Les coteaux de Marciac
De nombreux chemins de crêtes dévoilent tour à tour Marciac et ses deux clochers sous différents angles. À travers des paysages variés et enchanteurs, les vallons se dessinent...

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Les coteaux de Marciac"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!






Description de la randonnée
Se garer sur la Place de l'Hôtel de Ville.
(D/A) Se diriger vers le coin de la place avec la Poste. Aller dans la Rue de Juillac sur 50m puis tourner à gauche dans la Rue des Lilas. Continuer tout droit dans cette rue puis sur le chemin dans le prolongement jusqu'à l'ancien lavoir.
(1) Á l'ancien lavoir, longer les peupliers, franchir le ruisseau sur une passerelle, puis passer le lac d’irrigation et suivre le chemin jusqu’aux maisons du Castay. Monter tout droit en face vers le coteau, passer sous la ligne électrique puis traverser une cour de ferme. Continuer sur la petite route jusqu'au prochain croisement.
(2) Tourner à droite sur la voie communale (chemin de crête) de 2,5km qui domine la vallée du Bouès et de l’Arros. Passer à proximité du Château de Guitou. Repasser sous la ligne haute tension, en restant sur les hauteurs. Après être passé à côté de Gélion, la route devient chemin. Continuer en restant en hauteur jusqu'à atteindre les bâtiments de Panjas où le goudron réapparaît.
(3) Ignorer la route qui descend sur la droite, mais emprunter un chemin qui descend à droite au niveau des bâtiments suivants (Bayle). Le chemin rejoint la D255, à emprunter sur la droite. Á la prochaine intersection, tourner à gauche, puis à droite afin d'atteindre un croisement avec un calvaire.
(4) Tourner à gauche sur un bon chemin, traverser un premier cours d'eau (le Laüs) puis un second (le Bouès) avant d'atteindre la D3.
(5) Traverser avec prudence la D3 pour s'engager en face sur un chemin qui monte vers le hameau. Au niveau d'une petite route, tourner à gauche puis encore à gauche à l'intersection qui suit pour laisser l'église de Tourdun sur la droite. Continuer 200m sur cette petite route et au lieu-dit Talabère, descendre à droite sur 750m par un petit chemin. Arrivé dans la vallée du Lys, tourner à droite pour remonter jusqu'à une voie communale.
(6) Tourner à droite, passer devant la mairie de Tourdun puis à l'intersection suivante, tourner à gauche sur une petite route en crête. Face au centre de remise en forme Acunca, descendre à droite par le sentier. Rester sur la droite à la première intersection puis bifurquer à gauche au niveau des habitations. Descendre encore avant de tourner à droite pour rejoindre la D3. Suivre cette dernière sur la gauche une cinquantaine de mètres.
(7) Traverser la D3 et bifurquer tout de suite à droite sur un chemin aménagé pour longer le lac en le gardant à gauche. Une fois arrivé à la base de loisirs, emprunter le chemin piétonnier sur la droite qui mène au centre de la bastide et à la place de l'Hôtel de Ville (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 161m - Place de l'Hôtel de Ville
1 : km 0.7 - alt. 157m - Lavoir
2 : km 2.61 - alt. 204m - À droite, à la voie communale
3 : km 4.78 - alt. 201m - Panjas
4 : km 6.7 - alt. 146m - Calvaire, chemin à gauche
5 : km 7.69 - alt. 146m - Traversée de la D3
6 : km 9.43 - alt. 194m - À droite, à la voie communale
7 : km 11.56 - alt. 156m - Traversée de la D3
D/A : km 13.89 - alt. 161m - Place de l'Hôtel de Ville
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À Marciac, village célèbre pour son festival de Jazz, vous découvrirez notamment le Musée des Territoires du Jazz et le lac.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 02 juin 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Beau belvédère sur la chaîne Pyrénéenne.
Chemin bien balisé et tout juste fauché, campagne paisible et reposante.
Visorandonneur modérateur
Bonjour,
Merci pour ce retour,
Il manquait juste une indication (balisage jaune) au croisement au niveau du boué
Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.
mais les indications de la fiche visorando ont permis de retrouver le bon chemin.
Excellent réflexe, Visorando fournit gratuitement un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000.
A+
Henri (Modérateur)
Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...
Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 10 mars 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Il manquait juste une indication (balisage jaune) au croisement au niveau du boué mais les indications de la fiche visorando ont permis de retrouver le bon chemin.
De belles vues sur la chaîne des Pyrénées depuis chacun des deux coteaux qd le temps est clair.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 19 mai 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
bonjour ;
sentier bien balisé mais celui ci a besoin d'un sérieux fauchage au niveau herbage ;montée sur tourdun sentier à faire avec attention sillon laissé par le passage de moto cross (chute ou foulure de cheville)
cordialement
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 26 février 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Stationnement facile sur la place de Marciac. Rando agréable et sans difficulté, attention toutefois, nous avons rencontré à plusieurs reprises des chiens dont un qui a mordu un joggeur le matin même.
Autres randonnées dans le secteur







La boucle autour de Bassoues s'impose pour profiter de ce charmant petit village avec sa basilique, sa halle et son donjon du XIVe siècle. Le départ se fait à partir parking du lac de Saint-Fris situé en contrebas du village, en vous offrant au départ un beau panorama sur le lac et le village.







Sur la route des bastides du Haut Armagnac, venez admirer le Lac de Saint-Laurent bordé par la forêt et les vallons plantés de vignes.







Sur les traces des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, venant d’Arles et allant au Somport, le marcheur découvre une campagne riche et diverse, à travers les sites de Pouylebon et Monclar-sur-l’Osse.






Au départ du village d’Haget, les sentiers offrent aux randonneurs des vues majestueuses sur la chaîne des Pyrénées.






Suivant tout d’abord la direction du méridien de Greenwich et traversant la réserve volontaire, l’itinéraire passe par le village de Belloc et revient par Baulat (site riche en patrimoine moulins et lavoirs).







Une boucle à travers les bois et le long de la rivière Le Bouès. Un beau panorama sur la chaîne des Pyrénées par temps clair. À l'arrivée traversée du vieux village de Miélan et son marché couvert.







Le Sentier des Clouques ou le Sentier des Poules, une boucle bien agréable sur les hauteurs, par les bois et les prairies. De beaux panoramas sur la chaine pyrénéenne par temps clair.






Entre les vallées de la Douze et de l'Auzoue, le village de Lupiac, perché sur une colline, est traversé par le chemin de César, ancienne voie romaine appelée aussi la Ténarèze.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.