Le Château de La Motte et le Prieuré de Remeneuil

Cette randonnée, qui se déroule principalement sur des chemins de champs et des petites routes très peu passantes, offre à voir un beau patrimoine et de beaux points de vue.

Fiche technique
n°2028470
Une randonnée Usseau (Vienne) créée le mercredi 01 mai 2019 par Netra. MAJ : dimanche 15 novembre 2020
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 10.24km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 82m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 82m
Point haut Point haut : 152m
Point bas Point bas : 82m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Usseau (Vienne) (86230)
Départ Départ : N 46.875963° / E 0.508964°
Carte Carte IGN : : Ref. 1825SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Manoir Carrière Prieuré de Remeneuil Champs et bois

Description de la randonnée

Départ de la Place Maurice Bedel qui offre un parking ombragé face à l'école d'Usseau et à proximité de l'église Saint-Hilaire.

Balisage Rouge brique + Bleu pâle

(D/A) Partir au Nord, dépasser l'église, suivre la D75 et sortir d'Usseau. À l'intersection (croix), obliquer à gauche et suivre la D9 vers Leigné-sur-Usseau. Prendre ensuite la 1ère petite route à droite et passer au pied du Château de La Motte situé sur la gauche. Dépasser le lieu-dit les Portes Rouges.

(1) À l'intersection qui suit, prendre à gauche un chemin herbeux. Au bout, suivre à droite une petite route. Rapidement, le goudron laisse place à un chemin. Descendre, franchir un ru et remonter en face sur un chemin herbeux. À l'angle d'une clôture, virer à droite et retrouver le goudron.

(2) Quand la route vire à droite, prendre le 2ème chemin à gauche (chemin herbeux). Longer une maison à main gauche et continuer dans un chemin creux. Ignorer un départ de chemin sur la droite, demeurer parallèle à une ligne électrique et passer au pied d'un pylône. Longer un bosquet à main gauche, continuer entre les champs, ignorer un départ sur la gauche et déboucher aussitôt sur une petite route. La suivre à droite sur une cinquantaine de mètres.

(3) Au croisement, tourner à gauche vers La Bâte. Longer un élevage de pigeons à main droite puis un bois à main gauche. Au croisement qui suit, emprunter une sorte de passage canadien (pour gibier), virer à gauche et pénétrer dans le bois. Suivre le chemin principal, Ouest-Ouest puis Sud, et ignorer de vagues traces sur les côtés. Emprunter un second passage pour gibier, sortir du bois et continuer entre les champs. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite sur environ 75m.

(4) Prendre alors une petite route à gauche en direction de La Pidoire. Quand la route vire à droite, la quitter et s'engager dans un chemin herbeux sur la gauche. Ignorer un départ sur la gauche et atteindre les maisons de La Coudrinière. Le chemin laisse alors place au goudron. Au lieu-dit Les Rimbaults, continuer tout droit sur un chemin.

(5) Après environ 150m, tourner à droite dans un chemin en descente. Franchir un ru, virer à gauche avec le chemin et remonter.

(6) Suivre la route à gauche. Au croisement de routes suivant, continuer tout droit vers Les Métiviers et Saint-Éloi, et descendre la route. En bas, emprunter à gauche un chemin herbeux qui, au début, est parallèle au chemin gravillonné d'accès au lieu-dit Les Métiviers.

(7) Peu avant une petite route, virer à droite à angle aigu et monter. Ignorer un départ de chemin sur la gauche (non figuré sur la carte), longer une maison à main gauche et retrouver le goudron. À l'intersection suivante, continuer tout droit et noter sur la droite le Prieuré de Remenueil.

(8) Au croisement suivant, effectuer un droite-gauche pour suivre une petite route (oratoire). Traverser les installations et bâtiments d'une carrière. Laisser un grand portail à main gauche puis deux grandes scies à pierre à main droite. Poursuivre à l'Est sur un chemin bordé d'une haie côté gauche (noter un étang et un manoir sur la droite). Déboucher sur une petite route et la suivre à droite.

Sans balisage

(9) Au croisement en T, tourner à gauche. À l'intersection qui se présente après une cinquantaine de mètres, continuer tout droit sur la petite route (ignorer la flèche Verte invitant à tourner à droite). Au croisement suivant, aller tout droit sur un chemin.

