Les 3 Gorges des Planes d'Hostoles (Molí dels Murris, Can Poeti, Plana)

Les Planes d’Hostoles sont connues pour leurs gorges, des piscines naturelles où il fait bon se rafraichir l'été. Les sentiers d'accès y sont bien aménagés et facilement accessibles pour la plupart. Leur accès est réglementé : payant avec réservation obligatoire (voir le § Informations pratiques).

Fiche technique

79505750
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,77 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 86 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 86 m

  • ▲
    Point haut : 407 m
  • ▼
    Point bas : 341 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre aux Planes d'Hostoles et aller au Nord-Est du village sur la route C-63 Eix Olot - Lloret de Mar.
Se garer sur le parking aménagé au début de la route de Cogolls, juste avant le cimetière.

(D/A) Prendre le Cami de Cogolls, direction Est, et passer à côté de La Cabanya del Llober. La route passe au dessus de l'ancienne voie ferrée, reconvertie actuellement en voie verte. Suivre le GRT 83 "Cami del nord o del Canigo".
Passer le croisement PH4 Vista Alegre et continuer sur la route en suivant les marques Jaunes du Réseau des Sentiers Itinerànnia. Marcher avec prudence du côté gauche de la route, jusqu’au poteau PH3 Carretera de Cogolls.

(1) Tourner à droite pour quitter le "Cami de Cogolls" et prendre la piste forestière qui traverse la Riera de Cogolls, direction Nord-Est.

(2) Tourner à gauche pour longer la rivière en surplomb.

(3) Quitter le sentier pour descendre à gauche les quelques marches en bois qui mènent au bassin du Molí dels Murris. Profiter de cette piscine naturelle pour se baigner sous sa cascade. Repartir par le même chemin en sens inverse jusqu'au croisement.

(2) Prendre à gauche cette fois. Ignorer le chemin à gauche 50 m plus loin pour continuer à suivre le cours de la Riera de Cogolls dans la forêt.

(4) Prendre le sentier à droite dans le grand virage, direction Sud-Est, pour quitter le chemin qui mène aux champs. Traverser à gué la Riera de Cogolls et remonter jusqu'à rejoindre un chemin agricole.

(5) Poursuivre le chemin vers la gauche, direction Est, jusqu'à déboucher sur des champs puis un bâtiment agricole.

(6) Prendre à droite pour suivre le chemin, direction Sud-Ouest, jusqu'au croisement 200 m plus loin (poteau G82 "La Casica"). Poursuivre en face par le raccourci qui descend sur la voie verte (ancienne voie ferrée) et trouver le poteau G83 "Carril Bici Les Planes".

(7) Prendre à gauche sur la voie verte, direction Sud. Juste avant le pont de Can Poeti (qui s’élève au-dessus du Brugent), repérer le poteau PH1 "Pont de Can Poeti".

(8) Descendre à droite le petit sentier avec des marches, pour rejoindre la rivière et le bassin de Can Poeti. Profiter des chutes d'eau pour se rafraîchir. Repartir par le même chemin en sens inverse pour remonter au poteau PH1.

(8) Puis, rependre la voie verte dans le sens inverse, direction Nord.

(7) Poursuivre en face sur la voie verte, passer sous la route de Cogolls empruntée à l'aller. Continuer jusqu'au poteau PH2 "Bosc de Llober" pour rejoindre le cimetière et la route C-63 Eix Olot - Lloret de Mar.

(9) Traverser la route C-63 avec prudence et rejoindre le sentier au bout de la voie de retournement (suivre les marques Jaunes du Réseau des Sentiers Itinerànnia). Le sentier arrive sur un chemin carrossable.

(10) Descendre le chemin à gauche, direction Sud puis Nord-Ouest 100 m après le virage. Le chemin traverse des jardins potagers avant de rejoindre la forêt. Enfin, quelques marches en bois descendent vers la rivière el Brugent et le bassin de la Plana. Profiter du bassin naturel ombragé qui est formé de deux cascades. C'est la "piscine naturelle" la plus facilement accessible des Plaines d'Hostoles.

