Le tour de Crestot

Agréable randonnée sans dénivelé qui vous permettra de découvrir les arrières des propriétés de ce petit village de la plaine du Neubourg.

Une randonnée Crestot créée le jeudi 12 janvier 2017 par ferrand.lucien. MAJ : vendredi 24 novembre 2017
Commune Commune : Crestot (27110)
Départ Départ : N 49.20443° / E 0.96903°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1912SB
Eglise de Crestot

(D/A) Du parking, prendre à droite dans la Rue de l'Église, passer devant la mare et, à l'église, tourner à droite dans l'Allée des Peupliers.

(1) Au bout de l'Allée des Peupliers, virer à gauche dans la Rue de la Fosse Liard (chemin). Au bout du chemin, tourner à gauche route de Cesseville. Aller tout droit au premier carrefour.

(2) S'engager à droite dans le chemin de terre. Traverser la Route Départementale n°81, continuer entre les vergers sur 100m puis prendre à gauche le Chemin du Paradis. Dépasser le verger à gauche et continuer sur ce chemin de terre.

(3) Au croisement (cote 155), prendre à gauche ce chemin qui va vous conduire à la Mare du Moulin. Arrivé à la mare, aller tout droit sur le chemin de terre qui part derrière le bosquet qui cache une ancienne croix de chemin.

Traverser la Rue de l'Ormel et prendre en face la Rue du Moulin. Au carrefour de l'Avenue de la Messe et de la Rue à la Roche, emprunter cette dernière à droite jusqu'à la Rue des Écoles. Prendre à gauche sur 50m, puis tourner à droite vers un chemin herbeux qui longe quelques constructions.

(4) Prendre à gauche le Chemin du Tour de Ville, herbeux au début, puis goudronné ensuite. Traverser ensuite la Rue des Libérateurs pour continuer dans la Rue des Forrières.

(5) Arrivé au bout de la Rue des Forrières, prendre à gauche la Rue des Écoles sur 30m (attention ce carrefour est dangereux) puis virer à droite dans la Rue de la Fosse Liard.

(1) Reprendre ensuite à gauche dans l'Allée des Peupliers, puis encore à gauche dans la Rue de l'Église pour regagner le parking de la Mairie en prenant à gauche dans la Rue des Écoles (D/A).

D/A : km 0 - alt. 152m - Parking devant la Mairie/Salle Communale
1 : km 0.45 - alt. 153m - Rue de la Fosse Liard
2 : km 1.09 - alt. 152m - Chemin de terre à droite
3 : km 2.48 - alt. 154m - À gauche vers la Mare du Moulin.
4 : km 4.2 - alt. 152m - À gauche Chemin du Tour de Ville
5 : km 4.78 - alt. 152m - À gauche, Rue des Écoles
D/A : km 5.59 - alt. 152m - Parking devant la Mairie/Salle Communale

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1912SB.

Église de Crestot

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2018

Petite rando très sympa.

Circuit autour d'Hondouville
Distance 7.49km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -150m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hondouville - 27 - Eure

Départ et arrivée Impasse des Acacias pour découvrir la vallée de l'Iton.

Les sentiers de l'Iton
Distance 10.65km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -147m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amfreville-sur-Iton - 27 - Eure

Partez à la découverte d'un site aux multiples facettes, situé en bordure de cours d'eau où le clapotis de ses différents bras vous fait découvrir les vestiges de moulins, autrefois très présents. Les coteaux vous offrent des vues magnifiques sur les vallées de l'Eure et de l'Iton. Parcourez la forêt où quelques hôtes atypiques vous attendent, qu'ils soient d'origine animale ou végétale comme certains arbres aux branches étendues.

Histoire et Nature à Pinterville
Distance 9.43km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -147m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Pinterville - 27 - Eure

Cette promenade vous révèle un charmant village au caractère champêtre, son église, son château et ses coquettes demeures. Partez à la découverte de ses plaines, coteaux et forêts qui vous enchanteront, tout en photographiant la faune et la flore des sous-bois et la multitude de variétés d'orchidées sauvages, nichées dans les fossés en bordure de forêt.

Le circuit des Roches rallongé
Distance 13.45km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -235m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brosville - 27 - Eure

Randonnée essentiellement en sous bois, à faire sous forte chaleur.

Les Étangs de la Terre à Pots
Distance 9.13km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -112m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Bosc-Bénard-Commin - 27 - Eure

Dans la forêt de la Londe, trois carrières d'argile forment aujourd'hui autant d'étangs. Connue depuis l'époque gallo-romaine, la Terre à Pots n'a été exploitée qu'à partir du XVIe siècle et ce, jusqu'en 1870. Cette argile a notamment été utilisée pour fabriquer les carreaux de faïence blanche des premières stations du métro parisien. Cette promenade en forêt, sans grande difficulté, permet donc de découvrir une exploitation de carrière peu connue.

Rives de La Seine, Forêt de Roumare et châteaux autour de Sahurs
Distance 20.12km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -83m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bouille - 76 - Seine-Maritime

Agréable randonnée au bord de La Seine avec, en son début, la vue sur les jolis villages et les falaises de la rive opposée. Ce circuit passe aussi dans la Forêt Domaniale de Roumare et parcourt quelques villages.
Cette randonnée permet d'admirer pas moins de 7 châteaux et manoirs dont certains sont visibles notamment sur le chemin du retour le long de La Seine.

Tourville-la-Rivière vers Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen
Distance 10.08km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -80m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tourville-la-Rivière - 76 - Seine-Maritime

Jolie petite randonnée très fleurie au printemps à travers champs plantés de cerisiers et traversées de villages.
On pourra admirer le panorama au-dessus de Sotteville-sous le-Val et les maisons et jardins magnifiquement entretenus aux Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen.

Le circuit d'Heudreville-sur-Eure
Distance 14.78km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -212m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Heudreville-sur-Eure - 27 - Eure

Agréable randonnée avec quelques beaux panoramas et un passage très sympa le long d'un domaine de pêche à la ligne. Un bon circuit pour découvrir ce joli coin de l'Eure.