Les Bois du Der par la Presqu'île de Nemours

Une randonnée Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière créée le mardi 08 novembre 2016 par courjus52. MAJ : mercredi 16 novembre 2016

Balade dans les bois du Der en passant sur les digues, le port et la presqu'île de Nemours.

Durée Durée moyenne: 4h45 [?]
Commune Commune : Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière (52290)
Départ Départ : N 48.59434° / E 4.801911°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3016O
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Départ du parking situé à environ un kilomètre au Sud-Est du camping de la Cornée du Der. Se garer près de la digue du Lac du Der-Chantecoq.

Balisage PR Jaune.

(D/A) Prendre la digue direction Sud-Ouest et tourner à droite aussitôt la barrière à 900 m.

(1)Continuer tout droit dans le sentier forestier, passer devant le port et les bateaux. Prendre à droite à la route. Continuer sur deux cents mètres environ.

(2) Tourner à gauche et suivre le balisage Jaune dans la forêt sur 800m.

(3) Tourner à gauche sur la petite route et continuer tout droit sur 300m .

(4) Juste avant le carrefour, monter à droite sur la digue et continuer sur la piste cyclable et le GR14B sur 2km.

(5) À 50m environ de la barrière, prendre à droite la Route Forestière Saint-Laurent sur 1500m et rejoindre une barrière bleue .

(6) À celle-ci, tourner aussitôt à droite dans le sentier jusqu'à la Route Forestière des Mares.

(7) Suivre le balisage sur 2000m jusqu'à retrouver, une nouvelle fois, la Route Forestière des Mares et prendre à droite.

(8) Au carrefour sitôt le pont, prendre le sentier en face et suivre sur 3km ce chemin.

(9) À la route, prendre à gauche et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 197m - Parking près de la digue
1 : km 0.95 - alt. 189m - À droite après la barrière
2 : km 2.13 - alt. 187m - À gauche dans la forêt
3 : km 2.64 - alt. 184m - À gauche
4 : km 2.87 - alt. 184m - À droite sur la piste cyclable
5 : km 4.41 - alt. 195m - À droite avant la barrière (marches)
6 : km 5.28 - alt. 185m - À droite à la barrière bleue
7 : km 6.64 - alt. 191m - À droite puis à gauche
8 : km 9.21 - alt. 175m - Traverser la route, sentier en face
9 : km 11.41 - alt. 152m - À gauche
D/A : km 11.49 - alt. 149m - Parking près de la digue

Bonnes chaussures, bâton de marche et guêtres conseillées.
Attention du (8) au (10),terrain gras par de temps de pluie.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3016O.

Lac du Der et plages.
Tour du lac en vélo.
Réserve ornithologique.

Commentaires et discussion

manapani51 le lundi 15 mai 2017 à 08:59

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2017

Très bon balisage. Intérêt limité du retour par la forêt

Distance11.45km Dénivelé positif+292m Dénivelé négatif-293m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière - 52 - Haute-Marne
Distance12.16km Dénivelé positif+16m Dénivelé négatif-16m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Giffaumont-Champaubert - 51 - Marne
Distance13.01km Dénivelé positif+40m Dénivelé négatif-40m Durée3h50 Moyenne Moyenne
Distance12.63km Dénivelé positif+291m Dénivelé négatif-292m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière - 52 - Haute-Marne
Distance14.74km Dénivelé positif+42m Dénivelé négatif-40m Durée4h20 Moyenne Moyenne