. Du haut des falaises de Donzère, on peut admirer cette particularité dans toute sa beauté.

n°20525613
Une randonnée Donzère créée le dimanche 27 mars 2022 par Happy Walker. MAJ : samedi 02 avril 2022
Commune Commune : Donzère (26290)
Carte Carte IGN : : Ref. 3038SB, 3039ET - Version mobile (cliquer-ici)
Les falaises et le Pont du Robinet Le défilé de Donzère Ancien moulin à vent Vieille ville de Donzère

Laisser la voiture à Donzère au parking de la Place des Allées du Parc, en bordure du Cours de la Liberté.

(D/A) Depuis le parking, prendre à gauche en direction du parc. Traverser ce dernier jusqu'à la Rue Félix Clément. Tourner à droite puis prendre le Chemin de Beauvert. Continuer sur ce chemin jusqu'à la sortie de la ville.

(1) Prendre alors le chemin de terre le plus à gauche.

(2) À la bifurcation, suivre le chemin de droite qui conduit en bordure de la falaise. Garder alors les divers chemins qui longent la falaise. Ne pas hésiter à quitter momentanément ces chemins au niveau des différents belvédères du parcours.

(3) À l'arrivée sur le plateau, quitter le chemin en bord de falaise et prendre à droite. Tenir la gauche aux deux intersections suivantes et rejoindre la route. Emprunter celle-ci à droite sur quelques dizaines de mètres puis tourner à droite et trouver rapidement un chemin de terre à gauche.

(4) Suivre celui-ci et atteindre le prochain croisement.

(5) Continuer tout droit et ne pas tenir compte des croix du balisage Jaune. Atteindre un premier lotissement qu'il faut traverser puis un second qui est à contourner par la droite. À la sortie de ce lotissement, possibilité de tourner à droite vers un ancien moulin à vent, sinon descendre vers la ville par la Promenade des Remparts.

(6) Passer la porte dans les remparts et entrer dans la vieille ville. La visite de celle-ci est à la discrétion de chacun en empruntant les nombreuses ruelles typiques. La deuxième porte dans les remparts, côté Est, est à voir aussi. Ressortir de la vieille ville par la Grande Rue, la suivre jusqu'à la mairie et traverser à nouveau le parc pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 69m - Parking de la Place des Allées du Parc
1 : km 0.89 - alt. 90m - Intersection : à gauche
2 : km 1.31 - alt. 120m - Intersection : à droite - Rhône (fleuve)
3 : km 2.34 - alt. 166m - Intersection : à droite
4 : km 2.68 - alt. 167m - Intersection : chemin de terre à gauche
5 : km 3.14 - alt. 140m - Intersection : tout droit
6 : km 4.91 - alt. 89m - Porte d'entrée dans la ville
D/A : km 5.77 - alt. 68m - Parking de la Place des Allées du Parc

Attention, le parcours en bordure de falaise n'est pas sécurisé par des barrières. Ne pas l'emprunter si le sol est humide ou par grand vent (risque de glissade).

Pour visualiser ce parcours, la carte OpenStreetMap randonnée est préférable à la carte TOPO IGN.

Moyenne globale : 4.17/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5

le lundi 09 mai 2022 à 14:30

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Randonnée assez facile, très belle vue sur la vallée du Rhone et sur les falaises de Donzère.
A faire.

le lundi 11 avril 2022 à 13:18

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Le Val des Nymphes
Distance 8.23km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -103m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à La Garde-Adhémar - 26 - Drôme

Balade en grande partie en sous-bois en Drôme provençale. Ce parcours permet de découvrir de beaux points de vue sur la vallée du Rhône, les champs de lavande mais aussi un lieu classé parmi les plus beaux villages de France avec certains bâtiments datant de la renaissance.

Autour de La Garde-Adhémar
Distance 12.45km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -234m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Garde-Adhémar - 26 - Drôme

Très bel itinéraire de découverte, traversant l'histoire et ses témoignages. Géologie d'un site assez peu connu (très beau passage dans les ocres d'un mini-Colorado). Culte gallo-romain au Val des Nymphes, sources et prieuré. Cuves lapidaires rappelant un travail ancien pouvant remonter à l’époque Gallo-romaine (pierres de meules, appelée “pierres à sacrifices”, cuves d'anciens fouloirs à raisin datant de la fin de l’Antiquité au XIIe ou XIIIe siècle). Fief médiéval des Adhémar au XIIe siècle.

Gorges de la Sainte Baume
Distance 6.44km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -300m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Montan - 07 - Ardèche

Un splendide village médiéval, un ermite et sa troglodyte, une vallée au relief calcaire, et la vue sur la vallée du Rhône, et le Mont Ventoux.
Préparez vous pour une jolie randonnée familiale, qui conviendra à chacun.
Ajout modérateur au 20/08/2021 : Voir les commentaires dans le bas de cette fiche pour des avis récents sur cette randonnée dont le descriptif date de 2012

Boucle du Val des Nymphes au Creux Rouge
Distance 7.21km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -114m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à La Garde-Adhémar - 26 - Drôme

Petite boucle sans difficulté, à faire en famille depuis le site du Val des nymphes et sa chapelle romane du XIIe siècle, son bassin, ses sources, à 2 km de La Garde Adhémar. Cette boucle permet de passer par un mini colorado provençal qui ravira les enfants. Circuit à éviter toutefois après de fortes pluies (ça glisse!) et en période de chasse au gros gibier, le week-end (battues au sanglier assez fréquentes).

Office de tourisme
La Croix de Siméon à Allan
Distance 10.61km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -302m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allan - 26 - Drôme

Cette randonnée est faite pour les amoureux des vieilles pierres et de la nature. Elle emmène sur les hauteurs d’Allan et de son vieux village et château du XIIe siècle à présent en ruines. Elle mène ensuite au cœur de la forêt, le long de petits sentiers jusqu’à La Croix de Siméon, érigé en l’honneur d’un moine d’Aiguebelle, missionnaire en Afrique. Destinée aux randonneurs avertis, cette randonnée offre également des panoramas sur Savasse et la plaine de Montélimar.

Autour de Larnas
Distance 11.9km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -272m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larnas - 07 - Ardèche

Larnas est située sur le bord oriental du plateau de Saint-Remèze, à 300 m d'altitude. Le village est traversé par la Nègue et est dominé par la Dent de Rez (719 m).

Boucle au départ de Saint-Thomé
Distance 11.06km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -251m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Thomé - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous conduira sur les hauteurs de Saint-Thomé avec une belle vue sur la vallée.

Office de tourisme
Distance 2.54km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -54m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Thomé - 07 - Ardèche

Construit sur un piton rocheux, occupant un emplacement stratégique au confluent de l'Escoutay, du Dardaillon et de la Nègue, ce village vous surprendra par le charme de ses ruelles tortueuses et maisons anciennes.