Le sentier des mines à Giromagny

Une randonnée Giromagny créée le lundi 04 juin 2018 par Conseil Départemental 90. MAJ : lundi 18 juin 2018

Cette randonnée vous emmènera jusqu’à l’entrée d’anciennes mines d’argent et de cuivre datant du XVIe quand le bourg de Giromagny dépassait celui de Belfort en population.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 7.32km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 250m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 247m
Point haut Point haut : 710m
Point bas Point bas : 470m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Giromagny (90200)
Départ Départ : N 47.741457° / E 6.82759°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3520ET
Téléchargez : -
Vue sur Giromagny Le lavoir de la place du tilleul Hotel de ville de Giromagny Galerie de mine

Description de la randonnée

(D/A) Depuis la Place de Gaulle, prendre à gauche puis virer à droite pour remonter la Grande Rue. Devant la mairie (admirer le bâtiment et une belle fontaine) obliquer à gauche dans la Rue Thiers (D12).

(1) Dans le virage, bifurquer à droite dans la Rue du Tilleul et la suivre jusqu'à une intersection en Y.

(2) À la 2ème fontaine, prendre à gauche la Petite Rue du Tilleul, puis encore à gauche la Rue du Phanitor qui monte rapidement. Très joli point de vue sur Giromagny, la carrière et le village de Lepuix. Le nom Phanitor vient de Pfennigthurm : tour de la monnaie qui existait ici autrefois.

(3) Laisser sur la gauche le chemin qui sera celui du retour et poursuivre jusqu'à un petit parking intéressant avec un panneau explicatif sur le sentier des mines.

(4) Filer tout droit pour suivre la route forestière qu’il faut quitter au second chemin à droite. Monter ensuite le long du petit torrent pour rejoindre la route forestière.

(5) Prendre à gauche. Au carrefour suivant, continuer sur le chemin du bas à gauche. Au niveau de l’antenne de télévision, rester sur le grand chemin qui reste horizontal puis descend légèrement.

(6) Passer devant une mine de grès qui se visite (bottes et lampe nécessaires). Prendre le virage en épingle à gauche pour passer devant une deuxième mine de grès. Il y a des petits pavés au sol qui permettent de la visiter avec de bonnes chaussures (galerie de 63m, prévoir une lampe) et continuer le chemin sur 350m.

(7) Prendre une petite sente à droite (le balisage aide bien) et continuer à descendre. Après 400m, tourner dans le chemin de gauche et descendre, puis obliquer sur la droite pour rejoindre les premières maisons. On retrouve la Rue du Phanitor que l'on a empruntée au début du circuit.

(3) Suivre la Rue du Phanitor puis la Rue des Mines dans le prolongement. Traverser la Rue de la Première Division Française Libre et continuer en face pour franchir la Savoureuse.

(8) Virer à droite, Rue Sainte-Barbe, prolonger sur l'Allée Sainte-Barbe puis obliquer de nouveau à droite Rue Saint-Pierre. Au niveau du cimetière, virer encore à droite Rue des Casernes et rejoindre la Rue Maginot.

Bifurquer alors une dernière fois à droite pour retourner au parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 470m - Place de Gaulle
1 : km 0.56 - alt. 490m - Rue du Tilleul
2 : km 0.99 - alt. 496m - Petite Rue du Tilleul
3 : km 1.62 - alt. 553m - Carrefour de la boucle.
4 : km 1.73 - alt. 554m - Fin de la Rue du Phanitor petit parking
5 : km 2.94 - alt. 681m - Route forestière
6 : km 3.76 - alt. 701m - Mine de grès
7 : km 4.78 - alt. 642m - Bifurcation à droite
8 : km 6.16 - alt. 492m - Croisement, à droite
D/A : km 7.32 - alt. 470m - Place de Gaulle

Informations pratiques

Départ à Giromagny : Place de Gaulle 90200.
Le sentier est balisé avec un sigle représentant le marteau et le pic du mineur. Dans la forêt, il est très bien balisé.
Dans la ville, le balisage est rare et on se retrouve plus facilement avec le nom des rues.

À l'entrée de la forêt, il y a un intéressant panneau explicatif et une vingtaine de repères montrant les témoins de l'exploitation minière du XIV° au XIX° siècle.
Sur le circuit, 2 anciennes galeries de mine sont ouvertes et bien sécurisées (repère 13 et 16). Il faut prévoir des lampes, des bottes pour la première et de bonnes chaussures pour la deuxième.
Prévoir une demi-heure de plus si vous visitez une galerie.

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley, membre bénévole à Balisage90 à partir des plaquettes éditées par le département du territoire de Belfort.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L’industrie minière:
Giromagny connait un essor à partir du XIVème siècle avec l’industrie minière. L’exploitation des richesses du sous-sol (argent, cuivre) favorise son développement. Avec les anciennes mines du Rosemont, Giromagny devient un pôle industriel unique dans la région au XVIème siècle et compte 1500 habitants alors que Belfort n’en
compte que le tiers. Cette population est en partie composée de mineurs germaniques, parfois mal acceptés par les autochtones.

