En passant par le Broc depuis Issoire

Au départ d'Issoire connue pour son patrimoine architectural, le parcours offre de belles vues sur les montagnes environnantes tout en allant à la rencontre de deux villages fiers de leur histoire, le Broc et Bergonne.

Fiche technique
n°1965975
Une randonnée Issoire créée le samedi 13 avril 2019 par Jean-Louis Pinault. MAJ : vendredi 27 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 14.2km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 219m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 217m
Point haut Point haut : 557m
Point bas Point bas : 385m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Issoire (63500)
Départ Départ : N 45.543529° / E 3.250987°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2533E, 2632SB, 2633O
Téléchargez : -
Le château de Bergonne Le chemin de randonnée entre le Broc et Bergonne Les ruines de l'ancien château du Broc La chapelle au Broc

Description de la randonnée

Départ depuis l'aire de stationnement de l'Abbatiale Saint-Austremoine d'Issoire.

Balisage Jaune-Rouge (GRP® Autour d'Issoire)

(D/A) Face au jardin des plantes (dos à l'abbatiale), s'engager à droite sur le boulevard jusqu'au premier pont sur la Couze Pavin. Franchir la Couze.

(1) Quitter la Rue de Brioude en obliquant à droite au premier carrefour. À la fourche remonter à gauche la Rue de l'Ancienne Caserne en sens interdit. Traverser l'Avenue de la Libération. En face la Rue Notre-Dame des Filles décrit un large coude avant d'arriver à un rond-point.

(2) Au rond-point, poursuivre sur la deuxième rue à droite, le Chemin des Quinze (laisser la Route de Solignat qui oblique légèrement à droite). Traverser le Boulevard du Mont Mouchet et continuer tout droit en face jusqu'à une fourche.

(3) À la fourche, serrer à droite en laissant l'accès au Centre Hippique et garder le Chemin des Quinze jusqu'à l'approche de la forêt.

(4) Bifurquer à gauche avant l'entrée dans la propriété des Quinze. La route ne tarde pas à faire place à une large allée stabilisée. Laisser un premier chemin secondaire à main droite.

Absence de balisage

(5) Au carrefour, laisser l'allée à droite (GRP®), continuer en face sur la large allée, le Clos de la Chaux, qui finit par se joindre à une petite route peu avant d'atteindre la chapelle et les ruines du château du Broc.

(6) Depuis la chapelle, il serait dommage de se priver d'une courte escapade consistant à descendre l'escalier menant aux ruines du château. La courte visite terminée, reprendre la route vers Bergonne dans la continuité de la voie empruntée à l'aller, la Rue du Clos de la Chaux.

Balisage Jaune-Rouge (GRP® Autour d'Issoire)

(7) À la rencontre de la D718, traverser la départementale avec prudence. En face le chemin forme une fourche. Serrer à gauche et passer sous une ligne électrique.

(8) Au carrefour, traverser la large allée transversale. En face le sentier est étroit. Serrer à droite à la fourche peu après le carrefour. Le chemin amorce une descente assez raide, puis rencontre la rue Les Tuiles.

(9) Emprunter à droite Les Tuiles en montée vers Bergonne, puis ignorer les départs latéraux. La rue décrit un coude à gauche pour devenir le Chemin de Roze, puis vire à droite vers le Nord en prenant le nom de Rue de la Buge. Passer le château de Bergonne à main droite.

Absence de balisage

(10) Laisser le GR® partir à gauche et garder la direction du Nord. La rue s'élargit pour devenir l'Avenue du Bard. Une centaine de mètres après la dernière habitation, serrer à droite à la fourche en abandonnant l'avenue au profit d'un chemin forestier en descente.

(11) À l'approche de Malbattu, traverser la D32. En face l'allée oblique à gauche puis forme un angle droit à droite pour descendre vers le château d'Hauterive. Elle devient bitumée à l'approche du château, formant un S.

Puis la route devient rectiligne jusqu'à l'entrée d'Issoire. Traverser le Boulevard du Commandant Fayolle avec prudence. Laisser un premier départ à gauche.

(13) À la fourche, s'engager à gauche sur la passerelle qui longe l'Avenue Ernest d'Hauterive. Traverser l'Avenue de Libération avec prudence. En face la Rue du Moulin Charrier vient rencontrer la Rue de l'Ancienne Caserne empruntée à l'aller.

