Les anciennes mines de grenat du Costabonne depuis La Preste les Bains
Randonnée en boucle sans difficultés notables, mise à part sa longueur.
La montée en crête, depuis le Coll Pregon, puis la descente jusqu’à l'enclos offre de superbes paysages d’Est à l’Ouest, du Pic du Canigó au Mont Negre et en bas la vallée du Tech.











Description de la randonnée
Depuis Perpignan partir en direction du Boulou, puis par la D115, direction Céret puis Amélie-les-Bains-Palada, Arles-sur-Tech, Prats-de-Mollo-la-Preste. Laisser partir la route vers le Col d’Are pour suivre la D115A direction de La Preste les Bains avec son parking au terminus de la route.
Balisage Rouge et Jaune du GRP® Ronde du Canigou.
(D/A) Repartir par la route d’arrivée, en traversant la Preste les Bains. Laisser à gauche la route vers Las Conques et rejoindre tout de suite une grande bifurcation routière.
(1) Traversez prudemment la route et trouver à droite un départ de chemin qui descend vers Veïnat de la Farga (Hameau de la Forge). Passer sur un pont au dessus du Tech. Retrouver la fin d’une route macadamisée. Partir à gauche sur quelques mètres sur la route.
(2) Monter à droite par des marches entre les maisons. Très vite virer de nouveau à droite à l’embranchement de chemins, direction Coll Pregon.
Un panneau d’explication sur l'origine de ces chemins est présent. Veuillez donc les respecter, merci.
Les cartes IGN papier, application et site sont inexactes ici. Suivre le descriptif et la trace ci-joints.
Suivre le long d’un pacage à main droite et d’une forêt à main gauche. À la bifurcation rencontrée partir à gauche, direction Espinabelle. Le chemin descend ensuite vers un torrent (à sec octobre 2019). Passer à gué et remonter de l’autre côté.
(3) Passage d’une clôture avec un passage aménagé. Poursuivre en face en suivant à la fois un balisage Jaune et toujours le Rouge et Jaune du GRP® Ronde du Canigou le long d’un grillage.
Les cartes IGN papier, application et site sont inexactes ici. La trace du GRP® ne part pas à gauche après le passage.
(4) Plus loin après avoir monté correctement, partir à gauche à la bifurcation. Laisser le balisage Jaune.
Poursuivre maintenant par un chemin raide, en repérant toujours le balisage Rouge et jaune (la bifurcation de récupération du GRP®, sur l’IGN, n’existe pas). Continuer à monter plein Sud.
Respecter le chemin, sans couper les virages comme indiqué au départ de la montée au (2).
Passer une clôture par un passage aménagé. Poursuivre la montée rude en forêt. Arriver dans une zone immense de pacage sur la crête frontalière.
Balisages Rouge et Blanc + Jaune + Blanc.
(5) Coll Pregon. Passage aménagé dans la clôture 4 fils toute neuve (octobre 2019). Borne frontière N° 515.
Indication GRT 79 sur cette borne côté Espagnol. Voir variante possible dans § infos pratiques.
Partir à droite plein Ouest; Nord-Ouest en longeant la clôture récente à main droite. Passer le Puig de l’Artiga del Rei. Vers 1560 m.
Attention: à partir de ce col, rencontre plus que probable avec des troupeaux de bovins. Veuillez les contourner surtout en fin de saison car ils sont moins tolérants.
Poursuite toujours côté espagnol, clôture à main droite.
(6) Coll de Maçanells. Retrouver un grand enclos. Continuer à monter.
(7) Cim de Portavella. Arriver à une autre clôture transversale Est-Ouest qui descend à droite. Surtout ne pas y descendre. Virer à gauche, à 90°, plein Ouest. Suivre la ligne frontière figurant sur la carte IGN. Trouver une borne géodésique (cote 1687) pour confirmer le bon endroit. Suivre alors en lisière de forêt qui est à main droite. Le cheminement se fait sur une piste orientée Ouest côté espagnol. La piste descend ensuite vers un col.
(8) Coll de Siern. Borne frontière N° 514. Poteau indicateur vétuste. Poursuivre sur la crête frontière.
Vous allez rencontrer des balisages Rouge et Blanc + Blanc et jaune + Jaune + un peu de Rouge. Récupérer une clôture frontière à main droite. Le Costabonne est en vue. Maintenant le cheminement se fait en limite Réserve Naturelle de Prats-de-Mollo sur la crête frontière. La déclivité augmente. repérer un gros rocher coté espagnol en bordure de clôture.
Hors balisage
(9) Trouver vers 2030m un chemin bien marqué à droite. J’ai conforté le cairn (17 septembre 2020)Il part plein Nord, en balcon dans une zone déboisée (octobre 2019). Les arbres coupés sont restés sur place. Quelques cairns aident à ma progression. Ensuite le chemin est évident. Passer le Còrrec de la Solaneta.
Le bon chemin suivi vire à droite plein Est et arrive sur une zone plane de pacage (travaux octobre 2019). Cette zone prouve qu’il y a eu une intense activité humaine. Vous êtes dans la Réserve de Prats-de-Mollo.
Balisage Jaune. épars par endroits mais présent jusqu’au retour au parking.
(10) Poursuivre à droite par l’ancienne piste des mines (ou piste du Costabonne). Le paysage plein Est est magnifique. Laisser à gauche la montée vers le Costabonne.
Là commencent les anciennes mines où, jadis, était extrait le grenat qui orne encore bien des bijoux traditionnels catalans.
La piste vire plein Nord toujours en balcon. Passer le Còrrec de la Font Negra (talweg de la fontaine noire). La piste devient très caillouteuse et peu confortable. Elle vire Nord-Est.
Attention: sur le terrain bien suivre le balisage Jaune et les différents tourne à gauche ou à droite présents.
(11) Tourner à droite Sud-Ouest. 200m plus loin virer en épingle à gauche Nord-Est.
Puis la mauvaise piste vire au Nord en forêt.
J’indique tous les changements de direction: en descendant il y a des risques d’erreur de direction.
Plus facile à lire sur la carte ou sur le GPS que sur le terrain.
(12) Tourner complètement à droite au point coté 1911m, Sud-Est.
(13) Virer en épingle à gauche. De nombreux cairns et un bon balisage Jaune sont présents. La piste s’améliore et sort de la forêt. Le paysage est là aussi très joli. Il n’y a plus d’erreur d’orientation. Descendre par les lacets bien évidents. Rejoindre une bifurcation. Panneau indicateur vétuste.
