Le sentier des biches à Claudon
Une promenade sans difficulté avec néanmoins quelques passages raides. Randonnée intéressante qui passe par le patrimoine historique, les légendes et le Pont Tatal.
Fiche technique n°29842235








Téléchargements :

Description de la randonnée
Départ de l'église de Claudon.
Balisage Anneau Bleu
(D/A) Dos à la mairie, partir à droite et rejoindre le croisement. Continuer à gauche, sortir du village par la Route de Darney (D5), et trouver le départ d'un sentier à droite dans la courbe à gauche de la route.
(1) Prendre celui-ci, balisage Anneau Bleu, qui descend vers le ruisseau en contrebas. Remarquer le lavoir du village puis traverser le ruisseau. Passer devant une petite station indiquant un polissoir autrefois utilisé par les hommes préhistoriques présent dans cette région puis prendre à gauche au carrefour. Au suivant, continuer tout droit en direction de la Source et de la Grotte de l’Ours (possibilité de faire un aller-retour à droite jusqu'aux Fossés de Châtillon). Le sentier vire à droite et grimpe jusqu'à une bifurcation. Partir à gauche puis encore à gauche et descendre une centaine de mètres (passage raide) puis tourner à droite et rejoindre le bitume.
(2) Traverser la route et suivre le sentier en face qui part à droite en contrebas de celle-ci. passer devant la glacière, traverser le fond du vallon et arriver rapidement à une bifurcation.
(3) Aller à droite vers la Grotte Notre-Dame de la Source, faire quelques dizaine de mètres puis revenir sur ses pas.
(3) Continuer tout droit et atteindre une route.
(4) Tourner à gauche, remarquer la belle fontaine toujours en action puis rejoindre, à droite, l'Abbaye Notre-Dame de Droiteval.
(5) Poursuivre sur la route forestière qui grimpe et rejoindre le plateau puis la piste, Tranchée de la Gabiole, qui démarre à la perpendiculaire à gauche.
(6) Suivre celle-ci jusqu’au petit pont.
(7) Partir à gauche en descente puis traverser le viaduc (Pont Tatal), haut de 63 m qui enjambe l'Ourche. Juste après, tourner à gauche, puis rapidement à droite et rejoindre la Tranchée de la Roche Vinaigre. La suivre jusqu'à Claudon et son église (D/A)
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 320 m - Église Saint-Guérin (Claudon)
1 : km 0,52 - alt. 314 m - Départ de sentier
2 : km 1,73 - alt. 279 m - Route
3 : km 1,97 - alt. 291 m - Accès à la - Grotte Notre-Dame de la Source
4 : km 2,37 - alt. 274 m - Route - Ourche (rivière) - Affluent de la Saône
5 : km 2,70 - alt. 271 m - Abbaye Notre-Dame (Droiteval)
6 : km 3,62 - alt. 323 m - Tranchée de la Gabiole
7 : km 4,61 - alt. 286 m - Pont Tatal
D/A : km 6,80 - alt. 320 m - Église Saint-Guérin (Claudon)
Informations pratiques
Itinéraire balisé par le Club Vosgien.
(5) Abbaye Notre-Dame de Droiteval, abbaye privée avec un très bel orgue.
(7) Possibilité d'effectuer un saut à l'élastique depuis le pont.
Retrouvez la variante longue de cette randonnée sur le site www.camping-vosges-nature.com, rubrique randos.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le Polissoir, bloc de roche en grès utilisé pour le polissage des objets en os, en pierre ou en métal.
(1) La Fontaine du Bois, ancien lavoir.
Entre (1) et (2), la Grotte de l’Ours, les fossés de Châtillon.
(3) Notre-Dame de la Source, roche en forme de grotte.
(7) Le Pont Tatal, viaduc construit en 1885.
Autres randonnées dans le secteur






Une jolie balade qui cache de nombreuses curiosités entre autres le Pont Tatal et son site d'escalade et de saut à l'élastique et l'Abbaye de Froideval dans son écrin de verdure.
De nombreuses autres curiosités vous attendent tout au long du parcours.







Un belle boucle facile entre eaux et forêt, sentier large, traversée de plusieurs hameaux dont celui de la Clairefontaine.
Attention pas de baignade possible à Clairefontaine, continuer 1 km de plus pour le faire dans la Saône plus bas qui prend sa source à quelques kilomètres seulement.







Charmante randonnée familiale sans difficulté, histoire du patrimoine et nature avec tout de même l'arboretum qui comporte le second plus haut séquoia de France.







Petit jeu de mot pour un parcours de 21 km, avec possibilité de parking relais pour réduire le circuit à 16 km.
Belle randonnée de niveau simple, possibilité d'hébergement au camping la clairière du Verbamont, visite des verriers au travail dans la plus ancienne verrerie d'art de France, possibilité de restauration au départ et à mi-chemin.







Belle boucle avec certains passages raides, pour les amatrices(eurs) d'histoire, de légende et de forêt.






Randonnée sans difficulté où vous passerez à travers étangs et forêt. Un superbe étang avec une eau limpide au milieu de la forêt à découvrir.
Arrêtez-vous au Musée de la Résidence de Clairey pour y découvrir le patrimoine artisanal de la vallée.







Promenade aventureuse à travers une forêt diversifiée, le long de nombreux étangs à Clairey, l'Étang Bleu et le Morillon, le Musée du Verre, du Fer et du Bois, et la ferme de myrtilles à Briseverre.







Jolie petite boucle dans un paysage sympathique : l'arboretum de la Hutte, les étangs de Sainte-Marie et une belle vue sur la vallée de la Frison.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.