Tour du Cap Martin

Une randonnée Roquebrune-Cap-Martin créée le vendredi 27 mai 2016 par osiris130. MAJ : lundi 06 juin 2016

Une balade facile en grande partie le long du littoral sur le sentier des douaniers, entre Monaco et Menton, qui longe la Baie de Roquebrune avec la belle plage du Buse et fait le tour du Cap Martin.

Commune Commune : Roquebrune-Cap-Martin (06190)
Cap Martin Plage du Buse et Pointe de Cabbé Plage du Buse Passerelle des douaniers

Départ de la gare SNCF de Cabbé à Roquebrune-Cap-Martin.

(D/A) Du parking de la gare, au Sud de la voie ferrée, suivre le sentier des douaniers balisé en Jaune vers l'Est en direction de Massolin et du Cap Martin. Le début du chemin longe la voie ferrée.

(1) A Massolin, arriver à une intersection juste au-dessus du Cabanon du Corbusier et de la Villa E-1027 d'Eileen Gray. Continuer tout droit en surplombant la côte à l'ombre des pins.
Après un passage sur une passerelle suspendue contre le mur de soutènement de la voie ferrée, arriver à une intersection.

(2) Prendre les escaliers qui montent sur la gauche (balisage Jaune), passent au-dessus de la voie ferrée et arrivent dans un lotissement. Continuer sur la gauche en suivant le balisage pour rejoindre la RD6007.

(3) Tourner à droite et suivre la route une centaine de mètres. Dans le virage à droite au niveau de la mairie, traverser et prendre en face la voie sans issue du Chemin de Fontanouille. Au niveau du portail de la résidence, emprunter l'escalier qui descend sur la gauche.

(4) L'escalier débouche sur une rue, la remonter vers la droite sur environ 200m et prendre l'escalier métallique qui descend sur la gauche. En bas de ce nouvel escalier, tourner à droite et encore à droite pour rejoindre le bord de mer au niveau d'un rond-point.

(5) Traverser la route et suivre l'Avenue Winston Churchill en direction du Cap Martin le long de la côte, jusqu'au départ du sentier des douaniers.

(6) En approchant du cap, le sentier des douaniers démarre sur la gauche. Le suivre en direction du Cap Martin que l'on atteint en 5 minutes.

Continuer en direction de Massolin sur cette partie très agréable où la baignade est possible à quelques endroits s'il n'y a pas de houle.
Poursuivre jusqu'au croisement (2) et reprendre, en sens inverse, le même itinéraire qu'à l'aller vers le croisement à Massolin.

(1) Descendre à gauche vers la Plage du Buse, très bien pour la baignade ou la plongée dans ses eaux transparentes. Traverser la plage jusqu'au restaurant et remonter au parking de la gare par l'escalier attenant (D/A).

D/A : km 0 - alt. 28m - Gare SNCF de Cabbé
1 : km 0.49 - alt. 27m - Massolin
2 : km 1.14 - alt. 27m - Intersection tour du Cap Martin
3 : km 1.72 - alt. 74m - Jonction RD6007
4 : km 2.11 - alt. 34m - Avenue de la Paix
5 : km 2.69 - alt. 11m - Avenue Winston Churchill
6 : km 3.53 - alt. 11m - Sentier des douaniers
D/A : km 6.8 - alt. 28m - Gare SNCF de Cabbé

Randonnée très agréable hors saison (octobre à mai).

L'été, prévoir casquette, maillot et serviette, masque et tuba sans oublier la crème solaire et 1,5l d'eau par personne !

Des baskets suffisent.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3742OT.

Baignade...

Visite, sur réservation, de la villa E-1027 d'Eileen Gray et du Cabanon du Corbusier.

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité de la description : 4.48/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.52/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.26/5

le lundi 06 mai 2019 à 15:56

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

Très beau parcours : détente et culture (Le Corbusier). Actuellement le sentier par la gare est en travaux depuis plusieurs mois : il existe une déviation par la plage.
D’autres travaux impact est sur les réseaux d’eaux usées et transforment le parcours du point 2 au point 3 en épreuve olfactive : « au milieu des égouts »

le lundi 04 mars 2019 à 14:27

Date de la randonnée : samedi 09 février 2019

Balade facile (attention pas mal d'escaliers), assez peuplée, très jolie dans sa partie chemin (en grande partie aménagé) , peu interessante dans sa partie route. Descendre jusqu'à la plage de Roquebrune avant de partir ou au retour, permet de voir l'ancienne maison de Jacques Brel après avoir traversé un quartier populaire ancien et encore préservé (petites maisons avec jardins potagers). il y avait encore des travaux à la gare qui obligeaient à modifier un peu cette partie de la balade

le mardi 19 février 2019 à 09:02

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019

je recommande cette belle randonnée en cette période de l'année, très facile, peu être pratiqué par tous, très agréables en famille, beaucoup de passage pour se mettre au bord de l'eau, mais le centre-ville aucun intérêt si ce n'est d'éviter de faire 2 fois le bord de mer ce qui est dommage, à éviter si l'on a du mal à monter descendre des escaliers interminables

le samedi 05 janvier 2019 à 11:15

Date de la randonnée : samedi 05 janvier 2019

belle randonnée le long de la cote

a faire sans difficultes

le mardi 01 janvier 2019 à 21:04

Bonjour balico et merci.
Bonnes fêtes à toi également

le lundi 31 décembre 2018 à 18:43

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

Merci pour cette première qui me donne envie d'en faire d'autres. Bonnes fêtes.

le mercredi 03 octobre 2018 à 12:10

Merci pour votre commentaire.

paragraphe 3tourner à gauche non à droite

Sur la carte IGN au point (3) à l'intersection avec l'Avenue Paul Doumer, il faut bien tourner à droite.