(10) Au bout, tourner à gauche. Au croisement suivant, prendre à droite l'Allée du Moulin et descendre dans une zone résidentielle.

Balisage Rouge brique

Au bout, tourner à gauche et entrer dans Usseau. Longer l'école et, au bout de la route, retrouver la Place Maurice Bedel (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 84m - Place Maurice Bedel - Église Saint-Hilaire (Usseau)
1 : km 0.94 - alt. 109m - Intersection
2 : km 2.3 - alt. 117m - La Bonnalière
3 : km 3.2 - alt. 150m - La Bâte
4 : km 4.54 - alt. 145m - Croisement de petites routes
5 : km 5.8 - alt. 111m - Intersection
6 : km 6.33 - alt. 111m - Les Limbaudières
7 : km 7.3 - alt. 91m - Bifurcation
8 : km 8.2 - alt. 111m - Croisement en T
9 : km 9.09 - alt. 104m - La Petite Garde
10 : km 9.66 - alt. 100m - Les Coutardières
D/A : km 10.24 - alt. 84m - Place Maurice Bedel - Église Saint-Hilaire (Usseau)

Informations pratiques

Chaussures de randonnée utiles. Les chemins herbeux sont peu ou pas entretenus (situation en mai 2019) : à la rosée du matin ou un lendemain de pluie, s'attendre à avoir les pieds mouillés. En été, prévoir les protections solaires adaptées.

Bar-tabac à Usseau, à côté de l'église.

Pour l'essentiel, l'itinéraire emprunte un sentier PR® conçu et balisé par le comité départemental FFRP de la Vienne (la fin du PR® est court-circuitée car présentant un intérêt limité et passant trop près de l'autoroute A10). Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Avertissement :
Après (8), l'itinéraire traverse une carrière en activité pendant la semaine, ce qui implique le passage de véhicules imposants, du bruit et de la poussière. Demeurer prudent sur ce tronçon. Voir ci-dessous deux variantes d'évitement.

Variantes pour éviter la carrière :
- Au point (7), obliquer à gauche dans un sentier non figuré sur la carte. Après une centaine de mètres, déboucher sur une route et le suivre à droite. Aller tout droit jusqu'au parking de départ.
- Au point (8), prendre à gauche la D75 et aller tout droit jusqu'au parking de départ.

Randonnée effectuée par l'auteur le 1er mai 2019.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Dans le centre-bourg d'Usseau (D/A) :
- Église d'Usseau.
- Ancien atelier de maréchal-ferrant.
- Stèle offerte par la commune de Rémeling (Moselle) en remerciement de l'accueil de 242 réfugiés évacués en septembre 1939.

Château de La Motte, peu après (D/A) :
Château bâti en 1452, sur une motte où un précédent château avait été bâti au XIIe siècle. Le château a été remanié aux XVIIIe et XIXe siècles. Visite le samedi et le dimanche, d'avril à septembre (jardin médiéval).

Prieuré de Remeneuil, à proximité de (8) :
Église érigée aux XIIe et XIIIe siècles, dont il ne reste que le clocher-porche, et à laquelle a été adjointe l'église actuelle au début du XVIe siècle.

Ailleurs en chemin :
- Plusieurs belles maisons de tuffeau.
- Élevage de pigeons à La Bâte (3).
- Carrière de pierre après (8).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5


Visorandonneur
le lundi 18 octobre 2021 à 21:48

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non


Belle randonnée effectuée dans des conditions idéales.
Petite hésitation au point 2,dans un 1er temps j'ai été tout droit, ensuite je suis revenu sur mes pas
pour tourner à gauche.Explications claires facilitant la marche avec la carte.


Visorandonneur
le mardi 17 août 2021 à 15:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée ! Balade facile et très calme.
De très jolies maisons le long du tracé.
A ne pas faire les jours de grandes chaleurs car peu d’endroit abrité.
Petit bémol pour le passage au milieu des champs entre le point 1 et le point 2, très peu d’entretien et par conséquent un chemin herbeux peu praticable.
Possibilité de raccourcir la randonnée au point 7 en direction du centre-ville.
Nous l’avons réalisé en 02h45 à un rythme tranquille.


