Les châteaux de Barbelinière et de la Massardière au détour des bois

Une randonnée essentiellement forestière avec quelques passages entre les champs. Deux beaux châteaux jalonnent le parcours, celui de la Barbelinière, vu de loin, et celui de la Massardière au pied duquel on passe. Les vestiges de la Tour de Pouillé et l'église de Thuré complètent la dimension patrimoniale de cette randonnée.

Fiche technique
n°10680001
Une randonnée Thuré créée le jeudi 17 juin 2021 par Netra. MAJ : mercredi 30 juin 2021
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 11.24km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 114m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 108m
Point haut Point haut : 173m
Point bas Point bas : 100m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Thuré (86540)
Départ Départ : N 46.831318° / E 0.454134°
Carte Carte IGN : : Ref. 1825SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Église de Thuré Église de Thuré Château de la Massardière Château de la Massardière

Description de la randonnée

Départ du parking du cimetière de Thuré (signalé avec 35 places). Accès par la Rue du Champ de la Porte qui démarre face au porche de l'église de Thuré.

De nombreux chemins de défense incendie sont numérotés et fléchés sur le parcours. Dans la description qui suit, ils sont désignés "ChDI" suivi de leur numéro.

Balisage Jaune + Orange + Mauve

(D/A) En sortant du parking, tourner à gauche et longer le cimetière à main gauche. À l'angle, poursuivre dans le ChDI n°2, un chemin herbeux en bord de champ côté droit. Noter sur la droite le Château de la Barbelinière. Dépasser une maison isolée (le Champ de la Porte), franchir un ru et monter doucement. Passer une barrière forestière, entrer dans un bois et continuer à monter en longeant un muret ruiné à main droite. Ignorer un chemin venant de la gauche et aboutir à un croisement.

Balisage Jaune + Orange

(1) Aller tout droit en passant une barrière forestière.

Balisage Jaune

Croiser plus loin le ChDI n°1 et continuer tout droit jusqu'au prochain croisement.

(2) Suivre alors à droite le ChDI n°4. Descendre, longer à main gauche une parcelle récemment éclaircie et remonter. Poursuivre à plat entre deux parcelles de jeunes pins. Ignorer un chemin venant de la droite et aboutir peu après à une patte d'oie.

(3) Suivre alors à gauche le ChDI n°3. Demeurer sur ce chemin principal et ignorer de vagues départs sur les côtés. Passer une barrière métallique, poursuivre en face en descente et passer une seconde barrière métallique. Retrouver le goudron au hameau des Pichreaux et dépasser le n°15 côté droit.

(4) À l'angle de la maison, s'engager à droite dans un chemin caillouteux qui sinue entre les maisons. Après le jardin de la dernière maison (côté gauche), prolonger dans un chemin herbeux en lisière de bois. Le chemin, très enherbé, semble peu emprunté et peu entretenu (situation de juin 2021). Il débouche sur la D14.

(5) Traverser la route (attention, circulation rapide) et la suivre à droite (noter côté droit les vestiges de la Tour de Pouillé). Après une petite centaine de mètres, prendre à gauche la Route des Blots en direction de La Motte. Aller tout droit et traverser le lieu-dit Les Blots (le tracé mauve censé représenter le PR® sur la carte au 1/25000 n'est pas actualisé ici). Continuer jusqu'à la prochaine intersection avec un chemin (poteau électrique porteur d'une croix Jaune en face côté gauche).

(6) Quitter la petite route et suivre à droite le ChDI n°6. Monter doucement vers un bois avec ce chemin herbeux. Passer une barrière forestière, entrer dans le bois et continuer à monter. Ignorer un chemin sur la droite (croix en bois, chemin non figuré sur la carte). Au croisement qui se présente peu après, aller tout droit. Traverser le Bois de la Barbelinière en demeurant sur le chemin principal, cap au Sud-Est.

(7) Passer une barrière métallique et suivre une petite route dans le prolongement. À la 1re intersection (croix métallique), tourner à gauche dans le ChDI n°7 (Chemin des Saboureaux). Suivre cette piste gravillonnée bordée de champs côté gauche et dépasser un portail côté droit. Entrer dans le bois et aboutir aussitôt à un carrefour.

(8) Passer une barrière forestière et continuer en face (Est-Nord-Est) avec le ChDI n°7. Cheminer entre des parcelles de pins dont certaines en régénération avec un sous-bois de fougères. Par une trouée sur la droite, observer le panorama sur Thuré et le Château de la Massadière (petite table d'orientation). Peu après, passer une barrière et continuer tout droit jusqu'à un carrefour (barrière métallique sur la gauche).

(9) Prendre la 1re à droite, une large piste où se mêlent cailloux et gravillons, et descendre de façon soutenue. Dépasser la ferme du Lycée Professionnel Agricole (LPA) de Thuré côté droit et atteindre une intersection avec un chemin sur la gauche qui offre un superbe point de vue sur le Château de la Massardière.

(10) Continuer sur la route et dépasser le monumental ancien portail du château. Croiser le ChDI n°10 côté droit et monter de nouveau. Redescendre, passer entre les bâtiments du LPA et continuer tout droit. Au Stop, tourner à droite dans la Place de la Liberté. Après une trentaine de mètres, obliquer à gauche dans la Rue de l'Église. Longer l'église à main gauche depuis son chevet jusqu'à son porche d'entrée.