(11) Poursuivre ensuite le sentier au-dessus de la Gorg de la Plana, direction Nord-Ouest, pour rejoindre la Gorg del Duran et sa magnifique chute d'eau.

(12) Repartir par le même chemin en sens inverse en repassant par la Gorg de la Plana (11) jusqu'à rejoindre la route.

(9) Traverser la route C-63 avec prudence et prendre le sentier à droite cette fois, afin de longer la route pour rejoindre le grand parking aménagé (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 363 m - Aparcament Gorgs les Planes
  2. 1 : km 1.62 - alt. 397 m - Poteau PH3 "Carretera de Cogolls"
  3. 2 : km 1.74 - alt. 397 m - Croisement sentier Molí dels Murris - Gorg del Molí dels Murris
  4. 3 : km 1.9 - alt. 402 m - Gorg del Molí dels Murris
  5. 4 : km 2.44 - alt. 387 m - Sentier Riera de Cogolls
  6. 5 : km 2.72 - alt. 388 m - Croisement piste La Gabella
  7. 6 : km 3.38 - alt. 380 m - Croisement La Casica
  8. 7 : km 3.62 - alt. 365 m - Poteau G83 "Carril Bici Les Planes"
  9. 8 : km 4.33 - alt. 342 m - Poteau PH1 "Pont de Can Poeti" - Gorg de Can Poeti
  10. 9 : km 6.28 - alt. 378 m - Croisement route C-63
  11. 10 : km 6.49 - alt. 380 m - Chemin Gorg de la Plana
  12. 11 : km 6.78 - alt. 380 m - Gorg de la Plana
  13. 12 : km 6.92 - alt. 387 m - Gorg del Duran
  14. D/A : km 7.77 - alt. 363 m - Aparcament Gorgs les Planes

Informations pratiques

Mèfi, l'accès aux Gorges des Planes est réglementé ! Pendant les périodes d'afflux élevé, il faut acheter un ticket journalier en ligne pour pouvoir se rendre aux gorges, la capacité étant limitée à 300 personnes par jour dans cet espace naturel protégé. Il est fortement recommandé de s'y prendre à l'avance car les places s'épuisent rapidement. À l'arrivée sur le parking dédié, un bureau d'information indique les disponibilités pour chaque site protégé del Brugent (mais uniquement en période de restrictions).

Pas de point d'eau potable sur l'itinéraire.

À voir

Gorg del Molí dels Murris: les eaux du ruisseau Cogolls sont filtrées et deviennent alors des eaux souterraines. Ils sont enrichis en bicarbonate de calcium dissous, qui pétrifie les végétaux et façonne les travertins de la cascade. C'est l'une des plus belles piscines des Planes d'Hostoles.

Gorg de Can Poeti: cette piscine naturelle se trouve dans le cours de la rivière Brugent, qui se glisse au milieu de grosses dalles formant des toboggans naturels. Son accès, court et facile, se fait par la Via Verde d'El Carrilet de Girona à Olot, par une descente de 450 mètres avec des marches. Juste à côté, est présente la maison moderniste de Can Garay et le manoir de Casa Jonquer. Conseil : rester à l'entrée du site, car plus loin, l'eau est stagnante et verte.

Gorg de la Plana: cette belle piscine d'eau naturelle formée de deux cascades est la plus facilement accessible des piscines des Plaines d'Hostoles. À proximité de la route C-63, c'est l'endroit idéal pour se rafraîchir en famille.

Gorg del Duran : piscine naturelle dans le cours de la rivière Brugent, elle est située à quelques mètres du Gorg de la Plana et comporte une belle cascade.

Ruta del Carrilet : cette voie verte emprunte le tracé de l’ancienne voie ferré du Carrilet, le petit train à voie étroite qui allait d’Olot à Gérone.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.