Les calvaires de Saint-Saire

Ce circuit vous fera parcourir le Pays de Bray autour de Saint-Saire en passant par des petites routes de campagne et en empruntant au retour une portion de l'Avenue Verte. Vous découvrirez au cours de ce circuit quatre des sept calvaires de Saint-Saire.

Une randonnée Saint-Saire créée le jeudi 11 janvier 2018 par lannel. MAJ : vendredi 19 janvier 2018
Région Région : Pays de Bray
Commune Commune : Saint-Saire (76270)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2009OT, 2109O, 2110O
La Croix des Calluets La Croix des Bois Illards La Croix Rouge La Croix Bleue

Départ du parking de la salle des fêtes de Saint-Saire, Rue des Cloutiers.

(D/A) Dès la sortie du parking, prenez sur votre droite la Rue des Cloutiers et poursuivez sur cette rue jusqu'au carrefour face à l'église.

(1) Au carrefour, tournez à droite et empruntez la première rue sur votre droite, Route de la Côte Pavée. Continuez sur la Route de la Côte Pavée qui monte fortement au début puis doucement ensuite. En haut, vous arrivez à la croisée de routes au calvaire de la Croix Rouge.

(2) Au croisement, virez à gauche sur la Route de la Sablière et continuez tout droit jusqu'au carrefour de routes au hameau du Guide.

(3) Bifurquez à droite sur la Route de Sommery (D7). Suivez la D7 sur environ 1,7km jusqu'au croisement avec la Route des Bois Illards au niveau du calvaire, la Croix des Bois Illards.

(4) Quittez la D7 et tournez à gauche sur la Route des Bois Illards. Descendez cette route jusqu'au croisement avec la Route de la Rosière.

(5) Au croisement, virez à gauche sur la Route de la Rosière. Poursuivez sur cette route jusqu'à l'embranchement avec le Chemin des Calluets au niveau du calvaire, la Croix des Calluets.

(6) Au calvaire, continuez tout droit sur la Route de la Rosière qui remonte vers le hameau du Guide. Arrivé au hameau, retrouvez la Route de Sommery (D7)

(3) Tournez à droite sur la D7. Continuez sur cette route et, après les dernières maisons du hameau sur votre gauche, passez devant le quatrième calvaire, la Croix Bleue. Descendez la Route de Sommery jusqu'au carrefour au niveau de l'église de Saint-Saire.

(1) Virez à droite sur la Rue du Moulin. Passez devant l'ancien moulin sur votre gauche. Continuez jusqu'au croisement avec l'Avenue Verte.

(7) Empruntez l'Avenue Verte sur votre gauche. Continuez tout droit en passant devant l'ancienne gare restaurée.
Quittez l'Avenue Verte par la gauche aussitôt passé l'ancienne gare. Traversez le parking qui débouche sur une route que vous emprunterez sur votre gauche après l'avoir traversée.

(8) Poursuivez sur la Rue de la Gare pour rejoindre le centre de Saint-Saire au niveau de l'église.

(1) Au carrefour de l'église, tournez à droite sur la Rue des Cloutiers pour rejoindre le parking de la salle des fêtes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 115m - Parking salle des fêtes
7 : km 8.92 - alt. 99m - L'Avenue Verte à gauche
8 : km 9.6 - alt. 99m - Rue de la Gare
D/A : km 10.03 - alt. 115m - Parking salle des fêtes

Circuit uniquement sur bitume, vous pouvez le parcourir éventuellement en vélo.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2009OT, 2109O, 2110O.

L'église de Saint-Saire avec sa crypte.
Les jardins à thèmes de Neuville-Ferrières.
L'Avenue Verte.
Artmazia à Massy.

le lundi 22 octobre 2018 à 09:49

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

Belle randonnée avec de beaux paysages vallonnés (du pays de Bray), de belles maisons (le village de Saint Saire est très joli), la petite rivière et l'ancien moulin offre une belle vue.
La randonnée ne se déroule que sur du bitume, être bien chaussés pour éviter les échauffements.
Les 10 km ont été réalisés en 2 h 17.

Circuit de Bouelles en Pays Neufchâtélois
Distance 8.27km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -155m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bouelles - 76 - Seine-Maritime

Cette boucle communale, balisée en Gris, vous fera découvrir le petit village rural de Bouelles ainsi que de magnifiques panoramas sur le Pays Neufchâtélois.

A la découverte de Neuville-Ferrières et Saint-Saire
Distance 8.73km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -74m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Neuville-Ferrières - 76 - Seine-Maritime

Ce circuit vous fera découvrir les charmants villages fleuris de Neuville-Ferrières et Saint-Saire traversés par l'Avenue Verte. Vous emprunterez principalement des routes départementales et communales.

Découverte du Pays de Bray à Mesnil-Mauger
Distance 8.99km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -118m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Mesnil-Mauger - 76 - Seine-Maritime

Au départ de Mesnil-Mauger, ce parcours vous mènera à travers la campagne brayonne avec son bocage vallonné et sa multitude de fermes dispersées.

La Vallée de la Béthune entre Beaussault et Compainville
Distance 11.26km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -169m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaussault - 76 - Seine-Maritime

Cette randonnée vous conduira de Beaussault à Compainville en suivant la Béthune à travers le bocage brayon.

Au Cœur du Pays Neufchâtélois, Graval et Mortemer
Distance 9.54km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -104m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Graval - 76 - Seine-Maritime

Jolie randonnée dans le Pays Neufchâtélois au départ de Graval qui vous conduira dans la Vallée de l'Eaulne à Mortemer.

Beaussault et ses hameaux
Distance 9.04km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -146m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Beaussault - 76 - Seine-Maritime

Cet agréable parcours à travers la campagne de Beaussault et ses hameaux Grattenoix, Petit Beaussault et Toupray, vous fera découvrir des paysages typiques du Pays de Bray, ainsi que le patrimoine communal et des curiosités appartenant à des particuliers comme les ruines de l'ancien château-fort.

Sur les hauteurs de Neufchâtel-en-Bray
Distance 9.47km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -194m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Neufchâtel-en-Bray - 76 - Seine-Maritime

Ce circuit vous mènera sur les hauteurs de Neuchâtel-en-Bray en empruntant chemins et petites routes boisées, puis vous offrira au retour un magnifique panorama sur la Boutonnière du Pays de Bray.

Entre vallée et plateau à Flamets-Frétils
Distance 9.95km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -116m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Flamets-Frétils - 76 - Seine-Maritime

Au départ de Flamets-Frétils, village situé dans la Vallée du Talou en Pays Neufchâtélois, ce circuit vous conduira sur le plateau à travers petits bois et hameaux dont celui de Port-Mort avec sa chapelle.