Se garer au parking payant du Col de Bavella.
(D/A) Prendre l'itinéraire du Trou de la Bombe. Attention, en haut du parking, l'ancien chemin le plus à droite et donc proche de la route de Zonza est interdit aux piétons (probablement pour faciliter les secours en cas incendie). Il faut donc prendre le sentier facile balisé avec des points Rouges.
(1) Au belvédère, repérer à droite du Trou de la Bombe que l'on voit bien, le plateau du Promontoire (objectif à atteindre). Voir photo jointe. Puis encore à droite, la Punta Velaco.
Reprendre le chemin. Arrivé en bas de la pente finale du Trou de la Bombe (environ une trentaine de mètres raides) revenir d'une cinquantaine de mètres en direction du Col de Bavella et repérer un gros rocher avec plein de cailloux (sorte de cairn) dessus.
(2) C'est le début de la partie difficile et à partir de là, la randonnée est réservée à des très bons randonneurs avertis et ayant le sens de l'orientation car sinon, s'engager dans les pentes raides donnant sur la vallée du Cavu est déconseillé.
À ce rocher, en regardant côté montagne, partir légèrement à gauche en montant environ une vingtaine de mètres de dénivelé pour arriver à un collet avec deux pins assez jeunes. Redescendre de l'autre côté du collet d'encore une vingtaine de mètres..
De là, on est dans un couloir très large. Ne pas s'engager à gauche dans la descente très raide vers la vallée du Cavu dans le Ruisseau de Velaco mais partir à droite en montant d'environ 70 m jusqu'au col (1370 m) dominé à droite par la Punta Velaco.
(3) À ce col (1370 m), partir à gauche en montant une vingtaine de mètres vers le plateau du Promontoire. Puis rapidement, en montant ces 20 m, viser la face Sud (plutôt à droite) que les grandes dalles plus raides de la face Nord (plutôt à gauche). Arriver sur le plateau du Promontoire qui doit faire une bonne centaine de mètres de large.
Il faut être là extrêmement prudent surtout en cas de vent car la bordure Sud-Sud-Est du plateau présente des à-pics de plus d'une centaine de mètres.
(4) On a des vues inoubliables de cet endroit d'une extrême beauté sauvage et loin de foule du Trou de la Bombe sur la partie Sud des Aiguilles de Bavella (voir photos jointes). De gauche à droite : Vallée du Cavu, Punta di Bonifacio, Punta Buvone, Punta Samalughja, Bocca di Fumicosa et Punta Velaco.
(5) A peine plus loin, donc en bordure Est du Promontoire en s'approchant avec une extrême prudence voire en se couchant on peut voir en contrebas le Campanile de Santa Lucia.
Remonter un peu vers la face Nord-Nord-Ouest du Promontoire et là, repérer une avancée d'une trentaine de mètres légèrement en pente et au bout de laquelle se trouve la micro-arche de granite qui permet de faire de superbes photos avec la partie Nord des Aiguilles de Bavella.
(6) On domine alors le Trou de la Bombe. Reprendre strictement l'itinéraire de montée pour rejoindre le parking du Col de Bavella (D/A).