Les bords de Sèvre Niortaise au départ de Ricou

Randonnée au départ de Ricou. Le sentier rejoint tout d'abord le géosite d'environ cinq hectares de la carrière de Ricou, situé en rive droite de la Sèvre Niortaise, sur la commune d’Azay-le-Brûlé. Il est constitué d’une carrière à ciel ouvert anciennement exploitée pour ses calcaires de nature variable utilisés comme matériaux de construction (moellons). À la sortie du site, le circuit redescend sur la vallée de la Sèvre Niortaise et conduit à Veillon, avant de repartir à droite sur l'autre rive de la rivière pour mener aux premières maisons de Sainte-Néomaye. Il faudra alors retraverser la Sèvre pour revenir à Ricou après être passé à la Corbelière.

Fiche technique

88580946
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,12 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 127 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 128 m

  • ▲
    Point haut : 113 m
  • ▼
    Point bas : 46 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au petit parking situé en bordure du rond-point de Ricou.

(D/A) S'engager sur le sentier en tournant le dos au rond-point et rejoindre legéosite de la carrière de Ricou (partie À voir). Déboucher ensuite sur la route menant de Ricou à Jaunay, avec un petit vignoble sur la droite.

(1) Virer à gauche sur la route en direction de Jaunay, continuer jusqu'au lavoir et prendre la route à droite sur 100 m environ.

(2) Quitter la route pour s'engager à droite sur le chemin de desserte du Fief Lizon, laisser plus loin à droite l'accès au lieu-dit et obliquer à gauche. Rejoindre la petite route nommée Chemin de Ricou, face à la rivière.

(3) Tourner à gauche, et la suivre direction Saint-Maixent-l'École, et parcourir environ 600 m.

(4) Prendre la direction du moulin de Veillon à droite, franchir le pont de bois sur la Sèvre Niortaise, et virer de nouveau à droite entre la rive gauche et la ligne SNCF. Longer celle-ci, franchir le pont qui l'enjambe, puis passer l'antenne avant d'atteindre un croisement de chemin.

(5) Virer à droite sur le chemin de desserte agricole et garder celui-ci jusqu'à la Route de Ricou, à proximité du mémorial du Triangle 16, l'armée secrète implantée dans le Saint-Maixentais (Sud Deux-Sèvres). Le 18 août 1944, à Ricou, Paul Drevin et Paul Veillon sont victimes de leur engin explosif.

(6) Prendre la route à droite, traverser le pont SNCF, dépasser l'antenne GSM à droite et continuer sur Ricou.

(7) Avant le pont de la Sèvre Niortaise, bifurquer à gauche sur le Chemin du Pont Mulet. Longer l'usine d'eau potable, franchir le gué du Ruisseau de l'Hermitain, puis longer la voie de chemin de fer jusqu'à la halte de Sainte-Néomaye.

(8) Virer à droite Rue de la Gare et traverser le pont sur la Sèvre Niortaise.

(9) À la sortie, prendre la direction de Saint-Maixent à droite. Passer la Corbelière, puis l'usine de traitement des eaux et retrouver le rond-point de Ricou avec le parking de départ à proximité (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 55 m - Parking du rond-point de Ricou
  2. 1 : km 0.67 - alt. 80 m - Route de la Vallée
  3. 2 : km 1.3 - alt. 113 m - Chemin à droite
  4. 3 : km 1.94 - alt. 59 m - Chemin de Ricou
  5. 4 : km 2.53 - alt. 51 m - Veillon - Sèvre Niortaise (fleuve)
  6. 5 : km 3.29 - alt. 82 m - Intersection, à droite
  7. 6 : km 4.41 - alt. 74 m - Route de Ricou, mémorial
  8. 7 : km 4.76 - alt. 52 m - Pont de la Sèvre Niortaise
  9. 8 : km 6.33 - alt. 61 m - Halte SNCF de Sainte-Néomaye.
  10. 9 : km 6.6 - alt. 48 m - Croisement, à droite - Sèvre Niortaise (fleuve)
  11. D/A : km 8.12 - alt. 55 m - Parking du rond-point de Ricou

Informations pratiques

Parcours plutôt facile. Prévoir quand même éventuellement des bâtons de marche, des chaussures imperméables, de préférence à semelles rigides. Et pour la partie retour sur la Rue de la Gare et le Chemin de Ricou, pour une bonne sécurité, adopter des vêtements réfléchissants.

À voir

Géosite de la carrière de Ricou, site d’intérêt géologique majeur, où pas moins de 39 espèces d’oiseaux seraient recensées. Constitué d’une carrière à ciel ouvert anciennement exploitée pour ses calcaires de nature variable, et des panneaux d'informations illustrent certains termes géologiques du lieu. En bout de sentier, le local de l'ancien transformateur est réhabilité en nichoirs, abri à chauve-souris, hérissons, et autres insectes pollinisateurs.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.