Balisage Jaune + Mauve

(11) Dos au porche de l'église, traverser une rue et suivre la Rue du Champ de la Porte en direction du cimetière. Retrouver ainsi rapidement le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 103m - Parking du cimetière de Thuré
1 : km 1.65 - alt. 169m - Croisement - Barrière forestière
2 : km 2.67 - alt. 162m - Croisement
3 : km 3.51 - alt. 156m - Patte d'oie
4 : km 4.38 - alt. 133m - Les Pichereaux
5 : km 4.9 - alt. 128m - Route D14
6 : km 5.79 - alt. 124m - Départ de chemin
7 : km 7.44 - alt. 169m - Petite route
8 : km 8.37 - alt. 164m - Carrefour - Barrière forestière
9 : km 9.13 - alt. 161m - Carroi des Vignes
10 : km 9.81 - alt. 113m - Château de la Massardière
11 : km 11.09 - alt. 103m - Église Saint-Pierre (Thuré)
D/A : km 11.24 - alt. 103m - Parking du cimetière de Thuré

Informations pratiques

Chaussures de randonnée utiles par temps sec, nécessaires par temps humide.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Dans le centre de Thuré, toilettes publiques Rue de l'Église, bar et supérette Place de la Liberté.

Randonnée conçue et balisée par le Comité Départemental FFRandonnée de la Vienne. Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 17 juin 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Une majorité de parcours forestier.
- Vue sur le Château de la Barbelinière avant (1).
- Cave troglodyte aux Pichereaux (4).
- Vestiges de la Tour de Pouillé (5).
- Panorama étendu peu avant (9).
- Château de la Massardière (10).
- Église de Thuré (XIIIe-XVe) avec son porche (11).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le samedi 28 août 2021 à 09:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour ce circuit, très agréable par temps chaud car en forêt sur des chemins faciles. Point 5 je dirais juste une dizaine de mètres pour prendre la route des blots.
J’ai apprécié aussi la référence au balisage.
Joëlle

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 9.55km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -104m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scorbé-Clairvaux - 86 - Vienne

Vous démarrez votre balade au pied du donjon du Haut-Clairvaux, construit aux XIe et XIIe siècles et vous pourrez contempler les nombreux panoramas à perte de vue !
Vous descendrez ensuite vers le bas-Clairvaux et votre chemin croisera la fameuse voie verte cyclable, la ligne verte, ancienne voie de chemin de fer reliant Châtellerault à Loudun pour remonter ensuite vers votre point d'arrivée.

Visorandonneur
La Ligne Verte, du chemin de fer aux chemins verts, vers Scorbé-Clairvaux
Distance 18.35km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -113m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thuré - 86 - Vienne

Ce joli parcours slalome et emprunte quelques portions de la Ligne Verte, ancienne voie ferrée aménagée sur 37km pour les piétons et les cyclistes, entre Châtellerault et Loudun. Il emprunte aussi de jolis chemins creux et conduit au riche patrimoine de Scorbé-Clairvaux : donjon et chapelle du Haut Clairvaux, lavoir, vieilles halles, le château qui abrite le musée des échecs (plus de 150 jeux provenant de 70 pays), l'ancienne gare.

Visorandonneur
Le Château de La Motte et le Prieuré de Remeneuil
Distance 10.24km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Usseau (Vienne) - 86 - Vienne

Cette randonnée, qui se déroule principalement sur des chemins de champs et des petites routes très peu passantes, offre à voir un beau patrimoine et de beaux points de vue.

Visorandonneur
Distance 7.63km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -16m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Châtellerault - 86 - Vienne

Départ de l'ancien manufacture d’armes et promenade au bord de la Vienne en passant rive gauche et droite et en sillonnant les voie ferrées.

Visorandonneur
Distance 6.71km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -62m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Colombiers (Vienne) - 86 - Vienne

Belle balade familiale au milieu des bois avec de jolis points de vue sur la vallée de l'Envigne et le Haut-Clairvaux.

Visorandonneur
Dans la forêt de Colombiers
Distance 10.49km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -72m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombiers (Vienne) - 86 - Vienne

Joli parcours en partie dans la forêt. Et aussi, de beaux points de vue sur la plaine d'Ouzilly avec découverte d'un habitat de tuffeau et quelques troglodytes.

Visorandonneur
Distance 13.61km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -141m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Antran - 86 - Vienne

Au fil du sentier, vous longerez les bords de la Vienne puis vous traverserez les bois de la Rabellerie, de la Pagerie, de Valençay et longerez le magnifique parc de la Maisonneuve pour retrouver la Vienne.

Visorandonneur
Distance 10.89km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -81m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Naintré - 86 - Vienne

De magnifiques points de vues sur le château de Moussais et sur la forêttde Colombiers. Tout y est dans ce circuit, de la botanique au patrimoine bâti, de l'arboretum le long de la coulée verte en passant devant la Tour de Beaumont et la Chapelle de la Madeleine. Vous en aurez plein les yeux !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.