Le vignoble, côté Rouffach, et les collines du Zinnkoepfle et du Bollenberg

Une randonnée Orschwihr créée le dimanche 23 octobre 2016 par grosmollets. MAJ : mercredi 13 septembre 2017

Le circuit nous fait découvrir la colline du Bollenberg, puis chemine par les vignes côté Rouffach. Belles vues sur la plaine d'Alsace, le massif de Forêt Noire et le Jura. On bascule ensuite sur l'autre versant, dans le vignoble de la Vallée Noble, entrecoupé par la colline calcaire du Zinnkoepfle. En retour, traversée du village de Westhalten.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Orschwihr (68500)

Accès : départ du village d'Orschwihr :

Depuis la RD5, prendre la Grand Rue en descente (vers l'Est) puis la Rue du Bollenberg en continuité. Se garer sur le parking au pied de la Chapelle du Bollenberg.

(D/A) Dos au parking, continuer la Rue du Bollenberg et prendre le sentier, à gauche, qui monte à la Chapelle du Bollenberg (aussi appelée Chapelle des Sorcières), balisage losange Vert.

(1) Au carrefour avec une croix, poursuivre à droite pour faire un aller-retour à la chapelle et profiter de la belle vue à 360°. Au retour, prendre le premier chemin à droite, en légère descente vers la plaine, balisage cercle Bleu.

(2) Au croisement, prendre à gauche la route goudronnée, puis route avec des pavés. À la patte d'oie, rester sur le chemin de gauche (toujours balisage cercle Bleu).
Plus loin, croiser une route (à proximité d'un bâtiment métallique) et continuer tout droit (cercle Bleu). Quitter momentanément le vignoble.

(3) Croiser le sentier balisé Losange Vert et continuer tout droit. À la patte d'oie suivante, rester à droite. Passer devant un oratoire, puis au prochain croisement (arbre mort), prendre à droite. Plus bas, retrouver le balisage losange Vert, que l'on suit à gauche vers Rouffach.
Arrivé à la route départementale, la suivre quelques mètres vers la droite, puis la quitter en prenant à gauche la petite route balisée losange Vert, direction Rouffach.

(4) Après la petite rivière de l'Ohmbach, prendre à gauche, puis un peu plus loin continuer à droite. Croiser une route et continuer tout droit (toujours balisage losange Vert, direction Rouffach jusqu'au prochain croisement à gauche.

(5) Avant d'arriver à Rouffach, monter le chemin à gauche, hors balisage. Au panneau explicatif "Grand cru Vorbourg n° 3", prendre à droite (ne pas monter jusqu'à la croix). Retrouver le balisage cercle Rouge. Le chemin bifurque ensuite vers la droite. Au panneau "Vorbourg n°14", prendre à gauche, au n°13, virer à droite et au n°12, continuer tout droit.

(6) Au carrefour avec la croix, profiter de la Table d'Orientation. Continuer à gauche le chemin en montée, balisage croix Rouge. Après 5mn, quitter le chemin pour un sentier entrant en forêt, en direction de la Chapelle d'Oelberg (7) (bancs et coin pique-nique). Continuer jusqu'au croisement de plusieurs routes.

(8) Emprunter la route goudronnée légèrement à droite, balisage triangle Rouge, direction Notre-Dame du Hubel.

(9) Au lieu-dit Notre-Dame du Hubel (c'est juste un petit oratoire sur un arbre...), prendre à gauche, direction Westhalten et Zinnkoepfle, Chemin de Compostelle. À la sortie de la forêt, à la patte d'oie, rester sur le sentier de droite balisé losange Rouge.

(10) Au panneau explicatif du Zinnkoepfle, prendre à gauche un sentier en direction de Westhalten (laisser le balisage losange Rouge qui continue tout droit).
Le sentier débouche sur des vignes qu'il faut longer en descente et retrouver une route bétonnée qui part légèrement sur la gauche. Au prochain croisement, rester sur la route de droite à la descente puis sur un chemin pavé à gauche. Rejoindre le village de Westhalten et prendre à gauche la rue qui fait un large virage à droite. Passer devant la mairie (fontaine), puis la Place du Tilleul.

(11) Prendre à droite la Rue de la Fontaine, balisage disque Bleu, direction Bollenberg. Plus loin, prendre à droite la Rue de la Liberté et ensuite, à gauche, la Rue d'Orschwihr. Traverser la route D18bis, laisser la Rue du Stade à droite et continuer jusqu'à la dernière maison.

(12) Au carrefour de quatre routes, prendre à gauche en montée, balisage disque Bleu, direction Bollenberg. Le chemin rejoint un bois et le suit en bordure.

(13) Presque au bout du bois, prendre le sentier à gauche, qui remonte sur le Bollenberg. Au carrefour, prendre à droite et rejoindre le chemin, balisage losange Vert, qui ramène jusqu'à la chapelle du Bollenberg.

(1) Redescendre jusqu'au parking par le même sentier qu'à l'aller (D/A).

D/A : km 0 - alt. 246m - Parking sous la Chapelle du Bollenberg
12 : km 13.29 - alt. 242m - Dernière maison de Westhalten, à gauche
13 : km 13.98 - alt. 308m - Sentier à gauche
D/A : km 16.18 - alt. 247m - Parking sous la Chapelle du Bollenberg

Banc à la table d'orientation.
Coin pique-nique à la Chapelle de l'Oehlberg.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3719OT, 3719OTR.

