Le Petit Ballon depuis le col de Boenlesgrab

Une randonnée Rouffach créée le samedi 26 juin 2010 par bibi. MAJ : lundi 01 janvier 2018

Une randonnée bien agréable qui permet d'avoir une vue aussi sur la plaine d'Alsace. Les différents milieux traversés raviront le promeneur sachant y faire attention.

Régions Régions : Massif des Vosges, Florival / Vallée de la Lauch / Guebwiller
Commune Commune : Rouffach (68250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3619OT, 3619OTR, 3719OT, 3719OTR
Panorama du sommet du Petit Ballon Champ de fleurs au pied du Petit Ballon La vallée de Soultzmatt depuis le Petit Ballon Vue vers les vallées de Munster et Soultzmatt

Rejoindre la ferme auberge de Boenlesgrab, au col du même nom.

(D) Emprunter le chemin blanc qui monte et qui longe les bâtiments de la ferme. Ceci jusqu’à la ferme auberge de Strohberg(1). Juste après avoir dépassé cette ferme prendre le petit sentier qui monte sur la gauche ce qui vous permettra de couper le lacet du grand chemin. Reprendre le grand chemin blanc toujours en montant puis au bout de 400m tourner à gauche en direction du Petit Ballon(2). C’est un petit sentier qui monte en forêt avant d’être en milieu découvert et on arrive au sommet(3).

Descendre de celui-ci en direction de la maison en contrebas et poursuivre par le chemin qui continue en forêt. Continuer dans la même direction légèrement sur la gauche à la bifurcation, franchir la clôture. Aller jusqu’au sommet du Steinmauer(4) et revenir sur ses pas avant de remonter par le petit sentier dans les broussailles.

Passer sous le Petit Ballon dans la pâture et entrer à nouveau en forêt et redescendre jusqu’au parking de la ferme auberge de Boenlesgrab.

D/A : km 0 - alt. 878m - Col de Boenlesgrab
1 : km 1.85 - alt. 1089m - Ferme auberge de Strohberg.
2 : km 2.33 - alt. 1158m - Chemin en direction du Petit Ballon.
3 : km 3.07 - alt. 1259m - Petit Ballon
4 : km 4.81 - alt. 1222m - Sommet du Steinmauer.
5 : km 6.14 - alt. 1218m - Passage sous le Petit Ballon.
D/A : km 8.94 - alt. 879m - Col de Boenlesgrab

Pour vous rendre au point de départ, passez par Guebwiller, puis Buhl. Juste après Lautenbach, prenez la route sur la droite et suivre la direction du Boenlesgrab. La route goudronnée vous mènera jusqu'au col.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR, 3719OT, 3719OTR.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le vendredi 05 avril 2019 à 14:14

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

On a adoré le passage sur les chaumes et au milieu des sapins où il y avait encore pas mal de neige et donc le sentier pas très visible

le lundi 17 septembre 2018 à 14:31

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Belle promenade par une belle journée d'automne.

le dimanche 26 août 2018 à 16:34

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018

Pour éviter de faire trop de route en voiture, je suis partie du Ried. Belle rando avec peu de monde.

le lundi 16 avril 2018 à 18:43

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Belle randonnée, pas difficile du tout avec de beaux points de vue, la deuxième partie après le sommet du petit ballon est plus monotone avec une descente uniquement sur route forestière.
À faire sans hésiter.

le lundi 16 octobre 2017 à 20:16

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Belle randonnée en effet, en dépit du grand nombre de randonneurs, motivés par la météo exceptionnelle. La vue porte souvent très loin. Nous avons pu nous fier à la fiche. Après le Petit Ballon nous avons préféré une descente en direct par le refuge "Dynamo".
Merci à "Bibi" pour sa proposition tout à fait intéressante.

le mardi 25 juillet 2017 à 13:36

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2017

Le tracé sur le point 5 pourrait être optimisé pour faire une vraie boucle. Le sentier à ce point n'ait pas très visible. Sinon tout le reste est parfait.

le lundi 19 juin 2017 à 17:45

et merci pour votre commentaire. J'ai ajouté un petit paragraphe pour indiquer plus précisément l'itinéraire pour se rendre au point de départ.

