Les Collines aux Moulins depuis Ste Colombe

Une randonnée Sainte-Colombe-sur-Loing créée le mercredi 01 mai 2013 par POULIN Gérard. MAJ : samedi 27 décembre 2014

Sur ce parcours, découverte de 2 moulins à vent (production de farine jusqu'au début du XXème siècle). Si pour le premier, sa stature est en ruine, pour le second, l'intervention de la commune de Saint-en-Puisaye lui a redonné un nouveau souffle... à découvrir.

Commune Commune : Sainte-Colombe-sur-Loing (89520)
Arrivée Arrivée : N 47.603423° / E 3.256736°

(D)En quittant le parking de la salle des fêtes de Ste-Colombe-sur-Loing, prendre direction Est, la petite route entre la salle des fêtes et la maison située sur la droite. Suivre cette route jusqu'au premier croisement. Prendre à gauche et descendre sur 300m et tourner à gauche pour rejoindre le carrefour avec la D6(1).
Prendre en face le chemin qui rejoint le point culminant de la commune de Lainsecq en prenant soin de tourner à gauche à la première intersection(2) puis encore à gauche pour atteindre le Moulin Buteau(3).

Descendre jusqu’à l’entrée du hameau de la Motte(4) et bifurquer à droite sans entrer dans le hameau. Monter ce chemin et arriver à la haie située sur la gauche(5).

Suivre le chemin qui la longe jusqu’à la route. Prendre en face le chemin de la fontaine Boutin. Au croisement avec une petite route(6), prendre cette route à droite. Traverser le hameau du Buisson en gardant pied sur la rue principale. Au croisement, au bout du hameau, face à la ferme, tourner à droite et longer sur 200m, puis(7)virer à gauche le chemin (se confond avec le champ). Poursuivre tout droit jusqu’au croisement avec la D73. Prendre le chemin d’en face.

A un embranchement(8), prendre plein nord le chemin qui mène au hameau de la Forêt. A l'entrée du hameau(9), sans traverser la route, bifurquer à gauche et grimper jusqu’au moulin de Hausse Côte(10).

D : km 0 - alt. 270m
9 : km 8.93 - alt. 285m
10 : km 10.01 - alt. 290m - Moulin de Hausse Côte
A : km 10.04 - alt. 291m

Ne pas oublier l'eau pour ce parcours et par grand soleil, penser au couvre-chef.
Retour possible au point de départ par la randonnée https://www.visorando.com/index.php?comp...
En prenant le circuit décrit à l'envers.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2521SB, 2621SB.

Très beaux paysages le long du parcours, faune et flore intéressantes.
Sur les crêtes, se profilent de jolis points de vue.
Le moulin de Hausse Côte est aménagé depuis quelques années en espace culturel, sa gestion a été confiée à une association locale. Belle initiative d'une commune en milieu rural.
Histoire et détail des spectacles sur http://www.haussecote.com/history.html

le jeudi 04 juillet 2013 à 17:27 : De l'église au clocher

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2013

Circuit vallonné de belles découvertes sur la campagne;
des chemins propres. Pas de marquage, en suivant bien le circuit pas de soucie.

Sentier Colette
Distance 5.76km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -85m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Ce chemin, dédié à Colette, a été ouvert en 1993 par les élèves du collège Colette de Saint Sauveur en Puisaye.
Le long de ce chemin, tout rappelle les récits de cet écrivain née à Saint Sauveur en Puisaye en 1873. Cet auteur a si bien décrit son pays natal -même si elle a nommé les villages, les personnages par d'autres noms- que chaque recoin, sent bon sa littérature.

Sources, fontaines et lavoirs
Distance 15.19km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -171m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Colombe-sur-Loing - 89 - Yonne

Une randonnée avec comme thème les sources et les lavoirs. Depuis toutes ces sources, part l'eau qui alimente le Bassin Parisien par les nappes phréatiques et la Seine par le Loing. Parcours superbement bien balisé (N°7) et sans dégradation du milieu naturel (plus de peinture sur les arbres, monuments ou maisons). Cet itinéraire peut être pratiqué à cheval ou en VTT (en sens inverse si possible).

Les Sources
Distance 10.11km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -115m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Lainsecq - 89 - Yonne

Pas moins de 8 fontaines et 6 lavoirs jalonnent ce parcours familial. Des endroits de pique-nique sont favorables à la récupération et à la détente (Fontaine de la Lune, de la Pisserotte...). Une promenade très agréable, vallonnée certes mais avec un joli patrimoine à découvrir!
Circuit réalisable en VTT.

Distance 11.72km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -76m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Une randonnée au cœur du pays de Colette. À travers les bois et les étangs décrits maintes fois dans ses ouvrages.

Circuit de l'eau et des bois
Distance 13.25km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -155m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treigny - 89 - Yonne

Partant du Champ de Foire, ce circuit emprunte des chemins au passé mystérieux, comblé de légendes.

Parcours découverte La Villéon en Puisaye
Distance 8.62km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -97m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bitry - 58 - Nièvre

Emmanuel de La Villéon (1848-1944) est un peintre d'origine bretonne (Fougères, où il a son musée) qui vécut de 1900 à 1936 dans une maison de maître du hameau de Salvard. Admirateur de Monet, il adopte l'essentiel des caractéristiques de l'impressionnisme.
Ce parcours, maintenant agrémenté de panneaux comportant reproductions et commentaires, permet de retrouver une partie des lieux peints par l'artiste dont certains caractéristiques du bocage poyaudin.

Les lavoirs
Distance 22.33km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -273m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thury (Yonne) - 89 - Yonne

De lavoirs en lavoirs, en passant par d'anciennes carrières souterraines de pierre calcaire, d'anciens sites néolithiques et paléolithiques, ce parcours fait le tour de la commune. A chaque carrefour, possibilité de rejoindre le cœur du village. Beaux points de vue sur une grande partie du parcours.
Attention, ce sens de parcours est réservé aux randonneurs à pied. Pour les amateurs de VTT ou VTC, ce parcours se nomme https://www.visorando.com/randonnee-les-...

Bois et berges du lac du Bourdon
Distance 10.19km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Fargeau - 89 - Yonne

Découverte de la faune et de la flore qui peuplent ces anciens marais et qui ont façonné l'environnement de ce lac entouré de bois et forêts.

Sentier de Guédelon
Distance 9.72km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -94m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Treigny - 89 - Yonne

En l'espace d'une heure, se retrouver au 13ème siècle sur un chemin de légendes et rejoindre les bâtisseurs de châteaux forts.

La naissance du Loing
Distance 8km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -75m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Colombe-sur-Loing - 89 - Yonne

A la découverte des sources du bassin versant de la Seine, des lavoirs et de points de vue.