Le tour des Étangs de Villepey

Une randonnée Fréjus créée le lundi 10 septembre 2018 par phlippe2552. MAJ : samedi 29 septembre 2018

Les étangs de Villepey est un lieu d'échanges continu entre eaux douces et marines d'où émerge une mosaïque de milieux spécifiques tels que lagune, étangs, vasières et prairies humides et sèches.

Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : Fréjus (83600)
Etrange, une ancre L'étang entre les sarbre L'étang entre les roseaux Le détroit

Stationner sur le parking de la plage de la Galiote à St Aygulf. (Payant l 'été)

(D/A) Prendre la piste cyclable et se diriger vers Fréjus Nord-Ouest.

(1) Au panneau indiquant les étangs, prendre à gauche le chemin et rester sur celui-ci.

(2) Au carrefour prendre à gauche pour arriver sur une route empierrée. Aux abords des étangs reprendre le chemin à gauche et suivre les panneaux directionnels. Passer sur les ponts en bois et poursuivre en suivant direction "le pas des vaches".

(3) Suivre la direction le Pas des Vaches par le passage en bois et faire le tour pour revenir sur vos pas. (Au bout se trouve un passage mais il est fermé entre le 15/7 et le 15/9, ce qui évite de faire demi tour et de poursuivre la randonnée en passant le long des étangs à travers le camping pour arriver à la plage de la Galiote).

(4) Prendre à gauche la départementale jusqu au rond-point. Circulation automobile.

(5) Au rond-point, prendre à gauche la rue pour arriver devant les escaliers.

(6) Emprunter les escaliers.

(7) Après les escaliers, obliquer à gauche Boulevard Salvarelli.

(8) Au bout, continuer à gauche par la Rue d'Alsace pour sortir sur le boulevard.
Là prendre à gauche pour traverser le pont et retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1m - Parking plage de la Galiote
7 : km 7.01 - alt. 15m - Boulevard Salvarelli
8 : km 7.43 - alt. 9m - Rue d Alsace
D/A : km 7.8 - alt. 1m - Parking Plage de la Galiote

Attention : parking de la plage de la Galiote à St Aygulf. (Payant l 'été)

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).
Smartphone avec appli visorando ou GPS pour suivre la trace.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3544ET.

La plage de la Galiote.

le lundi 27 mai 2019 à 18:44

Date de la randonnée : vendredi 24 mai 2019

Balade très facile.
Dommage que le bruit des routes soit omniprésent c'est dû à l'implantation du site et au vent qui venait de la mer ce jour la)
Par Mistral ce doit être différent mais plus décoiffant .
Dés l' hôtel le Venise prendre derrière la barrière et ne pas rater le cheminement en bois qui amène à un mirador d'observation sur la lagune et reprendre en restant du même coté de la barrière., au bout il y a un ruisseau c'est le point 1
Pour la suite la trace est bonne et c'est très dépaysant n est plus dans le midi.
Ne pas rater l'observatoire au bout du sentier de découverte.
Comme indique Philippe nous sommes passés par la camping ce qui nous à éviter la marche sur le bord de route et le passage en ville. Attention fermé du 15/6 au 15/9.
Merci pour cette trace.

le lundi 27 mai 2019 à 10:29

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2019

Belle balade à faire en famille, sans aucune difficulté.
Quelques hésitations au départ pour trouver le chemin.

le mercredi 15 mai 2019 à 18:49

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Petite ballade familiale sans aucune difficulté, dans un environnement sauvage mais maitrisé et bien aménagé.
A noter : Un nouvel observatoire a été installé très récemment en face de celui du Pas des Vaches. Pour y accéder, quitter la piste cyclable au premier petit panneau bas "les étangs de Villepey". Une longue passerelle permet d'accéder à l'observatoire sans piétiner la flore et sans déranger la faune. Des panneaux d'informations sur l'environnement sont disposés le long du parcours.
Un conseil : Pour celles et ceux que les moustiques adorent, prévoir un répulsif.

le mardi 30 avril 2019 à 21:08

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2019

J ai eu quelques hésitations dans le détail de l itinéraire au début de la rando mais avec la carte on s y retrouve, même si au final je pense que c est pas possible de se perdre. Fait avec un bébé en portage sans problème en 1h45. Le début et fin de rando sont bruyants car proximité de la route très passante mais une fois dans les étangs on n entend que le bruit des oiseaux, les vues sont MAGNIFIQUES, c est une parenthèse sur ce littoral urbanise. On observe facilement les oiseaux et poissons. Les passerelles, petits ponts et observatoires en bois donnent un beau cachet à la promenade. De l ombre sur une bonne partie (Pas déplaisant avec un bébé), je pense en revanche qu' en haute saison vu la densité de passage sur la route déjà à cette période et la proximité de la plage ça ne doit pas être terrible, à faire donc plus hors saison (En plus le passage le long du camping est fermé du 15 juin au 15 septembre)

le lundi 01 avril 2019 à 11:08

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019

Très belle balade à faire en famille. Il est possible de commencer la balade à partir du parking de la GALIOTE par le chemin de découverte ouvert toute l'année sauf du 15 juin au 15 septembre. En fin de parcours, sur le bord de route, il est aussi possible de découvrir une nouvelle passerelle en bois qui donne un point de vue différent sur les étangs.

