En passant par le Broc depuis Issoire
Au départ d'Issoire connue pour son patrimoine architectural, le parcours offre de belles vues sur les montagnes environnantes tout en allant à la rencontre de deux villages fiers de leur histoire, le Broc et Bergonne.












Description de la randonnée
Départ depuis l'aire de stationnement de l'Abbatiale Saint-Austremoine d'Issoire.
Balisage Jaune-Rouge (GRP® Autour d'Issoire)
(D/A) Face au jardin des plantes (dos à l'abbatiale), s'engager à droite sur le boulevard jusqu'au premier pont sur la Couze Pavin. Franchir la Couze.
(1) Quitter la Rue de Brioude en obliquant à droite au premier carrefour. À la fourche remonter à gauche la Rue de l'Ancienne Caserne en sens interdit. Traverser l'Avenue de la Libération. En face la Rue Notre-Dame des Filles décrit un large coude avant d'arriver à un rond-point.
(2) Au rond-point, poursuivre sur la deuxième rue à droite, le Chemin des Quinze (laisser la Route de Solignat qui oblique légèrement à droite). Traverser le Boulevard du Mont Mouchet et continuer tout droit en face jusqu'à une fourche.
(3) À la fourche, serrer à droite en laissant l'accès au Centre Hippique et garder le Chemin des Quinze jusqu'à l'approche de la forêt.
(4) Bifurquer à gauche avant l'entrée dans la propriété des Quinze. La route ne tarde pas à faire place à une large allée stabilisée. Laisser un premier chemin secondaire à main droite.
Absence de balisage
(5) Au carrefour, laisser l'allée à droite (GRP®), continuer en face sur la large allée, le Clos de la Chaux, qui finit par se joindre à une petite route peu avant d'atteindre la chapelle et les ruines du château du Broc.
(6) Depuis la chapelle, il serait dommage de se priver d'une courte escapade consistant à descendre l'escalier menant aux ruines du château. La courte visite terminée, reprendre la route vers Bergonne dans la continuité de la voie empruntée à l'aller, la Rue du Clos de la Chaux.
Balisage Jaune-Rouge (GRP® Autour d'Issoire)
(7) À la rencontre de la D718, traverser la départementale avec prudence. En face le chemin forme une fourche. Serrer à gauche et passer sous une ligne électrique.
(8) Au carrefour, traverser la large allée transversale. En face le sentier est étroit. Serrer à droite à la fourche peu après le carrefour. Le chemin amorce une descente assez raide, puis rencontre la rue Les Tuiles.
(9) Emprunter à droite Les Tuiles en montée vers Bergonne, puis ignorer les départs latéraux. La rue décrit un coude à gauche pour devenir le Chemin de Roze, puis vire à droite vers le Nord en prenant le nom de Rue de la Buge. Passer le château de Bergonne à main droite.
Absence de balisage
(10) Laisser le GR® partir à gauche et garder la direction du Nord. La rue s'élargit pour devenir l'Avenue du Bard. Une centaine de mètres après la dernière habitation, serrer à droite à la fourche en abandonnant l'avenue au profit d'un chemin forestier en descente.
(11) À l'approche de Malbattu, traverser la D32. En face l'allée oblique à gauche puis forme un angle droit à droite pour descendre vers le château d'Hauterive. Elle devient bitumée à l'approche du château, formant un S.
(12) Puis la route devient rectiligne jusqu'à l'entrée d'Issoire. Traverser le Boulevard du Commandant Fayolle avec prudence. Laisser un premier départ à gauche.
(13) À la fourche, s'engager à gauche sur la passerelle qui longe l'Avenue Ernest d'Hauterive. Traverser l'Avenue de Libération avec prudence. En face la Rue du Moulin Charrier vient rencontrer la Rue de l'Ancienne Caserne empruntée à l'aller.
(1) Au carrefour tourner à gauche, Rue de Brioude, franchir la Couze Pavin, puis virer à droite sur le Boulevard Triozon Bayle pour aboutir à l'Abbatiale, point de départ de la randonnée (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 388m - Parking de l'Abbatiale d'Issoire - Abbatiale Saint-Austremoine (Issoire)
1 : km 0.33 - alt. 391m - Carrefour de la boucle - Couze Pavin (rivière) - Affluent de l'Allier
2 : km 0.77 - alt. 394m - Deuxième rue à droite au rond-point
3 : km 1.84 - alt. 399m - À droite Chemin des Quinze
4 : km 3.49 - alt. 514m - À gauche avant l'entrée propriété des Quinze
5 : km 4.38 - alt. 548m - En face sur la large allée
6 : km 5.54 - alt. 545m - Détours vers château
7 : km 6.13 - alt. 543m - En face chemin formant une fourche
8 : km 7 - alt. 555m - Sentier étroit en face
9 : km 7.78 - alt. 504m - À droite "Les Tuiles" en montée
10 : km 8.5 - alt. 549m - Laisser le GR°°®°° à gauche
11 : km 10.89 - alt. 465m - En face l'allée oblique à gauche
12 : km 12.55 - alt. 426m - Château de Hauterive
13 : km 13.57 - alt. 394m - À gauche sur la passerelle Avenue d'Hauterive
D/A : km 14.2 - alt. 388m - Parking de l'Abbatiale d'Issoire - Abbatiale Saint-Austremoine (Issoire)
Informations pratiques
De bonnes chaussures de marche sont recommandées pour affronter certains chemins grossièrement empierrés.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
À voir:
- à Issoire l'Abbatiale Saint Austremoine du 12e siècle
- au Broc, les ruines du château construit entre les 11e et 13e siècles. En face, sur la place sous les marronniers sont exposées des pierres sculptées anciennes, dont l'origine est incertaine.
- de beaux paysages sur les monts du Livradois et du Forez depuis le Chemin des Quinze.
- les jardins XVIIe-XVIIIe du château d'Hauterive avec potager en terrasse, bosquets avec cabinets de verdure et charmilles
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 09 août 2021
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Balade sympathique pour un week-end, mais il y a des paysages plus spectaculaires à voir si vous venez ici pendant vos vacances. Belle vue depuis les terrasses de Le Broc.
Un arrêt au restaurant étoilé à Le Broc "Origines" est chaudement recommandé !
Visorandonneur
Merci, moi aussi j'ai eu un coup de cœur pour cette randonnée, mais je n'ai pas trouvé de chemin nous ramenant sur Issoire en dehors de la petite route.
Bonne journée,
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 09 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Ce circuit est très agréable. Il offre de belles vues sur la région d'Issoire. Très beau villages traversés : Le Broc, Bergonne. Nous avons poussé jusqu'à Gignat par le GRP, pour augmenter un peu la durée de la rando. Seul bémol, le retour dans Issoire par Malbattu est un peu long sur le bitume.
Visorandonneur
C'est un plaisir de partager notre envie de parcourir ces magnifiques paysages auvergnats,
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 11 novembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
très beau parcours, avec de belles vues, les amis ont été très contents de découvrir ce parcours
Autres randonnées dans le secteur







