On arrive par la D4, venant de l'autoroute ou de la vallée de la Bléone. Le départ se fait depuis le parking de l'aire de repos, située à l'Est du village, là où sont les drapeaux.
(D/A) On prend à pied la route qui monte à droite en regardant les Pénitents.
(1) On continue sur la route et on entre dans le village en restant toujours dans la rue la plus à gauche, Rue du Rocher d'abord. On passe ensuite de l'autre côté de la falaise Rue Saint-Roch : le « Sentier des Pénitents » est bien indiqué.
(2) On quitte la rue pour prendre à gauche le sentier qui monte vers le sommet de la falaise. On laisse la chapelle à main droite. Il n'y a plus d'autre chemin que celui du sommet, sauf deux sentiers à gauche qui mènent à des belvédères sans issue. Donc aucun risque de se perdre. Ça monte tout de suite un peu fort.
(3) On tourne à gauche en épingle au poteau « Col des Pénitents » pour commencer la descente. On suit la flèche jaune « L'ubac des Pénitents ».
Pour faire une randonnée nettement plus longue, de 2 ou 3 heures, il faut suivre la flèche San Peyre. C'est une boucle qui ramène aux Mées, en continuant sur la crête qui domine le Ravin de la Combe. Elle est cotée PR® sur la carte IGN.
(4) À la fourche, un panneau indique que la descente directe, à gauche, n'est pas entretenue. Il s'agit en fait de l'ancien chemin de descente.
Si vous voulez le prendre, il faut vous préparer à une descente en très forte pente, sans garantie, entre deux pénitents. C'est un raccourci et on gagne une demi-heure.
Si l'on préfère un chemin moins pentu et mieux entretenu, le nouveau chemin, à droite, va jusqu'à l'extrémité Est du massif avant de descendre. C'est celui du tracé.
(5) On prend à gauche en bas sur le chemin de retour.
(1) À la route, on prend à droite en épingle pour revenir au parking (D/A).