Les falaises et le Défilé de Donzère
Le Défilé de Donzère est le lieu où la vallée du Rhône est la plus étroite. En effet, à cet endroit la séparation entre les Alpes (à l'Est) et le Massif Central (à l'Ouest) se réduit à la largeur du lit du Rhône. Du haut des falaises de Donzère, on peut admirer cette particularité dans toute sa beauté.







Description de la randonnée
Laisser la voiture à Donzère au parking de la Place des Allées du Parc, en bordure du Cours de la Liberté.
(D/A) Depuis le parking, prendre à gauche en direction du parc. Traverser ce dernier jusqu'à la Rue Félix Clément. Tourner à droite puis prendre le Chemin de Beauvert. Continuer sur ce chemin jusqu'à la sortie de la ville.
(1) Prendre alors le chemin de terre le plus à gauche.
(2) À la bifurcation, suivre le chemin de droite qui conduit en bordure de la falaise. Garder alors les divers chemins qui longent la falaise. Ne pas hésiter à quitter momentanément ces chemins au niveau des différents belvédères du parcours.
(3) À l'arrivée sur le plateau, quitter le chemin en bord de falaise et prendre à droite. Tenir la gauche aux deux intersections suivantes et rejoindre la route. Emprunter celle-ci à droite sur quelques dizaines de mètres puis tourner à droite et trouver rapidement un chemin de terre à gauche.
(4) Suivre celui-ci et atteindre le prochain croisement.
(5) Continuer tout droit et ne pas tenir compte des croix du balisage Jaune. Atteindre un premier lotissement qu'il faut traverser puis un second qui est à contourner par la droite. À la sortie de ce lotissement, possibilité de tourner à droite vers un ancien moulin à vent, sinon descendre vers la ville par la Promenade des Remparts.
(6) Passer la porte dans les remparts et entrer dans la vieille ville. La visite de celle-ci est à la discrétion de chacun en empruntant les nombreuses ruelles typiques. La deuxième porte dans les remparts, côté Est, est à voir aussi. Ressortir de la vieille ville par la Grande Rue, la suivre jusqu'à la mairie et traverser à nouveau le parc pour revenir au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 69m - Parking de la Place des Allées du Parc
1 : km 0.89 - alt. 90m - Intersection : à gauche
2 : km 1.31 - alt. 120m - Intersection : à droite - Rhône (fleuve)
3 : km 2.34 - alt. 166m - Intersection : à droite
4 : km 2.68 - alt. 167m - Intersection : chemin de terre à gauche
5 : km 3.14 - alt. 140m - Intersection : tout droit
6 : km 4.91 - alt. 89m - Porte d'entrée dans la ville
D/A : km 5.77 - alt. 68m - Parking de la Place des Allées du Parc
Informations pratiques
Attention, le parcours en bordure de falaise n'est pas sécurisé par des barrières. Ne pas l'emprunter si le sol est humide ou par grand vent (risque de glissade).
Pour visualiser ce parcours, la carte OpenStreetMap randonnée est préférable à la carte TOPO IGN.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 09 mai 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée assez facile, très belle vue sur la vallée du Rhone et sur les falaises de Donzère.
A faire.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 11 avril 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Autres randonnées dans le secteur







Balade en grande partie en sous-bois en Drôme provençale. Ce parcours permet de découvrir de beaux points de vue sur la vallée du Rhône, les champs de lavande mais aussi un lieu classé parmi les plus beaux villages de France avec certains bâtiments datant de la renaissance.







Très bel itinéraire de découverte, traversant l'histoire et ses témoignages. Géologie d'un site assez peu connu (très beau passage dans les ocres d'un mini-Colorado). Culte gallo-romain au Val des Nymphes, sources et prieuré. Cuves lapidaires rappelant un travail ancien pouvant remonter à l’époque Gallo-romaine (pierres de meules, appelée “pierres à sacrifices”, cuves d'anciens fouloirs à raisin datant de la fin de l’Antiquité au XIIe ou XIIIe siècle). Fief médiéval des Adhémar au XIIe siècle.







Un splendide village médiéval, un ermite et sa troglodyte, une vallée au relief calcaire, et la vue sur la vallée du Rhône, et le Mont Ventoux.
Préparez vous pour une jolie randonnée familiale, qui conviendra à chacun.
Ajout modérateur au 20/08/2021 : Voir les commentaires dans le bas de cette fiche pour des avis récents sur cette randonnée dont le descriptif date de 2012







Petite boucle sans difficulté, à faire en famille depuis le site du Val des nymphes et sa chapelle romane du XIIe siècle, son bassin, ses sources, à 2 km de La Garde Adhémar. Cette boucle permet de passer par un mini colorado provençal qui ravira les enfants. Circuit à éviter toutefois après de fortes pluies (ça glisse!) et en période de chasse au gros gibier, le week-end (battues au sanglier assez fréquentes).







Cette randonnée est faite pour les amoureux des vieilles pierres et de la nature. Elle emmène sur les hauteurs d’Allan et de son vieux village et château du XIIe siècle à présent en ruines. Elle mène ensuite au cœur de la forêt, le long de petits sentiers jusqu’à La Croix de Siméon, érigé en l’honneur d’un moine d’Aiguebelle, missionnaire en Afrique. Destinée aux randonneurs avertis, cette randonnée offre également des panoramas sur Savasse et la plaine de Montélimar.







Larnas est située sur le bord oriental du plateau de Saint-Remèze, à 300 m d'altitude. Le village est traversé par la Nègue et est dominé par la Dent de Rez (719 m).







Cette randonnée vous conduira sur les hauteurs de Saint-Thomé avec une belle vue sur la vallée.






Construit sur un piton rocheux, occupant un emplacement stratégique au confluent de l'Escoutay, du Dardaillon et de la Nègue, ce village vous surprendra par le charme de ses ruelles tortueuses et maisons anciennes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.