Le Petit Ballon depuis le col de Boenlesgrab

Une randonnée Rouffach créée le samedi 26 juin 2010 par bibi. MAJ : lundi 19 juin 2017

Une randonnée bien agréable qui permet d'avoir une vue aussi sur la plaine d'Alsace. Les différents milieux traversés raviront le promeneur sachant y faire attention.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Rouffach (68250)

(D) Rejoindre la ferme auberge de Boenlesgrab, au col du même nom.

(1) Emprunter le chemin blanc qui monte et qui longe les bâtiments de la ferme. Ceci jusqu’à la ferme auberge de Strohberg(2). Juste après avoir dépassé cette ferme prendre le petit sentier qui monte sur la gauche ce qui vous permettra de couper le lacet du grand chemin. Reprendre le grand chemin blanc toujours en montant puis au bout de 400m tourner à gauche en direction du Petit Ballon(3). C’est un petit sentier qui monte en forêt avant d’être en milieu découvert et on arrive au sommet(4).

Descendre de celui-ci en direction de la maison en contrebas et poursuivre par le chemin qui continue en forêt. Continuer dans la même direction légèrement sur la gauche à la bifurcation, franchir la clôture. Aller jusqu’au sommet du Steinmauer(5) et revenir sur ses pas avant de remonter par le petit sentier dans les broussailles.

Passer sous le Petit Ballon dans la pâture et entrer à nouveau en forêt et redescendre jusqu’au parking de la ferme auberge de Boenlesgrab.

1 : km 0.07 - alt. 873m - Chemin de départ.
2 : km 1.85 - alt. 1089m - Ferme auberge de Strohberg.
3 : km 2.33 - alt. 1158m - Chemin en direction du Petit Ballon.
4 : km 3.07 - alt. 1259m - Petit Ballon
5 : km 4.81 - alt. 1222m - Sommet du Steinmauer.
6 : km 6.14 - alt. 1218m - Passage sous le Petit Ballon.

Pour vous rendre au point de départ, passez par Guebwiller, puis Buhl. Juste après Lautenbach, prenez la route sur la droite et suivre la direction du Boenlesgrab. La route goudronnée vous mènera jusqu'au col.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR, 3719OT, 3719OTR.

Fiabilité de la description : 4.13/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

lagorce
le mardi 25 juillet 2017 à 13:36 : Re: Le Petit Ballon depuis le col de Boenlesgrab

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2017

Le tracé sur le point 5 pourrait être optimisé pour faire une vraie boucle. Le sentier à ce point n'ait pas très visible. Sinon tout le reste est parfait.

giboureau
le lundi 19 juin 2017 à 16:31 : Re: Le Petit Ballon depuis le col de Boenlesgrab

Date de la randonnée : mardi 13 juin 2017

Belle randonnée facile avec de beaux paysages variés surtout le retour parmis les genévriers, on se croirait en Ardèche.
Conseil, respecter le sens de l'itinéraire ne pas le prendre à l'envers car sinon l'arrivée au pied du petit ballon va vous décourager.
Par contre pour rejoindre le point de départ, ce n'est pas assez expliqué, nous nous sommes retrouvé dans les chemins de forêt en voiture, ce n'est pas top. Il faut passer par Lautenbach

yorelvince
le lundi 01 mai 2017 à 10:13 : Re: Le Petit Ballon depuis le col de Boenlesgrab

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2017

La description à partir du petit ballon est succinte. Et les indications sur le terrain sont inexistantes à partir de ce point jusqu'au Steinmauer et la partie retour jusqu'au passage sous le Petit-Ballon.
Mais c'était une promenade très agréable peu fréquentée à cette époque de l'année.

bestoine
le mercredi 19 octobre 2016 à 17:42 : Re: Le Petit Ballon depuis le col de Boenlesgrab

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2016

Très belle promenade. Il faisait grand soleil avec une vue magnifique sur la plaine d'Alsace, les Alpes suisses mais également sur la route des crêtes (Col de la Schlucht, sommet du Hohneck...). Le sentier dans les broussailles n'est pas toujours bien tracé mais sans grand problème puisqu'on garde toujours une vue pour s'orienter vers le Petit Ballon. Je conseille d'avancer en gardant les broussailles principalement sur sa gauche. On longe alors une partie clôturée qui débouche au pied du Petit Ballon. Pour le reste, tout est bien repéré.

Distance9.69km Dénivelé positif+287m Dénivelé négatif-284m Durée3h25Facile Facile
DépartDépart à Orbey - 68 - Haut-Rhin
Distance18.61km Dénivelé positif+1070m Dénivelé négatif-1066m Durée7h50Difficile Difficile
DépartDépart à Mittlach - 68 - Haut-Rhin
Distance10.99km Dénivelé positif+466m Dénivelé négatif-461m Durée4h15Facile Facile
DépartDépart à Soultzeren - 68 - Haut-Rhin
Distance16.89km Dénivelé positif+573m Dénivelé négatif-564m Durée6h10Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orbey - 68 - Haut-Rhin
Distance14.01km Dénivelé positif+355m Dénivelé négatif-347m Durée4h50Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ranspach - 68 - Haut-Rhin
Distance8.61km Dénivelé positif+310m Dénivelé négatif-305m Durée3h10Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin
Distance6.14km Dénivelé positif+368m Dénivelé négatif-368m Durée2h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Murbach - 68 - Haut-Rhin
Distance6.53km Dénivelé positif+457m Dénivelé négatif-454m Durée2h55Moyenne Moyenne