Les carrières de Buhl

Une randonnée Buhl (Haut-Rhin) créée le lundi 04 janvier 2010 par visorando. MAJ : lundi 25 septembre 2017

On pourrait aussi appeler cette randonnée 'Les Balcons de Buhl'. Elle traverse en effet le vignoble Buhlois en offrant une magnifique vue sur le Florival et le Grand Ballon. Curiosité supplémentaire: le circuit traverse d'anciennes carrières abandonnées de grès rouge des Vosges.

Régions Régions : Massif des Vosges, Florival / Vallée de la Lauch / Guebwiller
Commune Commune : Buhl (Haut-Rhin) (68530)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3719OT, 3719OTR
Buhl Arbre remarquable. Les formations de grès dans les carrières. Vue sur la vallée de Buhl à partir du chemin après la rue du Réservoir.

Garez votre véhicule à côté des anciennes carrières (sur la pénétrante, au feu de Buhl à droite, puis à gauche, 300m plus loin à droite et enfin à gauche).

Suivez les ronds rouges. Les carrières sont également fléchées.

(D/A) Le circuit commence par emprunter la Rue du Réservoir qui se transforme rapidement en chemin. Passez devant le réservoir (1) qui alimente Buhl en eau potable où vous pouvez remplir vos gourdes d'eau.

(2) Un peu plus loin, prenez à gauche, toujours en suivant les ronds rouges. Après plusieurs intersections, le sentier se met à monter raide avec de petits lacets. Vous arriverez rapidement aux carrières (3). Prenez le temps d'admirer le grès rouge et les anciennes infrastructures qui permettaient de l'extraire (il me semble qu'il y a des panneaux explicatifs).

Continuez le sentier dans les carrières jusqu'à rejoindre un chemin forestier (4). Tournez alors à gauche vers le col du Dreibannstein (537m) (5). Au col, prendre le chemin à gauche marqué de ronds bleus pleins. Suivez-le, il vous ramènera au point de départ en serpentant dans la forêt et en offrant par moment de belles vues sur le Grand Ballon.(D/A)

1 : km 0.55 - alt. 403m
2 : km 0.82 - alt. 413m
3 : km 1.59 - alt. 511m - Carrières de Buhl
4 : km 2.47 - alt. 507m
5 : km 2.81 - alt. 546m

C'est un itinéraire sans grande difficulté. De simples baskets suffisent pour le parcourir.

Pensez tout de même à emmener de l'eau, l'été, le soleil peut taper fort. Le début du parcours est particulièrement exposé au soleil.

Vous trouverez un abri au col du Dreibannstein.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3719OT, 3719OTR.

Avant de bifurquer vers le col du Dreibannstein, redescendez un peu vers les menhir de l'Appenthal. Vous y découvrirez des alignements de pierres dont l'origine n'est pas vraiment connue.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.66/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.47/5

le mardi 06 août 2019 à 18:36

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Joli circuit sous les arbres

le lundi 15 juillet 2019 à 11:04

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019

Super rando avec des paysages variés. Merci ! Les carrieres sont tres belles et la foret est particuliere a cet endroit.

Je voulais allonger le parcours, alors j'ai commencé depuis le monument aux morts de Guebwiller, puis ai suivi le chemin allant au Hugstein, via la foret, direction Buhl centre-ville et ai rejoins la rue du réservoir de la-bas.

le lundi 20 mai 2019 à 10:45

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019

Très belle randonnée même si la météo ne nous a pas permis de profiter de la vue.

