Le point de départ de la randonnée est situé au Col de Bulatxiki, près du village d'Arantza, ou Aranaz en basque (voir la rubrique des informations pratiques).
(D/A) Depuis le col, en regardant l'abreuvoir, prendre la piste la plus à gauche, qui part vers le Sud-Ouest. Cette piste est très large, et il n'y a aucune difficulté pour la suivre (ignorer les départs sur la droite). Cheminer longuement en forêt, avec, régulièrement, sur les bords de l'eau qui coule, et atteindre la Cascade du Mendaur.
(1) Franchir le torrent, virer à gauche, en épingle, et continuer avec la piste. Après un virage à gauche, atteindre la cascade de Legartza (table et barbecue).
(2) Continuer sur la large piste. Traverser d'autres torrents sans problème, puisqu'ils sont canalisés pour passer sous la piste.
(3) À une fourche, prendre la piste de gauche et descendre légèrement. Sinuer et remonter légèrement.
(4) À une intersection, quitter la piste, et prendre un sentier à droite, à angle aigu. Il s'agit du GR®11 / GR®12, balisé Rouge et Blanc. Entamer une longue montée.
(5) Au croisement, continuer tout droit, en direction de Mendaur.
(6) Rejoindre un chemin plus large (cairn), et le suivre à droite.
(7) Passer, à gué (pierres), une petite rivière, et admirer, aussitôt, deux anciens abris en pierre. Par la suite, traverser d'autres rivières.
(8) Passer entre deux cabanes, et continuer sur le chemin. Regarder, derrière, la vue superbe sur le Mendaur. Au niveau de la deuxième balise Rouge et Blanche barrée (sur un arbre), tourner à gauche.
(9) Laisser, en contrebas, sur la droite, une cabane à l'abandon, et continuer tout droit. Retrouver rapidement des balises en Rouge et Blanc, et continuer à monter. Dépasser une fontaine (bel endroit propice à une halte), et aboutir aussitôt à un poteau directionnel (bref aller-retour possible sur la gauche pour admirer le menhir de Bustiztza Zutarria).
(10) Virer à droite (tourner le dos au Mendaur), et suivre les piquets, en Rouge et Blanc, qui signalent le chemin à suivre (GR®11 / GR®12). Demeurer, à flanc de montagne, sur une sentier étroit.
(11) Ignorer un chemin venant de la droite, et continuer en crête.
(12) Au panneau indiquant la direction de Arantza (vers la gauche), continuer tout droit. Noter plusieurs abreuvoirs (zone de pâturage avec de nombreux troupeaux en saison). Atteindre le sommet du Zipuru matérialisé par une croix.
(13) Redescendre de l'autre côté (Nord-Est), et remarquer, sur la gauche, une étrange pierre debout, trouée et sculptée. Poursuivre tranquillement la descente, cap au Nord-Est, pour revenir au Col de Bulatxiki (D/A).