Se garer au petit parking situé en bordure du rond-point de Ricou.
(D/A) S'engager sur le sentier en tournant le dos au rond-point et rejoindre legéosite de la carrière de Ricou (partie À voir). Déboucher ensuite sur la route menant de Ricou à Jaunay, avec un petit vignoble sur la droite.
(1) Virer à gauche sur la route en direction de Jaunay, continuer jusqu'au lavoir et prendre la route à droite sur 100 m environ.
(2) Quitter la route pour s'engager à droite sur le chemin de desserte du Fief Lizon, laisser plus loin à droite l'accès au lieu-dit et obliquer à gauche. Rejoindre la petite route nommée Chemin de Ricou, face à la rivière.
(3) Tourner à gauche, et la suivre direction Saint-Maixent-l'École, et parcourir environ 600 m.
(4) Prendre la direction du moulin de Veillon à droite, franchir le pont de bois sur la Sèvre Niortaise, et virer de nouveau à droite entre la rive gauche et la ligne SNCF. Longer celle-ci, franchir le pont qui l'enjambe, puis passer l'antenne avant d'atteindre un croisement de chemin.
(5) Virer à droite sur le chemin de desserte agricole et garder celui-ci jusqu'à la Route de Ricou, à proximité du mémorial du Triangle 16, l'armée secrète implantée dans le Saint-Maixentais (Sud Deux-Sèvres). Le 18 août 1944, à Ricou, Paul Drevin et Paul Veillon sont victimes de leur engin explosif.
(6) Prendre la route à droite, traverser le pont SNCF, dépasser l'antenne GSM à droite et continuer sur Ricou.
(7) Avant le pont de la Sèvre Niortaise, bifurquer à gauche sur le Chemin du Pont Mulet. Longer l'usine d'eau potable, franchir le gué du Ruisseau de l'Hermitain, puis longer la voie de chemin de fer jusqu'à la halte de Sainte-Néomaye.
(8) Virer à droite Rue de la Gare et traverser le pont sur la Sèvre Niortaise.
(9) À la sortie, prendre la direction de Saint-Maixent à droite. Passer la Corbelière, puis l'usine de traitement des eaux et retrouver le rond-point de Ricou avec le parking de départ à proximité (D/A).