le lundi 01 avril 2019 à 12:45

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

très belle randonnée avec de belles vues sur le grand ballon enneigé et tout à fait fidèle au descriptif
je ne peux que la conseiller
bravo et merci
pierre

le samedi 16 mars 2019 à 10:53

Date de la randonnée : mercredi 13 mars 2019

bonne rando et je me suis rassuré avec le GPS. Merci

le jeudi 03 janvier 2019 à 17:41

Date de la randonnée : jeudi 03 janvier 2019

Balade reconnue cet après - midi pour la proposer à notre groupe de marche dans 3 semaines : je précise: groupe d'alertes septuagénaires
Balade très intéressante à l'aller avec ses carrières et les points de vue , la possibilité d'une pause au Drannbannstein ,et le retour en pente douce vers le village
Le temps est bien estimé, malgré ma marche lente en descente , nous avons mis le même temps que précisé sur la fiche
Je conseille quand même plutôt les chaussures de marche que les baskets

le lundi 26 novembre 2018 à 10:19

Date de la randonnée : dimanche 25 novembre 2018

Super petite ballade sans difficultés et belle surprise en découvrant les falaises de grès rose, c'est vraiment magnifique ! Nous n'avons pas trouvé les menhirs, ils étaient fléchés bien avant d'arriver à la carrière alors nous avons pris le chemin mais avons fait demi-tour car cela nous semblait long.
Merci pour avoir partagé ce circuit.

le lundi 19 novembre 2018 à 11:02

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

Bonjour, nous avons reconnu ce circuit qui sera parcouru en janvier 2019 par notre association.
Nous apprécions beaucoup les parcours que vous proposez. Leur exécution est très pratique et les renseignements fournis
sont fortement appréciés.
Nous vous en remercions

Visorandonneur administrateur
le lundi 10 septembre 2018 à 11:46

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Randonnée effectuée dans le sens inverse en passant par les menhirs de l'Appenthal.
De jolis paysages tout du long avec un soleil couchant sur la vallée à l'arrivée !
Le col du Dreibannstein est bien équipé pour une pause déjeuner avec plusieurs tables ainsi qu'en cas de pluie, le fameux abri cité dans le descriptif.

Je déconseille en revanche d'y aller lors du week-end car le bruit des motos et des voitures en contrebas du chemin peut s'avérer oppressant entre le point de départ (wpt D) et le début des carrières (wpt 2) si le vent vient en notre direction.

A noter qu'à hauteur des derniers murs d'escalade (dans le sens normal), de nombreux arbres sont tombés et bouchent totalement le sentier sur quelques mètres. (cf. wpt 3 sur ma propre trace).
Il est possible de se frayer un chemin hors sentier mais ce n'est pas forcément optimal pour quelqu'un qui aurait du mal à enjamber des obstacles ou se baisser.
Les sentiers peuvent également être un peu glissants par endroits. Je conseillerais donc tout de même des chaussures de marche, dans le sens contraire en tout cas.

Blandine

Développeuse Visorando

le mardi 28 août 2018 à 15:08

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Jolie balade, facile mais avec un passage abrupt et donc une variété appréciable. Le retour est un peu monotone.

le mercredi 25 juillet 2018 à 12:16

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Sympathique petite balade, la partie jusqu'aux carrières et la suite sont très bien. Un peu moins sympa sur la partie du chemin forestier pour le retour.

le lundi 28 mai 2018 à 13:10

Date de la randonnée : mercredi 23 mai 2018

Je cherchais une randonnée sans trop grand dénivelé de maximum 2h30 à faire avant un bon repas à Rouffach tout en allant voir d'où provenaient éventuellement les pierres de la cathédrale de Bâle et je suis tombé sur votre proposition des carrières de Buhl. Résultat: très positif surtout pour la première partie. L'information Buhl 4 km tombe assez mal bien que pour finir j'ai effectivement fait cette randonnée en 2h15 et... que j'ai très bien mangé à Rouffach. Un grand merci Frédéric

le dimanche 06 mai 2018 à 00:24

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Jolie balade, surtout en début de parcours avec de belles vues sur la vallée, les villages et le Grand-Ballon. Pas vraiment de difficultés en cette saison. Nous avons même rencontré des chèvres, des chevaux et profité du chant des oiseaux en cette belle matinée printanière. Nous avons eu juste quelques doutes en début du parcours (nous nous attendions à un grand réservoir) et en milieu de parcours (au changement de balises rouge/bleu), que nous avons résolu avec un peu de logique.
Au Carrières il y avait effectivement une description succincte des labeurs et outillages ouvriers. Peut-être pas assez mises en valeur pour ceux qui apprécient l'histoire des lieux.
En tout cas, merci pour le descriptif,
Paolangelo

