Le tour du Plateau de Malzéville

Agréable parcours sur le Plateau de Malzéville à la Porte de Nancy qui offre un coin de nature assez dépaysant tout en faisant le pourtour au large d'un aérodrome. Le circuit présente des milieux naturels variés avec des passages dans les bois, d'autres en lisière, d'autres encore dans des parcelles en herbe ou des landes.

Fiche technique
n°3427454
Une randonnée Dommartemont créée le jeudi 18 juin 2020 par pgetrochon. MAJ : mardi 14 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 8.61km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 74m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 73m
Point haut Point haut : 383m
Point bas Point bas : 320m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Dommartemont (54130)
Départ Départ : N 48.716567° / E 6.207741°
Carte Carte IGN : : Ref. 3315ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue sur la ville de Nancy Chemin de la Table d'Orientation de Dommartemont Parking de la Butte Sainte Geneviève Installations de l'aérodrome de Nancy-Malzéville

Description de la randonnée

(D/A) Emprunter le bon chemin qui part vers le Nord-Ouest. Peu après, à un croisement (table de pique-nique à l'écart sur la gauche), prendre le chemin étroit au milieu en face. Il se dirige vers le bois, puis vire vers la gauche et entre dans le bois. Au 1er croisement dans le bois, partir à droite. Aux intersections suivantes, aller tout droit. Longer le grillage d'un point d'ancrage d'une antenne.

(1) Au bout, suivre à gauche (Ouest) un large chemin. Ignorer un départ sur la gauche et s'orienter au Nord-Ouest.

(2) Au carrefour, effectuer un droite-gauche pour suivre un chemin forestier qui longe un espace aménagé côté gauche, dans une sorte de clairière. Dépasser une stèle en l'honneur à deux sous-officiers du 26e RI et poursuivre Nord-Nord-Ouest sur le large chemin forestier. Le chemin finit par virer vers la droite et sortir du bois.

(3) Au croisement en pleine lande, prendre le chemin de gauche en légère descente (belles vues en direction de Bouxières aux Dames). Aboutir à un croisement avec un poteau indicateur.

(4) Partir à droite (Est) dans un chemin totalement enherbé au milieu d'une grande parcelle. Un peu plus loin, le chemin est plus visible et s'incurve vers la droite (Sud-Est). Plus loin, le chemin se rapproche du bois et vire à gauche. Aller entre le bois, côté gauche, et une clôture électrique.

(5) Au croisement en T, prendre le chemin de gauche (Nord-Ouest). Peu après, à une fourche, choisir le chemin de droite, plein Nord. Plus loin, le chemin s'incurve vers la gauche (Nord-Ouest).

(6) Au carrefour, bifurquer à droite à angle aigu. Remonter la lande en pente douce en direction du Sud-Est. Rester sur le chemin principal qui parvient à une clairière en herbe et se rapproche d'un bois, en direction de ce qui semble être un coin de clairière.

(7) Franchir sur quelques mètres une langue de bois pour accéder à une autre clairière. Rester sur le chemin principal qui se dirige vers le Sud et traverse une langue de bois d'une trentaine de mètres avant de déboucher dans une nouvelle clairière. Le chemin vire à gauche aussitôt : demeurer en lisière de bois avec une orientation Sud-Est. Virer ensuite à droite en lisière du Bois de Flavémont. Demeurer en lisière en ayant le terrain de l'aérodrome à main droite.

(8) Au parking de la Butte Sainte-Geneviève, effectuer un droite-gauche pour emprunter un chemin qui part entre deux blocs de béton. Traverser une clairière (tables de pique-nique) pour atteindre un chemin dans le bois bordé de plots de bois. Suivre ce chemin à travers le Bois des Carrières. Continuer sur ce chemin principal jusqu'à atteindre une zone où le bois est plus ouvert et où se trouve un croisement.

(9) Partir sur la gauche pour atteindre la table d'orientation de Dommartemont. Revenir sur ses pas.

