Les cabanes du Teilhet et du Lhéris depuis Campan

Jolie randonnée sans difficulté mais sens de l'orientation obligatoire dans les estives.
Cette randonnée à n'entreprendre qu'en absence de brouillard, permet de découvrir des vallons peu fréquentés.

Une randonnée Campan créée le vendredi 18 septembre 2015 par lemarcheur65. MAJ : lundi 14 janvier 2019
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Campan (65710)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1746SB, 1747ET
Montée sur une sente Cabane du Teilhet Le Casque et le Col du Lhéris cabane non entretenue

Accès : Depuis Bagnères de Bigorre, emprunter la D935 en direction des cols. Passer Beaudéan et arriver à Campan. Tourner à gauche en direction de la poste et du "Bar de l'Adour", Rue de Lesponne. Se garer en face ou juste à côté dans un parking.

(D) Départ. Descendre vers l'Adour par le Chemin du Pont Noir. Passer à côté de la pisciculture. Franchir un premier pont et continuer pour franchir un pont plus étroit sur l'Adour.

(1) Tourner à droite Sud-Est et franchir une clôture qu'il faudra refermer. Rester rive droite et à plat au-dessus de l'Adour. Après être passé au-dessus du terrain de sport (en contrebas) le chemin commence à monter en forêt.

(2) Attention bifurcation compliquée avec 5 directions, située dans un petit replat dégagé (835m). Chercher le chemin très peu marqué, à gauche qui monte raide dans le taillis plein Nord.
N.B. Les autres chemins sont : en face Ordincède, à droite Chapelle Saint-Roch, à gauche le Teilhet qui est le chemin par lequel nous reviendrons.
Il suffit maintenant de suivre ce chemin très peu marqué au tout début et très peu fréquenté. Ce chemin est au-dessus de la "Coume d'Articaou". Après plusieurs lacets et une forte pente, le chemin débouche dans une raillère (versant abrupt et caillouteux dans les Pyrénées) et arrive à une plateforme 1020m (galerie EDF).

(3) Fenêtre n°8 qui correspond à une des galeries qui ont permis d'amener l'eau à la centrale EDF de Beaudéan. Partir à droite plein Sud, à plat sur un ancien chemin envahi par la végétation.

(4) Croisement dans une zone dégagée avec vue sur toutes la vallée et les montagnes bigourdanes, tourner à gauche et partir plein Nord. Le chemin caillouteux monte raide et s'enfonce en forêt. Il part ensuite plutôt Nord-Est. Passer la Coume Hérède. Continuer à monter. Passer un ruisseau très souvent à sec. Après quelques lacets, arriver dans une estive.
La carte IGN est inexacte, la cabane du Teilhet est à gauche et bien plus haut Le refuge dessiné sur la carte est une cabane fermée et privée

(5) Partir à droite, plein Est, dans le talweg et monter doucement en direction des abreuvoirs.

(6) Rejoindre un chemin bien marqué. Bien repérer le marquage Jaune et poursuivre vers le Sud-Est. Le chemin part en forêt et rejoint une piste non portée sur la carte IGN. Continuer cette piste qui ne descend pas. La piste redevient un chemin. Au sortir de cette forêt viser une vieille cabane en pierre non entretenue. Passer à droite de cette cabane. Poursuivre en direction de la Cabane du Lhéris.

(7) Arriver à la cabane en fond de vallon. Une source alimente l'abreuvoir à côté de cette cabane. Sur la gauche le Casque du Lhéris et au fond le Col du Lhéris.
Une pause bien méritée à cet endroit est agréable.
Maintenant faire demi-tour et reprendre le chemin de l'aller jusqu'au croisement (6).
A partir de cet endroit suivre tout simplement à droite le chemin bien tracé au sol et marqué de Jaune par endroit jusqu'au prochain carrefour.

(8) Attention au risque d'erreur à cet endroit . Laisser à droite un chemin qui part vers Crastes et un chemin balisé qui part Nord-Ouest. Laisser le chemin marqué le Teilhet.
Monter par une sente qui grimpe raide et qui part à gauche plein Ouest. Rester bien au-dessus de la forêt.
Le sommet du Téilhet est visible. Il faut y parvenir en suivant, plein Ouest, des sentes dans les estives et ceci sans aucun danger.

(9) Depuis le Teilhet (1287m) descendre en direction de la vraie Cabane du Téilhet restaurée et propre en partant plein Est.

(10) Depuis la Cabane du Teilhet, continuer plein Est en suivant le marquage qui amène dans le creux de l'estive au point (5). Partir à droite et suivre le chemin inverse du matin jusqu'au croisement (4). Continuer tout droit en descendant dans ce large chemin très caillouteux.

(11) Au carrefour, tourner à droite et descendre dans ce chemin de sous-bois. Déboucher sur un chemin assez large.

(12) Tourner à droite et rejoindre en quelques mètres le croisement (2). Partir tout droit en suivant le chemin inverse de ce matin. Arriver au point (1). Passer les deux ponts et rejoindre le véhicule.