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Le descriptif et le tracé ont ils posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

le mercredi 03 octobre 2018 à 11:59

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018

Très bon parcours ,petit problème de description, paragraphe 3, tourner à gauche non à droite , et l'escalier descend sur la droite non à gauche ,mais on ne peut pas ce perdre nous sommes en ville

le lundi 30 juillet 2018 à 23:50

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Beaucoup de circuit en ville c'est dommage. De plus le chemin des douaniers est un peu trop bétonné c'est bien dommage

le lundi 18 juin 2018 à 11:48

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

Soleil, beau temps, randonnée avec beaucoup de monde le dimanche matin.
Mais tout se passe bien.

le mardi 12 juin 2018 à 01:08

Date de la randonnée : mardi 12 juin 2018

Très belle randonnée, facile et avec la plage en bonus

le lundi 28 mai 2018 à 09:51

Date de la randonnée : jeudi 17 mai 2018

Super ballade le long du rivage avec de belles vues sur Monaco, très agréable à faire même avec des enfants.

le lundi 21 mai 2018 à 08:30

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018

Belle petite randonnée, vue magnifique par beau temps. Sans aucune difficulté

le lundi 07 mai 2018 à 08:29

Date de la randonnée : jeudi 03 mai 2018

Petite balade facile avec de beaux points de vues sur Monaco.
Au départ de la gare, plusieurs pancartes signalent l'existence de WC très difficile a trouver mais fermés... Bravo la SNCF !

le lundi 09 avril 2018 à 11:13

Date de la randonnée : vendredi 06 avril 2018

Randonnée agréable, facile et assez courte.
Beaux paysages tout au long de la randonnée, en bord de mer.
la partie de la randonnée à l'intérieur de la ville pas intéressante.
Attention lorsque l'on a fait cette randonnée, le départ depuis la gare était barré après quelques dizaines de méres pour travaux. Nous avaons doc fait la randonnées en partant du point 2 au point 5

Boucle de Sainte-Agnès et Gorbio par le Col de la Madone
Distance 20.81km Dénivelé positif +847m Dénivelé négatif -846m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Agnès - 06 - Alpes-Maritimes

Très joli circuit qui emprunte une partie des Balcons de la Méditerranée et vous emmène aux Mont Gros et Mont Agel pour une vue imprenable sur la côte.

Cime de Baudon depuis Sainte-Agnès
Distance 6.03km Dénivelé positif +654m Dénivelé négatif -654m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Agnès - 06 - Alpes-Maritimes

Belle montée jusqu'à la Cime de Baudon en partant du village perché de Sainte-Agnés.
Le sommet offre une vue exceptionnelle et à 360° sur toute la région, en particulier Menton, mais aussi d'autres villes de la côte et de nombreux sommets montagneux.

Grande boucle de Sainte-Agnès : Baudon, Farguet et Mont Ours
Distance 24.19km Dénivelé positif +1723m Dénivelé négatif -1718m Durée 11h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sainte-Agnès - 06 - Alpes-Maritimes

Longue boucle dans l'arrière-pays mentonnais réalisée le 01/05/2019 lors du 40ème Critérium des randonneurs de Sainte-Agnès. Au programme : ascension de la Cime du Baudon, du Col du Farguet et du Mont Ours.

Le Grand Mont ou Gramondo au départ de Monti
Distance 17.82km Dénivelé positif +1257m Dénivelé négatif -1257m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Menton - 06 - Alpes-Maritimes

Belle est longue randonnée qui vous fera partir du hameau du Monti pour vous emmener derrière le Berceau, à la frontière italienne. Une longue montée qui sera récompensée par une magnifique vue de la côte, de Monaco jusqu'à Bordighera.

Pointe de Siricocca, Pic de Garuche et Mont Ours
Distance 9.01km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -683m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Agnès - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée en boucle au-dessus de Sainte-Agnès avec l'ascension de 3 sommets ne présentant pas de difficultés : la Pointe de Siricocca (et son fort-bergerie), le Pic de Garuche (et son bunker) et le Mont Ours (et son poste de garde DFCI au sommet d'une forêt de chênes blancs).
Panoramas diversifiés sur la côte, le Mercantour et l'arrière-pays niçois.

Cime de Restaud, Roc de l'Orméa et Mont Carpano
Distance 12.87km Dénivelé positif +985m Dénivelé négatif -982m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Castellar - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée panoramique consiste en une boucle au départ du village perché de Castellar pour gravir la Cime de Restaud (1148 m), le Roc de l'Orméa (1132 m) et le Mont Carpano (772 m) sur la crête frontalière.
Superbes vues plongeantes sur la Riviera Française de Menton à Monaco et sur Vintimille. Belle vue sur l'arrière pays également avec les sommets du Pays Mentonnais et les cimes enneigées du Mercantour.

Baisse de Scuvion et fort de Pierre Pointue
Distance 7.45km Dénivelé positif +605m Dénivelé négatif -597m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castillon - 06 - Alpes-Maritimes

Une belle balade dans l'arrière pays méditerranéen. Entre forêts et pierres avec en plus les traces de l'histoire (forts et fortins de la ligne Maginot!)
Des points de vue variés entre mer et montagne.

Eze et le Mont Bastide par le sentier Frédéric Nietzsche
Distance 6.35km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -607m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Èze - 06 - Alpes-Maritimes

Boucle au départ d'Eze Bord de Mer montant au village d'Eze par le sentier Frédéric Nietzsche, puis ascension du Mont Bastide par le sentier David pour un superbe panorama sur le Cap Ferrat et l'arrière pays niçois.
Descente par le sentier de Savaric au milieu des belles villas d'Eze Bord de Mer.