le lundi 23 avril 2018 à 10:37

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018

Jolie ruine, circuit assez facile

le lundi 16 octobre 2017 à 10:16

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Magnifique promenade de fin d'après-midi, le parcours est agréablen facile d'accès et bien balisé. J'ai effectué le parcours en sens inverse ce qui ne change rien en somme. Ramassage de chataignes sur la première partie, observation des carrières et du paysage sur la deuxième partie, arrivée dans les vignes jaunes pour finir la balade en même temps que le coucher du soleil. Parfait !

Le plus grand des voyages commence toujours par le premier pas

La vallée de Murbach par les cols de Wolfsburge et de Judenhut
Distance 11.61km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -742m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Murbach - 68 - Haut-Rhin

Très belle randonnée autour de la vallée de Murbach de dénivelé et longueur pour marcheur confirmés. Principalement en forêt, elle vous offrira deux beaux points de vues au niveau des ruines du Château de Hohrupf, ainsi qu'en fin de balade au Ebeneck.

Les ruines du Hohrupf
Distance 6.14km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -368m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murbach - 68 - Haut-Rhin

La randonnée part de Murbach et vous permet de découvrir plusieurs curiosité de sa vallée : l'abbaye de Murbach, la chapelle Notre-Dame de Lorette et les ruines d'un ancien château, le Hohrupf.

Petite balade à la Croix de la Mission au-dessus de Guebwiller
Distance 2.71km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -122m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Guebwiller - 68 - Haut-Rhin

Petit balade de poche au départ de Guebwiller, qui vous mènera à travers le vignoble alsacien à la Croix de la Mission, d'où l'on aura un beau point de vue sur Guebwiller, sur la Grand Ballon et surtout sur la plaine d'Alsace.

Le vignoble, côté Rouffach, et les collines du Zinnkoepfle et du Bollenberg
Distance 16.18km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -423m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orschwihr - 68 - Haut-Rhin

Le circuit nous fait découvrir la colline du Bollenberg, puis chemine par les vignes côté Rouffach. Belles vues sur la plaine d'Alsace, le massif de Forêt Noire et le Jura. On bascule ensuite sur l'autre versant, dans le vignoble de la Vallée Noble, entrecoupé par la colline calcaire du Zinnkoepfle. En retour, traversée du village de Westhalten.

Au-dessus de Soultzmatt
Distance 16.74km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -448m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultzmatt - 68 - Haut-Rhin

Jolie randonnée dans les contreforts alsaciens du massif vosgien en passant par Wintzfelden et Osenbach.
Très bien balisée par le club vosgien.

Sentier des Passeurs dans le Haut-Florival
Distance 8.79km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -423m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Linthal - 68 - Haut-Rhin

Lors de la Deuxième Guerre mondiale, les filières de passeurs s'appuient sur les habitants notamment les marcaires (fermiers de haute-montagne) et les cheminots afin d'aider prisonniers évadés, les réfractaires et les Malgré-Nous insoumis à passer de l'autre côté des Vosges.

Le Pays d'art et d'histoire de la Région de Guebwiller et l'association Amitié Florival Magnoac vous proposent de découvrir le Sentier des Passeurs dans le Haut-Florival.

Montée au Grand Ballon depuis Sengern (Guebwiller) par le lac
Distance 9.3km Dénivelé positif +903m Dénivelé négatif -31m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Montée sportive au Grand Ballon depuis Sengern (après Guebwiller). On passe par le très joli lac du Ballon et la ferme auberge du Gustiberg, qui offrent tout deux des pauses très agréables.

Sengern, Grand Ballon, Markstein, Petit Ballon et Sengern en 2 ou 3 jours
Distance 40.44km Dénivelé positif +1731m Dénivelé négatif -1735m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Circuit très variée pour rejoindre le point culminant des Vosges et évoluer sur les crêtes en profitant de nombreux panoramas sur les vallées à l'entour. Le massif du Petit Ballon offre lui aussi un très beau décors.