(1) Au carrefour tourner à gauche, Rue de Brioude, franchir la Couze Pavin, puis virer à droite sur le Boulevard Triozon Bayle pour aboutir à l'Abbatiale, point de départ de la randonnée (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 388m - Parking de l'Abbatiale d'Issoire - Abbatiale Saint-Austremoine (Issoire)
1 : km 0.33 - alt. 391m - Carrefour de la boucle
2 : km 0.77 - alt. 394m - Deuxième rue à droite au rond-point
3 : km 1.84 - alt. 399m - À droite Chemin des Quinze
4 : km 3.49 - alt. 514m - À gauche avant l'entrée propriété des Quinze
5 : km 4.38 - alt. 548m - En face sur la large allée
6 : km 5.54 - alt. 545m - Détours vers château
7 : km 6.13 - alt. 543m - En face chemin formant une fourche
8 : km 7 - alt. 555m - Sentier étroit en face
9 : km 7.78 - alt. 504m - À droite "Les Tuiles" en montée
10 : km 8.5 - alt. 549m - Laisser le GR°°®°° à gauche
11 : km 10.89 - alt. 465m - En face l'allée oblique à gauche
12 : km 12.55 - alt. 426m - Château de Hauterive
13 : km 13.57 - alt. 394m - À gauche sur la passerelle Avenue d'Hauterive
D/A : km 14.2 - alt. 388m - Parking de l'Abbatiale d'Issoire - Abbatiale Saint-Austremoine (Issoire)

Informations pratiques

De bonnes chaussures de marche sont recommandées pour affronter certains chemins grossièrement empierrés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2533E, 2632SB, 2633O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

À voir:

  • à Issoire l'Abbatiale Saint Austremoine du 12ème siècle
  • de beaux paysages sur les monts du Livradois et du Forez depuis le Chemin des Quinze.

Autres randonnées dans le secteur

Le tour d'Issoire par le village des Roches
Distance 14.79km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -255m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Issoire - 63 - Puy-de-Dôme

Depuis Issoire, riche de son histoire, cette randonnée longe la Couze Pavin dont les eaux vives descendent du Lac Pavin, puis le village troglodytique des Roches qui était encore habité au cours de la première moitié du 20ème siècle, magnifiquement restauré, pour terminer en pente douce vers Issoire, dans un paysage vallonné façonné par le ruisseau de la Boulade.

Abbatiale Saint-Austremoine et rues d'Issoire
Distance 3.95km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Issoire - 63 - Puy-de-Dôme

Si l'Abbatiale Saint-Austremoine constitue le joyau incontesté d'Issoire, quelques belles surprises vous attendent dans la ville, notamment des petits canaux et de belles architectures sur la Place de la République.

Entre Allier et Ribeyre
Distance 7.39km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -190m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Orbeil - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade qui commence en longeant au plus près la rivière Allier, puis le ruisseau de la Ribeyre dans un environnement de fraicheur et de sous-bois et se poursuit par des vues sur les puys et la campagne alentours.

En passant par le Puy de Mercoeur
Distance 9.37km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -144m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Perrier - 63 - Puy-de-Dôme

Rivières ou simples ruisseaux, pentes escarpées entre forêts et prairies, villages pittoresques exhibant leurs vieilles pierres, attachés à leur histoire, c'est l'Auvergne des volcans.

Des grottes de Perrier à Pardines ou l'histoire du village des Roches
Distance 7.04km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -198m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Perrier - 63 - Puy-de-Dôme

Le chemin de randonnée monte au village des Roches, site préhistorique en cours de réhabilitation, puis mène à Pardines par le plateau pour redescendre au travers d'une belle forêt d'acacias. On pourra y découvrir l'affleurement d'anciennes sédimentations lacustres, les Lahres.

L'éperon de Saint-Yvoine
Distance 2.1km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -58m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yvoine - 63 - Puy-de-Dôme

Une toute petite promenade dans le Pays d'Issoire sur cet éperon rocheux qui domine l'Allier, le temps d'une pause entre Clermont et Issoire.

L'Éperon de Pierre Ancize
Distance 9.71km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -230m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yvoine - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade autour du village de Saint-Yvoine, avec des vues sur la Chaine des Puys, le Sancy et la Vallée de l'Allier.

Chemin des bacs à chanvre
Distance 7.95km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -192m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flat - 63 - Puy-de-Dôme

Grande boucle du petit patrimoine lié à l’eau, à Flat-Le Chauffour
Une randonnée sur le thème du patrimoine vernaculaire relié à l'eau et une sensibilisation sur un patrimoine et des valeurs perdues. Les bacs à chanvre ou "routoirs" témoignent d'une activité agricole qui offrait une véritable plus-value à ses habitants (XIXème, début XXème siècle).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.