Le Trou de la Bombe et Leo Promontoire

Un randonnée aux Aiguilles de Bavella qui demande de la prudence mais offre des vues inoubliables sur la Vallée du Cavu et la partie Sud des aiguilles.

Fiche technique
n°4321528
Un parcours Quenza créée le mercredi 11 novembre 2020 par ROUX Bruno. MAJ : mardi 13 septembre 2022
Durée Durée de l'auteur : 5h
Distance Distance : 7.2km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 260m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 256m
Point haut Point haut : 1388m
Point bas Point bas : 1221m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Quenza (20122)
Départ Départ : N 41.79579° / E 9.224912°
Téléchargez : -
Le rocher point de départ de la partie difficile randonnée. La micro-arche de granite de la partie nord du Promontoire. Depuis la bordure sud est du Promontoire vue sur Punta Buvona et Bocca di Fumicosa La bordure sud est du Promontoire.

Description du parcours

Se garer au parking payant du Col de Bavella.

(D/A) Prendre l'itinéraire du Trou de la Bombe. Attention, en haut du parking, l'ancien chemin le plus à droite et donc proche de la route de Zonza est interdit aux piétons (probablement pour faciliter les secours en cas incendie). Il faut donc prendre le sentier facile balisé avec des points Rouges.

(1) Au belvédère, repérer à droite du Trou de la Bombe que l'on voit bien, le plateau du Promontoire (objectif à atteindre). Voir photo jointe. Puis encore à droite, la Punta Velaco.

Reprendre le chemin. Arrivé en bas de la pente finale du Trou de la Bombe (environ une trentaine de mètres raides) revenir d'une cinquantaine de mètres en direction du Col de Bavella et repérer un gros rocher avec plein de cailloux (sorte de cairn) dessus.

(2) C'est le début de la partie difficile et à partir de là, la randonnée est réservée à des très bons randonneurs avertis et ayant le sens de l'orientation car sinon, s'engager dans les pentes raides donnant sur la vallée du Cavu est déconseillé.

À ce rocher, en regardant côté montagne, partir légèrement à gauche en montant environ une vingtaine de mètres de dénivelé pour arriver à un collet avec deux pins assez jeunes. Redescendre de l'autre côté du collet d'encore une vingtaine de mètres..

De là, on est dans un couloir très large. Ne pas s'engager à gauche dans la descente très raide vers la vallée du Cavu dans le Ruisseau de Velaco mais partir à droite en montant d'environ 70 m jusqu'au col (1370 m) dominé à droite par la Punta Velaco.

(3) À ce col (1370 m), partir à gauche en montant une vingtaine de mètres vers le plateau du Promontoire. Puis rapidement, en montant ces 20 m, viser la face Sud (plutôt à droite) que les grandes dalles plus raides de la face Nord (plutôt à gauche). Arriver sur le plateau du Promontoire qui doit faire une bonne centaine de mètres de large.

Il faut être là extrêmement prudent surtout en cas de vent car la bordure Sud-Sud-Est du plateau présente des à-pics de plus d'une centaine de mètres.

(4) On a des vues inoubliables de cet endroit d'une extrême beauté sauvage et loin de foule du Trou de la Bombe sur la partie Sud des Aiguilles de Bavella (voir photos jointes). De gauche à droite : Vallée du Cavu, Punta di Bonifacio, Punta Buvone, Punta Samalughja, Bocca di Fumicosa et Punta Velaco.

(5) A peine plus loin, donc en bordure Est du Promontoire en s'approchant avec une extrême prudence voire en se couchant on peut voir en contrebas le Campanile de Santa Lucia.

Remonter un peu vers la face Nord-Nord-Ouest du Promontoire et là, repérer une avancée d'une trentaine de mètres légèrement en pente et au bout de laquelle se trouve la micro-arche de granite qui permet de faire de superbes photos avec la partie Nord des Aiguilles de Bavella.

(6) On domine alors le Trou de la Bombe. Reprendre strictement l'itinéraire de montée pour rejoindre le parking du Col de Bavella (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1221m - Parking du
1 : km 2.31 - alt. 1286m - Belvédère
2 : km 2.8 - alt. 1272m - Rocher surmonté de cairn début de partie difficile
3 : km 3.21 - alt. 1368m - Col sans nom
4 : km 3.32 - alt. 1379m - Bordure Sud-Est du plateau du Promontoire
5 : km 3.48 - alt. 1388m - Bordure du plateau au dessus du Campanile
6 : km 3.59 - alt. 1357m - Micro arche - Point culminant de la randonnée
D/A : km 7.2 - alt. 1221m - Parking du Col de Bavella

Informations pratiques

Il est noté une citerne sur les fonds de carte IGN (pas sur les cartes papier ) que je n'ai jamais vue entre les waypoints (3) et (3).

Itinéraire très difficile après le Trou de la Bombe.

Sur le Promontoire (qui est un plateau), prudence car les bordures Est-Sud-Est dominent des à-pics vertigineux. Mais le plateau est très large.

Vues inoubliables sur la Vallée du Cavu et et sur la partie Sud des Aiguilles de Bavella.
Risque de se retrouver nez à nez avec des mouflons.

Pas d'eau sur la fin du parcours.

Ne pas s'y engager en cas de vent trop fort et de pluie. C'est de la haute montagne et ne s'y engager que si on maîtrise bien l'orientation.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Visorandonneur
Distance 34.98km Dénivelé positif +955m Dénivelé négatif -953m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Petreto-Bicchisano - 2A - Corse-du-Sud

Découverte d'une partie de la vallée du Taravo à partir du village de Petreto-Bicchisano.

Visorandonneur
Distance 31.25km Dénivelé positif +765m Dénivelé négatif -767m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Petreto-Bicchisano - 2A - Corse-du-Sud

Ce circuit fait découvrir une partie de la vallée du Taravo.
Il relie plusieurs sentiers de randonnée pédestre (marquage Jaune).

Visorandonneur
Le Taravo au départ de Cassone via Porto Pollo et Cognoccolli Monticchi
Distance 68.64km Dénivelé positif +1203m Dénivelé négatif -1194m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Petreto-Bicchisano - 2A - Corse-du-Sud

Ce circuit permet de découvrir les différents paysages de la vallée du Taravo, maquis, chemin côtier, plage, prairie, vigne, etc.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.