Le tour d'Issoire par le village des Roches

Une randonnée Issoire créée le dimanche 14 avril 2019 par Jean-Louis Pinault. MAJ : jeudi 02 mai 2019

Depuis Issoire, riche de son histoire, cette randonnée longe la Couze Pavin dont les eaux vives descendent du Lac Pavin, puis le village troglodytique des Roches qui était encore habité au cours de la première moitié du 20ème siècle, magnifiquement restauré, pour terminer en pente douce vers Issoire, dans un paysage vallonné façonné par le ruisseau de la Boulade.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h50[?]
Distance Distance : 14.79km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 263m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 255m
Point haut Point haut : 595m
Point bas Point bas : 385m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Issoire (63500)
Départ Départ : N 45.543566° / E 3.25112°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2533E, 2632SB, 2633O
Téléchargez : -
L'abbatiale Saint Austremoine à Issoire La tour de l'Horloge à Issoire Anciens volcans émoussés à l'approche d'Issoire Vue du paysage vallonné lors de la descente vers Issoire

Description de la randonnée

Départ depuis l'aire de stationnement de l'Abbatiale d'Issoire.

(D/A) Face au jardin des plantes (dos à l'abbatiale), s'engager à droite sur le Boulevard Triozon Bayle jusqu'au premier pont sur la Couze Pavin. Franchir la Couze.

(1) Au carrefour, obliquer à droite puis, à la fourche en montée, tourner de nouveau à droite, Rue du Moulin Charrier, traverser l'Avenue de la Libération. En face, l'Avenue Ernest d'Hauterive longe une école et sa chapelle. Emprunter la piste piétonne puis la passerelle jusqu'à la rencontre d'une rue transversale, la Rue de la Safournière, que l'on prendra à droite. Cette rue rectiligne traverse le Boulevard du Commandant Fayolle puis monte vers le château d'Hauterive en décrivant un coude à gauche puis à droite.

(2) Serrer à droite à la fourche, puis de nouveau à droite sur l'allée se dirigeant vers le château. Face au château, bifurquer à gauche puis longer le mur d'enceinte du domaine d'Hauterive. L'allée est suivie par un chemin de terre, toujours orienté vers l'Ouest. Il finit par rencontrer une petite route bitumée après un virage à gauche.

(3) Obliquer à droite en épingle sur la petite route qui descend vers la ferme de Montplaisir. Virer à gauche à l'approche de la ferme. La petite route décrit un coude à droite avant de rencontrer le Chemin de Binazat que l'on prend à gauche.

(4) Quitter le bitume au hameau de Binazat en obliquant à droite, juste après un hangar métallique, sur le chemin de terre menant à la Couze Pavin, le Chemin de Siorac. Ignorer les départs à gauche, puis le premier départ à droite enjambant la Couze Pavin. Après 200m, bifurquer à droite sur le chemin suivant, peu fréquenté.

Balisage Jaune-Rouge (GRP® Autour d'Issoire)

(5) Virer à droite à la rencontre d'une rue transversale, la Rue du Mézel, qui franchit la Couze Pavin Virer à gauche au carrefour, face à l'église, sur la Rue des Gravières que l'on abandonnera pour la première rue à droite, la Rue de la Poste face à la mairie. Traverser la Rue de l'Oradoux avec prudence, poursuivre en face en montée sur la Rue des Grottes. Au carrefour, virer à gauche comme indiqué par le panneau "les Grottes".

(6) À la fontaine, au carrefour suivant, virer à droite, Rue de la Baricoune qui décrit un coude à droite à l'approche d'une habitation, puis est suivie par le chemin des Grottes. Passée la première construction du village des Roches à gauche, virer en épingle à gauche puis à droite. Une courte escapade (d'une centaine de mètres) est nécessaire pour découvrir la tour Maurifolet reconnaissable par le chapeau de lave qui la recouvre. De retour sur le sentier de randonnée, le chemin des Grottes en balcon sur le chemin des Roches, accéder au plateau de Pardines en montant.

(7) Une fois sur le plateau, à l'intersection virer à gauche en bordure du plateau. Laisser un premier chemin à droite.

(8) S'engager sur le second chemin à droite pour rejoindre, après 250m, la petite route bitumée, transversale, que l'on prendra à droite pour descendre vers Issoire en ignorant tous les départs latéraux.

(9) Passé le hameau Boulade la route est plus fréquentée, prend le nom de Chemin de Bourbon, puis Chemin de Boulade enfin Chemin de Pardines, longe le cimetière et aboutit à un carrefour.

