Le Petit Ballon depuis le col de Boenlesgrab

Une randonnée Rouffach créée le samedi 26 juin 2010 par bibi. MAJ : vendredi 19 juin 2015

Une randonnée bien agréable qui permet d'avoir une vue aussi sur la plaine d'Alsace. Les différents milieux traversés raviront le promeneur sachant y faire attention.

Durée Durée moyenne: 3h40 [?]
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Rouffach (68250)

(D) Rejoindre la ferme auberge de Boenlesgrab, au col du même nom.

(1) Emprunter le chemin blanc qui monte et qui longe les bâtiments de la ferme. Ceci jusqu’à la ferme auberge de Strohberg(2). Juste après avoir dépassé cette ferme prendre le petit sentier qui monte sur la gauche ce qui vous permettra de couper le lacet du grand chemin. Reprendre le grand chemin blanc toujours en montant puis au bout de 400m tourner à gauche en direction du Petit Ballon(3). C’est un petit sentier qui monte en forêt avant d’être en milieu découvert et on arrive au sommet(4).

Descendre de celui-ci en direction de la maison en contrebas et poursuivre par le chemin qui continue en forêt. Continuer dans la même direction légèrement sur la gauche à la bifurcation, franchir la clôture. Aller jusqu’au sommet du Steinmauer(5) et revenir sur ses pas avant de remonter par le petit sentier dans les broussailles.

Passer sous le Petit Ballon dans la pâture et entrer à nouveau en forêt et redescendre jusqu’au parking de la ferme auberge de Boenlesgrab.

1 : km 0.07 - alt. 873m - Chemin de départ.
2 : km 1.85 - alt. 1089m - Ferme auberge de Strohberg.
3 : km 2.33 - alt. 1158m - Chemin en direction du Petit Ballon.
4 : km 3.07 - alt. 1259m - Petit Ballon
5 : km 4.81 - alt. 1222m - Sommet du Steinmauer.
6 : km 6.14 - alt. 1218m - Passage sous le Petit Ballon.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR, 3719OT, 3719OTR.

Commentaires et discussion

bestoine le mercredi 19 octobre 2016 à 17:42

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2016

Très belle promenade. Il faisait grand soleil avec une vue magnifique sur la plaine d'Alsace, les Alpes suisses mais également sur la route des crêtes (Col de la Schlucht, sommet du Hohneck...). Le sentier dans les broussailles n'est pas toujours bien tracé mais sans grand problème puisqu'on garde toujours une vue pour s'orienter vers le Petit Ballon. Je conseille d'avancer en gardant les broussailles principalement sur sa gauche. On longe alors une partie clôturée qui débouche au pied du Petit Ballon. Pour le reste, tout est bien repéré.

Azimut71 le jeudi 13 octobre 2016 à 10:17

Date de la randonnée : jeudi 08 septembre 2016

Faute de temps, je me suis limité au Petit Ballon. La vue est superbe de là-haut.
De ce point, un sentier en écharpe sur le flanc sud (balisage rectangle jaune) rejoint l'itinéraire retour ici décrit.

petale le lundi 10 octobre 2016 à 18:42

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2016

Je suis restée bloquée entre l'étape 5 et 6, le "petit sentier dans les broussailles" se rétrécit progressivement sur environ 300 mètres, jusqu'à finir par se perdre totalement dans une dense végétation, impossible à franchir... pas d'autre choix que de faire demi-tour... dommage!!

Seiller Claire le lundi 15 août 2016 à 21:14

Date de la randonnée : jeudi 11 août 2016

Très belle promenade malgré un temps frais pour la saison (10 degrés à 10h au col).
Possibilité de prolonger la randonnée sur une petite crête rocheuse. parcours sans difficultés particulières.

Distance18.61km Dénivelé positif+1070m Dénivelé négatif-1066m Durée7h50 Difficile Difficile
DépartDépart à Mittlach - 68 - Haut-Rhin
Distance9.69km Dénivelé positif+287m Dénivelé négatif-284m Durée3h25 Facile Facile
DépartDépart à Orbey - 68 - Haut-Rhin
Distance16.89km Dénivelé positif+573m Dénivelé négatif-564m Durée6h10 Moyenne Moyenne
Distance10.99km Dénivelé positif+466m Dénivelé négatif-461m Durée4h15 Facile Facile
DépartDépart à Soultzeren - 68 - Haut-Rhin
Distance14.32km Dénivelé positif+347m Dénivelé négatif-341m Durée4h55 Facile Facile
DépartDépart à Ranspach - 68 - Haut-Rhin
Distance10.72km Dénivelé positif+549m Dénivelé négatif-547m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Stosswihr - 68 - Haut-Rhin
Distance6.14km Dénivelé positif+368m Dénivelé négatif-368m Durée2h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Murbach - 68 - Haut-Rhin
Distance6.53km Dénivelé positif+457m Dénivelé négatif-454m Durée2h55 Moyenne Moyenne