D/A : km 0 - alt. 661m - Rue de Lesponne.
1 : km 0.18 - alt. 668m - A droite après le pont sur l'Adour - Adour (fleuve)
2 : km 1.43 - alt. 836m - A gauche chemin très peu marqué au départ
10 : km 9.22 - alt. 1225m - Cabane
11 : km 10.76 - alt. 925m - A droite, chemin de sous-bois
12 : km 11.07 - alt. 845m - A droite

Source à l'abreuvoir de la cabane du Lhéris.
Zone moyenne montagne.
Équipement minimum du randonneur de montagne.
Un casse croûte, deux litres d'eau, vêtements contre le vent et la pluie.
Un bâton peut s'avérer utile dans les descentes caillouteuses.

Le descriptif et la carte sont obligatoires car le balisage est épars et les indications "fantaisistes".

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1746SB, 1747ET.

A Campan. On peut faire quelques achats et deux bars sont présents au centre du village. On peut faire quelques photos des "mounaques".
Campan
La vallée de Campan

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le lundi 21 octobre 2019 à 11:12

Bonjour EQuinoxe14

Merci pour votre commentaire.

=> Je ne peux pas aller vérifier sur place. Peut-être la végétation a envahi les chemins?
Mais à cet endroit, au replat, il y avait bien 5 directions possibles comme elles sont indiquées et décrites.
Le (2) (partir à gauche) à droite un chemin descend, et très très proche le (12) (le chemin de gauche retour) et un chemin qui descend à droite. Le chemin par lequel on arrive, la suite du chemin en face.

lemarcheur65

le lundi 21 octobre 2019 à 08:48

Randonnée effectuée mi Octobre 2019. Un temps superbe, une très belle vue sur la vallée et les Pyrénées durant les 3 premiers kms puis les estives en haut.
Nous avons vainement cherché le point 3 avec les 5 directions !!!!!!
Chemin empierré sur la montée avant le Teilhet.
Ch. D

le lundi 01 mai 2017 à 20:17

Très jolie balade effectuée le 30/04/2017 par notre club de randos, mais peu gâchée par un vent qui soufflait en tempête et qui a renversé plusieurs de nos amies un peu légères. Le sommet est un promontoire où la vue est somptueuse avec un à-pic vertigineux et nous sommes restés loin du bord de peur de se faire balancer dans le vide.
C'était une découverte pour toute la troupe constituée pourtant de vieux montagnards mais avec le topo et le GPX nous n'avons eu aucun problème pour atteindre le sommet.
Merci pour cette balade les données du topo sont très exactes.

Autour du Serris à Baudéan
Distance 7.55km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -342m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaudéan - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite randonnée de mise en jambe, toutefois déconseillée si le temps est humide. Joli point de vue arrivé en haut.

Le Haboura depuis Crastes
Distance 12.9km Dénivelé positif +953m Dénivelé négatif -948m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Asté - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée en boucle au départ du parking des Fontaines de Crastes à Asté.
La première partie de la randonnée et la dernière partie du retour sont en sous-bois.
C'est une randonnée sur des chemins qui mènent dans des estives encore en activité.

Nota : cette randonnée est classée difficile, car elle demande un certain sens de l'orientation.

Le Col du Lhéris depuis le Col des Palomières
Distance 18.79km Dénivelé positif +773m Dénivelé négatif -764m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Gerde - 65 - Hautes-Pyrénées

Joli circuit sportif depuis un col au dessus de Bagnères-de-Bigorre qui permet d'aller rejoindre le Col du Lhéris.
Ce circuit peut très bien se faire en raquettes à neige.
Ce circuit est accessible en toutes saisons, sauf après de fortes pluie, car les pistes deviennent très boueuses.

Le Soum de l'Hailla
Distance 13.35km Dénivelé positif +1084m Dénivelé négatif -1084m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Campan - 65 - Hautes-Pyrénées

Sommet facilement accessible depuis Ste-Marie-de-Campan, hors période d'enneigement.
Vue sur la vallée de Tarbes à la Mongie et tous les sommets de cette zone.
Sens de l'orientation nécessaire dans ces estives et croupes herbeuses.

Le Tucou, le Monné, le Pic de Labassère
Distance 15.51km Dénivelé positif +700m Dénivelé négatif -708m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Jolie randonnée à saute montagne depuis Bagnères-de-Bigorre.
Cette randonnée requiert un minimum de sens d'orientation bien qu'il existe de nombreux poteaux indicateurs présents le jour de ma randonnée.

Crêtes de Culentous
Distance 10.46km Dénivelé positif +647m Dénivelé négatif -641m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Très joli parcours avec un long cheminement en crête.
C'est une randonnée qui permet de découvrir de très grandes estives en partie utilisées.
En fond de paysage : le Pic de Midi de Bigorre, le Montaigu, la vallée de la Mongie.
Ne pas entreprendre cette randonnée en crête par temps de brouillard ou pluie importante.

Cabane de Banios et Ordincède depuis le pont de la Moulette
Distance 7.94km Dénivelé positif +683m Dénivelé négatif -678m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Campan - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée au-dessus de Sainte-Marie-de-Campan dans les zones pastorales (estives) du massif d'Ordincède.
Possibilité de monter au Haboura 1628m (Caoutérou) depuis la cabane de Banios.
Cette randonnée s'effectuera en abscence de brouillard.
Un sens de l'orientation est nécessaire pour effectuer correctement cette randonnée.

Pène Lise
Distance 9.61km Dénivelé positif +934m Dénivelé négatif -925m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Campan - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée qui permet de monter en crête et d'avoir un joli panorama sur la partie centrale des Pyrénées.
La randonnée est classée difficile, car elle nécessite, un sens de l'orientation, de la prudence et du calme.