(9) Continuer en face (Nord-Ouest). Le chemin serpente. À un croisement, tourner à droite. Au croisement qui se présente aussitôt, encore à droite. En arrivant à un grillage côté gauche, prendre l'escalier sur la gauche, le long de cet espace protégé. En haut, aller tout droit, longer un terrain de tennis. Au croisement, effectuer un gauche-droite pour retrouver le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 349m - Parking du Plateau
1 : km 0.6 - alt. 367m - Intersection
2 : km 0.85 - alt. 359m - Carrefour
3 : km 1.61 - alt. 353m - Croisement de chemins
4 : km 2.44 - alt. 327m - Croisement - Poteau indicateur
5 : km 3.37 - alt. 334m - Croisement de chemins en T
6 : km 4.12 - alt. 320m - Carrefour de cinq chemins
7 : km 5.18 - alt. 351m - Croisement
8 : km 7.21 - alt. 356m - Croisement en T
9 : km 8.01 - alt. 340m - Accès à la table d'orientation
D/A : km 8.61 - alt. 349m - Parking du Plateau

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe sur le parking du Plateau de Malzéville. Attention un autre parking se situe au point (8) (à l'Ouest de Sainte-Geneviève et au Nord de Montbois). Les deux sont reliés par le chemin du Pain de Sucre interdit à la circulation.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être très bien chaussé.

Ce parcours n'est que très partiellement balisé. En conséquence, il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur.
L'utilisation d'un GPS ou d'un smartphone avec l'application Visorando peut faciliter le déplacement du marcheur. Ce parcours, qui ne présente pas de difficultés, mais coupe de nombreux chemins qui peuvent induire en erreur même si certains se rejoignent plus loin. Il y a d'autres chemins notamment dans les bois autour du plateau. Le parcours proposé offre de beaux panoramas d'où le choix d'être en lisière du bois ou à travers la lande.

Variante : Du point (8) possibilité de revenir directement au point de stationnement en empruntant le chemin du Pain de Sucre interdit à la circulation.Le circuit fait alors 7,9 km.

Randonnée réalisée par l'auteur le 21 juin 2020

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3315ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Plateau de Malzéville
Une steppe calcicole aux portes de Nancy
Le plateau de Malzéville est un relief situé principalement au sein de la commune de Malzéville, dans le département de Meurthe-et-Moselle, au nord-est de l'agglomération de Nancy.
D'une surface de 557 hectares (plateau et butte Sainte Geneviève), le plateau, majoritairement boisé de résineux, est classé site d'importance communautaire. Sa surface classée Natura 2000 représente 439 ha. Il culmine à 384 mètres d'altitude.
Le climat du plateau de Malzéville est sensiblement le même que sur l'ensemble du département, toutefois, du fait de son altitude, les vents y sont généralement plus puissants qu'en plaine et l'enneigement est bien plus marqué ; il arrive fréquemment l'hiver que le plateau soit couvert de plusieurs centimètres de neige alors que tout son environnement de plaine autour en est dépourvu.
Une butte-témoin subsiste au sud-est du plateau : la butte Sainte-Geneviève (361 mètres).

Plusieurs ruisseaux prennent leur source au plateau de Malzéville.
le ruisseau des Rouaux (2,4 km), s'écoule du sud-est du plateau, d'abord vers l'est puis s'incurve vers le nord, traverse Agincourt et rejoint l'Amezule.
la Ronchère prend sa source au nord-ouest du plateau, s'écoule vers le nord dans une cuvette assez abrupte de trente à quarante mètres de profondeur et se jette dans la Meurthe en contrebas. Ce ruisseau est souvent dépourvu d'eau pendant les périodes sèches.

Le site du plateau de Malzéville a été occupé dès le Néolithique, comme l'atteste la présence d'outils primitifs et de poteries.
Sa situation est devenue stratégique pour la défense de Nancy à la suite de la guerre de 1870. La frontière avec l'Alsace-Lorraine annexée n'était distante que de quatorze kilomètres. Le plateau a été utilisé comme aérodrome militaire jusqu'en 1926, remplacé alors par l'aéroport de Nancy-Essey. C'est ainsi sur le plateau de Malzéville que, le 14 novembre 1915, fut solennellement remis à l’armée par le président de la République Raymond Poincaré le drapeau de l’Aviation militaire, emblème qui, ce jour-là, avec le drapeau de l’Aérostation militaire, remplaça un drapeau unique « que le gouvernement de la République avait attribué en 1912 à l’ensemble des troupes de l’aéronautique militaire ».
Le plateau a servi de champ de manœuvres pour l'armée de terre, et c'est à présent un espace de loisirs.
Le 19 avril 2015, un incendie de forêt ravage entre 6 et 10 hectares, majoritairement de chablis et de broussailles, mais le feu a quand même fait une incursion dans la forêt de pinède.

C'est l'une des plus grandes pelouses calcaires de Lorraine. On y trouve le Festuco-Lemanii Bromeîum et l'Onobrychido-Brometum, ainsi que des espèces rares et protégées comme Sieglingio-Brachypodietum, le fumana vulgaire, la laîche de Haller, la chlore perfoliée, la spirée vulgaire, l’orchis brûlé, la primevère acaule, la violette blanche et le faux Séné.

