Revenir à la fiche

Photos de : Les Arrosants, le château féodal, Hugueneuve à Ollioules

Moulin de Palisson

Postée le :

Le moulin de Palisson est une pièce maîtresse du réseau des arrosants. Ce moulin à farine a été restauré par la ville avec d'associations de bénévoles passionnés.

Moulin de Palisson

Postée le :

Le moulin de Palisson peut être visité du lundi au vendredi 11h à12h et de 17h à18h.

Canal des Arrosants

Postée le :

Ce canal desservant le moulin de Palisson est alimenté par la resclave de Rebuffel.

Une noria

Postée le :

Peu après le moulin de Palisson on peut admirer cette petite noria à godets qui puise l'eau dans le canal.

La resclave de Rebuffel

Postée le :

Une resclave est un barrage doublé d'un canal en travers sur le cours de la rivière, destiné à en dévier une partie du débit dans le réseau d'irrigation. Sur le revers de la resclave, à sec au moment de notre passage, on peut observer des concrétions qui résultent de la précipitation du calcaire dissous dans l'eau : celle-ci venant d'un réseau karstique, en est en effet abondamment chargée.

La serve

Postée le :

Une serve est un bassin dont la fonction est de réguler le débit du réseau d'irrigation grâce à une réserve d'eau. Il y en a plusieurs à Ollioules, celle-ci est sans doute la plus importante.

Ruelle tranquille le long du béal

Postée le :

Dans ces ruelles on est bercé par le bruissement de l'eau qui court dans les petits canaux, et donne une agréable impression de fraicheur.

Une noria à traction animale

Postée le :

La noria de Lei Platano a été restaurée par la ville avec l'aide notamment du Groupe de Recherche du Patrimoine Ollioulais et inaugurée en mai 2017.

Rue de la Fontaine du Rentier

Postée le :

Ollioules a conservé une grande partie de son caractère de village provençal, notamment ses rue étroites aux façades peintes dans des tons pastel.

Passage couvert rue Gambetta

Postée le :

En parcourant la vieille ville, on peut profiter souvent du charme de ces passages couverts, qu'en d'autres lieux de Provence, comme à Sisteron ou à Forcalquier, on nomme des andrones.

Les hauts d'Ollioules vus du jardin des Vintimille

Postée le :

Au pied du château féodal a été aménagé et inauguré en septembre 2017 un charmant jardin botanique, le jardin des Vintimille, du nom de la grande famille italienne qui a occupé le château au 13ème siècle. Une halte s'impose au début de la montée, pour en apprécier toute la flore et pour profiter d'une première vue dominante sur la vieille ville.

Les hauts d'Ollioules vus des restanques du château

Postée le :

Du pied du château, on bénéficie déjà d'un beau panorama. Au-delà de la vieille ville, on reconnait au fond à droite le fort de Six-Fours sur sa colline, et derrière lui le massif du cap Sicié, dominé par Notre-Dame du Mai.
La colline à gauche est la Castellane, sur laquelle est aménagé un parc boisé dans lequel on peut observer quelques trésors du patrimoine, notamment un séchoir à figues.

Le quartier de la Bonnefont vu depuis le château

Postée le :

Depuis le château médiéval, on a une belle vue sur le quartier de la Bonnefont, et sur une partie du théâtre d'une randonnée qui nous a conduits entre autre à l'oppidum de la Courtine, dont on devine ici les orgues basaltiques.

Le donjon, côté face

Postée le :

Le château médiéval a été construit au 11ème siècle, et occupé au 13ème siècle par une branche des Vintimille, très grande famille italienne.
Sur sa façade est, le donjon a encore fière allure.

Le donjon, côté pile

Postée le :

Sur son côté ouest au contraire, le donjon fait un peu penser à l'envers d'un décor de théâtre.

Dans les ruines du château

Postée le :

Les ruines ont été cristallisées, c'est à dire que toutes les parties fragiles en ont été consolidées, et cimentées afin d'en stopper la dégradation. Peut-être un jour une partie de ce château sera-t-elle restaurée, on peut toujours rêver.

