Le Tour de l'Odyssée par la Brèche de Charance et le Col de Guizière

Une montée à la Brèche de Charance pour profiter du panorama en crête jusqu'au Col de Guizière, pour redescendre en forêt. Un parcours idéal pour la période estivale, juste au dessus de la ville de Gap.

Fiche technique

48876892
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,29 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 577 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 577 m

  • ▲
    Point haut : 1 738 m
  • ▼
    Point bas : 1 155 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Gap, prendre la route de l'Audet en direction du Domaine de Charance, passer le parking du lac et poursuivre pour passer le hameau les Nivouls (route interdite aux autocars). Se garer au niveau du virage en épingle à droite.
Remarque : les transports urbains de Gap peuvent vous amener jusqu'au parking du Domaine de Charance.

(D/A) Prendre le chemin partant vers le Sud-Ouest. Ignorer le sentier qui monte à droite pour poursuivre tout droit. Rejoindre, au dessus d'une clairière qui domine le Canal de Gap, le carrefour du parcours nommé le Tour de l'Odyssée.

(1) Prendre le large sentier qui monte à droite pour suivre le chemin forestier, atteindre rapidement un carrefour à plusieurs directions.

(2) Poursuivre tout droit en ignorant les sentiers de droite et de gauche. Rejoindre une nouvelle intersection à 4 directions.

(3) Quitter le chemin principal pour prendre le sentier qui monte à droite, c'est un raccourci direction Nord-Est, jusqu’au Belvédère du Rochasson, puis jusqu’à la Clairière. 

(4) Poursuivre en suivant un grand virage sur la gauche pour monter en sous-bois. Laisser le chemin caillouteux qui part tout de suite à droite puis, peu après, celui sur la gauche, pour rejoindre l'itinéraire du Tour du Cuchon, présence ici de pancartes.

(5) Continuer de monter sur la droite, arriver à un nouveau croisement.

(6) Poursuivre la montée en prenant sur la gauche dans le virage en épingle. Terminer, par une dernière montée dans un court éboulis facile, l'ascension de la Brèche en direction du Pic de Charance et de la Brèche, pour atteindre le pied des barres rocheuses des crêtes de Charance. 

(7) Prendre à droite sur la crête. Passer la table d’orientation et une antenne, puis le point culminant de l'itinéraire, le sommet de Côte Plaine. Descendre la crête, direction Nord-Est, jusqu'à rejoindre le Col de Guizière.

(8) Obliquer à droite, direction les Serrigues et le Belvédère du Rochasson, pour descendre dans les alpages par quelques lacets. Trouver rapidement un nouveau carrefour, celui des tours de l'Odyssée et de Guizière.

(9) Garder à droite le sentier du Tour de l'Odyssée, par une descente assez raide parvenir à un sentier plus large.

(10) Le prendre à gauche, direction Nord-Est. Ignorer le sentier montant à gauche et descendre celui de droite pour retrouver le carrefour de la Clairière, passé à l'aller.

(4) Emprunter, à gauche en descente, le petit sentier qui ramène par un raccourci au carrefour initial.

(1) Reprendre à droite le cheminement de l'aller en sens inverse jusqu'à rejoindre le parking de l'Audet (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 161 m - Parking de l'Audet - Canal de Gap
  2. 1 : km 0.19 - alt. 1 155 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.49 - alt. 1 182 m - Croisement à plusieurs directions
  4. 3 : km 1.03 - alt. 1 244 m - Croisement raccourci Tour de l'Odyssée
  5. 4 : km 1.47 - alt. 1 320 m - Belvédère du Rochasson
  6. 5 : km 1.81 - alt. 1 378 m - Croisement Tour du Cuchon
  7. 6 : km 2.15 - alt. 1 451 m - Épingle du Tour de de l'Odyssée
  8. 7 : km 2.98 - alt. 1 650 m - La Brèche de Charance - La Brèche de Charance (1648 m)
  9. 8 : km 3.92 - alt. 1 646 m - Col de Guizière - Col de Guizière (1649 m)
  10. 9 : km 4.36 - alt. 1 543 m - Intersection du Tour de Guizière - Tête de la Guizière (1814 m)
  11. 10 : km 4.76 - alt. 1 427 m - Croisement chemin plus large
  12. D/A : km 6.29 - alt. 1 161 m - Parking de l'Audet

Informations pratiques

Pas de point d'eau sur l'itinéraire. Tables de pique-nique au Domaine de Charance.
Entre (7) et (8) Attention sur la crête les jours de vent.
Ne pas oublier les jumelles pour admirer le panorama.

A proximité

(7) La crête de Charance offre un beau panorama sur Gap vers Céüse, le Dévoluy, le Pic de Gleize, le Vieux Chaillol, l’Ubaye, la Montagne de la Blanche.

Variante plus longue : depuis la Brèche de Charance (7), possibilité de monter à gauche vers la croix du Pic de Charance, 1825 m (+ 180 m - 1h aller / retour). Une superbe vue à 360° vous attend vers le bassin Gapençais mais aussi le Dévoluy et les Écrins !

(D/A) Le Domaine de Charance a longtemps appartenu aux puissants évêques de Gap qui y ont fait construire un château et aménager le parc et ses canaux. En 1973, la ville de Gap en devient propriétaire et le rend accessible au public. Le nom Charance vient de l'occitan vivaro-alpin et signifie chute d’eau. Son origine vient du celte « rin » voulant dire eau courante, et d’un préfixe « cha », donnant l’idée d’une chute.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.