Le Tacot de Sainte-Vertu à Chablis

Faites un voyage dans le temps en suivant l'ancienne voie ferrée du Tacot de l'Yonne entre Sainte-Vertu et Chablis. Sur cette partie, le tracé de l'ancienne voie a été entièrement conservé et est praticable en vélo, à cheval, à pied, etc... et bien sûr, pratiquement sans dénivelé.
Vous passerez devant les anciennes gares très bien conservées.

Une randonnée Sainte-Vertu créée le jeudi 26 juillet 2018 par visoperf. MAJ : mardi 18 septembre 2018
Durée Durée de l'auteur : 2h
A cheval A cheval
Commune Commune : Sainte-Vertu (89310)
Arrivée Arrivée : N 47.807851° / E 3.799691°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2720SB

Se garer sur le parking à l'entrée du village. Table de pique-nique disponible sous les arbres.

(D) Prendre sur la droite la route d'Aigremont. Un panneau de direction indique "ferme de berge".

(1) À la croisée du premier chemin de tracteur dans un virage à droite, prendre à droite. 100m plus loin, le chemin tourne à gauche à 90°. Filer toujours tout droit.

(2) Passer devant la fontaine de Saint-Potentien en continuant tout droit.

(3) À l'arrivée au lieu dit la Gare de Poilly, prendre la route de Lichéres sur la gauche pendant 10m et reprendre à droite le chemin. Après 400m, le chemin bordé d'arbres va suivre la route jusqu'à Chemilly-sur-Serein.

(4) Continuer tout droit en laissant le village sur la droite. Traverser la D139 puis filer tout droit en longeant la D45 à main droite. Parvenir à Chichée.

(5) Traverser la route d'Avallon, longer le cimetière puis, au croisement suivant, faire un rapide gauche-droite pour prendre le Chemin de l'Araignée. Continuer ensuite toujours tout droit pour gagner l'entrée de Chablis (A).

D : km 0 - alt. 172m - Aire de pique-nique du haut du village
1 : km 1.02 - alt. 162m - Chemin à droite
2 : km 2.9 - alt. 158m - Fontaine Saint-Potentien
3 : km 4.41 - alt. 157m - La gare de Poilly
4 : km 6.86 - alt. 150m - Chemilly-sur-Serein, tout droit
5 : km 10.09 - alt. 152m - Chichée - route d'Avallon, tout droit
A : km 13.48 - alt. 134m - Chapelle du prieuré Saint-Cosme

Le chemin est parfaitement carrossable et souvent à l'abri du soleil car bordé par les arbres.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2720SB.

Le Tacot de l'Yonne a été en exploitation entre 1887 et 1951 et transportait les voyageurs, le vin, les pierres de Bourgogne et le bois du Morvan.
Le chemin passe très près de la rivière le Serein au niveau de Poilly où il y a des tables de pique-nique au niveau du déversoir du moulin.
La visite de caves de vin de Chablis est possible à Chemilly, à Chichée et bien sûr à Chablis.
Les gares ont été transformée en charmantes habitations avec encore sur le côté de la maison le panneau Gare.
Sur le chemin à Poilly, joli moulin et un superette. À Chemilly un bar restaurant.

Distance 14.47km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -184m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Vertu - 89 - Yonne

Promenade dans les champs et les bois. Jolis points de vue sur les villages de Arton, Poilly, Chemilly,

Distance 10.54km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -105m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Chemilly-sur-Serein - 89 - Yonne

Succession de chemins traversant les prairies, les champs et la forêt avec de magnifiques points de vue sur les villages.

Distance 10.52km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -142m Durée 1h30 Facile Facile

Succession de passages en forêt, entre les champs et les prairies. Jolies vues sur les villages de Chemilly et Poilly-sur-Serein.
Accessible à pied, à vélo, à cheval sans difficulté.Chemins faciles à suivre car ce sont essentiellement des chemins de tracteurs bien définis ou de belles allées forestières en haut de la montée de Chemilly et à la descente sur l'ancienne ligne de chemin de fer en arrivant sur la commune de Sainte-Vertu.
Les routes empruntées sont très peu fréquentées.

Distance 32.15km Dénivelé positif +897m Dénivelé négatif -713m Durée 7h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vézelay - 89 - Yonne

Itinéraire équestre de 34 kilomètres entre vigne, bocage et forêt. Des chemins très bien balisés et entretenus. Un dénivelé un peu dur avec beaucoup de cailloux mais des paysages à vous couper le souffle en arrivant sur les hauteurs.