En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

En forêt du Der, l'église de Champaubert

Promenade en forêt du Der et à l'Église de Champaubert.

Une randonnée Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière créée le dimanche 12 janvier 2020 par Gilles MSD. MAJ : dimanche 12 janvier 2020
Commune Commune : Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière (52290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3016SB

Stationner au carrefour de la Maison Forestière de Beaulieu en forêt du Der face au réservoir de Champaubert.

(D/A) Suivre la piste cyclable qui rentre dans la forêt, direction Sud-Ouest, c'est également la Route Forestière de Beaulieu. Atteindre le carrefour de la Tranche des Roquettes.

(1) Poursuivre en face, rejoindre le GR®14B. Poursuivre tout droit jusqu'à atteindre un carrefour à 4 directions.

(2) Obliquer à droite à 90° dans le chemin, le conserver jusqu'à rejoindre un chemin d'exploitation carrossable.

(3) L'emprunter en tournant à gauche jusqu'à la route Braucourt - Église de Champaubert.

(4) Trouver ici après avoir passé une barrière le GR®14B. Le prendre à droite et le conserver pour entrer dans une sorte de presqu'île pour parvenir à l'église de Champaubert.

(5) Quitter l'église de Champaubert par la même route jusqu'au carrefour précédent.

(4) Rester en face dans le GR®. Entrer à nouveau dans le bois, faire un virage à 90° gauche. Rejoindre le carrefour à 4 directions passé précédemment.

(2) Quitter le GR® en prenant à droite, atteindre rapidement un nouveau carrefour avec un sentier nommé ici Tranche.

(6) L'emprunter à gauche, c'est la Tranche des Roquettes, la suivre jusqu'à retrouver la route forestière de Beaulieu au carrefour initial.

(1) Obliquer à droite et reprendre le cheminement de l'aller pour rejoindre le parking de la Maison Forestière de Beaulieu (D/A).

D/A : km 0 - alt. 157m - Parking de la Maison Forestière de Beaulieu
1 : km 0.71 - alt. 153m - Carrefour Tranche des Roquettes
2 : km 2.16 - alt. 156m - Carrefour à 4 directions
3 : km 2.96 - alt. 145m - Chemin d'exploitation carrossable
4 : km 4.11 - alt. 139m - Carrefour GR14B
5 : km 5.73 - alt. 136m - Église de Champaubert
6 : km 9.56 - alt. 158m - Tranche forestière
D/A : km 11.63 - alt. 157m - Parking de la Maison Forestière de Beaulieu

Le passage, auprès du bord du lac, après la cote 144 et jusqu'à la route Braucourt - Église de Champaubert peut être plus ou moins marécageux et boueux, prévoir de bonnes chaussures.
Prudence pendant le parcours aller-retour sur la route Braucourt - Église de Champaubert qui peut être assez fréquentée à certaine périodes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3016SB.

Faune du lac du Der - Oiseaux.
Église de Champaubert.

Moyenne globale : 2.67/5

le jeudi 23 janvier 2020 à 15:55

Le GPS fonctionne quand il y a du réseau !

Deux remarque importantes:

1. Un GPS n'a pas besoin de réseau.
2. l'application GPS Visorando fonctionne avec OU sans réseau.

Rendre une randonnée ou un fond de carte disponible hors-connexion

Testez, c'est gratuit!

Mais je ne vous en veux pas !

Je m'en doutais

le jeudi 23 janvier 2020 à 09:13

Evidemment qu'au carrefour de Beaulieu, il y a jonction entre la 384 et la route forestière mais rien n'indique sur le plan visorando qu'il y en a une là où j'ai débouché entre le point 6 et la route 384.

Le GPS fonctionne quand il y a du réseau !

Mais je ne vous en veux pas !

le mercredi 22 janvier 2020 à 18:09

Je me suis retrouvée à l'angle de la Route 384 et de la route forestière de Beaulieu alors que sur le plan Visorando il n'y a pas de jonction entre cette route forestière et le 384. Je n'y ai rien compris.

Si au point (D/A) (vous pouvez vérifier sur la carte)

S'orienter en forêt n'est pas évident car parfois il est difficile de faire la liaison carte-terrain. Dans ce cas précis, il est conseillé, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS.

Je ressaierai avec une IGN pour me repérer mieux

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le mercredi 22 janvier 2020 à 09:39

Date de la randonnée : mardi 21 janvier 2020
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Bonjour. J'ai apprécié cette balade qui nous fait parcourir des chemins en forêt et au bord du lac. Vue intéressante à l'église de Champaubert à la presqu'île. Cependant pour le trajet, je suis bien partie sur la route forestière de Beaulieu mais ensuite je n'ai rien reconnu du trajet : la tranchée des Roquettes invisible. Je me suis retrouvée au bon endroit par pur hasard et retour sur le bord de la RN 384 très pénible (camions, voitures à grande vitesse) car encore une fois la tranchée des Roquettes invisible.

Je ressaierai avec une IGN pour me repérer mieux. Les traits rouges de la carte Viso rando cache l'importance des chemins.
Merci cependant pour ces incitations à la balade.

Sources du Lac du Der, la rivière et l'ancien canal
Distance 13.11km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -280m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière - 52 - Haute-Marne

Depuis les sources du Lac du Der, en passant par Éclaron, vous longerez l'ancien Canal de Wassy puis le Ruisseau des Fabriques surnommé la "petite rivière" et vous effectuerez le retour par les étangs et la piste cyclable.

Boucle d'Éclaron par l'ancien canal et la Blaise
Distance 3.25km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière - 52 - Haute-Marne

Balade champêtre au départ de la salle des fêtes d'Éclaron qui passe par les bords boisés de l'ancien canal de Wassy, le ruisseau des fabriques et le bord de Blaise.

Distance 11.49km Dénivelé positif +620m Dénivelé négatif -667m Durée 4h45 Moyenne Moyenne

Balade dans les bois du Der en passant sur les digues, le port et la presqu'île de Nemours.

Distance 9.6km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Giffaumont-Champaubert - 51 - Marne

Randonnée en partant du port de Giffaumont puis en longeant le bassin Sud et ses oiseaux, retour par le village fleuri (en saison) et la digue du Grand Der. Balisage Jaune/Noir et Jaune/Bleu.

Du port de Giffaumont à l'Étang la Dame et l'Étang Chevalier
Distance 13.01km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Giffaumont-Champaubert - 51 - Marne

Du port de Giffaumont, en suivant les rives du lac dans la forêt, boucle par l'Étang Chevalier et la Queue du Der en retour par la Plage de Braucourt et la digue du bassin sud.

Boucle de Sainte-Marie-du-Lac par le moulin du Charme et Écollemont
Distance 11.13km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement - 51 - Marne

En partant du musée du Der de Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement, belle balade en passant devant un vieux moulin, puis un village champenois et retour par la digue du Lac du Der.
Balisage Jaune et Bleu sur une partie du parcours.

Bords de Marne entre Ambrières et La Neuville-au-Pont
Distance 8.57km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Ambrières - 51 - Marne

Promenade sur les bords de la Marne et entre les gravières, entre Ambrières et La Neuville-au-Pont.

Chantecoq en passant par les étangs des Landres et du Grand Coulon
Distance 12.16km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Giffaumont-Champaubert - 51 - Marne

Balade autour des étangs des Landres et du Grand Coulon avec beaucoup d'oiseaux à observer.