Le fort de Six-Fours vu depuis le GR montant vers Hugueneuve

Postée le :

Sur sa colline, le fort de Six-Fours trône dans toute sa majesté, et derrière lui la massif du cap Sicié culmine à Notre-Dame du Mai.
Par cette journée sans vent, les fumées de quelques feux agricoles s'étalent et créent un décor un peu irréel.

Le GR

Postée le :

Le GR 51 montant vers Hugueneuve ne présente aucune difficulté pour un marcheur en forme.

Le GR en bordure de restanque

Postée le :

Le GR monte en balcon au milieu d'une végétation basse ; il est très ouvert et très lumineux.

Vue sur les gorges d'Ollioules

Postée le :

En bas, les gorges d'Ollioules, au niveau du débouché du Destel. En haut à gauche le fort de Pipaudon, et face à nous le château du vieil Evenos, tous deux sur leur lambeau de coulée basaltique.

Une orchidée de Robert

Postée le :

Cette belle orchidée sauvage qui hante nos randonnées dans l'ouest Var est une espèce protégée. Admirons-là dans son espace naturel, mais surtout ne la cueillons pas. De toutes façons, dans un vase, elle ne ressemblerait plus à rien et serait vouée à une mort précoce.

Plaque commémorant l'inauguration de l'espace sportif de Hugueneuve

Postée le :

Encore une inauguration ! On inaugure beaucoup à Ollioules. Le sculpteur qui a créé cette stèle ne s'est pas trop foulé...

Le quartier de la Bonnefont vu depuis Hugneneuve

Postée le :

D'ici, le brouhaha de la route des gorges est estompé. Au centre, on devine la belle aire de stationnement pour camping cars.

Fruits du genévrier cade

Postée le :

Le genévrier cade, dont on étuvait le bois pour en extraire l'huile de cade, se distingue du genévrier commun par ses fruits, qui ne sont pas noir violacé mais bruns, et ont un goût résineux, balsamique. Il s'en distingue aussi par le dessous de ses feuilles, qui comporte deux bandes blanches, alors que celles du genévrier commun n'en comportent qu'une.

Depuis le bord de la route du Gros Cerveau, panorama sur la rade de Toulon

Postée le :

On se trouve maintenant assez haut pour jouir d'une superbe vue sur la rade de Toulon. Au fond à droite, la presqu'île de Saint-Mandrier, devant laquelle on reconnait la pointe de Balaguier.

Les murs contiennent une grande proportion de pierres de basalte

Postée le :

La route descend sur le flanc de la colline de Sainte-Barbe. Le sommet de celle-ci est occupé, comme la Courtine, par un lambeau de coulée basaltique. Comme les pierres des murets proviennent toujours de l'environnement immédiat, il est normal qu'elles soient en majorité basaltiques.

Sentier des Vignes

Postée le :

Ce sentier piétonnier permet de rejoindre le chemin du Castellas à mi-pente. Nous ne l'avons pas pris car nous voulions descendre celui-ci dans sa totalité.

Le chemin du Castellas et ses belles vues sur Ollioules, Six-Fours et la Seyne

Postée le :

Personnellement nous trouvons cette petite route charmante ; elle offre de beaux panoramas, et descend le long d'un agréable vallon. Elle est aussi bordée de quelques amandiers qui en fin d'hiver nous offrent la beauté de leur floraison et le joyeux bourdonnement des abeilles qui les visitent.

Vignes et restanques, doux paysage dans le vallon du Castellas

Postée le :

Oui, vraiment, très joli ce vallon que descend le chemin du Castellas.

La bourrache

Postée le :

La bourrache, que nous voyons ici le long du chemin du Castellas, est une bien jolie plante, qui de plus a beaucoup de vertus.

Rue Saint-Laurent

Postée le :

La rue Saint-Laurent, notre toute dernière descente, nous amène gentiment avec ses larges marches d'escalier, jusqu'à l'église du même nom.

L'église Saint-Laurent

Postée le :

L'église Saint-Laurent est très vaste à l'intérieur. Quand on y entre par la petite porte de gauche, on est stupéfait par l'immensité de sa nef.

Très vieil olivier devant l'église et la mairie

Postée le :

L'olivier est dans l'étimologie du nom de la ville d'Ollioules, et figure sur ses armoiries. Celui-ci, qui trône face à l'église et à la mairie, doit être très vieux.