Visorandonneur
le lundi 04 janvier 2021 à 10:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 janvier 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, très beaux horizons et perspectives sur la région, et on ne quitte presque jamais des yeux le château de la Motte, magnifique. À recommander plutôt pendant les saisons froides car presque entièrement à découvert. Possibilité d'un circuit raccourci en rejoignant Usseau à partir du point 6 par un chemin herbeux très facile. Ce circuit raccourci fait 6,5 km environ.


Visorandonneur
le lundi 30 novembre 2020 à 08:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 novembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

C’était notre première sortie « à moins de 20km ». On ne connaissait pas du tout. La proximité de l’autoroute peut faire reculer, pour nous il n’y avait pas de circulation , mais on principe on n’est pas sous le vent et on est proche peu de temps.
De jolies maisons, un habitat dispersé, praticable en hiver par temps humide en chaussures de randonnée quand même mais pas de passage de bourbiers.


Visorandonneur
le lundi 28 septembre 2020 à 11:36

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 25 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Chemin propre facile à marcher

Autres randonnées dans le secteur

Distance 13.61km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -141m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Antran - 86 - Vienne

Au fil du sentier, vous longerez les bords de la Vienne puis vous traverserez les bois de la Rabellerie, de la Pagerie, de Valençay et longerez le magnifique parc de la Maisonneuve pour retrouver la Vienne.

Distance 12.93km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -211m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaux-sur-Vienne - 86 - Vienne

Très beaux points de vues de la vallée de la Vienne et sur le village de Vaux à travers de splendides chemins boisés. Et vous pourrez également admirer des vignes, un ancien prieuré et de jolis hameaux.

Les châteaux de Barbelinière et de la Massardière au détour des bois
Distance 11.24km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -108m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thuré - 86 - Vienne

Une randonnée essentiellement forestière avec quelques passages entre les champs. Deux beaux châteaux jalonnent le parcours, celui de la Barbelinière, vu de loin, et celui de la Massardière au pied duquel on passe. Les vestiges de la Tour de Pouillé et l'église de Thuré complètent la dimension patrimoniale de cette randonnée.

Le Château de Marmande au départ de Mondion
Distance 8.53km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -80m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mondion - 86 - Vienne

Une courte randonnée entre champs et bois pour gagner, sur sa butte, un château médiéval en cours de restauration.

Distance 7.63km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -16m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Châtellerault - 86 - Vienne

Départ de l'ancien manufacture d’armes et promenade au bord de la Vienne en passant rive gauche et droite et en sillonnant les voie ferrées.

La Ligne Verte, du chemin de fer aux chemins verts, vers Scorbé-Clairvaux
Distance 18.35km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -113m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thuré - 86 - Vienne

Ce joli parcours slalome et emprunte quelques portions de la Ligne Verte, ancienne voie ferrée aménagée sur 37km pour les piétons et les cyclistes, entre Châtellerault et Loudun. Il emprunte aussi de jolis chemins creux et conduit au riche patrimoine de Scorbé-Clairvaux : donjon et chapelle du Haut Clairvaux, lavoir, vieilles halles, le château qui abrite le musée des échecs (plus de 150 jeux provenant de 70 pays), l'ancienne gare.

Boucle de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers
Distance 11.03km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -74m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Trois-Clochers - 86 - Vienne

Une randonnée essentiellement entre les champs, sur les hauteurs du bourg de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers et en jouant à saute-mouton avec la rivière Veude. Des points de vue étendus sur la campagne et de beaux corps de ferme au rendez-vous.

Distance 9.55km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -104m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scorbé-Clairvaux - 86 - Vienne

Vous démarrez votre balade au pied du donjon du Haut-Clairvaux, construit aux XIe et XIIe siècles et vous pourrez contempler les nombreux panoramas à perte de vue !
Vous descendrez ensuite vers le bas-Clairvaux et votre chemin croisera la fameuse voie verte cyclable, la ligne verte, ancienne voie de chemin de fer reliant Châtellerault à Loudun pour remonter ensuite vers votre point d'arrivée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.