Départ du parking du Carrefour Contact.
(D/A) Descendre vers le Sud la Rue du Vieux port.
(1) Au premier carrefour, tourner à droite et emprunter le Chemin de la Saurée. Suivre le balisage Violet (réalisé par Angers Loire Métropole) jusqu'à la Roche Foulques. À la fin de cette portion, le parcours longe le Loir.
(2) À la Roche Foulques, admirer le bord du Loir (pousser éventuellement sur une centaine de mètres jusqu'au départ du bac à chaine. Pourquoi ne pas en profiter pour une petite traversée et une courte exploration de l'autre rive ?). Éviter la route qui monte à droite mais prendre le sentier qui grimpe vers la Chapelle Saint-Julien.
(3) Tourner à droite et, au bout d'une centaine de mètres, virer à gauche sur la Route du Clos du Val vers Briollay. Prudence, il peut y avoir quelques véhicules. Passer la Route de la Chapelle du Chêne, puis prendre le chemin à droite qui s'enfonce dans un bois.
(4) Bifurquer à droite dans le chemin qui rejoint la Route de la Chapelle du Chêne, passer devant cette chapelle. Juste après au carrefour, tourner à droite et suivre la route jusqu'au joli village de la Bodinière, avec quelques maisons anciennes bien restaurées. Traverser prudemment une route, continuer en face et, au premier carrefour, aller à droite jusqu'au carrefour des Aulnaies.
(5) Suivre la route à gauche jusqu'à un carrefour et quitter le revêtement goudronné par le Chemin de Gaza, en face.
(6) Au carrefour de quatre chemins, entrer dans la Forêt de Soucelles en prenant à droite un agréable sentier. Le suivre jusqu'à une piste en falun, la suivre à droite et traverser prudemment la route départementale 313. Partir à gauche et la longer sur la droite sur un large chemin, qui bientôt s'en éloigne à angle droit à droite. Juste après un nouveau virage à droite, ne pas manquer un sentier qui s'en va à gauche (panneau de signalisation de la faune forestière).
(7) Saluer le vieux châtaignier tricentenaire (les parties vivantes n'ont pas cet âge là). Juste après, tourner à droite au carrefour en T. Rejoindre une piste en falun, la prendre à droite, puis la quitter à gauche par un large sentier. Le suivre jusqu'à la sortie de la forêt (panneau). À la fin, il vire à gauche pour longer une route.
(8) Ne pas manquer de remarquer le menhir christianisé. Prendre la route à droite et ne pas rentrer dans le Domaine de l'Ermitage. Plus loin, traverser tout droit la route départementale 109 (prudence). Descendre sur une centaine de mètres et trouver un balisage Jaune.
(9) Au niveau de la pâture pour jeunes chevaux de courses, tourner à gauche pour la longer (vous êtes dans un domaine privé, propriété de l’éleveur des chevaux), rejoindre la D109, mais ne pas l'emprunter. Prendre la large voie en falun à droite et la quitter au premier chemin sur la droite vers le dolmen de la Pierre Césée.
(10) Au dolmen, continuer à suivre le balisage Jaune jusqu’à une grosse pierre à travers une grande prairie. Cette immense prairie a permis à François Mitterrand de s'envoler clandestinement vers l'Angleterre en dans la nuit du 15 au 16 novembre 1943. Il y est revenu en pèlerinage en 1984.
(11) À la grosse pierre, continuer presque en face jusqu'à la D113, la traverser (passage aménagé) et suivre le balisage Jaune.
(12) Le balisage Jaune indique la droite mais ne pas manquer auparavant d'aller à gauche jusqu'au bord du Loir pour admirer le point de vue sur Villevêque et son moulin. Retourner sur vos pas et reprendre le balisage Jaune. Juste avant d'arriver à l'intersection passée en tout début de randonnée, ne pas négliger une petite halte au lavoir de Soucelles et à la fontaine qui l'alimente.
(1) Reprendre, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).