(10) Traverser le Boulevard André Malraux pour s'acheminer Rue des Chapelles en serrant à droite à la fourche. Obliquer à gauche à la rencontre de la rue transversale (Rue du 8 Mai). Contourner la halle, traverser le Boulevard de la Manlière pour s'engager Rue du Ponteil, en face. Celle-ci vire à droite à la tour de l'Horloge pour aboutir sur la Place de la République.

(11) Se diriger vers l'Abbatiale par la Rue Gambetta en suivant l'indication "Abbatiale XIIème siècle", puis contourner l'abbatiale pour retrouver le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 387m - Parking Abbatiale d'Issoire
1 : km 0.36 - alt. 391m - À droite puis, à la fourche de nouveau à droite
2 : km 1.82 - alt. 431m - À droite à la fourche, puis de nouveau à droite
3 : km 3.39 - alt. 462m - À droite en épingle sur la petite route
4 : km 4.33 - alt. 417m - À droite sur le chemin de terre
5 : km 6.3 - alt. 421m - À droite Rue du Mézel
6 : km 6.88 - alt. 448m - À droite, rue de la Baricoune
7 : km 7.97 - alt. 573m - À gauche en bordure du plateau
8 : km 9.12 - alt. 588m - Second chemin à droite
9 : km 12.23 - alt. 448m - Hameau Boulade
10 : km 14.05 - alt. 392m - Rue des Chapelles en face
11 : km 14.55 - alt. 393m - Vers "Abbatiale XII°°ème°° siècle"
D/A : km 14.79 - alt. 387m - Parking Abbatiale - Abbatiale Saint-Austremoine (Issoire)

Informations pratiques

La découverte du village des Roches se fait au cours de la randonnée, il n'y a aucun accès direct par la route. Compter une bonne heure.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2533E, 2632SB, 2633O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir:

Autres randonnées dans le secteur

En passant par le Broc depuis Issoire
Distance 14.2km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -217m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Issoire - 63 - Puy-de-Dôme

Au départ d'Issoire connue pour son patrimoine architectural, le parcours offre de belles vues sur les montagnes environnantes tout en allant à la rencontre de deux villages fiers de leur histoire, le Broc et Bergonne.

Abbatiale Saint-Austremoine et rues d'Issoire
Distance 3.95km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Issoire - 63 - Puy-de-Dôme

Si l'Abbatiale Saint-Austremoine constitue le joyau incontesté d'Issoire, quelques belles surprises vous attendent dans la ville, notamment des petits canaux et de belles architectures sur la Place de la République.

Entre Allier et Ribeyre
Distance 7.39km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -190m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Orbeil - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade qui commence en longeant au plus près la rivière Allier, puis le ruisseau de la Ribeyre dans un environnement de fraicheur et de sous-bois et se poursuit par des vues sur les puys et la campagne alentours.

En passant par le Puy de Mercoeur
Distance 9.37km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -144m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Perrier - 63 - Puy-de-Dôme

Rivières ou simples ruisseaux, pentes escarpées entre forêts et prairies, villages pittoresques exhibant leurs vieilles pierres, attachés à leur histoire, c'est l'Auvergne des volcans.

Des grottes de Perrier à Pardines ou l'histoire du village des Roches
Distance 7.04km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -198m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Perrier - 63 - Puy-de-Dôme

Le chemin de randonnée monte au village des Roches, site préhistorique en cours de réhabilitation, puis mène à Pardines par le plateau pour redescendre au travers d'une belle forêt d'acacias. On pourra y découvrir l'affleurement d'anciennes sédimentations lacustres, les Lahres.

L'éperon de Saint-Yvoine
Distance 2.1km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -58m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yvoine - 63 - Puy-de-Dôme

Une toute petite promenade dans le Pays d'Issoire sur cet éperon rocheux qui domine l'Allier, le temps d'une pause entre Clermont et Issoire.

L'Éperon de Pierre Ancize
Distance 9.71km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -230m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yvoine - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade autour du village de Saint-Yvoine, avec des vues sur la Chaine des Puys, le Sancy et la Vallée de l'Allier.

Chemin des bacs à chanvre
Distance 7.95km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -192m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flat - 63 - Puy-de-Dôme

Grande boucle du petit patrimoine lié à l’eau, à Flat-Le Chauffour
Une randonnée sur le thème du patrimoine vernaculaire relié à l'eau et une sensibilisation sur un patrimoine et des valeurs perdues. Les bacs à chanvre ou "routoirs" témoignent d'une activité agricole qui offrait une véritable plus-value à ses habitants (XIXème, début XXème siècle).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.