Le départ se fait du parking du Mont Sainte-Odile.
(D/A) Se diriger vers l'abbaye et avant d’entrer sur le site, repérer un escalier sur la gauche.
(1) Se diriger donc à gauche pour le descendre. Couper un chemin et continuer en face sur une vingtaine de mètres.
(2) Prendre le chemin qui descend à droite dans la forêt. Après avoir franchi la Porte romaine, rejoindre un croisement où convergent de nombreux sentiers.
(3) Emprunter le Sentier du Mur Païen qui suit celui-ci. Suivre le balisage Chevalet Jaune qui part vers la droite en contrebas d’un autre sentier. Ignorer sur la droite le Sentier des Pèlerins qui redescend.
(4) Un escalier permet de rejoindre le Sentier des Merveilles qui longe le Mur Païen. Atteindre un embranchement.
(5) Continuer tout droit sur le sentier balisé Chevalet Bleu en ignorant le chemin qui remonte à gauche. Poursuivre jusqu'à la prochaine intersection.
(6) Partir sur la gauche en gardant le même balisage. Aller au bout de l'Hexenplatz et effectuer la jonction avec le GR® qui va directement au Mont Sainte-Odile : balisage Rectangle Rouge barré de Blanc.
(7) Virer à gauche pour le suivre en laissant sur la droite l'accès à la cabane d'Elsberg. Filer toujours tout droit en gardant le balisage GR® et arriver à un grand carrefour en étoile.
(8) Quitter le GR® pour s'engager sur le chemin balisé Chevalet Jaune qui nous fera longer le Mur Païen sur le retour à l’abbaye.
(9) Avant d’arriver à la fontaine, bifurquer à gauche vers la grande prairie, en suivant le balisage Croix Jaune, qui ramène au grand escalier du départ.
(2) Remonter celui-ci pour revenir au parking (D/A).