Boucle de la Beucinière à Lepuix au pied du Ballon d'Alsace

Jolie randonnée en boucle au départ de Lepuix. Vous découvrirez un superbe village avec une belle église, une ancienne scierie quasiment en état de marche et le Prieuré Saint- Benoit de Chauveroche.

La randonnée est principalement en forêt. Sa fraîcheur est particulièrement appréciable durant les journées chaudes d'été.

n°3120703
Une randonnée Lepuix créée le vendredi 03 avril 2020 par randodusamedi. MAJ : dimanche 05 avril 2020
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Lepuix (90200)
Départ Départ : N 47.758721° / E 6.819016°
Carte Carte IGN : : Ref. 3520ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Scierie Demouge Scierie Demouge Passerelle sur la Savoureuse Eglise et village de Lepuix

Lepuix, facilement accessible, est situé près de la route de Belfort au Ballon d'Alsace. Départ, Rue de la Beucinière ou près de l'église.

Balisage Anneau Vert.

(D/A) Partir plein Nord, Rue de l'Église en longeant la rivière la Savoureuse et la D495 qui descendent du Ballon d'Alsace. L'église est sur la gauche.

(1) Après 150 m, tourner à gauche Rue du Moulin. Ne pas traverser la passerelle sur la Savoureuse. C'est une autre randonnée avec un Anneau Bleu : la Boucle du Mont Jean qui est aussi accessible par Visorando.
Passer derrière le cimetière et arriver Rue de la Charrière.

(2) Tourner à gauche dans cette rue et tout de suite après à droite pour traverser le Quartier de la Côte. Le balisage Anneau Vert aide bien. Monter la rue et continuer sur le chemin qui entre dans la forêt.

(3) Au carrefour continuer tout droit sur la Route Forestière Quartier de la Côte. 200 m plus loin, bifurquer à gauche en suivant le balisage.

(4) Arriver à un carrefour situé sur un replat avec un paysage étonnant. Continuer sur le chemin de droite en suivant bien le balisage dans une direction Nord.

(5) Au carrefour, bifurquer en épingle à gauche et suivre le chemin descendant.
Nota Le chemin balisé avec un Triangle Vert mène au Col de la Rougerie. Si vous avez le temps, cela peut être un aller-retour intéressant.
Au carrefour suivant continuer sur le 3e à droite. Longer un Ruisseau la Beucinière en le surplombant. Au carrefour après quatre lacets, continuer tout droit. Longer la rive gauche de la Beucinière.

(6) À la route forestière, continuer à descendre. Au carrefour suivant, continuer à gauche en restant rive gauche de la Beucinière. 100 m après, bifurquer à droite sur le chemin entre le ruisseau et la route forestière.

(7) Suivre à gauche la Rue de Chauveroche. Au carrefour suivant, avec une belle croix, continuer tout droit.

(8) Continuer à droite sur la Rue de Chauveroche.
Nota : à gauche la route mène au Prieuré Saint-Benoit de Chauveroche. Très jolie chapelle et beau parc.
Au carrefour suivant se trouve l'ancienne scierie Demouge. Tourner à gauche et continuer par la Rue de Chauveroche.

(9) Continuer tout droit Rue de l'Église, ne pas traverser le Ruisseau des Belles Filles. Admirer le lavoir, la mairie et l'église qui sont proches du point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 500m - Rue de la Beucinière à Lepuix
8 : km 7.78 - alt. 537m - Prieuré Saint-Benoit
9 : km 8.16 - alt. 514m - Rue de l'Église
D/A : km 8.83 - alt. 500m - Rue de la Beucinière à Lepuix

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET.

À Lepuix, des mines riches en plomb cuivre et argent ont été exploitées dés le moyen-âge. Elles furent ensuite remplacées par des tissages.

La scierie Demouge à Lepuix :
Scierie à haut-fer datant de 1878, elle est aujourd’hui propriété communale. Le mécanisme de sciage utilise l'eau amenée par un canal aérien en bois sur une roue à augets. Cette utilisation de l'eau est ancienne et fut la principale force motrice des exploitations minières et des moulins.

Le Prieuré Saint-Benoît de Chauveroche
Il s’agit d’un prieuré monastique de l’ordre de Saint-Benoît fondé en 1980. La communauté reçoit en semaine des personnes ou des groupes qui désirent partager leur prière et leur vie.

Boucle de la Beucinière depuis Lepuix
Distance 10.47km Dénivelé positif +582m Dénivelé négatif -583m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire-de-Belfort

Randonnée en sous-bois au travers de la magnifique forêt vosgienne permettant de rechercher la fraîcheur lors des chaudes journées d'été. Découverte du très beau village de Lepuix et possibilité de faire un crochet vers le col de la Rougerie pour découvrir le panorama sur le Ballon de Servance.
Randonnée dans la Réserve Naturelle des Ballons Comtois : chiens interdits.

La boucle des Belles Filles
Distance 8.62km Dénivelé positif +556m Dénivelé négatif -557m Durée 4h05 Difficile Difficile

La boucle des Belles Filles à Lepuix
Souvent ombragée, très variée, cette balade alterne sous-bois et pelouses sèches, curiosités de la nature et du patrimoine local.
Le circuit est balisé par un Disque Rouge.

Grand tour de la vallée de la Savoureuse
Distance 24.68km Dénivelé positif +999m Dénivelé négatif -1006m Durée 9h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire-de-Belfort

Balade à faire dans la journée, c'est long mais pas difficile. Le plus fort dénivelé est la montée à la Planche des Belles-Filles depuis Lepuix, ensuite c'est quasiment du chemin de crête entre Haute-Saône et Territoire de Belfort, jusqu'au ballon d'Alsace. Au retour on descendra dans la vallée du point de départ par le GR® 5.

Refuge du Mont Jean / Wissgrut / Baerenkopft
Distance 18.45km Dénivelé positif +849m Dénivelé négatif -851m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire-de-Belfort

Très belle randonnée avec de nombreux points de vue magnifiques sur la vallée.

Boucle du Mont Jean à Giromagny et Lepuix
Distance 8.9km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -264m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Giromagny - 90 - Territoire-de-Belfort

Très sympathique randonnée qui permet de découvrir une partie de Giromagny et de Lepuix. Au cours de la randonnée, vous découvrirez un paysage de plaine le long de la Savoureuse et une belle forêt sur les contreforts du massif des Vosges. Vous ferez le tour de l'immense carrière de Lepuix. Une belle grimpée, un retour en pente douce, une randonnée majoritairement en forêt.

Le sentier des mines à Giromagny
Distance 7.32km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -247m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Giromagny - 90 - Territoire-de-Belfort

Cette randonnée vous emmènera jusqu’à l’entrée d’anciennes mines d’argent et de cuivre datant du XVIe quand le bourg de Giromagny dépassait celui de Belfort en population.

Distance 9.53km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -249m Durée 3h25 Moyenne Moyenne

Cette randonnée vous fera faire un bond dans l’Histoire, en plein coeur de l’âge d’or industriel.

Le tour du Fort de Giromagny
Distance 5.37km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Giromagny - 90 - Territoire-de-Belfort

Cette belle balade vous fera découvrir un des forts conçus par le Général Séré de Rivières pour protéger la trouée de Belfort : le Fort Dorsner, édifié en 1875 et renforcé en 1879.
La randonnée est balisée avec un Anneau Rouge.