Les carrières de Buhl

Une randonnée Buhl (Haut-Rhin) créée le lundi 04 janvier 2010 par visorando. MAJ : jeudi 22 octobre 2015

On pourrait aussi appeler cette randonnée 'Les Balcons de Buhl'. Elle traverse en effet le vignoble Buhlois en offrant une magnifique vue sur le Florival et le Grand Ballon. Curiosité supplémentaire: le circuit traverse d'anciennes carrières abandonnées de grès rouge des Vosges.

Durée Durée moyenne: 2h15 [?]
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Buhl (Haut-Rhin) (68530)

Garez votre véhicule à côté des anciennes carrières (sur la pénétrante, au feu de Buhl à droite, puis à gauche, 300m plus loin à droite et enfin à gauche).

Suivez les ronds rouges. Les carrières sont également fléchées. Le circuit commence par emprunter la rue du Réservoir qui se transforme rapidement en chemin. Passez devant le réservoir (1) qui alimente Buhl en eau potable où vous pouvez remplir vos gourdes d'eau.

(2) Un peu plus loin, prenez à gauche, toujours en suivant les ronds rouges. Après plusieurs intersections, le sentier se met à monter raide avec de petits lacets. Vous arriverez rapidement aux carrières (3). Prenez le temps d'admirer le grès rouge et les anciennes infrastructures qui permettaient de l'extraire (il me semble qu'il y a des panneaux explicatifs).

Continuez le sentier dans les carrières jusqu'à rejoindre un chemin forestier (4). Tournez alors à gauche vers le col du Dreibannstein (537m) (5). Au col, prendre le chemin à gauche marqué de ronds bleus pleins. Suivez-le, il vous ramènera au point de départ en serpentant dans la forêt et en offrant par moment de belles vues sur le Grand Ballon.

1 : km 0.55 - alt. 403m
2 : km 0.82 - alt. 413m
3 : km 1.59 - alt. 511m - Carrières de Buhl
4 : km 2.47 - alt. 507m
5 : km 2.81 - alt. 546m

C'est un itinéraire sans grande difficulté. De simples baskets suffisent pour le parcourir.

Pensez tout de même à emmener de l'eau, l'été, le soleil peut taper fort. Le début du parcours est particulièrement exposé au soleil.

Vous trouverez un abri au col du Dreibannstein.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3719OT, 3719OTR.

Avant de bifurquer vers le col du Dreibannstein, redescendez un peu vers les menhir de l'Appenthal. Vous y découvrirez des alignements de pierres dont l'origine n'est pas vraiment connue.

Commentaires et discussion

estelle.kieffer@free.fr le lundi 02 janvier 2017 à 08:17

Date de la randonnée : mercredi 28 décembre 2016

Nous avons fait cette randonnée en décembre, le paysage est très beau, on passe au travers des carrières. Il n'y a pas de difficulté particulière et au sommet, à côté de l'abri, il y a une belle aire de pique nique/barbecue.
L'hiver, prévoir quand même de bonnes chaussures de marche, car on marche la plupart du temps sur un lit de feuilles sous lesquelles se cachent des morceaux de grès.
Très belle balade accessible au plus grand nombre !

broesch le lundi 26 septembre 2016 à 13:39

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2016

très belle ballade au cœur de la forêt. Descente un peu monotone.

Christophe 68260 le vendredi 19 août 2016 à 18:12

Date de la randonnée : vendredi 19 août 2016

Belle randonnée. La montée, la découverte des carrières sont très bien. La descente sur le chemin forestier est beaucoup plus banale mais permet de souffler...

mauricecdft le lundi 16 mai 2016 à 18:10

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2016

tres belle ballade a faire

Distance18.61km Dénivelé positif+1070m Dénivelé négatif-1066m Durée7h50 Difficile Difficile
DépartDépart à Mittlach - 68 - Haut-Rhin
Distance14.32km Dénivelé positif+347m Dénivelé négatif-341m Durée4h55 Facile Facile
DépartDépart à Ranspach - 68 - Haut-Rhin
Distance8.61km Dénivelé positif+310m Dénivelé négatif-305m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin
Distance10.72km Dénivelé positif+549m Dénivelé négatif-547m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Stosswihr - 68 - Haut-Rhin
Distance6.14km Dénivelé positif+368m Dénivelé négatif-368m Durée2h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Murbach - 68 - Haut-Rhin
Distance6.53km Dénivelé positif+457m Dénivelé négatif-454m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Wattwiller - 68 - Haut-Rhin
Distance12.08km Dénivelé positif+445m Dénivelé négatif-442m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Wasserbourg - 68 - Haut-Rhin
Distance11.27km Dénivelé positif+527m Dénivelé négatif-523m Durée4h30 Moyenne Moyenne