Le tour de Montmirail hors des sentiers battus

Voici un circuit de difficulté moyenne qui tourne autour de l'ancienne station thermale Montmirail, petit hameau en dehors du village de Vacqueyras, mais sur la commune de Gigondas.
L'objectif est d'emprunter, le plus souvent possible, des chemins peu utilisés, et donc non balisés, dans une zone parfois très fréquentée le week-end et l'été.
Un petit tour hors des sentiers battus, à éviter en cas de chasses aux sangliers, régulières à l'automne et en hiver. 

Fiche technique

74690762
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,51 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 456 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 455 m

  • ▲
    Point haut : 539 m
  • ▼
    Point bas : 105 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le stationnement est possible au parking de la route de Montmirail, ou bien au bord de la route au Pont du Rieu, mais seulement pour une ou deux voitures.

(D/A) Départ au panneau balise du Pont du Rieu, à la sortie de Vacqueyras dans la direction de Montmirail. Prendre le Chemin de Caveau vers le Nord-Est et le suivre sur un petit kilomètre. 

(1) Prendre à droite un chemin assez large qui descend et passe sur un pont avant de remonter au travers des vignes.

(2) Laisser le chemin à droite et continuer en face. Poursuivre la montée pendant 300 m, avant de tourner à droite dans un chemin plus plat sur 200 m, avant un virage à 180° sur la gauche. Monter encore 100 m pour atteindre une ferme en ruines.

(3) Prendre le chemin à gauche et continuer vers le Nord dans une zone boisée, en laissant plusieurs entrées de parcelles de vignes de part et d'autre. Quand le chemin sort du bois, le suivre encore 150 m jusqu'à un col.

(4) Laisser les chemins sur la gauche ainsi que celui qui monte à droite, continuer en face  sur celui qui passe au milieu des arbres avant de commencer à descendre. Le chemin finit par atteindre un ruisseau puis, après un virage en épingle à gauche, tourner à droite. Dix mètres plus loin, prendre un sentier sur la droite qui monte sur le talus et part dans le sous-bois. Le suivre et, au bout de 300 m, rejoindre le GRP®.

(5) Partir sur la droite. Quand le chemin fait un virage à 90° à droite, le quitter et prendre le sentier qui monte à gauche. Le suivre malgré des passages très pentus. Au bout de 400 m environ, il rejoint un autre sentier, poursuivre dans la même direction sur encore 200 m avant de déboucher sur une piste nettement plus large. 

(6) Bifurquer à gauche dans un chemin qui monte fortement. Le milieu est complètement défoncé par le ruissellement, mais le passages est possible des deux côtés. Environ 150 m plus loin, le sentier se divise : continuer en face et rejoindre la piste DFCI à suivre jusqu'au Col d'Alsau.

(7) Emprunter l'escalier en rondins, puis suivre le sentier à gauche. À la première intersection, continuer tout droit. Deux cents mètres plus loin, prendre à droite le sentier qui monte dans un pierrier. Continuer jusqu’à la crête (superbe panorama).

(8) Passer la crête et commencer la descente dans un bois de chênes verts. Après 400 m, le sentier tourne à gauche puis, encore 400 m plus loin, il repart à droite. Encore un virage à gauche, puis bifurquer à droite. Cent cinquante mètres plus loin, au niveau d'un cairn écroulé, tourner à gauche puis continuer la descente jusqu'à retrouver la piste des pompiers.

(9) L'emprunter vers la gauche et la suivre en descente. Passer la barrière et continuer jusqu'à la citerne.

(10) Quitter la piste pour prendre à droite un chemin qui passe entre les vignes. Passer un petit col et descendre vers une grande parcelle de vignes. Vingt mètres plus loin, laisser un premier chemin à droite et prendre un sentier caillouteux qui part à droite du chemin principal et descend en longeant des tas de grosses pierres. Suivre le bord du talus en longeant la parcelle de vignes, puis continuer la descente jusqu'à un chemin assez large à prendre en face en descente. Continuer à descendre sur ce chemin jusqu'à rejoindre la piste au niveau d'une petite construction abandonnée (station de pompage pour l'eau purgative de Montmirail).

(11) Continuer sur la piste vers la droite. Après le virage en épingle, dépasser le "Menhir de Vacqueyras" à gauche, puis les deux grottes à droite, et prendre un sentier qui monte sur la droite. Laisser un premier chemin à droite, puis un deuxième, et continuer en face, légèrement vers la droite et en descente. Suivre le chemin jusqu'à l'autre côté de la parcelle de vignes et tourner à gauche. En bas de la pente, prendre à gauche pour retrouver la piste DFCI.

(12) La traverser et prendre le chemin qui monte en face. En suivant les parcelles de vignes, et après plusieurs virages toujours en descente, arriver au niveau du Ruisseau du Lauchun. Emprunter un sentier parfois boueux qui suit le ruisseau à quelques mètres de distance avant de le surplomber. Continuer sur ce chemin qui passe à gauche d'une maison en ruines.

(13) Après avoir franchi le ruisseau, suivre un large chemin carrossable vers la droite, qui rejoint le Chemin d'Ambrosi 100 m plus loin. Continuer dans la même direction jusqu'au Chemin (goudronné) des Crottes. Tourner à gauche et suivre la route dans ces petites gorges. Laisser le Chemin de Payard à gauche et, 80 m plus loin, prendre un chemin qui monte sur la droite.

(14) Tourner tout de suite à gauche sur un petit sentier qui longe une parcelle de vignes sur la droite. Au bout de la parcelle, franchir le talus à droite et prendre le Chemin de Pié Ripert. Poursuivre sur ce chemin en longeant une grande maison, puis en laissant à gauche le Chemin des Chambilles.

(15) Passer un petit pont sur la gauche et tourner ensuite, encore à gauche, entre les oliviers. Franchir un talus et longer les vignes par la droite jusqu'à retrouver un chemin assez large, à remonter jusqu'à la route de Montmirail. Tourner à gauche et, après 50 m, retrouver le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 127 m - Pont du Rieu
  2. 1 : km 0.94 - alt. 160 m - Pont
  3. 2 : km 1.45 - alt. 201 m - Bifurcation
  4. 3 : km 2.04 - alt. 261 m - Ferme en ruines
  5. 4 : km 2.4 - alt. 279 m - Col
  6. 5 : km 3.06 - alt. 282 m - Jonction GRP
  7. 6 : km 3.74 - alt. 371 m - Bifurcation
  8. 7 : km 4.58 - alt. 446 m - Col d'Alsau
  9. 8 : km 5.11 - alt. 514 m - Sommet du Grand Montmirail (555 m)
  10. 9 : km 6.15 - alt. 385 m - Piste des pompiers
  11. 10 : km 6.58 - alt. 345 m - Citerne
  12. 11 : km 7.41 - alt. 239 m - Station de pompage
  13. 12 : km 8.44 - alt. 202 m - Piste des pompiers
  14. 13 : km 9.72 - alt. 134 m - Franchissement du ruisseau
  15. 14 : km 10.41 - alt. 124 m - Bifurcation
  16. 15 : km 11.71 - alt. 110 m - pont
  17. D/A : km 12.51 - alt. 126 m - Pont du Rieu

Informations pratiques

Un petit tour hors des sentiers battus, à éviter en cas de battues aux sangliers, régulières à l'automne et en hiver. 

Commerces à Vacqueyras

A proximité

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.