Depuis Issoire, riche de son histoire, cette randonnée longe la Couze Pavin dont les eaux vives descendent du Lac Pavin, puis le village troglodytique des Roches qui était encore habité au cours de la première moitié du 20ème siècle, magnifiquement restauré, pour terminer en pente douce vers Issoire, dans un paysage vallonné façonné par le ruisseau de la Boulade.







Circuit calme, au gré des chants d'oiseaux et de la rivière, sauf le passage en contrebas de l'autoroute. Circulation rarissime sur les 3/4 du parcours. En contrebas des terrains de sports au Bout du Monde et tout autour du plan d'eau du Mas, bancs et tables de pique-nique.







Si l'Abbatiale Saint-Austremoine constitue le joyau incontesté d'Issoire, quelques belles surprises vous attendent dans la ville, notamment des petits canaux et de belles architectures sur la Place de la République.







Ce circuit au départ de la Place Animatis à Issoire, vous fera découvrir le lavoir, la sous-préfecture, la cascade, l’abbatiale, les rues commerçantes, la halle aux grains. Circuit en boucle d’un peu plus d’heure sans les visites.







Pour le plaisir de marcher, vous effectuerez cette randonnée en boucle. En effet, pas de point de vue magnifique, pas de site historique.







Au départ du château de Parentignat dit "Le petit Versailles Auvergnat", l'itinéraire traverse un paysage vallonné parcouru par de nombreux ruisseaux, parsemé de quelques villages. Il offre une belle vue sur la riche propriété Durette.







Une promenade qui commence en longeant au plus près la rivière Allier, puis le ruisseau de la Ribeyre dans un environnement de fraicheur et de sous-bois et se poursuit par des vues sur les puys et la campagne alentours.







Rivières ou simples ruisseaux, pentes escarpées entre forêts et prairies, villages pittoresques exhibant leurs vieilles pierres, attachés à leur histoire, c'est l'Auvergne des volcans.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.