Petite boucle au pied du Demberg

Cette petite boucle (1h10 enregistré au chrono) au départ de Buhl vous permettra de prendre un bol d'air dans des zones boisées, en bas du Demberg et de profiter d'une jolie vue sur votre village de départ depuis l'Ouest.

Fiche technique
n°3111586
Une randonnée Buhl (Haut-Rhin) créée le dimanche 29 mars 2020 par Mickanside. MAJ : lundi 30 mars 2020
Durée Durée moyenne: 1h15[?]
Distance Distance : 3.35km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 115m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 115m
Point haut Point haut : 458m
Point bas Point bas : 341m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif des Vosges, Florival / Vallée de la Lauch / Guebwiller
Commune Commune : Buhl (Haut-Rhin) (68530)
Départ Départ : N 47.928211° / E 7.184908°
Carte Carte IGN : : Ref. 3719OT, 3719OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Point de vue sur Buhl depuis le Demberg

Description de la randonnée

(D/A) Sur le parking de la Place du Marché, tournez le dos à la route et empruntez la ruelle à votre gauche. Au bout de celle-ci, prenez à droite la Rue du Florival, puis quittez cette dernière lorsqu'elle tourne à gauche, en continuant tout droit.

Un peu plus loin, à la première patte-d'oie, prenez à gauche la Rue du Breuel en ignorant la rue qui mène à l'église, puis à la deuxième (attention, celle-ci se rate facilement), obliquez à droite. Entamez alors une petite montée et passez derrière le cimetière

(1) En haut, au croisement, prenez à gauche et pénétrez dans la zone boisée. Continuez tout droit jusqu'au bout du chemin.

(2) En arrivant face à la départementale D40.2, tournez à droite en épingle pour prendre le petit chemin de terre qui monte. Continuez tout droit et entamez une ascension jusqu'au sommet de votre boucle. Ne changez pas de direction tant que le chemin n'entame pas naturellement un arc de cercle vers la gauche.

(3) À ce moment, prenez le premier sentier à droite. Allez tout droit jusqu'à la fin du chemin en redescendant doucement en direction du village.

(4) Au croisement, prenez à droite et entrez à nouveau dans Buhl. Descendez jusqu'au carrefour au milieu duquel trône un ilot central doté d'un banc et d'un ancien lavoir. Tournez à gauche pour continuer à descendre. Une centaine de mètres plus bas, prenez à droite sur la Rue de l'École. Descendez jusqu'à rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 343m - Parking de la Place du Marché
1 : km 0.65 - alt. 362m - Croisement derrière le cimetière
2 : km 1.52 - alt. 398m - Croisement avec la D40.2
3 : km 2.16 - alt. 458m - Croisement de sentiers
4 : km 2.77 - alt. 391m - Croisement à l'entrée de Buhl
D/A : km 3.35 - alt. 343m - Parking de la Place du Marché

Informations pratiques

Cette randonnée ne nécessite aucun équipement particulier et est accessible à tous.
Néanmoins, après un temps de pluie, la partie entre les waypoints (2) et (4) peut s'avérer boueuse et glissante. De bonnes chaussures sont alors nécessaires.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3719OT, 3719OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Entre les waypoints (1) et (2), vous croiserez à votre gauche la Sainte-Vierge de Kentelackerweg, vous offrant également une vue sur le Hochkopf ainsi que sur le hameau du Rimlishof en son contrebas, derrière le ruisseau du Breitenbachzung séparant les deux montagnes.
Le Demberg, "montagne sacrée des Buhlois", que vous parcourrez sur la partie basse de son versant Est.
Entre les waypoints (3) et (4), vous pourrez observer un beau point de vue sur la partie Sud de Buhl.

Autres randonnées dans le secteur

Les carrières de Buhl
Distance 6.01km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -202m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buhl (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

On pourrait aussi appeler cette randonnée 'Les Balcons de Buhl'. Elle traverse en effet le vignoble Buhlois en offrant une magnifique vue sur le Florival et le Grand Ballon. Curiosité supplémentaire: le circuit traverse d'anciennes carrières abandonnées de grès rouge des Vosges.

Distance 10.04km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -356m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guebwiller - 68 - Haut-Rhin

Deux boucles aux alentours de Buhl : circuit varié, offrant de beaux points de vue et curiosités. Plusieurs variantes ou raccourcis sont possibles.

La vallée de Murbach par les cols de Wolfsburge et de Judenhut
Distance 11.61km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -742m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Murbach - 68 - Haut-Rhin

Très belle randonnée autour de la vallée de Murbach de dénivelé et longueur pour marcheur confirmés. Principalement en forêt, elle vous offrira deux beaux points de vues au niveau des ruines du Château de Hohrupf, ainsi qu'en fin de balade au Ebeneck.

Les ruines du Hohrupf
Distance 6.14km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -368m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murbach - 68 - Haut-Rhin

La randonnée part de Murbach et vous permet de découvrir plusieurs curiosité de sa vallée : l'abbaye de Murbach, la chapelle Notre-Dame de Lorette et les ruines d'un ancien château, le Hohrupf.

Petite balade à la Croix de la Mission au-dessus de Guebwiller
Distance 2.71km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -122m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Guebwiller - 68 - Haut-Rhin

Petit balade de poche au départ de Guebwiller, qui vous mènera à travers le vignoble alsacien à la Croix de la Mission, d'où l'on aura un beau point de vue sur Guebwiller, sur la Grand Ballon et surtout sur la plaine d'Alsace.

Dans les hauteurs du Pfingstberg
Distance 5.18km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Soultzmatt - 68 - Haut-Rhin

Ce petit tour dans les hauteurs de Soultzmatt vous fera découvrir le Menhir du Langenstein ainsi qu'un beau point de vue sur la Vallée Noble. Vous apprécierez ensuite le calme de la forêt que vous parcourez sur une grande partie de cette randonnée, ainsi qu'une belle prairie que vous traverserez.

Le vignoble, côté Rouffach, et les collines du Zinnkoepfle et du Bollenberg
Distance 16.18km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -423m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orschwihr - 68 - Haut-Rhin

Le circuit nous fait découvrir la colline du Bollenberg, puis chemine par les vignes côté Rouffach. Belles vues sur la plaine d'Alsace, le massif de Forêt Noire et le Jura. On bascule ensuite sur l'autre versant, dans le vignoble de la Vallée Noble, entrecoupé par la colline calcaire du Zinnkoepfle. En retour, traversée du village de Westhalten.

Sentier des Passeurs dans le Haut-Florival
Distance 8.79km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -423m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Linthal - 68 - Haut-Rhin

Lors de la Deuxième Guerre mondiale, les filières de passeurs s'appuient sur les habitants notamment les marcaires (fermiers de haute-montagne) et les cheminots afin d'aider prisonniers évadés, les réfractaires et les Malgré-Nous insoumis à passer de l'autre côté des Vosges.

Le Pays d'art et d'histoire de la Région de Guebwiller et l'association Amitié Florival Magnoac vous proposent de découvrir le Sentier des Passeurs dans le Haut-Florival.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.