Les Bergeries de Riviseccu (Rivisecco)

Ces bergeries en très bon état marquent la fin d'un domaine forestier. L'ensemble de bergeries forme un petit hameau de plusieurs cabanes bien restaurées. L'environnement est grandiose, avec de grandes masses rocheuses et la présence du ruisseau de Riviseccu.

Ombragé sur tout le parcours, l'itinéraire emprunte une ancienne piste forestière qui s’élève progressivement, au sein d’une forêt où le hêtre est omniprésent à contrario du pin laricio, tout en bordure du ruisseau.

Une randonnée Corte créée le jeudi 10 octobre 2019 par Incantesimu. MAJ : mercredi 16 octobre 2019
Région Région : Vallée de la Restonica
Commune Commune : Corte (20250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 4251OT, 4251OTR

Départ dans la Vallée de la Restonica par la D623, environ 1,1Km sur la gauche après le camping de Tuani et la Chapelle des Grecs (ruine). À 785m d’altitude, il convient de quitter la route pour une piste qui descend à gauche et franchit la Restonica par une petite passerelle.

Attention le stationnement dans la vallée de la Restonica est réglementé. Ne pas stationner dans les zones de croisement (même si le paysage est magnifique). Garez-vous sur la petite place de parking (venir tôt le matin).

(D/A) Remontez la route jusqu’à rencontrer une piste carrossable uniquement en 4X4 sur votre gauche .

(1) Empruntez cette piste forestière, descendez vers une passerelle qui enjambe la Restonica.

(2) Traversez-la, ignorez le chemin sur la gauche. Un vieux pancartage subsiste sur un rocher à votre gauche, soyez attentif, c'est à peine visible.

Continuez à suivre la piste rocailleuse avec le ruisseau de Riviseccu sur votre droite. La piste monte en escaliers vers une seconde passerelle qui enjambe le Riviseccu (Rivisecco).

(3) Traversez-la, virez à gauche et continuez en direction des bergeries avec le ruisseau de Riviseccu maintenant sur votre gauche.

(4) Avant de rejoindre les bergeries de Riviseccu, vous pourrez croiser les restes d'un ancien camion, modèle Ceirano 47 datant de la 2ème guerre mondiale.

(5) Continuez en direction d'un plateau herbeux, clairière.

(6) Endroit idéal pour une pause. Poursuivre jusqu'aux bergeries de Riviseccu où se trouve une source captée.

Reprendre l'itinéraire de montée pour retour au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 747m - Parking
1 : km 0.86 - alt. 788m - Piste forestière 4x4
2 : km 1.1 - alt. 783m - Passerelle
3 : km 2.25 - alt. 915m - Passerelle
4 : km 3.35 - alt. 1084m - Restes d'un ancien camion
5 : km 3.76 - alt. 1176m - Tout droit en direction d'un plateau herbeux
6 : km 4.23 - alt. 1244m - Plateaux herbeux, invitation à une une pause
D/A : km 8.99 - alt. 747m - Parking

• Source captée de Rivisecco, point d'eau en abondance aux bergeries.

Coordonnées point d'eau : Altitude: 1280m, Longitude: 9.07602 Latitude: 42.2396

• Bonne condition physique, chaussures de randonnée et pic seront de la partie, sans oublier l'eau.
  • Se munir de la carte IGN : 4251OT.
  • Trace faite à partir d'un GPS Twonav sportiva 2.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4251OT, 4251OTR.

• Les gorges de la Restonica.
  • La citadelle de Corte.
  • Avant de rejoindre les bergeries de Rivisecco, vous pourrez croiser les restes d'un ancien camion, modèle Ceirano 47 datant de la 2éme guerre mondiale. Ce camion Italien a connu une deuxième carrière dans le monde de l'exploitation forestière. Plus d'information sur le lien ci-dessous

Les bergeries de Cappellaccia et d'Alzo depuis le Pont de Frasseta
Distance 10.64km Dénivelé positif +1227m Dénivelé négatif -1223m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Vous allez être enthousiasmés à la vue originale des bergeries de Cappellaccia. Nous sommes ici au point culminant du vaste haut plateau d'Alzo et profitons d'une vue panoramique grandiose qui s'étend du Rotondo jusqu'au Cinto en passant par la Punta Artica et la Paglia Orba. Un grand panneau et le balisage Rouge nous indiquent le chemin à suivre.

Lavu del'Oriente et Bergerie de Timozzu
Distance 9.76km Dénivelé positif +1113m Dénivelé négatif -1107m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Ceux qui ne s'intéressent pas aux sommets devraient au moins se rendre au lac idyllique de l'Oriente. Là, s'ouvre devant nous un monde fantastique de haute montagne qui n'a pas son pareil : tapis herbeux, ruisseaux murmurant et parfois des champs de neige étincelants. Face à nous, le point culminant du Monte Rotondo, deuxième plus haut sommet de l'île à 2622m.
Ferdinant Gregorovius en 1852 disait que l'horizon que l'on domine du Rotondo, est de loin plus grandiose que celui du Mont Blanc.

Lac de l'Oriente et bergeries de Timozzu
Distance 9.46km Dénivelé positif +1044m Dénivelé négatif -1044m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Une randonnée difficile vers un des plus beau lac de corse, à plus de 2000m d'altitude.

La Corse Etape 2: Refuge de A Sega à Albertacce
Distance 12.58km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -881m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Deuxième jour de la randonnée entre Corte et Porto.

Le chemin commence par monter jusqu'à la Bocca Arinella d'où nous découvrons notre destination: après le lac de Calacuccia le village d'Albertacce.

Du Lac Melo à la Brèche de Capitello
Distance 11.46km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -825m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Une très jolie randonnée qui permet de découvrir les deux lacs de Melo et Capitello avec la vue de la Brèche de Capitello. La vue de la brèche permet de découvrir les deux versants du massif.

La Corse Etape 1: Corte au Refuge de Sega
Distance 12.32km Dénivelé positif +1069m Dénivelé négatif -346m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Première étape de la randonnée de Corte à la mer, à la Marine de Porto.
Ce premier jour est en constante montée jusqu'au Refuge de A Sega.

La Corse entre Montagne et Mer
Distance 80.25km Dénivelé positif +3967m Dénivelé négatif -4343m Durée 6 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Cette randonnée est une variante (sur le tracé et sur le point de départ) du Mare à Mare Nord. Nous sommes partis de Corte, très jolie ville pour arriver au Golfe de Porto.
Nous avons fait étape au Refuge de Sega, au Gite d'Albertacce, au Col de Vergio (nous y sommes restés 2 jours pour découvrir le lac Nino) à Evisa puis arriver à Porto.

Arcu di u Scandulaghiu ou l'Arche de Corte
Distance 8.82km Dénivelé positif +1123m Dénivelé négatif -1122m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

L’Arche de Corte ou Arche de Padule (référence aux bergeries situées plus haut) ou encore Arcu di Scandulaghiu (en Corse) est une sculpture granitique situé à 1500 mètres d'altitude, surplombant la vallée du Tavignano. L'Arche est située entre la citadelle de Corte et le barrage de Calacuccia.