Le Courtaou du Teilhet depuis Campan

Randonnée sans difficulté, à entreprendre hors enneigement. Bien veiller au temps.

Une randonnée Campan créée le dimanche 29 décembre 2019 par lucCh. MAJ : lundi 29 juin 2020
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Campan (65710)
Carte Carte IGN : : Ref. 1746SB, 1747ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue de la montagne

Départ depuis le parking devant la Mairie de Campan. D'autres possibilités de stationnement faciles

(D/A) Dos à la route principale partir pour rejoindre la Rue du 8 Mai 1945 durant 50 m. À l’intersection, poursuivre à droite par la Rue de Lesponne. À la hauteur d'un bar, descendre à gauche en direction de l’Adour. Passer une pisciculture et un vieux moulin à eau et franchir un petit bras de l'Adour.

(1) Traverser le bras principal de l’Adour par un pont en béton. Au sortir du pont, tourner à droite et passer sous une ligne électrique pour atteindre immédiatement une intersection.

(2) Prendre alors à gauche un sentier bien marqué.

(3) À l'intersection, prendre le chemin qui monte sur la droite. Monter régulièrement et suivre le balisage Jaune (belles vues sur Campan et la vallée).

(4) Rejoindre une piste forestière et la remonte à droite sur 50 m environ. Quand la piste vire à gauche, obliquer à droite dans un sentier. À la fourche, prendre le sentier de gauche pour gagner la crête.

(5) Suivre au Sud-Est le sentier qui est dans les bois. Attention aux feuillages, cela peut être glissant. Au sortir de la forêt, obliquer à droite et traverser une estive pour rejoindre une cabane et un puits à neige.

(6) Descendre au Sud-Est vers une grange (fermée). Virer alors à droite et retrouver un sentier balisé. Descendre, de façon agréable, jusqu'à une bifurcation vers 920 m.

(7) Prendre le sentier à droite en descente. Ignorer un sentier venant de la gauche, et au croisement qui suit, continuer tout droit en descente. Traverser la Coume d'Arricaou et poursuivre au Nord-Ouest.

(2) Au croisement emprunté à l'aller, tourner à gauche et franchir de nouveau le bras principal de l'Adour.

(1) Remonter jusqu'à la rue et suivre celle-ci à droite. Prendre la 1re à gauche, la Rue du 8 Mai 1945 puis obliquer à gauche pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 654m - Mairie de Campan
1 : km 0.32 - alt. 651m - Pont sur l' - Adour (fleuve)
3 : km 0.63 - alt. 680m - Intersection
4 : km 1.73 - alt. 925m - Croisement piste forestière
5 : km 2.65 - alt. 1142m - Crête du Teilhet
6 : km 3.43 - alt. 1205m - Courtaou du Teilhet
7 : km 4.76 - alt. 923m - Bifurcation
D/A : km 6.76 - alt. 654m - Mairie de Campan

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1746SB, 1747ET.

En Bigourdan, courtau désigne un parc à brebis en haute montagne (voir aussi cuyéu, cuyela, coeyla).

Les cabanes du Teilhet et du Lhéris depuis Campan
Distance 12.57km Dénivelé positif +797m Dénivelé négatif -796m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Campan - 65 - Hautes-Pyrénées

Jolie randonnée sans difficulté mais sens de l'orientation obligatoire dans les estives.
Cette randonnée à n'entreprendre qu'en absence de brouillard, permet de découvrir des vallons peu fréquentés.

Autour du Serris à Baudéan
Distance 7.55km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -342m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaudéan - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite randonnée de mise en jambe, toutefois déconseillée si le temps est humide. Joli point de vue arrivé en haut.

Le Haboura depuis Crastes
Distance 12.9km Dénivelé positif +953m Dénivelé négatif -948m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Asté - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée en boucle au départ du parking des Fontaines de Crastes à Asté.
La première partie de la randonnée et la dernière partie du retour sont en sous-bois.
C'est une randonnée sur des chemins qui mènent dans des estives encore en activité.

Nota : cette randonnée est classée difficile, car elle demande un certain sens de l'orientation.

Distance 8.83km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -655m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Campan - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite boucle au Lac d'Aygue Rouye avec une magnifique vue sur le Pic du Midi de Bigorre.
Un abri de berger habilement rénové en pierres plates vous accueille en bordure du lac.
Les banquettes herbeuses qui entourent le lac invitent à une petite sieste.
Vous aurez peu être la chance de voir des isards ou quelques cervidés.

Le Col du Lhéris depuis le Col des Palomières
Distance 18.79km Dénivelé positif +773m Dénivelé négatif -764m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Gerde - 65 - Hautes-Pyrénées

Joli circuit sportif depuis un col au dessus de Bagnères-de-Bigorre qui permet d'aller rejoindre le Col du Lhéris.
Ce circuit peut très bien se faire en raquettes à neige.
Ce circuit est accessible en toutes saisons, sauf après de fortes pluie, car les pistes deviennent très boueuses.

Le Soum de l'Hailla
Distance 13.35km Dénivelé positif +1084m Dénivelé négatif -1084m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Campan - 65 - Hautes-Pyrénées

Sommet facilement accessible depuis Ste-Marie-de-Campan, hors période d'enneigement.
Vue sur la vallée de Tarbes à la Mongie et tous les sommets de cette zone.
Sens de l'orientation nécessaire dans ces estives et croupes herbeuses.

Le Tucou, le Monné, le Pic de Labassère
Distance 15.51km Dénivelé positif +700m Dénivelé négatif -708m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Jolie randonnée à saute montagne depuis Bagnères-de-Bigorre.
Cette randonnée requiert un minimum de sens d'orientation bien qu'il existe de nombreux poteaux indicateurs présents le jour de ma randonnée.
Avertissement
Un VR signale un cheminement difficile entre les (12) et (14) : des travaux forestiers ont été réalisés et ont de ce fait abimé considérablement le chemin en forêt. Redoublez de prudence et utilisez la trace gpx.

Crêtes de Culentous
Distance 10.46km Dénivelé positif +647m Dénivelé négatif -641m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Très joli parcours avec un long cheminement en crête.
C'est une randonnée qui permet de découvrir de très grandes estives en partie utilisées.
En fond de paysage : le Pic de Midi de Bigorre, le Montaigu, la vallée de la Mongie.
Ne pas entreprendre cette randonnée en crête par temps de brouillard ou pluie importante.