(14) Zone plane. Présence d’un grand enclos. Traverser cet endroit et se diriger vers un banc en bois sommaire coincé au pied des rochers. Très beau point de vue ici aussi.
Continuer plein Sud par la piste carrossable du Costabonne qui descend rapidement.
Passer trois còrrec, puis la piste vire à l’Est.
Attention: après le troisième talweg vers 1510m, prêtez attention au descriptif. La carte IGN est inexacte.
À la bifurcation rencontrée, continuer tout droit par la piste. Laisser le chemin de droite vers le Coll de Siern. Un petit peu plus loin, au point coté 1510m, repérer un tourne à gauche Jaune. Laisser la bonne piste récente partir à plat.
(15) Partir à gauche en forêt. Il faut suivre l’ancienne piste des mines (ou piste du Costabonne), plus ou moins large et abandonnée. ce passage en forêt est agréable. Après le passage d’un autre còrrec, récupérer l'ancienne piste qui s’améliore et continue de descendre.
Vous quittez la Réserve de Prats-de-Mollo.
(16) Récupérer une piste caillouteuse. Poursuivre à droite par cette mauvaise piste. Plus loin à une bifurcation, laisser à droite un chemin montant là aussi au coll de Siern.
Récupérer une nouvelle piste et continuer à descendre par cette piste.
Couper une très large piste DFCI. Continuer à descendre. Un peu plus loin, il est possible de couper le virage de la piste par un bon chemin bien marqué au sol.
(17) Arriver sur une piste carrossable réservée aux résidents et ayants droits, devant la ferme de Can Torra Faves (chez Torre Fabes). Partir à droite en direction de la Preste-les-Bains. Passer sur un pont routier au dessus du Tech et arriver au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1101m - Grand parking au terminus de la route
1 : km 0.86 - alt. 1069m - Grande bifurcation routière
2 : km 1.07 - alt. 1040m - À droite. Escaliers béton entre les maisons.
3 : km 1.3 - alt. 1090m - Gué. Passage clôture
4 : km 1.64 - alt. 1155m - À gauche. Rouge et Jaune. GRP
5 : km 2.93 - alt. 1534m - Pregon pas clot a D borne front 515 GRT79
6 : km 3.99 - alt. 1606m - Coll de Maçanells. Grand enclos
7 : km 4.89 - alt. 1680m - Passage dans clôture. À gauche. Ouest
8 : km 5.91 - alt. 1627m - Borne frontière 514. Poteau directionnel - Col ou Coll de Siern (1629m)
9 : km 8.32 - alt. 2030m - À droite. Cairn. Bon chemin en balcon
10 : km 8.8 - alt. 2034m - À droite. Piste herbeuse. Balisage Jaune
11 : km 9.6 - alt. 1976m - À droite. 200m plus loin à gauche
12 : km 10.21 - alt. 1912m - Complètement à droite
13 : km 10.59 - alt. 1870m - Virage en épingle à gauche
14 : km 12.19 - alt. 1649m - Enclos et banc sommaire en bois
15 : km 13.55 - alt. 1514m - Tourne à gauche Jaune, partir à gauche en forêt
16 : km 14.42 - alt. 1376m - Piste caillouteuse
17 : km 15.85 - alt. 1180m - Piste carrossable vers la Preste-les-Bains
D/A : km 16.77 - alt. 1101m - Grand parking au terminus de la route
Informations pratiques
Il faudra sans aucun doute éviter les grosses chaleurs. Attention au vent qui peut souffler très fort sur la crête.
C'est une zone de montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé gpx, description, carte, GPS ou appli Visorando, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.
Pas d’abri, ni eau sur ce parcours.
Variante possibilité d'économiser un peu de dénivelé depuis le (5) jusqu’au (8) en passant en Espagne par une piste qui contourne la crête en passant par le Coll Pany sous le (7). Un récent balisage Rouge et Blanc du GR® T79 aide au cheminement en contrebas de la ligne frontière à main droite.
Cette randonnée traverse une zone sensible pour laquelle une réglementation spécifique peut s'appliquer : plus d'infos.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Randonnée réalisée par l’auteur le 06 octobre 2019 et le 17 septembre 2020.
Durée de l'auteur : 6h environ.
Le massif du Costabonne regorge de minéraux.
Concernant les grenats du Costabonne c'est un peu controversé. Il semblerait que les exploitations modestes n'étaient pas recensées par l'administration mais juste surveillées par la police.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 17 juin 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
A priori ce ne serait pas une mine de grenat :
Le gisement tungstifère de Costabonne est inféodé aux granites porphyroïdes et aux lamprophyres de Costabonna. Des filons de quartz sont aussi reconnus. Ces granites post-cinématiques sont intrusifs dans les gneiss oeillés du Canigou et la formation de Canaveille. Ils occasionnent un métamorphisme de contact dans les séries grèso-pélitiques calcareuses, les marbres calcaires ou dolomitiques, les gneiss, en quartzites métagrauwackes et orthoamphibolites . Ce métamorphisme transforme les faciès carbonatés en skarns (anciennement appelés tactites) et développe une minéralisation métasomatique tungstifère. Les skarns tungstifères apparaissent en amas au contact des granites ou stratoïdes à distance de ceux-ci. Les skarns sombres enrichis en fer possèdent outre la scheelite, de l'andradite, de la brucite. S'observent également de la molybdéno-scheelite, de la powelite, et de façon plus épisodique pyrite, chalcopyrite, pyrrhotine et galène. L'âge de cette minéralisation est postérieure au granite de Costabonne considéré être d'âge westphalien.
Visorandonneur modérateur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 17 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous y sommes allés en tout petit groupe. Nous avons rencontré deux ramasseurs de champignons espagnols au Coll Pregon. Ensuite personne tout au long de la randonnée. Le temps a changé vers 13 h et le Costabone s’est retrouvé sous un ciel gris et menaçant. Pas pluie et ensuite beau temps. Les balisages et les cairns étaient présents. Il faut juste prêter attention à 2030 m en passant la clôture pour aller côté français. J’ai conforté le cairn.
lemarcheur65
Visorandonneur modérateur
Autres randonnées dans le secteur