Le plateau accueille l'aéro-club ULM Marie Marvingt et le club planeur grand Nancy. Ces associations permettent une pratique, encadrée ou libre, en ULM et vol à voile sur les 3 pistes en herbe présentes.

L'émetteur de Malzéville, d'une hauteur de 215 mètres, est implanté au sud du plateau, et diffuse la radio et la TNT.
Pour en savoir davantage
Source : Wikipédia

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le dimanche 30 août 2020 à 20:47

Merci pour votre message.
C'est sans doute une randonnée à faire plutôt en semaine pour avoir peu de monde, comme ce fut mon cas.
Bonnes randonnées


Visorandonneur
le dimanche 30 août 2020 à 18:24

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Merci pour cette belle petite balade pour un après-midi. Fréquenté aux abords des parkings .... Un peu moins lorsque l'on s'en éloigne....

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de la Moselle entre Malzeville et Bouxiéres
Distance 12.61km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -36m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malzéville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Les boucles de la Moselle en passant sur les pistes cyclables de la Meurthe entre Malzéville et Bouxières aux Dames.

Du château d'Eulmont à la Tour du Crany
Distance 9.58km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -198m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eulmont - 54 - Meurthe-et-Moselle

Amoureux des vieilles pierres, cette agréable randonnée sur la commune d'Eulmont vous permettra de découvrir
le village-rue d'Eulmont chargé d’histoire, de voir de nombreuses fontaines, le mur de l’église, de monter sur les coteaux au milieu des vergers pour accéder à la Tour du Crany et de profiter de vues imprenables sur la vallée de l’Amezule !

De Lay-Saint-Christophe au Bois de Faulx
Distance 10.46km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -210m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lay-Saint-Christophe - 54 - Meurthe-et-Moselle

Agréable randonnée sur le plateau forestier au-dessus de Lay-Saint-Christophe. Elle traverse le Bois d'Eulmont et la Forêt Communale d'Eulmont et offre un parcours très nature aux portes de la métropole de Nancy. Le randonneur sera accompagné du chant de nombreux oiseaux tout au long du parcours. Le village de Lay-Saint-Christophe compte 17 fontaines dont certaines sur ou à proximité du chemin.

De la Basse Lay au Bois de Chavenois
Distance 7.95km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -153m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lay-Saint-Christophe - 54 - Meurthe-et-Moselle

Agréable randonnée à proximité de la la métropole de Nancy qui permet de découvrir la nature d'une côte de Meurthe et Moselle. Ce parcours est assez sportif car les montées et descentes du coteau se font en ligne droite avec une assez forte déclivité. Le cheminement dans la forêt du plateau permet une approche de la nature en milieu forestier. De nombreux oiseaux égaieront votre déplacement et le trajet en pleine forêt peut vous permettre de voir des chevreuils ou biches avec un peu de chance.

Autour de Pulnoy
Distance 7.28km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -68m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Pulnoy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Mise à jour modérateur au 25/05/2020 : Attention ! Cette randonnée est en cours d'actualisation.

Parcours agréable et facile avec la découverte d'une commune "rurbaine" sur la rive droite de Nancy et ses principaux attraits, autour du golf, sa forêt touristique, son plan d'eau en évitant au maximum les voies automobiles.

Autour de Pulnoy
Distance 7.74km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -69m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Pulnoy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Mise à jour modérateur au 25/05/2020 : Attention ! Cette randonnée est en cours d'actualisation.

Parcours agréable et facile avec la découverte d'une commune "rurbaine" sur la rive droite de Nancy et ses principaux attraits, autour du golf, sa forêt touristique, son plan d'eau en évitant au maximum les voies automobiles. Également un très beau point de vue sur toute l'agglomération de Nancy.

Boucle de Dommartin-sous-Amance par Blanzey, Laître-sous-Amance et Amance
Distance 10.58km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -250m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dommartin-sous-Amance - 54 - Meurthe-et-Moselle

Circuit de quatre villages avec de magnifiques points de vue sur la campagne (pain de sucre, début de la vallée de la Seille) et sur les Vosges par temps découvert. Passage au Prieuré de Blanzey qui est propriété privée mais accessible à pied.

Distance 12.29km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -109m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulxures-lès-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Marche agréable où l'on côtoie le château de Saulxures, le joli village de Saulxures et ses environnants.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.