Le presbytère de Giromagny a même failli devenir l’école des Mines Françaises à l’époque de la Révolution. L’activité minière s’éteindra progressivement et définitivement au XIXème siècle. Des traces de l’activité minière sont toujours présentes : des maisons de mineurs à la maison Mazarin (bâtiment de l’ancienne justice des mines), des galeries de mines aux lavoirs utilisés par les femmes de mineurs pour l’usage domestique.

L’industrie textile

La famille Boigeol construit la première filature mécanique de la vallée en 1813, complétée dès 1820 par un tissage qui permet de s’affranchir du travail des tisserands à domicile : le site du Tissage du Brûlé (face à la mairie). L’énergie provient de l’eau de la Savoureuse et d’une énorme roue hydraulique, avant que le moteur à
vapeur n’arrive en 1828. En 1878, l’usine de Giromagny disparaît dans un gigantesque incendie. La seconde moitié du 20ème siècle verra la cessation définitive des activités textiles à Giromagny.

À voir à proximité :

La maison Mazarin, Place des mineurs à Giromagny (à deux pas du parking).
Pour en savoir plus sur le patrimoine Giromagny : http://patrimoine90.fr/Giromagny.html
Le Fort Dorsner : possibilité de visite en été.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 08 avril 2019 à 11:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonne petite randonnée accessible à tous et très ludique


Visorandonneur
le jeudi 15 novembre 2018 à 08:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 07 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée bien balisée.
La présence des mines ajoute de l’intérêt à cette randonnée.

Autres randonnées dans le secteur

Lacs du Neuweiher et Gresson
Distance 8.05km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -421m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Dans la vallée de la Doller, cette randonnée vous fera découvrir les lacs du Neuweiher et des paysages parmi les plus beaux des Vosges. C'est une randonnée sans difficulté et accessible au plus grand nombre.

De Sewen au Lac d'Alfeld
Distance 6.42km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée tranquille qui vous fera découvrir le lac de Sewen et ses tourbières, puis le lac d'Alfeld, très différent avec son barrage. Le chemin est plat jusqu'au pied du barrage, puis grimpe un peu.

La source de la Doller au départ du Lachtelweiher
Distance 8.33km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -359m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kirchberg - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée vous mènera à la source de la Doller, qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne prend pas sa source au Ballon d'Alsace, mais bien en contrebas du Schlumpf. Au court de la randonnée, vous aurez de belles vues sur la vallée de la Doller et la possibilité de vous restaurer dans l'une des ferme-auberge sur le parcours.

Au centre des mille étangs
Distance 15.92km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -255m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beulotte-Saint-Laurent - 70 - Haute-Saône

Voici un joli parcours sans difficulté qui vous permettra d'admirer une soixantaine étangs. Des panneaux descriptifs vous permettront de découvrir et comprendre la formation et l'utilisation de ces étangs.

Circuit des lacs des Perches, du Grand et du Petit Neuweiher
Distance 11.24km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -642m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée nous donne une vue imprenable du Col des Perches sur le lac du même nom ou Sternsee. Un banc et une petite table au-dessus de l'éboulis qui surplombe le lac permettent de faire une petite pause casse-croûte tout en admirant le paysage.
Au lac du Grand Neuweiher une halte à l'auberge-refuge permet de nous désaltérer avant de reprendre le chemin du retour vers Rimbach.

Autour du Lac des Perches
Distance 9.92km Dénivelé positif +625m Dénivelé négatif -626m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée, vous emmène au Lac des Perches, un lac qui se niche au fond d'un cirque très encaissé. Puis, le sentier vous mène sur une chaume d'où l'on a une très belle vue sur la vallée de la Doller et même les Alpes lorsque le ciel est clair.

Ballon d'Alsace - Tour des trois vallées
Distance 12.81km Dénivelé positif +583m Dénivelé négatif -590m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Moselle - 88 - Vosges

Le sommet du Ballon d'Alsace offre de magnifiques points de vue sur 360° sur fond de chaîne des Alpes par temps clair.
Le parcours traverse les moraines de trois anciens glaciers et des secteurs vierges et sauvages dans des espaces naturels classés. (Attention, le parcours traverse un espace naturel protégé (entre (4) et (5)). Nos amis les chiens ne sont pas admis et il est interdit entre le 15/12 et le 14/07.)

Le descriptif sera modifié prochainement par Refuge Gde Goutte & Etg Roseaux

Lac d'Alfeld - Rundkopf - Boedelen - Lac d'Alfeld
Distance 7.17km Dénivelé positif +516m Dénivelé négatif -516m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Bonne randonnée, peu de kilomètres mais pas mal de dénivelé! Ça grimpe bien la première partie mais les sentiers sont agréables!

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.