le dimanche 17 mars 2019 à 12:33

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019

2H 8KM Randonne familiale a faire absolument.Je rajoute qu au niveau du parking voir Le Perussier sur la carte ,la ville de Frejus a amenage une passerelle en bois menant a un abris d observation sur pilotis.Geantissime la mer d un cote l étang de l autre.je recommande.

le mardi 12 mars 2019 à 20:47

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2019

Agréable promenade

le lundi 11 février 2019 à 13:55

Date de la randonnée : samedi 09 février 2019

Randonnée faite en hiver ce qui signifie très peu de faune ornithologique.
En revanche on est au coeur de la nature , paradoxal pour des étangs situés à quelques kilomètres de Frejus.
Attention le parcours est fermé de juin a septembre inclus.
Je conseille cette randonnée, à faire si possible en avril /mai.

le mardi 15 janvier 2019 à 10:55

Date de la randonnée : samedi 15 décembre 2018

Petite randonnée facile et agréable.

le lundi 07 janvier 2019 à 10:02

Date de la randonnée : dimanche 06 janvier 2019

Voilà une bonne proposition pour une petite ballade originale.

Nous n'avons eu aucun mal à trouver le parking, bien vide en cette saison ni le départ de la ballade.
Le début du parcours sur la piste cyclable est un peu bruyante, mais la vue sur la lagune et les nombreux oiseaux fait un peu oublié cela...
Durant la boucle, on a souvent une vue sur l'arrière pays varois au delà de la plaine de l'Argens.
On a aimé le contraste entre le paysages de zone humide dominant sur la rive gauche de la lagune et l'ambiance plus forestière de l'autre rive vars le Pas des Vaches d'où l'on a pus revenir au parking en longeant le camping et en passant par la plage de la Galiote d’où la vue sur le Golfe de Saint Raphaël et le Massif de l'Estérel est égaiement très belle.

Il nous a semblé que cette ballade méritait d'être faite à une autre saison pour profiter des changements du paysage ainsi que des oiseaux présents.
On reviendra donc...
Daniel

PS: on a noté qu'une passerelle avec point de vue sur la lagune est en construction et sera accessible depuis la piste cyclable. Une raison de plus pour revenir.

le lundi 08 octobre 2018 à 16:46

Date de la randonnée : vendredi 05 octobre 2018

Nous avons fait cette jolie balade il y a quelques jours.
Nous avons facilement repéré le parking puis le départ de la randonnée.
Nous avons pu éviter une partie du chemin cycliste (très bruyant) en passant par un parking inutilisé.

Le paysage est très beau, le parcours facile comme annoncé.
Il y avait ce jour-là peu d'espèces d'oiseaux, un couple d'échassiers, quelques cormorans joliment perchés sur un arbre noir, un couple de cygne blanc, un curieux cygne noir avec un bec orangé et un très beau rapace.

Dommage que le parcours ne soit pas plus long...
Merci à l'initiateur de cette randonnée pour nous avoir donné cette idée
Romarin

Sur le sentier du littoral à Saint-Tropez
Distance 12.04km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Tropez - 83 - Var

Une belle balade facile, en bord de mer sur une très grande partie.

Le Mont Vinaigre - La route des cols
Distance 10.14km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -414m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

C'est un petit circuit qui sur son point culminant, vous offrira une vue panoramique de Cannes à Fréjus avec la vue sur mer.

La Grotte de Mueron et les Gorges du Blavet à Bagnols-en-Forêt,
Distance 6.28km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -182m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnols-en-Forêt - 83 - Var

Balade dans un lieu exceptionnel, découverte des Gorges du Blavet et de la Grotte de Mueron habitée à l'âge du bronze.
Idéal en été et demi-saison, éviter les période de forte pluie.

Les Malavettes
Distance 11.43km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -306m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Ce circuit nous fait découvrir de magnifiques points de vues panoramiques sur la Méditerranée (du Golfe de Saint- Tropez jusqu'au sémaphore du Dramont) et sur le massif forestier méditerranéen ainsi que les vestiges de la maison forestière des Malavettes aujourd’hui abandonnée.

Tour du Pic de l'Ours
Distance 15.69km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -536m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une belle façon de découvrir le Massif de l’Estérel par des sentiers souvent très escarpés.

Les meules et l'oppidum à Bagnols-en-Forêt
Distance 4.2km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -186m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnols-en-Forêt - 83 - Var

Petite randonnée pour découvrir une ancienne taillerie de meules (meulière), ainsi qu'un habitat préhistorique avec des points de vue remarquables.

Le Mont Aigre
Distance 6.13km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -180m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Randonnée facile à faire en hiver par beau temps avec une superbe vue panoramique depuis le Mont Aigre sur la baie de Fréjus, l'Estérel, la mer et le Mercantour enneigé.

Cap du Dramont
Distance 4.54km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -159m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une balade agréable avec de superbes vues sur les Baies d'Agay et de Saint-Raphaël, le Massif de l'Estérel et l'Île d'Or.