Le tour des chaumes du Petit Ballon

Cette randonnée fait le tour des chaumes du Petit Ballon, cela permet de profiter des vues sur les sommets environnants et des chaumes qui sont si particulières à ces sommets des Vosges.

Une randonnée Rouffach créée le dimanche 18 novembre 2018 par bibi. MAJ : dimanche 02 décembre 2018
Régions Régions : Massif des Vosges, Florival / Vallée de la Lauch / Guebwiller
Commune Commune : Rouffach (68250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3619OT, 3619OTR, 3719OT, 3719OTR
Ruine d'une grande guerre Les chevaux sur la chaume Le long de la route Chaumes du Petit Ballon

Rejoindre le Col du Boenlesgrab et son grand parking.

(D/A) Du parking, prendre le large chemin qui longe la ferme auberge sur la droite, celui-ci monte légèrement. laisser un premier chemin carrossable sur la gauche et poursuivre jusqu'à rejoindre des habitations sur la droite.

(1) À ce grand carrefour de chemins, tourner à gauche sur un large chemin et rejoindre d'autres constructions.

(2) Le large chemin s'interrompt, partir à gauche sur un petit sentier. Au bout de 100m, celui-ci tourne brusquement sur la droite pour suivre un muret. Descendre le sentier en lisière de forêt, celui-ci n’étant pas toujours bien marqué. À l'intersection suivante, continuer à gauche sur le petit sentier et sortir de la forêt. Regagner un large chemin qui descend en faisant quelques virages parmi des constructions pour rejoindre une ferme auberge.

(3) Longer la ferme auberge de Wasenmatten et quitter le large chemin une centaine de mètres plus loin pour un sentier qui monte dans la chaume sur la gauche. Suivre ce petit sentier jusqu'au col.

(4) Au col, emprunter la route en face qui monte légèrement en direction d'une autre ferme auberge. Juste après avoir dépassé celle-ci, quitter la route pour un petit sentier qui monte fort dans la chaume afin de rejoindre la route plus haut.

(5) Traverser la route pour continuer en face sur un petit sentier à flanc de la montagne. Le sentier passe au milieu d'arbres épars, puis se rapproche de la forêt, peu après il surplombe une habitation. Continuer sur la courbe de niveau jusqu'à rejoindre une clôture et un sentier qui monte sur l'épaule de la montagne.

(6) Descendre sur l'épaule jusqu'à rejoindre une intersection en T et tourner à gauche sur le grand chemin quasiment à plat. Rester sur ce large chemin en ignorant les départs sur la droite. Continuer ainsi jusqu'à la ferme auberge de Rothenbrunnen.

(7) Juste avant la ferme, tourner à gauche pour passer au-dessus. Traverser une route pour continuer en face sur le petit sentier puis de même avec un large chemin. Rejoindre le refuge au-dessus. Passer sur le large chemin au-dessus et à l'intersection tourner à gauche pour monter directement vers le sommet visible.

(8) Du sommet du Petit Ballon, redescendre en longeant quelques mètres la haie d'épicéas, puis la quitter pour un sentier qui traverse la chaume; bien rester sur le sentier. Il décrit une large courbe puis à l'intersection, tourner à gauche pour continuer de descendre. Rentrer en forêt et continuer tout droit jusqu'à une ruine.

(9) Garder la ruine sur la droite et continuer à descendre sur un petit sentier qui fait des virages serrés. Celui-ci devient plus large, suivre le chemin toujours en descente jusqu'à retrouver le Col du Boenlesgrab (D/A).

D/A : km 0 - alt. 874m - Parking du Col de Boenlesgrab - Col de Boenlesgrab
8 : km 11.22 - alt. 1270m - Sommet du Petit Ballon - Petit Ballon
9 : km 12.55 - alt. 1136m - Ruine
D/A : km 14.58 - alt. 874m - Parking du Col de Boenlesgrab - Col de Boenlesgrab

Partir bien chaussé, et avec des habits chauds, le vent peut être frais au sommet.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR, 3719OT, 3719OTR.

