Le sommet de Coste Belle depuis la station de Laye

L'ascension d'un sommet du Champsaur depuis la station de ski de Laye, entre la fraîcheur de la forêt, les ravines d'une vire rocheuse et les pentes terreuses. La boucle du début laisse place à une ascension en aller-retour. Le final se fait sur une belle crête avec des pentes abruptes de chaque côté.

Fiche technique

79372214
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,81 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 762 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 762 m

  • ▲
    Point haut : 1 997 m
  • ▼
    Point bas : 1 290 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis la route Napoléon (N85), à 5 km au Sud de Saint-Bonnet-en-Champsaur et à proximité du Col Bayard, prendre la D88 qui monte à la petite station de Laye en Champsaur. Se garer sur le grand parking à l'entrée de la station.

(D/A) Du parking, rejoindre le point de départ des sentiers, en bas de l'accrobranche "Jungle Laye" et rentrer dans les bois vers la barrière à vache.

(1) Prendre le sentier à droite, direction Ouest, en longeant le ruisseau. Suivre le balisage Jaune "Coste Belle" en parcourant le sentier de la Cuque dans le sens inverse.
Monter dans la combe Robert et croiser deux téléskis. Alterner pistes et sentiers sous les sapins, puis sous les mélèzes. le cheminement à suivre est toujours indiqué, malgré les intersections croisées. Arriver à la fin d'une piste forestière.

(2) Poursuivre à droite sur le sentier qui monte.

(3) Poursuivre la montée à gauche.

(4) Poursuivre en face en ignorant la piste à droite, jusqu'au croisement du Devès.

(5) Virer à droite en direction de Coste Belle (3,7 km). Le sentier en balcon passe sous le Pic de Gleize et le Pic de L'Aiguille. La densité de la forêt diminue, laissant place à une végétation plus clairsemée.

(6) Bifurquer à droite, puis sortir de la forêt. Entamer l'ascension sur le sentier qui devient une vire taillée dans la roche, offrant une vue dégagée. Mèfiance ! Ce sentier, qui traverse plusieurs ravines, est parfois en mauvais état, mais reste toujours praticable.

Vers l'altitude de 1730 m, croiser quelques ravins qui, bien que sans difficulté, demandent de l'attention de par leur composition de roches et d'éboulis.
Atteindre ensuite une épaule orientée Sud-Est. Monter dans les pentes herbeuses, puis terreuses, jusqu'à la crête.

(7) Poursuivre, à droite, sur la crête, direction Nord, jusqu'à l'antécime du sommet de Coste Belle et son panneau "Coste Belle 2001 m". Le vrai point culminant est un plus loin, et se rejoint par une descente, puis une remontée soutenue le long d’une large crête.
Le panorama est grandiose, avec une vue magnifique sur les vallées du Champsaur et les sommets des Écrins.

(8) Faire demi-tour et redescendre par le sentier pris à la montée, jusqu'au dernier croisement dans les bois.

(5) Cette fois, poursuivre le sentier en face, direction « Laye station par la Cuque ». Passer sous le Téléski du Grand Clot.

(9) Quitter la piste pour le petit sentier à droite, puis traverser une autre piste 50 m après, et prendre la direction de la station par La Cuque.

(10) Poursuivre le sentier en face pour arriver au petit Belvédère de La Cuque. Le sentier traverse ensuite la piste de ski "Clôt la Dame".

(11) Prendre la route forestière à gauche, direction Nord, pour traverser à nouveau la piste de ski "Clôt la Dame".

(12) Quitter la route forestière pour le sentier à gauche, qui descend direction Est, puis Nord. Traverser une dernière fois la piste "Clôt la Dame".

(13) Prendre la piste forestière à gauche, qui descend dans les bois, direction Nord-Est.

(14) Traverser le chemin forestier pour poursuivre en face et arriver à proximité de "Jungle Aventure". Bien rester sur le sentier principal lors de la traversée sous l'accrobranche, et rejoindre la station.

(1) Partir à droite et rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 291 m - Parking de la station de Laye en Champsaur
  2. 1 : km 0.05 - alt. 1 295 m - Départ des sentiers
  3. 2 : km 0.8 - alt. 1 405 m - Combe Robert
  4. 3 : km 1.04 - alt. 1 441 m - Croisement sentier
  5. 4 : km 1.15 - alt. 1 460 m - Fin de la piste forestière
  6. 5 : km 1.41 - alt. 1 488 m - Croisement le Devès
  7. 6 : km 2.27 - alt. 1 583 m - Clot la Boule - Pic de l'Aiguille (2140 m)
  8. 7 : km 4.24 - alt. 1 911 m - Crête de Coste Belle
  9. 8 : km 5.1 - alt. 1 997 m - Sommet de Coste Belle
  10. 9 : km 9.02 - alt. 1 467 m - Clot des Fascin
  11. 10 : km 9.33 - alt. 1 506 m - La Cuque
  12. 11 : km 9.72 - alt. 1 492 m - Route forestière Clot la Dame
  13. 12 : km 9.96 - alt. 1 455 m - Départ sentier dans le virage
  14. 13 : km 10.39 - alt. 1 400 m - Clot la Dame
  15. 14 : km 10.91 - alt. 1 340 m - Large chemin forestier
  16. D/A : km 11.81 - alt. 1 291 m - Parking de la station de Laye en Champsaur

Informations pratiques

Suivre le balisage en traits Jaunes sur toute la boucle. Le parcours de découverte "La Cuque" (logo végétal sur les panneaux) est partiellement emprunté sur le début et la fin du parcours (en sens inverse). Ne pas confondre ces panneaux avec le panneau en direction de "La Cuque", lieu-dit traversé en fin d’itinéraire (petit belvédère).

Mèfiance, le sentier traversant les ravines peut être exposé selon la météo. Au printemps, risque de courtes traversées dans la neige, conséquence des purges printanières jusqu’à début mai.

Les personnes craignant le vide peuvent être impressionnées, mais cet itinéraire ne posera aucun problèmes au plus grand nombre.

À proximité

Blottie au pied des pics de Gleize et de l’Aiguille, la petite station de Laye résiste à la raréfaction de la neige en moyenne montagne.
En représailles d'une embuscade des maquisards à un convoi allemand le 17 juillet 1944, la quasi-totalité du village de Laye est incendié sous les yeux des habitants tenus en joue par les mitraillettes allemandes leur interdisant de sauver effets personnels, meubles ou bétail ! Un monument honorant la Résistance du Champsaur-Valgaudemar a été élevé sur les vestiges de la tour du château, théâtre de ce terrible combat.
Nommé L'aïa en occitan vivaro-alpin, ce toponyme est la contraction de La Aïa, qui signifie sylve (forêt, massif forestier) et a donné la haie en français.

Variantes plus courtes :
- (8) Éviter le prolongement en crête jusqu'au point culminant (temps raccourci de 20 min).

- (5) Éviter la boucle en suivant le même itinéraire à la montée et à la descente en simple aller-retour (temps raccourci de 30 min).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.