Les collines du Bollenberg et du Zinnkoepfle sont des zones protégées bénéficiant d'un ensoleillement et d'un micro-climat unique.

le lundi 11 septembre 2017 à 17:35 : Re: Le vignoble, côté Rouffach, et les collines du Zinnkoepfle et du Bollenberg

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017

bonjour,
randonnée faite le 10 septembre 2017 c'est une très belle rando
cordialement
bernard

le mardi 22 août 2017 à 11:47 : Re: Le vignoble, côté Rouffach, et les collines du Zinnkoepfle et du Bollenberg

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017

Randonnée faite le 19 Aout 2017 avec un temps magnifique superbe rando facile avec de belles vues nous allons la refaire soit au printemps prochains soit en automne lorsque la couleur de nos vignes et forêts vont changer ..une petite faute sur le descriptif au point numéro 8 faut prendre le sentier à gauche et pas celui de droite comme annoncé je l'ai signalé mais pour l'instant cela n'a pas encore été corrigé sinon RAS ....rando vraiment à faire .....Au plaisir ....D&M-F

Lac du Ballon et cascade du Kletterbach
Distance8.61km Dénivelé positif+310m Dénivelé négatif-305m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Un itinéraire original pour se rendre au Lac du Ballon en évitant de prendre la route. Vous découvrirez des arbres magnifiques, une cascade et des points de vue sur le Petit Ballon et la Forêt Noire le long du chemin.

Les tranchées Sud du Hartmannswillerkopf
Distance6.53km Dénivelé positif+457m Dénivelé négatif-454m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Wattwiller - 68 - Haut-Rhin

Le Hartmannswillerkopf (Viel Armand en français) a été l'enjeu de furieux combats tout au long de l'année 1915. Les pertes s'élevèrent à 50 000 morts, répartis équitablement entre les deux camps. Cette randonnée rend hommage à ces combattants, en parcourant une partie de leurs tranchées. Elle débute par l'ascension du massif en suivant les tranchées fortifiées allemandes jusqu'au sommet où se trouve la nécropole. Le chemin retour, descend par la partie française, le "Chemin des Dames".

Distance12.08km Dénivelé positif+445m Dénivelé négatif-442m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Wasserbourg - 68 - Haut-Rhin

Le tour du petit ballon en partant de la ferme auberge du Wasenmatten. Une entame sérieuse (+300m) précède le tour en descente légère avec de superbes vues sur les massifs alentour - Vosges, Forêt Noire, Jura et pour les plus chanceux, les Alpes.

A pied Les ruines du Hohrupf (Téléchargez : PDF)
Les ruines du Hohrupf
Distance6.14km Dénivelé positif+368m Dénivelé négatif-368m Durée2h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Murbach - 68 - Haut-Rhin

La randonnée part de Murbach et vous permet de découvrir plusieurs curiosité de sa vallée : l'abbaye de Murbach, la chapelle Notre-Dame de Lorette et les ruines d'un ancien château, le Hohrupf.

A pied Les carrières de Buhl (Téléchargez : PDF)
Les carrières de Buhl
Distance6.01km Dénivelé positif+213m Dénivelé négatif-202m Durée2h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Buhl (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

On pourrait aussi appeler cette randonnée 'Les Balcons de Buhl'. Elle traverse en effet le vignoble Buhlois en offrant une magnifique vue sur le Florival et le Grand Ballon. Curiosité supplémentaire: le circuit traverse d'anciennes carrières abandonnées de grès rouge des Vosges.

Le Petit Ballon depuis le col de Boenlesgrab
Distance8.94km Dénivelé positif+458m Dénivelé négatif-456m Durée3h40 Facile Facile
DépartDépart à Rouffach - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée bien agréable qui permet d'avoir une vue aussi sur la plaine d'Alsace. Les différents milieux traversés raviront le promeneur sachant y faire attention.

Hohrodberg - Linge, champ de Bataille de la 1ère Guerre Mondiale
Distance14.09km Dénivelé positif+463m Dénivelé négatif-464m Durée5h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Hohrod - 68 - Haut-Rhin

La région du Linge fut ensanglantée par de violents affrontements en 1914 et 1915. Ce sont les vestiges et les traces encore très présentes sur le sol que vous allez découvrir en suivant ce circuit. Sur cette portion du front du Linge-Barrenkopf, longue d’à peine 2km, se déroula entre le 20 juillet et le 16 octobre 1915, l’une des plus sanglantes batailles de la Grande Guerre dans les Vosges. Elle aura coûté la vie à plus de 17000 jeunes soldats, français et allemands.

A pied Autour de Gueberschwihr (Téléchargez : PDF)
Autour de Gueberschwihr
Distance9.87km Dénivelé positif+331m Dénivelé négatif-329m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gueberschwihr - 68 - Haut-Rhin

Randonnée en boucle autour de Gueberschwihr en passant par le couvent Saint-Marc.

Tour du Grand Ballon à partir de la ferme-auberge de la Glashutte
Distance11.05km Dénivelé positif+641m Dénivelé négatif-629m Durée4h40 Facile Facile
DépartDépart à Soultz-Haut-Rhin - 68 - Haut-Rhin

Tour et montée au Grand Ballon depuis la ferme-auberge de la Glashutte. Cette randonnée vous offira un beau point de vue depuis le plus haut sommet des Vosges, sur la plaine d'Alsace, la Forêt Noire et peut-être même sur les Alpes suivant les conditions climatiques.

A pied Montée au Rehbrunnel (Téléchargez : PDF)
Distance11.73km Dénivelé positif+572m Dénivelé négatif-573m Durée4h45 Facile Facile
DépartDépart à Thann - 68 - Haut-Rhin

Randonné facile que l'on peut faire avec des enfants.