Bien profiter des chaumes qui sont caractéristiques de ce sommet.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 15 juillet 2019 à 18:51

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

superbe rando sur les chaumes, avec plusieurs fermes auberge sur le parcours. La récompense est au sommet avec une vue à 360°.

le lundi 24 juin 2019 à 13:07

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

bonjour,
cette rando très à découvert est magnifique. Paysages magnifique, sentiers très agréables et sans aucune difficulté...
Merci

le lundi 22 avril 2019 à 21:41

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

En ce lundi de Pâques ensoleillé, un vrai bonheur que cette rando très à découvert et magnifique. Paysages à vous couper le souffle, sentiers très agréables et sans aucune difficulté...
Rando de printemps ou d'automne...
Merci

le mercredi 16 janvier 2019 à 21:35

Date de la randonnée : samedi 29 décembre 2018

Personnellement j'ai chargé le fichier GPS donc pour le guidage aucun problème.
En même temps pas de grosses difficultés au niveau des chemins à prendre. J'ai juste noté que les couleurs et les balisages étaient différents sur ma cartes IGN. Peut être elle date trop ???
Belle rando où il faut prendre le temps de se retourner pour profiter des paysages et de la hauteur. Vues très dégagées. Les chaumes c'est top pour marché.

Balade faite en hiver. Mais en été il faudrait je pense bien se protéger du soleil.
Je pense la refaire car vraiment sympa.

Distance 5.85km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -170m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Rouffach - 68 - Haut-Rhin

Une petite randonnée forestière qui fait le tour du Rundkopf et passe par son sommet. Des sous-bois vraiment magnifiques surtout en automne, les feuilles tombées permettent quelques points de vue.

Le Petit Ballon depuis le col de Boenlesgrab
Distance 8.94km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -456m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Rouffach - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée bien agréable qui permet d'avoir une vue aussi sur la plaine d'Alsace. Les différents milieux traversés raviront le promeneur sachant y faire attention.

Distance 2.28km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -98m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Sondernach - 68 - Haut-Rhin

L'objectif de cette randonnée est d'accéder au Petit Ballon en grimpant le minimum possible. De par sa position, à l'écart des autres sommets vosgiens, la vue porte très loin.

Petit Ballon - Sengern
Distance 9.52km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -772m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luttenbach-près-Munster - 68 - Haut-Rhin

Début de circuit dans un décor d'alpage, puis par des forêts très ombragées.

Distance 12.08km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -442m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wasserbourg - 68 - Haut-Rhin

Le tour du Petit Ballon en partant de la ferme auberge du Wasenmatten. Une entame sérieuse (+300m) précède le tour en descente légère avec de superbes vues sur les massifs alentour - Vosges, Forêt Noire, Jura et pour les plus chanceux, les Alpes.

Les mégalithes du Steinberg
Distance 1.65km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -48m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Luttenbach-près-Munster - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée courte et facile qui vous fera découvrir les imposants mégalithes de granit du Steinberg, avec une vue portant très loin. Idéal après un repas dans l'une des ferme-auberge situées près du Petit Ballon.

Versant Sud du Petit Ballon depuis Linthal
Distance 13.22km Dénivelé positif +674m Dénivelé négatif -674m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Linthal - 68 - Haut-Rhin

Un boucle sympathique pour aborder le Petit Ballon par le Sud à travers forêts et pâturages. Le dénivelé est assez régulier et les chemins bien balisés. La montée est assez ombragée ce qui est appréciable.

Sentier des Passeurs dans le Haut-Florival
Distance 8.79km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -423m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Linthal - 68 - Haut-Rhin

Lors de la Deuxième Guerre mondiale, les filières de passeurs s'appuient sur les habitants notamment les marcaires (fermiers de haute-montagne) et les cheminots afin d'aider prisonniers évadés, les réfractaires et les Malgré-Nous insoumis à passer de l'autre côté des Vosges.

Le Pays d'art et d'histoire de la Région de Guebwiller et l'association Amitié Florival Magnoac vous proposent de découvrir le Sentier des Passeurs dans le Haut-Florival.