Arnaud

Sur les sentiers des Vosges...

le lundi 19 juin 2017 à 16:31

Date de la randonnée : mardi 13 juin 2017

Belle randonnée facile avec de beaux paysages variés surtout le retour parmis les genévriers, on se croirait en Ardèche.
Conseil, respecter le sens de l'itinéraire ne pas le prendre à l'envers car sinon l'arrivée au pied du petit ballon va vous décourager.
Par contre pour rejoindre le point de départ, ce n'est pas assez expliqué, nous nous sommes retrouvé dans les chemins de forêt en voiture, ce n'est pas top. Il faut passer par Lautenbach

le lundi 01 mai 2017 à 11:39

N'hésite pas de faire des suggestions pour améliorer le descriptif.

le lundi 01 mai 2017 à 10:13

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2017

La description à partir du petit ballon est succinte. Et les indications sur le terrain sont inexistantes à partir de ce point jusqu'au Steinmauer et la partie retour jusqu'au passage sous le Petit-Ballon.
Mais c'était une promenade très agréable peu fréquentée à cette époque de l'année.

le mercredi 19 octobre 2016 à 17:42

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2016

Très belle promenade. Il faisait grand soleil avec une vue magnifique sur la plaine d'Alsace, les Alpes suisses mais également sur la route des crêtes (Col de la Schlucht, sommet du Hohneck...). Le sentier dans les broussailles n'est pas toujours bien tracé mais sans grand problème puisqu'on garde toujours une vue pour s'orienter vers le Petit Ballon. Je conseille d'avancer en gardant les broussailles principalement sur sa gauche. On longe alors une partie clôturée qui débouche au pied du Petit Ballon. Pour le reste, tout est bien repéré.

le jeudi 13 octobre 2016 à 10:17

Date de la randonnée : jeudi 08 septembre 2016

Faute de temps, je me suis limité au Petit Ballon. La vue est superbe de là-haut.
De ce point, un sentier en écharpe sur le flanc sud (balisage rectangle jaune) rejoint l'itinéraire retour ici décrit.

le mardi 11 octobre 2016 à 09:27

ha oui, en effet!!! quelle chance ^^ Bon, j'étais donc pas si perdue que ça, seule au milieu de la broussaille, finalement

le mardi 11 octobre 2016 à 09:20

Ouep, j'irais faire un tour à l'occasion Je vois les points 5 et 6 depuis chez moi.

Arnaud

Sur les sentiers des Vosges...

le mardi 11 octobre 2016 à 09:19

Je vais missioner visorando il est presque sur place lui

Le tour des chaumes du Petit Ballon
Distance 14.58km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -658m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rouffach - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée fait le tour des chaumes du Petit Ballon, cela permet de profiter des vues sur les sommets environnants et des chaumes qui sont si particulières à ces sommets des Vosges.

Distance 5.85km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -170m Durée 2h05 Facile Facile

Une petite randonnée forestière qui fait le tour du Rundkopf et passe par son sommet. Des sous-bois vraiment magnifiques surtout en automne, les feuilles tombées permettent quelques points de vue.

Distance 2.28km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -98m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Sondernach - 68 - Haut-Rhin

L'objectif de cette randonnée est d'accéder au Petit Ballon en grimpant le minimum possible. De par sa position, à l'écart des autres sommets vosgiens, la vue porte très loin.

Petit Ballon - Sengern
Distance 9.52km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -772m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luttenbach-près-Munster - 68 - Haut-Rhin

Début de circuit dans un décor d'alpage, puis par des forêts très ombragées.

Les mégalithes du Steinberg
Distance 1.65km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -48m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Luttenbach-près-Munster - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée courte et facile qui vous fera découvrir les imposants mégalithes de granit du Steinberg, avec une vue portant très loin. Idéal après un repas dans l'une des ferme-auberge situées près du Petit Ballon.

Distance 12.08km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -442m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wasserbourg - 68 - Haut-Rhin

Le tour du Petit Ballon en partant de la ferme auberge du Wasenmatten. Une entame sérieuse (+300m) précède le tour en descente légère avec de superbes vues sur les massifs alentour - Vosges, Forêt Noire, Jura et pour les plus chanceux, les Alpes.

Versant Sud du Petit Ballon depuis Linthal
Distance 13.22km Dénivelé positif +674m Dénivelé négatif -674m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Linthal - 68 - Haut-Rhin

Un boucle sympathique pour aborder le Petit Ballon par le Sud à travers forêts et pâturages. Le dénivelé est assez régulier et les chemins bien balisés. La montée est assez ombragée ce qui est appréciable.

Sentier des Passeurs dans le Haut-Florival
Distance 8.79km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -423m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Linthal - 68 - Haut-Rhin

Lors de la Deuxième Guerre mondiale, les filières de passeurs s'appuient sur les habitants notamment les marcaires (fermiers de haute-montagne) et les cheminots afin d'aider prisonniers évadés, les réfractaires et les Malgré-Nous insoumis à passer de l'autre côté des Vosges.

Le Pays d'art et d'histoire de la Région de Guebwiller et l'association Amitié Florival Magnoac vous proposent de découvrir le Sentier des Passeurs dans le Haut-Florival.