Très belle montée en forêt depuis Veïnat de la Farga jusqu’au grand Coll Pregon. Cette zone de pacage frontalière est encore pacagée. Ensuite une belle ligne de crête avec quelques bosses en direction du Costabona. Mais il faudra basculer bien avant en forêt au niveau du Coll de Siern. Le passage dans la zone de pacage des Cabanes de l’Ullat est de toute beauté. Le retour se fait ensuite par la forêt.







Randonnée au cœur de la Réserve Naturelle de Prats-de-Mollo - La Preste au pied du Costabonne.
Passage sur des chemins de liaison entre les zones pacagées de cette montagne.
Possibilité d'écourter la randonnée en fonction du temps disponible.







Une autre façon de gravir ce sommet catalan situé sur la frontière France-Espagne.
Bien prendre en compte les remarques qui suivent.
Randonnée sportive de part son important dénivelé et ses déclivités positives et négatives importantes.
Randonnée non envisageable en présence de brouillard ou brume. (¹)
Faire demi-tour si le temps change. Ce sommet est réputé pour ce phénomène météorologique.
Partir très tôt en période estivale. (²)







Quatrième étape du Tour du Canigou sens horaire en 8 jours.
Étape assez courte, très dégagée, car en crête.
Ascension possible du Roc Colom depuis le (4).
En cas de vents violents, il faut bien rester sur le chemin à droite, les Esquerdes de Rotjà à main gauche.







Cette journée est une option du Tour du Canigou sens horaire en 8 jours.
Cette journée peut être supprimée par manque de temps.
Cette ascension du pic peut s'écourter, voir chapitre description.







Une belle randonnée offrant un point de vue sur le Canigou et les Pyrénées Catalanes.







Très jolie randonnée en Vallespir, sur sentier balisé, mais très peu parcourue ce qui permet de voir des isards et des marmottes.
Voir § Infos pratiques concernant la traversée du Tech aux cabanes de l'Ouillat ¹.







La montée à la Baraque de la Coma del Tech est différente du cheminement classique. L’ascension du fameux Pic de Costabone passe par le célèbre Cairn du Méridien de Paris. La descente vers la Baraque de la Coma del Tech est aussi une variante plus sportive.
À noter : les franchissements du Tech peuvent se révéler complexes. Se déchausser peut être nécessaire.
La descente depuis le sommet peut être considérée comme très difficile. Variante dans Informations pratiques.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.