Sur les hauteurs de Sainte-Vertu - Arton - Chemilly

Une randonnée Sainte-Vertu créée le jeudi 10 mai 2018 par visoperf. MAJ : lundi 16 juillet 2018

Promenade dans les champs et les bois. Jolis points de vue sur les villages de Arton, Poilly, Chemilly,

Durée Durée de l'auteur : 2h
A cheval A cheval
Commune Commune : Sainte-Vertu (89310)
Arrivée Arrivée : N 47.773546° / E 3.862387°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2720SB

Départ de la petite place en sortie du village de Sainte-Vertu direction Nitry (D944). Possibilité de garer les voitures.

(D/A) Prendre la direction Nitry sur la D944 .
À la 1ère intersection, prendre la première route sur la gauche qui emprunte en partie le tracé de l'ancienne voie ferrée. 100m après avoir bifurqué, passer devant l'ancienne gare de Sainte-Vertu puis suivre la route jusqu'au passage dit "la trouée". Un passage en S taillé dans la pierre. Attention très peu de visibilité et route très étroite, heureusement très peu fréquentée.

(1) Au croisement en bas de la petite pente, prendre à droite, emprunter le chemin de l'ancienne voie ferrée qui longe le Serein.

(2) Prendre le premier chemin à droite pour ne pas rejoindre la route Molay - Arton

(3) À la fourche, s'engager dans le chemin de droite qui va quitter les champs puis pénétrer dans les bois et enfin longer le bois.

(4) Tourner à droite le long d'un bosquet d'arbre qui mène jusqu'à la route D944 Sainte-Vertu - Nitry

(5) À la jonction avec la D944 la prendre à gauche, attention route très fréquentée, puis 100m plus loin emprunter le premier chemin à droite. Continuer toujours tout droit pour rejoindre la Route de Poilly, l'emprunter sur 1,8km.

(6) À l'intersection, quitter la route de Poilly pour prendre le premier chemin qui part en sifflet sur la gauche. S'engager dans le premier chemin à droite puis rejoindre la route reliant Poilly à Lichères, c'est la D144.

(7) S'engager à droite et rejoindre rapidement un nouveau carrefour.

(8) Obliquer à 90° dans le chemin sur la gauche qui mène à la ferme de la Charbonnière. Arriver à la ferme partir dans le chemin à gauche, puis le premier à droite pour rejoindre la route de Poilly à Vau Charme au carrefour de la Croisée des Chemins.

(9) Prendre à gauche la route puis le premier chemin à droite en montée qui longe d'abord puis pénètre à l’intérieur du bois. Parvenir à l'entrée du village de Chemilly-sur-Serein.

(10) Traverser tout droit jusqu'au pont qui enjambe la rivière. Petite aire de picnic à l'arrivée rive droite du Serein qui marque le point d'arrivée (D/A)

D : km 0 - alt. 171m - Place / Terrain de foot
9 : km 11.34 - alt. 272m - Carrefour de la Croisée des Chemins
10 : km 14.03 - alt. 189m - Chemilly-sur-Serein
A : km 14.47 - alt. 193m - Aire de picnic

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2720SB.

Distance 32.15km Dénivelé positif +897m Dénivelé négatif -713m Durée 7h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vézelay - 89 - Yonne

Itinéraire équestre de 34 kilomètres entre vigne, bocage et forêt. Des chemins très bien balisés et entretenus. Un dénivelé un peu dur avec beaucoup de cailloux mais des paysages à vous couper le souffle en arrivant sur les hauteurs.

Distance 10.54km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -105m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Chemilly-sur-Serein - 89 - Yonne

Succession de chemins traversant les prairies, les champs et la forêt avec de magnifiques points de vue sur les villages.

Distance 10.52km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -142m Durée 1h30 Facile Facile

Succession de passages en forêt, entre les champs et les prairies. Jolies vues sur les villages de Chemilly et Poilly-sur-Serein.
Accessible à pied, à vélo, à cheval sans difficulté.Chemins faciles à suivre car ce sont essentiellement des chemins de tracteurs bien définis ou de belles allées forestières en haut de la montée de Chemilly et à la descente sur l'ancienne ligne de chemin de fer en arrivant sur la commune de Sainte-Vertu.
Les routes empruntées sont très peu fréquentées.

Distance 13.48km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -43m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Vertu - 89 - Yonne

Faites un voyage dans le temps en suivant l'ancienne voie ferrée du Tacot de l'Yonne entre Sainte-Vertu et Chablis. Sur cette partie, le tracé de l'ancienne voie a été entièrement conservé et est praticable en vélo, à cheval, à pied, etc... et bien sûr, pratiquement sans dénivelé.
Vous passerez devant les anciennes gares très bien conservées.