Le tour du Haut du Mont

Circuit dans les Vosges Saônoises à travers la forêt.

n°21419505
Une randonnée Le Val-d'Ajol créée le jeudi 28 avril 2022 par gazok54. MAJ : samedi 14 mai 2022
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Le Val-d'Ajol (88340)
Carte Carte IGN : : Ref. 3519OT - Version mobile (cliquer-ici)
Le pied des Ballons des Vosges Le Pied des Ballons des Vosges Chalet Forestier des Hauts du Mont Croix du Jaranceau

Stationner sur la placette de l'arrêt de bus d'Outremont.

Balisage Anneaux Rouges

(D/A) S'engager sur la route balisée, à l'arrière de l’arrêt de bus. À l'intersection qui suit, partir à gauche.

(1) Juste avant d'atteindre la départementale, s'engager dans le chemin à droite qui, à travers champs, rejoint le hameau des Angleys. Au débouché du chemin, partir à gauche puis, à droite sur la départementale jusqu'à atteindre un virage à droitel descendant jusqu'à un chemin à gauche.
Une autre option, depuis le parking, consiste à monter la départementale jusqu'au point (2).

(2) Emprunter alors ce chemin à gauche, le suivre jusqu'à la première maison du hameau des Champs Bolmont et tourner à droite. En chemin, laisser à main droite le hameau du Blanc Murger et à main gauche, la fermette abandonnée de la Mousse et poursuivre dans la prairie.

(3) Faire un aller retour jusqu'à la Croix du Jaranceau.
Reprendre le chemin par la gauche, traverser une route forestière et poursuivre jusqu'au prochain chemin.

(4) Prendre à gauche et suivre ce chemin, où de nombreuses bornes en pierre (souvent doublées) sont implantées, jusqu'à atteindre une route forestière sur laquelle on débouche par un petit chemin à gauche, pas très visible mais balisé. Passer la barrière à droite et atteindre le Chalet Forestier des Hauts du Mont.

(5) Poursuivre la route forestière jusqu'à un virage serré à gauche.

(6) S'engager dans une sente à droite en sortie de virage. Descendre jusqu'à atteindre à nouveau la route forestière précédente.

(7) Descendre à droite sur cette route forestière, partiellement bitumée qui comporte de beaux points de vue sur la Vallée de Val d'Ajol, jusqu'à atteindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 467m - Placette, arrêt de bus d'Outremont. Monter la RD
1 : km 0.42 - alt. 493m - Chemin à droite à travers champs
2 : km 1.48 - alt. 553m - Bifurcation dans le virage
3 : km 2.59 - alt. 642m - Aller/retour vers la - Croix du Jaranceau
4 : km 3.07 - alt. 639m - Chemin à gauche
5 : km 4.28 - alt. 667m - Suite de la route forestière - Chalet Forestier des Hauts du Mont
6 : km 5.08 - alt. 633m - Bifurcation sur sente
7 : km 5.81 - alt. 552m - Jonction route forestière
D/A : km 7.08 - alt. 467m - Placette, arrêt de bus d'Outremont

Le Chalet Forestier des Hauts du Mont permet de faire une simple pause ou même d'y déjeuner car des tables sont installées à l'extérieur et à l'intérieur. Par contre, il n'y a pas de lit.

Les boucheries du Val d'Ajol et leur incontournable andouille fumée ainsi que le Gandoyau.
Les distilleries de Fougerolles.
L'écomusée de Fougerolles.

Circuit de Béviau à Saint-Bresson
Distance 11.6km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -234m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bresson (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Depuis l’église de Saint-Bresson, le circuit emprunte une petite route puis serpente en montée ombragée pour arriver sur un plateau. L’itinéraire traverse de nombreux hameaux caractéristiques des milieux vosgiens. Les fermes typiques et le petit patrimoine religieux rythment cette balade aux très jolis points de vue. Cette randonnée présente une grande diversité de paysages avec la présence de nombreux étangs.

La Vallée du Raddon et ses ressources à Saint-Bresson
Distance 7.98km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -240m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bresson (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Ce circuit de huit kilomètres vous fera découvrir toutes les ressources de la vallée de Saint-Bresson au travers de neuf panneaux d’interprétation portant sur les thématiques de la géologie, de l’eau, du bois et des fermes d’antan.
Après un parcours sur une petite route goudronnée, vous cheminez à flanc de colline de chaque côté de la vallée pour rejoindre un plateau parsemé d’étangs.

Circuit des calvaires à Saint-Bresson
Distance 18.68km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -402m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bresson (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Agréable randonnée sans grande difficulté dans un secteur typique des Vosges Saônoise entre prés et forêts avec ruisseaux et étangs.
Le circuit permet de croiser une partie du patrimoine religieux notamment dix neuf croix ou calvaires et deux chapelles ainsi que les ruines de plusieurs fermes et plusieurs points de vue sur le massif vosgien.

Les étangs par le Prieuré d'Hérival
Distance 18.11km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -387m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Girmont-Val-d'Ajol - 88 - Vosges

Agréable circuit alliant forêts, nombreux étangs, jolis points de vue et patrimoine.
Trois points de départ possible pour le même circuit.
Aux alentours des étangs, les chemins et les sentiers sont nombreux, suivre attentivement le descriptif et le tracé sur carte.

La Croix Monumentale du Montdahin et Béviau
Distance 12.55km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -214m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amont-et-Effreney - 70 - Haute-Saône

Circuit en boucle sur le plateau entre Faucogney et Saint-Bresson. Vous y découvrirez quelques uns des mille étangs, plusieurs calvaires dont la Croix Monumentale du Montdahin, quelques hameaux, des vestiges du passé (ruines de fermes) et de nouveaux et jolis points de vue suite aux dégâts en forêt causés par le scolyte. Attention, circuit non balisé, empruntant des sentiers et petites routes goudronnées sans circulation importante.

Distance 9.89km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -197m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Fougerolles (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Ce circuit parcourt les petites routes pour vous faire découvrir quelques uns des plus beaux hameaux de Fougerolles. Jalonné de 23 arrêts-découverte, vous y découvrirez la richesse architecturale et historique à travers les édifices religieux, le Château de Fougerolles, les fontaines, les moulins, les chalots... mais aussi le contexte géologique et paysager appréhendé à travers l'observation des roches du sous-sol et de sites panoramiques exceptionnels.

Office de tourisme
Distance 3.34km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -79m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Plombières-les-Bains - 88 - Vosges

La station thermale vue du coteau, c'est ce que propose ce court circuit de découverte. Il est agrémenté de panneaux d'informations sur l'architecture, le thermalisme et le réseau hydraulique. Vue sur le clocher de l'église, les toitures de la ville, le coteau de la Vierge et la Chapelle Saint-Joseph.

Professionnel du tourisme
L' Étang de la Remoulure
Distance 2.5km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -47m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Raddon-et-Chapendu - 70 - Haute-Saône

Petite promenade sympathique du dimanche après-midi en forêt et en prairie au milieu des cerisiers.